La définition de Convocation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convocation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-vo-ka-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Provenç. convocatio ; espagn. convocacion ; ital. convocazione ; du latin convocationem, de convocare, convoquer.

Voir les citations du mot ConvocationSignification du mot Convocation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convocation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convocation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convocation ?


La définition de Convocation

Action de convoquer. La convocation d'une assemblée.


Toutes les définitions de « convocation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVOCATION. n. f.
Action de convoquer. La convocation d'une assemblée. Convocation des Chambres. Billet, lettre de convocation, ou absolument Convocation.

Littré

CONVOCATION (kon-vo-ka-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de convoquer. La convocation d'une assemblée. Du temps de Charlemagne, on était obligé sous de grandes peines de se rendre à la convocation pour quelque guerre que ce fût, Montesquieu, Esp. XXXI, 27. La lettre de convocation de l'empereur est adressée à saint Cyrille, patriarche d'Alexandrie, et aux métropolitains, Dumarsais, Lib. Egl. gallic. part. II, max. 8.

HISTORIQUE

XIVe s. Après ce que Appius Claudius ot exposé la cause de la convocation, Bercheure, f° 63, verso. Il prent eglise pour convocation ou congregation general du pueple, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. En vous ne en autre n'a nulle bonne vertu se elle ne vient de Dieu?; si aiez tous jours le cueur en Dieu et en la vertu, c'est assavoir en la convocation en quoi vous estes convoqué, le Jouvencel, f° 77, dans LACURNE.

XVIe s. Jusques à la convocation et determination du concile, Du Bellay, M. 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVOCATION, (Jurispr.) signifie invitation donnée à plusieurs personnes pour les rassembler.

On dit, par exemple, la convocation du ban & de l'arriere-ban. Voyez Ban & Arriere-ban.

Les billets de convocation sont l'avertissement par écrit que l'on envoye à ceux que l'on veut rassembler.

On dit aussi convoquer ou assembler le chapitre. Voyez Chapitre.

L'assemblée d'une communauté d'habitans doit être convoquée au son de la cloche. Voyez Assemblée, Communauté, Habitans.

On convoque les pairs au parlement dans les affaires qui intéressent l'honneur de la pairie ou l'état d'un pair Voyez Pair. (A)

Convocation, s. f. (Hist. mod.) ce terme se dit, spécialement en Angleterre, de l'assemblée du clergé de chacune des deux provinces de l'Église Anglicane. Voyez Synode, Clergé &c.

Le roi adresse l'ordre de convocation à chaque archevêque, lui enjoignant d'en donner communication aux évêques de sa province, aux doyens, archidiacres, aux églises cathédrales & collégiales, &c.

L'archevêque en fait part au doyen de sa province, qui la notifie à son tour à tous ceux à qui il appartient.

Le lieu où se tient la convocation ou assemblée de la province de Cantorbery, est l'église de S. Paul, d'où elle a été transportée depuis peu à S. Pierre de Westminster, dans la chapelle d'Henri VIII. ou chambre de Jérusalem. Il y a dans cette assemblée chambre-haute & chambre-basse, comme dans le parlement d'Angleterre.

La chambre-haute dans la province de Cantorbery, consiste en 22 évêques présidés par l'archevêque, qui tous à l'ouverture de l'assemblée sont en robe d'écarlate & en chaperon.

La chambre-basse consiste en 22 doyens, 24 prébendaires, 54 archidiacres, 44 simples prêtres représentans le clergé des diocèses.

Les articles sont d'abord proposés dans la chambre-haute, qui en donne communication à la chambre-basse. Tous les membres de la chambre-haute & basse ont pour eux & leurs domestiques les mêmes priviléges que les membres du parlement.

L'archevêque d'York tient en même tems dans le même ordre l'assemblée ou convocation du clergé de sa province à York ; & au moyen de la correspondance exacte qui est entre les deux assemblées, on y discute les mêmes matieres que dans la province de Cantorbery ; mais ce n'est pas une loi que le résultat de chacune des deux assemblées soit le même.

Anciennement le clergé avoit ses représentans dans la chambre-basse du parlement. C'étoient deux députés de chaque diocèse, qu'on nommoit procuratores cleri, qui représentoient tout le corps ecclésiastique du diocèse, comme les chevaliers d'une province représentent les communes laïques de la même province ; mais cet usage a cessé depuis qu'on a appellé à la chambre-haute les évêques qui représentent tout le clergé. Voyez Parlement. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convocation \k??.v?.ka.sj??\ féminin

  1. Action de convoquer.
    • Il en rêvait tellement, l'imbécile, que profitant d'une convocation chez le juge, nous concernant l'un et l'autre, il prévint ses potes photographes que je serai piégeable dans les couloirs du palais. (La Rouquine, propos de Katia (pseudonyme), recueillis par Martin Rolland, Paris : chez Balland, 1976)
    • Aussi, les quelques jours avant de regagner Nîmes, j'étais un peu anxieux par rapport au résultat de cette convocation. (Gérard Boyer, j'ai cherché la mort, j'ai trouvé la vie, 2010)
  2. (Absolument) Le billet ou la lettre de convocation.
    • Après la publication des résultats de l'écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVOCATION, subst. fém.

