Définition de « principauté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot principaute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur principauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Principauté et répondre à la question quelle est la définition de principaute ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : principauté (f)

  • Dignité de prince. - La principauté donne un rang élevé. - On ne lui conteste pas sa principauté.

  • Terre, de la seigneurie qui donne la qualité de prince. - Cette terre, qui n’était qu’un marquisat, devint une principauté. - Ériger une terre en principauté.

  • Petit état indépendant dont le souverain porte le titre de prince. - La principauté de Monaco. principautés (f)

  • (term|Au pluriel) Le Nom que l’on donne à l’Un des neuf chœurs des anges. (WP) (-réf-)


    Définitions de « principauté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRINCIPAUTÉ, subst. fém.

    A.? Vx. Dignité, pouvoir de prince (v. ce mot I et II). Si l'on considère d'ensemble l'histoire de la papauté, elle l'emporte incomparablement sur celle de toutes les principautés humaines (J. de Maistre ds Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 57):
    ... des jeunes gens de famille, spirituels et dissipés (...) désignaient la pauvre humanité du nom de sottise; et, comme s'ils n'avaient pas moins su qu'on la gouverne souvent en s'en moquant, ils s'arrogeaient sur elle une sorte de puissance et de principauté ingénieuse : leur chef s'appelait prince de la sottise ou des sots. Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 177.
    B.? Terre, seigneurie, petit état auquel est attaché le titre de prince; petit état gouverné par un prince. Conformément à l'antique loi du pays de Thuringe, la principauté tout entière devait rester indivisible entre les mains de l'aîné des princes de la famille souveraine (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 149).L'Allemagne était composée de deux cent cinquante ou deux cent soixante principautés (Barrès, Cahiers,t. 11, 1918, p. 334).V. comte ex. 3.
    C.? RELIG. CATH., au plur. [Le plus souvent avec majuscule] Premier ordre de la troisième hiérarchie céleste (selon la classification de St Thomas); p. ext., puissance spirituelle soumise à Dieu. N'est-ce pas à lui qu'elle a dit par la bouche de Paul, que les principautés et les puissances qui sont dans les cieux connoissent par l'Église la sagesse de Dieu? (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 74).
    Prononc. et Orth. : [p? ? ?sipote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. « fête principale » (Évangile de Nicodème, C, 660, p. 161 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1362 « terre qui donne la qualité de prince » la principaltee d'Acquitaigne (De Aquitania, Rymer, III, 68b ds Gdf. Compl.); 3. 1370-72 « souveraineté » (Oresme, Livre des Ethiques, VIII, 1, éd. A. D. Menut, p. 412); 4. 1472 « dignité de prince des sots » (Lit. remiss., Reg. 195, Ch. 775 ds Du Cange, s.v. princeps); 1544 « dignité de prince » (Seyssel, tr. Appien, Guerres civ., II, 17 ds Hug.). Dér. de prince*, d'apr. l'a. fr. principalité « domination, puissance », ca 1175, Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 26028, empr. au lat. principalitas « primauté »; l'évol. du suff. -alité vers -auté est prob. due à l'infl. de royauté* (FEW t. 9, p. 392a). Fréq. abs. littér. : 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    principauté \p???.si.p?.te\ féminin

    1. Dignité de prince.
      • La principauté donne un rang élevé.
      • On ne lui conteste pas sa principauté.
    2. Terre, seigneurie qui donne le rang de prince.
      • Selon lui, la principauté de Cochin était tributaire, vassale du royaume de Mysore ; en conséquence aucune portion du territoire n'en pouvait être légalement aliénée, sans le consentement du souverain de ce dernier pays. (Auguste Barchou de Penhoën, Histoire de l'Inde anglaise : Conquête de l'Inde par l'Angleterre, Paris : Au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1850, p. 49)
    3. (Géographie) État indépendant dont le souverain porte le titre de prince.
      • La principauté de Monaco.
    4. (Géographie, Histoire) Principauté-archevêché, principauté ecclésiastique dirigée par un prince-archevêque.
      • La principauté de Salzbourg.
    5. (Géographie, Histoire) Principauté-évêché, principauté ecclésiastique dirigée par un prince-évêque.
      • La principauté de Liège.
    6. (Géographie, Histoire) Principauté abbatiale, principauté ecclésiastique dirigée par un prince-abbé.
      • La principauté de Stavelot-Malmedy.
    7. (Au pluriel) (Religion) Nom que l'on donne à l'un des neuf ch?urs des anges.
      • Voici comment s'exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d'Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, p. 484)
      • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRINCIPAUTÉ (prin-si-pô-té) s. f.
    • 1Dignité de prince. Je l'ai trouvé un peu impertinent, n'en déplaise à sa principauté, Molière, Princ. d'Él. III, 3.

      Fig. M. Bright, qui partage avec M. Gladstone la principauté de l'éloquence, John Lemoinne, Journ. des déb. 6 déc. 1868.

    • 2Terre qui donne le titre de prince. La principauté de la ville d'Orange était un ancien fief du royaume d'Arles, devenu indépendant, Voltaire, M?urs, 164.

      Petit État indépendant et immédiat dont le chef a la qualité de prince.

    • 3 Au plur. Le troisième ch?ur des anges. Les Principautés (avec un grand P).

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ceulz qui ont les grans richeces et obtienent les principautés et les grans puissances, Oresme, Eth. 228.

