La définition de Contiguïté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contiguïté
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ti-gu-i-té
Etymologie : Contigu.

Voir les citations du mot ContiguïtéSignification du mot Contiguïté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contiguïté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contiguïté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contiguïté ?


La définition de Contiguïté

État de deux choses contiguës. La contiguïté de ces deux édifices.


Toutes les définitions de « contiguïté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTIGUÏTÉ. n. f.
État de ce qui est contigu. La contiguïté de ces deux maisons. Les os, dans les articulations mobiles, sont réunis par contiguïté.

Wiktionnaire


Nom commun - français

contiguïté \k??.ti.??i.te\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. État de ce qui est contigu.
    • [?], et la conclusion de deux arrangements assez vagues (8 juillet et 28 septembre) qui reconnaissaient la situation spéciale de la France du fait de la contiguïté, sur une vaste étendue de l'Algérie et du Maroc. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 147)
    • Dix ans quand même qu'on les croise ainsi, sans la moindre curiosité. Ce n'est même pas de l'indifférence. Plutôt une sorte de contiguïté familière, pas désagréable, mais qui ne mène nulle part. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTIGUÏTÉ, subst. fém.

A.? [Domaine de l'espace ou du temps]
1. État, position de ce qui est contigu. La contiguïté de deux maisons, de parcelles; la contiguïté d'un champ et d'un bois, d'une province avec une autre; la contiguïté de deux époques, de deux cultures différentes :
Ce prodigieux coloriste [Eugène Delacroix] emploie le blanc pour corriger ce qu'aurait de brutal la contiguïté de deux couleurs franches, telles que le rouge et le bleu. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 567.
2. Emplois spéc.
a) MÉD. Propagation par contiguïté. Propagation d'une lésion d'un organe à un organe qui lui est contigu.
b) CHIR. Amputation dans la contiguïté. Amputation ,,où l'on fait passer le couteau entre les os qui forment une articulation`` (Littré-Robin 1858).
c) GÉOGR. Zone de contiguïté. Zone où deux formations sont en contact. Zone de contiguïté entre la sylve et la savane (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 36).
B.? [Domaine relationnel] Rapport, relation de contiguïté. Des contiguïtés ou des ressemblances de faits les associent (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 23).
1. LING. Relation de contiguïté. Proximité immédiate de deux unités dans la chaîne du discours; [chez Jakobson] rapport syntagmatique (opposé à similarité).
2. PSYCHOL. Association par contiguïté, de contiguïté. Une des formes de l'association d'idées, caractérisée par le ,,rappel successif des états de conscience lorsqu'ils ont été simultanés dans l'espace, ou immédiatement successifs dans le temps`` (d'apr. Legrand 1972). Loi de contiguïté. Loi régissant les associations par contiguïté.
3. MUS. Proximité maximale dans l'échelle des sons. La contiguïté établie par l'intervalle du demi-ton (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 257).
Prononc. et Orth. : [k? ?tig?ite]. Ds Ac. depuis 1694 : tréma depuis 1835. Synérèse ds les dict. mod. de Passy 1914 à Lar. Lang. fr.; diérèse de Fér. 1768 à DG. Pas de tréma ds Fér. 1768 (mais par contre ds Fér. Crit. t. 1 1787), ni ds Land. 1834. Le tréma sert à marquer la prononc. [g?] et empêche la prononc. [gi]. À ce sujet comparer avec aiguiser autrefois [eg?ize], au jourd'hui le plus souvent [egize]. Les mots ambiguïté, contiguïté et exiguïté portent le tréma parce qu'ils sont dér. d'un adj. en [gy] portant le tréma au fém. : ambiguë, contiguë, exiguë. Étymol. et Hist. xves. [ms.] au propre (Chron. et hist. saint. et prof., ms Ars. 3515, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1674 (Malebranche, De la recherche de la vérité, VI, 2, 9 ds Littré). Empr. au b. lat. contiguitas. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 115.

CONTIGUÏTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. [ms.] au propre (Chron. et hist. saint. et prof., ms Ars. 3515, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1674 (Malebranche, De la recherche de la vérité, VI, 2, 9 ds Littré). Empr. au b. lat. contiguitas.

Contiguïté au Scrabble


Le mot contiguïté vaut 13 points au Scrabble.

contiguite

Informations sur le mot contiguite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contiguïté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contiguite

Les mots proches de Contiguïté

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Heure     Chiourme     Bravé, ée     Ambidextre     Soupireur     Revoici     Symptomatique     Effervescence     Élaboration     Spartiate     

Les citations avec le mot Contiguïté


Les citations du Littré sur Contiguïté


  1. Une partie de l'étendue est un continu formé par la contiguïté d'autres parties étendues

    Auteur : CONDILL. - Source : Trait. sens ext. Oeuvres, t. III, p. 30, dans POUGENS.


  2. Les germes ne s'accroissent probablement que par assemblage, par contiguïté

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 8


  3. Je ne parle point ici de la contiguïté ; car il est visible que les choses contiguës se touchent si peu qu'il y a toujours beaucoup de matière subtile entre elles

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. VI, 2, 9




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contiguïté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contiguïtéPoèmes contiguïtéProverbes contiguïté

La définition du mot Contiguïté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contiguïté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contiguïté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.