I.? Acte par lequel une autorité compétente convoque une ou plusieurs personnes.
A.? Acte par lequel les membres d'une assemblée, d'un conseil, d'une organisation, d'un groupe, sont appelés à se réunir par une autorité compétente, de manière régulière ou extraordinaire.
SYNT. Convocation des États Généraux, d'un parlement, d'un concile, d'un collège électoral, d'un congrès, d'une conférence internationale, d'un Soviet suprême; une ordonnance de convocation des chambres; convocation des Pairs, des actionnaires d'une société, des officiers de réserve de l'armée; convocation d'un conseil municipal, général; la convocation du ban et de l'arrière-ban; un arrêté préfectoral de convocation; un ordre, une lettre, une carte de convocation officielle; exiger la convocation d'une assemblée.
B.? Acte d'une autorité par lequel une ou plusieurs personnes sont appelées à se rendre auprès de cette autorité ou de ses représentants. Une convocation chez le chef de la Sûreté, chez le notaire; une convocation notariale; une convocation du commissaire de police; se rendre à une convocation; comparaître sur convocation; attendre une convocation :
1. ... la formule brutale (...) employée dès l'abord au lieu d'une convocation discrète, disait assez la gravité de l'affaire... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 189.
? Domaine milit.Convocation pour une période d'exercice.
II.? P. méton.
A.? Avis écrit, lettre, billet, carte qui invite à se présenter. Recevoir une convocation; les candidats auront leurs convocations dix jours avant l'examen; tirer une convocation de sa poche; j'ai perdu ma convocation; prévenir par convocations et affiches :
2. Le fond de la boîte était bourré de convocations à des enterrements civils, ... A. France, Le Chat maigre,1879, p. 171.
B.? HIST. Les convocations anglaises. Les deux assemblées du clergé anglican (une chambre haute et une chambre basse), qui se réunissent chaque année, en même temps que le Parlement lui-même et sur ordre royal pour délibérer sur les matières ecclésiastiques.
Prononc. et Orth. : [k? ?v?kasj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. [1302 (sans réf. ds Bl.-W.5)]; 1341 « action de convoquer » (Archives nationales, JJ 72, fo125 vods Gdf. Compl.); 2. 1693 lettres de convocation (V.-E. Fléchier, Histoire du cardinal Ximénès, L. II, p. 221 ds Trév. Suppl. 1752); 1899 « lettre ou billet de convocation » (Vogüé, Morts, p. 96). Empr. au lat. class. convocatio « appel, convocation ». Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 4.

CONVOCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1302 (sans réf. ds Bl.-W.5)]; 1341 « action de convoquer » (Archives nationales, JJ 72, fo125 vods Gdf. Compl.); 2. 1693 lettres de convocation (V.-E. Fléchier, Histoire du cardinal Ximénès, L. II, p. 221 ds Trév. Suppl. 1752); 1899 « lettre ou billet de convocation » (Vogüé, Morts, p. 96). Empr. au lat. class. convocatio « appel, convocation ».

Convocation au Scrabble


Le mot convocation vaut 18 points au Scrabble.

convocation

Informations sur le mot convocation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convocation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convocation

Les mots proches de Convocation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Arrérager     Monomachie     Lampon     Sigle     Configurer     Riolé, ée     Olla-podrida     Balzan     Chorége     Jupin     

Les citations avec le mot Convocation


  1. En pauvre, invitation se dit convocation.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Les mots des riches, les mots des pauvres (2004)


  2. Du temps de Charlemagne, on était obligé, sous de grandes peines, de se rendre à la convocation pour quelque guerre que ce fût.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


Les citations du Littré sur Convocation


  1. Après ce que Appius Claudius ot exposé la cause de la convocation

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso.


  2. Je doute fort que le roi permette la convocation des pairs au parlement de Paris ; il apaise toutes les noises en temporisant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 22 déc. 1766


  3. La lettre de convocation de l'empereur est adressée à saint Cyrille, patriarche d'Alexandrie, et aux métropolitains

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Lib. Egl. gallic. part. II, max. 8


  4. Jusques à la convocation et determination du concile

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 184


  5. Du temps de Charlemagne, on était obligé sous de grandes peines de se rendre à la convocation pour quelque guerre que ce fût

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 27


  6. Il prent eglise pour convocation ou congregation general du pueple

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  7. Jusques à la convocation et determination [action d'en fixer l'ouverture] du concile

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 184




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convocation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convocationPoèmes convocationProverbes convocation

La définition du mot Convocation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convocation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convocation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.