La définition de Me du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Me
Nature : pron.
Prononciation : me
Etymologie : Lat. me, accusatif de ego. Moi et me sont identiques et ne diffèrent que parce que moi porte l'accent, tandis que me est proclitique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de me de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec me pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Me ?
La définition de Me
Me, régime direct ; il se place avant le verbe. Me voici, me voilà.
Toutes les définitions de « me »
Trésor de la Langue Française informatisé
ME, M', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 1repers. du sing., des deux genres; assure la fonction objet.Me au Scrabble
Le mot me vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot me - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot me au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Me
Me Meâ-culpâ Méan Méandre Méandrique Méat Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire Mécroyant Médaille Médailler Médailliste Médaillon Médaillonniste Médecin Médecine Médeciner Médial, ale Médian, ane Médianité Médianoche Médiastin me me mea culpa mea-culpa Méailles Méallet Méan méandre méandres méandreux méandrine Méasnes méat Meaucé Méaudre Meauffe Méaugon Meaulne Méaulte Méautis Meaux Meaux Meaux Meaux-la-Montagne Meauzac mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccanoMots du jour
Souricière Contre-signifier Fortement Steinkerke Recoquiller Guilleri Tangent, ente Fécal, ale Repiller Alangui, ie
Les citations avec le mot Me
- Le nationalisme ou l'intégrisme ne sont que les effets pervers de la volonté hégémonique des marchés.Auteur : Pierre Bordage - Source : Graine d'immortels (1999)
- Chose curieuse: - plus un critique est bête, plus il est intelligent... - C'est à n'y rien comprendre... Evidemment....Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Le bonheur passe comme un songe;
C'est l'illusion du mensonge.Auteur : Jean-François Haumont - Source : L'Oiseau et le Destin - N'aimer que ce qui nous ressemble, c'est s'aimer soi-même, ce n'est pas aimer.Auteur : Tierno Bokar - Source : Sans référence
- C'est à travers un texte, c'est-à-dire à travers une confession, c'est-à-dire en plongeant dans l'univers, c'est-à-dire dans les abîmes d'un autre que la communion peut s'accomplir ... Intimité profonde, discrète, totale.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- Il y a des secrets qu'une femme ne peut confier qu'à une femme, des secrets de sensibilité.Auteur : Jean Ethier-Blais - Source : Entre toutes les femmes (1988)
- C'est très bien de voyager vers un but, mais ce qui importe, en fin de compte, c'est ce qu'apporte le voyage lui-même.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Oui, j'ai aimé comme personne au monde n'a aimé, d'un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu'il n'ait pas fait éclater mon coeur.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)
- Soyons vrais, ... c'est la plus haute maxime de l'art et de la vie.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)
- L'histoire est un grand présent, et pas seulement un passé.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur
- Ce que l'on a gagné en une seule minute d'éblouissement, on le perd avec autant de facilité.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)
- Cet illustre savant a eu le mérite rare d'orner le savoir par le goût, et de joindre à la littérature profonde la littérature agréable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier
- Remarquons que le mécanisme le plus radical est celui qui fait de la conscience un épiphénomène, capable de venir s'ajouter, dans des circonstances données, à certains mouvements moléculaires.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
- L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)
- Le silence est d'or, et dort, alors je me tais.Auteur : MC Solaar - Source : Chanson Séquelles
- Le sable est trompeur: on le croit ferme et l'on s'enlise.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Tous les temps ne permettent pas de suivre tous les bons exemples et toutes les bonnes maximes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Vous savez, il vaut mieux partir du principe que l'homme et bon, s'il se révèle mauvais, c'est lui qui se fait mal. C'est une question de sagesse.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)
- Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Tout conservatisme repose sur l'idée que si vous laissez les choses telles qu'elles sont, elles resteront ce qu'elles sont. Mais c'est faux. Si vous laissez quoi que ce soit tel quel, vous donnerez naissance à un total boulversement.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)
- La terre sembla fendre l'eau avec ses longs caps noirs comme des étraves de sous-marins.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Le monde est ennuyé de moy, - Et moy pareillement de lui.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux
- Je me lève, je suis très calme. Les mois et les années peuvent venir. Ils ne me prendront plus rien. Ils ne peuvent plus rien me prendre. Je suis si seul et si dénué d'espérance que je peux les accueillir sans crainte.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Parfois, on aimerait savoir, n'est-ce pas, la nature exacte des paroles : leur poids sur les âmes, leur action insidieuse sur les pensées, leur durée de vie, si elles sucrent ou rendent amers les coeurs. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
Les citations du Littré sur Me
- Nous empeschons la prinse et la serre de l'ame en luy donnant tant de choses à saisirAuteur : MONT. - Source : IV, 154
- On appelle salants d'assez grandes étendues de terres voisines de la mer et recouvertes d'une couche très mince d'efflorescences salinesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 nov. 1871, p. 4498, 2e col.
