La définition de Me du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Me
Nature : pron.
Prononciation : me
Etymologie : Lat. me, accusatif de ego. Moi et me sont identiques et ne diffèrent que parce que moi porte l'accent, tandis que me est proclitique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de me de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec me pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Me ?
La définition de Me
Me, régime direct ; il se place avant le verbe. Me voici, me voilà.
Toutes les définitions de « me »
Trésor de la Langue Française informatisé
ME, M', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 1repers. du sing., des deux genres; assure la fonction objet.Me au Scrabble
Le mot me vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot me - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot me au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Me
Me Meâ-culpâ Méan Méandre Méandrique Méat Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire Mécroyant Médaille Médailler Médailliste Médaillon Médaillonniste Médecin Médecine Médeciner Médial, ale Médian, ane Médianité Médianoche Médiastin me me mea culpa mea-culpa Méailles Méallet Méan méandre méandres méandreux méandrine Méasnes méat Meaucé Méaudre Meauffe Méaugon Meaulne Méaulte Méautis Meaux Meaux Meaux Meaux-la-Montagne Meauzac mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccanoMots du jour
Expulsif, ive Haria Exténuer Retour Dôme Rémission Sifflade Lasser Aheurter (s') Quarantaine
Les citations avec le mot Me
- Sur le plan intellectuel, c'est en me laissant aller au fond de l'ennui qu'il m'est arrivé de rencontrer des solutions insolites, tout à fait hors de recherche à pareil moment et dont certaines m'ont valu des raisons de vivre.Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)
- Les femmes sont très tôt complètes. Les hommes ne sont finis qu'achevés par l'adversité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ils ne savaient pas, ces primitifs, l'appeler « Monsieur » l'esclave, et le faire voter de temps à autre, ni lui payer le journal, ni surtout l'emmener à la guerre, pour lui faire passer ses passions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'homme que le malheur a plongé dans la peine, qu'il n'aille pas à la légère se raser la tête ou se livrer à d'autres caprices, mais que plutôt, il ferme discrètement l'huis sur soi et vive sans rien attendre de ses nuits et ses jours.Auteur : Yoshida Kenkô - Source : Les Heures oisives
- Est-ce assez curieux cette façon qu'à la vie de se répéter, parfois, comme pour une séance qui aura lieu une jour, la première répétition nous donnant le sentiment du déjà vu et la suivante, beaucoup plus tard, nous jetant dans la plus étrange confusion : « Est-ce maintenant que je sais ce que je pensais savoir alors? Ou est-ce que j'ai alors su ce que je sais maintenant ? ».Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)
- Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Posséder vers l'âge de trente-cinq à quarante ans, et ne fût-ce qu'une seule fois, une femme qu'on connaît depuis longtemps et qu'on a aimée, c'est ce que j'appelle planter ensemble le clou d'or de l'amitié.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- L'école étrangère est la forme nouvelle de la guerre que font ceux qui sont venus et il faut y envoyer notre élite.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Je passerai l'été dans l'herbe, sur le dos, - La nuque dans les mains, les paupières mi-closes, - Sans mêler un soupir à l'haleine des roses - Ni troubler le sommeil léger des clairs échos.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Sieste
- Vous condamniez vos yeux à quelques jours d'absence;
Croyez-moi, quelque amour qui semble vous charme,
On n'aime point, Seigneur, si l'on ne veut aimer.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), III, 1, Burrhus - Depuis qu'on fait Charlie Hebdo, on a toujours vécu avec des menaces. Les gens qui menacent sont ultra minoritaires et ceux qui passent à l'action sont encore plus minoritaires.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Après l'interpellation d'un homme soupçonné d'avoir appelé à le décapiter en 2012.