    XVe s. Avoit le roi d'Angleterre saisi toute la prinçauté de Galles, Froissart, II, II, 30.

    XVIe s. Pource que Dieu exerce par les anges son empire par tout le monde, selon ceste raison ils sont nommez maintenant principautez, maintenant puissances, maintenant seigneuries, Calvin, Inst. 105. S'il [un prince] est en cholere, sa principaulté le garde elle de rougir, de paslir??? Montaigne, I, 330. Les indications prinses de la partie sont tirées de la temperature d'icelle, de sa principauté et noblesse, de sa forme?, Paré, Introd. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRINCIPAUTÉ, s. f. (Gram.) souveraineté ; comme dans ces phrases, il aspiroit à la principauté. Les principautés d'Orient sont absolues. C'est aussi la terre ou seigneurie qui donne le titre de prince.

    Principautés, s. f. (Théol.) troisieme classe de l'hiérarchie des anges.

    Principauté citérieure, (Géog. mod) province d'Italie, au royaume de Naples, bornée au midi & au couchant par la mer, au nord par la principauté ultérieure, & au levant par la Basilicate. Elle a 75 milles de longueur, & 50 de largeur. Elle faisoit autrefois partie de la principauté de Capoue, & aujourdui elle fait partie de la terre de Labour. Salerne en est la capitale. (D. J.)

    Principauté ultérieure, (Géog. mod.) province d'Italie, au royaume de Naples, bornée au nord par le comté de Molisse & la Capitanate, au midi par la principauté citérieure, au levant par la Capitanate & la Basilicate, & au couchant par la terre de Labour. Elle a 30 milles du nord au sud, & 50 du levant au couchant. Bénevent est la capitale.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « principauté »

    Provenç. principalitat?; du lat. principalitatem, de principalis, principal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin principalitas (« primauté »), apparenté à principalité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRINCIPAUTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. « fête principale » (Évangile de Nicodème, C, 660, p. 161 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1362 « terre qui donne la qualité de prince » la principaltee d'Acquitaigne (De Aquitania, Rymer, III, 68b ds Gdf. Compl.); 3. 1370-72 « souveraineté » (Oresme, Livre des Ethiques, VIII, 1, éd. A. D. Menut, p. 412); 4. 1472 « dignité de prince des sots » (Lit. remiss., Reg. 195, Ch. 775 ds Du Cange, s.v. princeps); 1544 « dignité de prince » (Seyssel, tr. Appien, Guerres civ., II, 17 ds Hug.). Dér. de prince*, d'apr. l'a. fr. principalité « domination, puissance », ca 1175, Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 26028, empr. au lat. principalitas « primauté »; l'évol. du suff. -alité vers -auté est prob. due à l'infl. de royauté* (FEW t. 9, p. 392a).

    principauté au Scrabble


    Le mot principauté vaut 17 points au Scrabble.

    principaute

    Informations sur le mot principaute - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot principauté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    principaute

    Les rimes de « principauté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de principauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de émiettée      Rimes de jointée      Rimes de inspectais      Rimes de poter      Rimes de comité      Rimes de insultés      Rimes de listés      Rimes de retraitée      Rimes de jeter      Rimes de récitait      Rimes de assistées      Rimes de pianoté      Rimes de dégoûtés      Rimes de souhaitées      Rimes de cafetais      Rimes de fréquentés      Rimes de futilité      Rimes de argenté      Rimes de écartai      Rimes de ambiguïtés      Rimes de regoûté      Rimes de désappointée      Rimes de exhortai      Rimes de équeutées      Rimes de existai      Rimes de recompter      Rimes de parasités      Rimes de immunité      Rimes de tenté      Rimes de poireauter      Rimes de exécuter      Rimes de persécutés      Rimes de accepter      Rimes de décachetée      Rimes de souveraineté      Rimes de emboîtées      Rimes de surdité      Rimes de légalité      Rimes de apparentaient      Rimes de rouspétait      Rimes de humanités      Rimes de attristez      Rimes de déconnectaient      Rimes de asphaltée      Rimes de mijotaient      Rimes de resté      Rimes de boulotter      Rimes de humilités      Rimes de plébisciter      Rimes de transmuté     

    Mots du jour

    émiettée     jointée     inspectais     poter     comité     insultés     listés     retraitée     jeter     récitait     assistées     pianoté     dégoûtés     souhaitées     cafetais     fréquentés     futilité     argenté     écartai     ambiguïtés     regoûté     désappointée     exhortai     équeutées     existai     recompter     parasités     immunité     tenté     poireauter     exécuter     persécutés     accepter     décachetée     souveraineté     emboîtées     surdité     légalité     apparentaient     rouspétait     humanités     attristez     déconnectaient     asphaltée     mijotaient     resté     boulotter     humilités     plébisciter     transmuté     


    Les citations sur « principauté »

    1. Quand tu marches dans la principauté de Monaco, t'as l'impression d'être un pion sur un jeu de Monopoly...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Louis XIV voulut que le doge qui viendrait lui demander pardon fût continué dans sa principauté.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    Les citations sur principauté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot principaute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « principaute »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « principaute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot principauté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « principaute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot principauté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Principauté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations principauté     Citation sur principauté   Poèmes principauté   Proverbes principauté   Rime avec principauté    Définition de principauté  


    Définition de principauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot principauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot principauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:23:27