- Ceulx qui briguoient ambitieusement et souvent les estats et offices de la chose publiqueAuteur : AMYOT - Source : Caton, 16
- Il fait de fausses offres, mais extraordinaires, qui donnent de la défiance et obligent de rejeter ce que l'on accepterait inutilementAuteur : LA BRUY. - Source : 10
- La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet, qui est le bien ou le mérite des autres, avec cette différence que celle-ci est un sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire, et que celle-là au contraire....Auteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Chaque mot dans les traductions de d'Ablancourt est mesuré par la justesse des périodes, et un mot de plus ou de moins en ruinerait je ne sais quelle harmonie, qui plaît autant à l'oreille que celle des versAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Disc. sur les traducteurs.
- Dare, dare, dare, voilà un homme qui vient en cabriolet, comme si le diable l'emportaitAuteur : DIDEROT - Source : dans le Dict. de POITEVIN
- M. de Louvois appliqua les géomètres de l'Académie à de grands nivellements nécessaires pour les aqueducs et les conduites d'eaux que voulait faire le roiAuteur : FONTEN. - Source : Lahire.
- Il ne mesprisera pas celui auquel il fait bien pour son indigenceAuteur : CALV. - Source : Instit. 545
- Quoi ! toute votre vie n'a peut-être été qu'un enchaînement déplorable de passions et de misèresAuteur : MASS. - Source : Car. Pécheresse.
- Me voilà tout à coup jeté parmi le beau mondeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V
- Ils ont aperceu seulement de loin et en ombrage ce que nous voyons aujourd'hui en pleine clartéAuteur : CALV. - Source : Instit. 268
- Plus j'y pense, plus je me confondsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Au commencement de toutes choses pense la finAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 347
- On n'a à Paris ni salle de comédie, ni salle d'opéra.... les bonnes pièces sont en France, et les beaux vaisseaux en ItalieAuteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. 12 août 1739
- Que l'heur des armes estoit journalier, qu'ils ne vouloient se condamner à une pareille mort, comme ils meriteroient en se rendant esparviers de bourreau, ou valets de gens en robe longueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 275
- En l'ost avoit tavernes et cabarets aussi bien et aussi plantureusement comme à Bruges ou à BruxellesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 161
- Une grande sortie sur le reste fit un merveilleux eschec sur les TurcsAuteur : CARLOIX - Source : I, 41
- Un bon père ne doit être ni le tyran de son fils, ni son mercureAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 4
- Partant, lecteurs, si quelqu'un se présente à vos regards, ayant face riante, Couleur vermeille et visage repletAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Papef.
- Au reguard de fanfarer et faire les petitz popismes [sifflements] sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que luyAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23
- Il approuve sa flamme et conclut l'hyménéeAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 3
- Comme si le salut de la religion en dépendaitAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Être heureux comme un roi, dit le peuple hébété ; Hélas ! pour le bonheur que fait la majesté ?Auteur : Voltaire - Source : 1er disc.
- Une des premières vertus sociales est de tolérer dans les autres ce qu'on doit s'interdire à soi-mêmeAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 3
Les mots débutant par Me Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Me ? -
Mise à jour le mardi 3 février 2026 à 01h49

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur me
Poèmes me
Proverbes me
La définition du mot Me est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Me sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Me présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