- Je jure que si demain on parlait de liquider en France, par des moyens doux, cinquante à quatre-vingt mille malades mentaux et arriérés, des millions de gens trouveraient ça très bien, et l'on parlerait à coup sûr d'une œuvre humanitaire, et il y en a qui seraient décorés pour ça, la légion d'honneur et le reste. Auteur : Roger Gentis - Source : Les murs de l'asile (1988)
- Entre le chagrin et nous, il faut mettre des faits nouveaux, fût-ce de se casser le bras.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas.Auteur : Jackson Pollock - Source : Sans référence
- Il m'a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports... Pour moi, c'est vital: puisqu'on est dans le monde, il faut le courir.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- On ne pouvait pas raviver ou éteindre la flamme de l'amour comme on actionnait un interrupteur.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Le Porte-bonheur (2008)
- Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892), II
- Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La société nomme dépravation le génie des sens et le condamne parce que les sens relèvent de la cour d'assises. Le génie relève de la cour des miracles. La société le laisse vivre. Elle ne le prend pas au sérieux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- Les homme habillés de façon négligée paraissaient toujours plus riches que ceux qui portaient costume et cravate...Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Vieux soldat discipliné, j'accourais donc pour m'aligner dans le rang, et marcher sous mes capitaines.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Rarement un grand génie fera-t-il sa découverte en suivant les traces d'autrui, car lorsqu'il découvre des choses, il découvre habituellement le moyen de les découvrir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
Les citations du Littré sur Me
- Ce sont ceux qui ont le plus d'esprit, qui se rebutent le plus aisément des méthodes ténébreusesAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 101
- Romulus commença par distribuer tous les citoyens en tribus et en légionsAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 3e part. 2
- J'aime bien moins mon peuple et la religion que je ne hais la révolution, qui est proprement ma bête noireAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 260
- Il me paraît que chacun a son souffre-douleurAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 25 mai 1772
- L'endemain il fit faire et appareiller instruments et engins, pour plus fort assaillir le chastel, et bien dit qu'il ne s'en partiroit pour bien ni pour mal, si l'auroit à sa volontéAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 149
- C'est la coutume.... qui fait tant de chrétiens ; c'est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldatsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. x, 8, édit. HAVET.
- Les Russes ruinaient également amis et ennemis [en Pologne] ; on ne voyait que des villes en cendreAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3
- La parole est le rets qui prend les âmesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- On lit dans l'Encyclopédie au mot végétation, que des haricots d'Amérique, tirés du cabinet de l'empereur, avaient germé par les soins d'un jardinier, quoique les haricots eussent deux cents ansAuteur : BONNET - Source : Paling. philos. III, 4
- La fièvre a repris traîtreusement à Mme de la FayetteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 140
- Le tombeau qu'à sa cendre ont élevé mes soinsAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6
- On ne rit point entre les peines présentes et un anéantissement prochainAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mai 1773
- Moi, Monsieur ? quelque sot ! la colère fait mal ; Et je veux me choyer, quoi qu'enfin il arriveAuteur : Molière - Source : l'Étour. II, 7
- Je suis aimé d'Eudoxe autant comme je l'aimeAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 4
- Et pour mon ennui compenser, Je vous vins ma dame embrasser, Et la baise falotement Un petitet tant seulementAuteur : ROG. DE COLLERYE - Source : p. 52, dans LACURNE
- On est amé tant qu'on fait fruit [qu'on est utile]Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 16
- Je vis hier Mme la Grand' Duchesse.... l'ennui est écrit et gravé sur son visageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 198
- Le diable vostre ennemi circuit comme un lyon bruyant, cerchant quelcun à devorerAuteur : CALV. - Source : Inst. 115
- M. de Geer nous a fait connaître une punaise champêtre qui vit en famille avec ses petits, et qui les conduit comme une poule conduit ses poussinsAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 21
- Si l'on veut absolument faire de la bouillieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Nous allons remettre les meilleurs ordres que nous pourrons à nos terresAuteur : Madame de Sévigné - Source : Mercr. des cendres, 1680
- Le viollement de la foiAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 317
- Le larynx ou soufflet est principal instrument de la voixAuteur : PARÉ - Source : II, 9
- La déroute de notre pauvre d'Harouys [qui avait fait de mauvaises affaires].... passionné de faire plaisir à tout le monde, sans mesure, sans raison ; cette passion offusquant toutes les autres, et même la justice....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 févr. 1690
- Quand je prendrai l'un pour l'autre, vous me remettrez au droit cheminAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 22
Les mots débutant par Me Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Me ? -
Mise à jour le dimanche 14 décembre 2025 à 21h12

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur me
Poèmes me
Proverbes me
La définition du mot Me est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Me sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Me présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
