La définition de Continûment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Continûment
Nature : adv.
Prononciation : kon-ti-nu-man
Etymologie : Continue, et le suffixe ment ; provenç. continuament ; espagn. et ital. continuamente. L'exemple de l'historique répond non pas à continuement, mais à continuéement.

Voir les citations du mot ContinûmentSignification du mot Continûment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continûment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continûment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continûment ?


La définition de Continûment

D'une manière continue, sans relâche. Il y faut travailler continûment.


Toutes les définitions de « continûment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINÛMENT. adv.
D'une manière continue. Il faut y travailler continûment.

Wiktionnaire


Adverbe - français

continûment \k??.ti.ny.m??\ (orthographe traditionnelle)

  1. D'une manière continue, sans relâche.
    • C'est ce qui a toujours fini cette dispute à l'avantage de la grand'chambre toutes les fois qu'elle s'est élevée, ce qui prouve continûment que ce n'est pas le tout d'avoir raison pour gagner son procès. (Louis de Rouvroy, 483, 274 ? cité par Littré)
    • Toutes les couches [dans un arbre] s'enveloppent successivement et continûment. (Georges Louis Leclerc, Expériences sur les végétaux, 1er mémoire ? cité par Littré)
    • Ils avaient cru pouvoir compter sur un peuple neuf, unanime et raisonnable, et ils se trouvent face à un très vieux peuple, irrationnel et divisé, qui leur oppose continûment son entêtement ou ses ruses. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 209)
    • Or, c'est bien ça le n?ud du problème de la pédophilie dans l'Église catholique: ce n'est pas qu'il y ait des prêtres pédocriminels mais qu'ils aient été couverts continûment par leurs supérieurs. (Josselin Tricou & Anthony Favier, « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable », le 5 octobre 2018, dans Libération (www.liberation.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Continûment, adv.attest. 1302 continuement (Ord., XII, 354 ds Gdf. Compl.); 1694 continûment (Ac., s.v. continuement); de continu, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 109.

Continûment au Scrabble


Le mot continûment vaut 14 points au Scrabble.

continument

Informations sur le mot continument - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot continûment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

continument

Les mots proches de Continûment

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Caresser     Gazettille     Mordeur     Sucre     Bayou     Rondache     Graissé, ée     Occasionner     Courte-pointe     Républicanisme     

Les citations avec le mot Continûment


  1. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  2. L'art est fait d'oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  3. Elle travaillait chez elle, ou continûment tout le jour, ou en coupant son travail des soins du ménage.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


Les citations du Littré sur Continûment


  1. C'est ce qui a toujours fini cette dispute à l'avantage de la grand'chambre toutes les fois qu'elle s'est élevée, ce qui prouve continûment que ce n'est pas le tout d'avoir raison pour gagner son procès

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 274


  2. Toutes les couches [dans un arbre] s'enveloppent successivement et continûment

    Auteur : BUFFON - Source : Expér. sur les vég. 1er mém.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Continûment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur continûmentPoèmes continûmentProverbes continûment

La définition du mot Continûment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continûment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continûment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.