La définition de Concubinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concubinaire
Nature : s. m.
Prononciation : kon-ku-bi-nê-r'
Etymologie : Concubine.

Voir les citations du mot ConcubinaireSignification du mot Concubinaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concubinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concubinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concubinaire ?


La définition de Concubinaire

Celui qui vit en concubinage.


Toutes les définitions de « concubinaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCUBINAIRE. n. m.
Celui qui vit avec une femme en état de concubinage.

Littré

CONCUBINAIRE (kon-ku-bi-nê-r') s. m.
  • Celui qui vit en concubinage.

HISTORIQUE

XVIe s. Cela fut très bien dit contre les paillars et concubinaires, La Boétie, 312. Don de concubinaire à concubine et de concubine à concubinaire frequentans et conversans ordenairement ensemble, ne vaut, Coustumier génér. t. II, p. 177.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONCUBINAIRE. Ajoutez?:
2 Adj. Qui a rapport au concubinage. Tous les jurisconsultes opinent pour la nullité des billets dits concubinaires, Gaz. des Trib. 14 juillet 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCUBINAIRE, s. m. (Jurispr.) voyez ce qui est dit ci-devant au mot Concubinage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concubinaire \k??.ky.bi.n??\ masculin

  1. Celui qui vit avec une concubine en état de concubinage.
    • Don de concubinaire à concubine et de concubine à concubinaire frequentans et conversans ordenairement ensemble, ne vaut. (Coutume générale, XVIe s.)

Adjectif - français

concubinaire \k??.ky.bi.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au concubinage.
    • Tous les jurisconsultes opinent pour la nullité des billets dits concubinaires. (Gazette des Trib. 14 juillet 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCUBINAIRE, subst. et adj.

Vx. (Celui, celle) qui vit en état de concubinage. Un concubinaire public (Ac. 1798-1835), maris concubinaires (Nouv. Lar. ill.). Synon. concubin, ine.On lui demanda aussi de répondre sur un prêtre concubinaire (...) Elle avait su (...) qu'un prêtre avait une concubine (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 313):
?*. ? Si vous ne voulez pas me donner un billet [de confession], je ne me marierai pas à l'église. l'abbé. ? Alors vous serez concubinaire. ?*. ? Ah, ah, ah! Comment dites-vous donc? l'abbé. ? Oui, concubinaire! Fongeray, Les Soirées de Neuilly,t. 2, 1827, p. 270.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. peu usité concubinairement. En concubinage. La misérable chambre où il [ce fou] vivait concubinairement avec une modiste du marché Saint-Germain (Coppée, Vingt contes nouveaux, 1883, p. 34).
Prononc. et Orth. : [k? ?kybin?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1391 subst. (Grands jours de Troyes, A.N. X1a9184, fo13 vods Gdf. Compl.); xves. adj. (Chron. et hist. saint. et prof., Ars., 3515, fo147 vo, ibid.). Empr. au lat. médiév. concubinarius, même sens, ixes. ds Nierm., de concubina (concubine*). Fréq. abs. littér. : 2.

CONCUBINAIRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1391 subst. (Grands jours de Troyes, A.N. X1a9184, fo13 vods Gdf. Compl.); xves. adj. (Chron. et hist. saint. et prof., Ars., 3515, fo147 vo, ibid.). Empr. au lat. médiév. concubinarius, même sens, ixes. ds Nierm., de concubina (concubine*).

Concubinaire au Scrabble


Le mot concubinaire vaut 18 points au Scrabble.

concubinaire

Informations sur le mot concubinaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concubinaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concubinaire

Les mots proches de Concubinaire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Çà     Pluvial, ale     Broutant, ante     Perruqué, ée     Estrelage     Trempoir     Déclinable     Rengagé, ée     Porcherie     Aunage     

Les citations avec le mot Concubinaire


Les citations du Littré sur Concubinaire


  1. C'estoit à cause des femmes que l'on detenoit concubinairement par force

    Auteur : CARL. - Source : VI, 5


  2. Cela fut très bien dit contre les paillars et concubinaires

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 312




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concubinaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concubinairePoèmes concubinaireProverbes concubinaire

La définition du mot Concubinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concubinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concubinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.