La définition de Contorsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contorsion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tor-sion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Lat. contorsio, de cum, et torsio, torsion.

Voir les citations du mot ContorsionSignification du mot Contorsion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contorsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contorsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contorsion ?


La définition de Contorsion

Action de tordre.


Toutes les définitions de « contorsion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTORSION. n. f.
Mouvement violent qui procède d'une cause intérieure et qui tord les muscles, les membres d'une personne. La contorsion des bras. Une contorsion de tous les membres. Il se dit aussi des Grimaces et des gestes forcés que certaines gens font quelquefois en parlant avec véhémence, ou autrement. Un orateur qui se démène et qui fait des contorsions continuelles. Les minauderies et les contorsions de cette femme la rendent ridicule. Il signifie également, en termes de Peinture et de Sculpture, Attitude outrée, mouvement forcé des membres ou des traits du visage.

Littré

CONTORSION (kon-tor-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de tordre. La contorsion de son épée, Sévigné, 493.
  • 2Contraction irrégulière des muscles, torsion des membres.

    Terme de peinture. Attitude forcée, expression outrée dans une figure.

    Fig. C'est là la première contorsion qu'il faut donner à son esprit, Bossuet, Nouv. myst. 10. Il fallait que Fabroni ou Campanelle fût confondu?; du moins il aurait fallu donner d'étranges contorsions à leurs horoscopes pour les concilier, Fénelon, XIX, 414.

  • 3 Par extension, geste ou mouvement déréglé, ridicule, exagéré. Il [le roi d'Égypte] essaye [de tendre l'arc], il fait des contorsions qui excitent le rire, Voltaire, Babyl. 1. Tous les efforts que je ferais pour paraître aimable, ne seraient que des contorsions qui me rendraient plus maussade, Courier, Lett. II, 91. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Molière, Mis. I, 1. Vous croyez apprendre à vivre à vos enfants, en leur enseignant certaines contorsions du corps et certaines formules de paroles qui ne signifient rien, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand quelques rouelles de l'espine sont hors de leur place, lors il se fait contorsion de la mouelle, Paré, III, 12. Le patient a grande douleur et contorsion au ventre, Paré, VIII, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTORSION, s. f. l'action de tordre ou de tourner une partie du corps hors de sa situation naturelle.

Les danseurs de cordes s'accoûtument dès leur jeunesse aux contorsions de leurs membres, pour rendre les fibres de leurs articulations plus lâches, plus souples, & par-là plus propres pour toutes sortes de postures. Voyez Posture.

On se sert aussi du mot contorsion, pour marquer l'état d'une chose qui est de travers, comme un membre, &c.

La contorsion du cou, ou le torticolis, est occasionnée, selon Nucke, par le relâchement ou la paralysie de l'un des muscles mastoïdiens ; car delà il arrive que son antagoniste, dont l'effort n'est plus contrebalancé, se contracte par sa propre force & tire la tête de son côté. Voyez Paralysie.

Il ajoûte qu'on ne peut remédier trop tôt à cette maladie, & il prescrit dès le commencement des linimens capables de relâcher & de ramollir les fibres, qu'on doit appliquer non-seulement sur le muscle en contraction, mais aussi & principalement sur le muscle paralytique relâché, qui est le siége de la maladie. Chambers. (Y)

Contorsion, en Peinture, se dit des attitudes outrées, quoique possibles, soit du corps soit du visage. Le peintre en voulant donner de l'expression à ses figures, ne leur fait faire souvent que des contorsions. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contorsion \k??.t??.sj??\ féminin

  1. Mouvement violent qui procède d'une cause intérieure et qui tord les muscles, les membres d'une personne.
    • Mais la pauvre fille [...] était si compatissante pour les souffrances des animaux que, le plus souvent, voyant les contorsions des poissons qu'elle tirait de la rivière, elle les y remettait? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • Une contorsion de tous les membres.
  2. (Gymnastique) Discipline acrobatique pratiquée au cirque et en gymnastique, basée sur des mouvements de flexion et d'extension extrêmes du corps.
    • Ce fut ensuite, par les meilleurs danseurs de l'île, une hupahupa d'une virtuosité inouïe, avec des contorsions presque acrobatiques. Un entraînement datant du plus jeune âge est nécessaire pour bien exécuter cette danse. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les hommes-serpents dont le genre fut créé par Klischnigg vers 1850, et les hommes-grenouilles. Les plus spectaculaires de leurs contorsions consistent à passer la tête entre les jambes, ou à la tourner totalement vers l'arrière par une rotation lente de la colonne vertébrale. (Roland Auguet, Histoire et légende du cirque, Éditions Flammarion, 1974, p. 117)
  3. Grimaces et gestes forcés que certaines gens font quelquefois en parlant avec véhémence, ou autrement.
    • Un orateur qui se démène et qui fait des contorsions continuelles.
    • Les minauderies et les contorsions de cette femme la rendent ridicule.
  4. (Peinture, Sculpture) Attitude outrée, mouvement forcé des membres ou des traits du visage.
  5. (Figuré) Exercice alambiqué de rhétorique pour tenter d'arriver à démontrer quelque chose.
    • Peuvent-ils être loyaux au point de cautionner les graves allégations du président suivant lesquelles tout le système est corrompu? Je ne m'étonne plus, depuis longtemps, des contorsions de certains politiciens, mais je suis curieux de voir jusqu'où ils sont «flexibles». (Luc Laliberté, Le mirage rouge, Le Journal de Québec, 6 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTORSION, subst. fém.

A.? [À propos d'une pers.] Mouvement désarticulé et violent, d'origine généralement interne, qui tord les membres et les muscles. Contorsion comique, d'agonie :
1. ... une espèce de frénésie saisit soudainement l'Espagnol, qui se mit à taper des pieds, à protester, à gesticuler. Puis, s'arrêtant, voilà notre homme qui pâlit, se démène, et fait cent contorsions,... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 298.
? En partic. Crispation exagérée du visage sous l'effet de la joie, de la douleur. Les contorsions de la bouche. (Quasi-)synon. grimace.La perpétuelle contorsion des muscles de la face (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1279).
? ARTS PLASTIQUES. Mouvement excessivement accusé du corps ou du visage. Les primitifs (...) par cette immobilisation des traits essentiels du modèle atteignent, mieux que par contorsions, moues et grimaces, à l'apogée du sublime pictural (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 44).
? P. anal. [À propos d'animaux ou de plantes] Déchiqueter de malheureux insectes (...) pour le plaisir de voir leurs contorsions grotesques (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 266).Des arbres dépouillés ne montrent plus que des espèces de membres et des contorsions (Barbusse, Le Feu,1916, p. 332).
B.? P. métaph. et/ou au fig. [À propos d'un état psychol., du caractère, etc.]
1. Agitation, tourment de l'esprit. Les contorsions sentimentales du décadent (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 120).
? Domaine de l'expression.Expression maniérée et tortueuse. Contorsions poétiques (cf. Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1836, p. 672 et Benda, La France byzantine, 1945, p. 171).Les contorsions de l'anecdote (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 176).Ce galbe pur [du style], cette élégante sobriété, si difficilement compatibles avec les contorsions, les piétinements, les subtilités alambiquées ou les lourdeurs embourbées du psychologique (N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 13).
2. Absence de naturel. (Quasi-)synon. hypocrisie :
2. On impute à orgueil tout effort de redressement. Comme si l'on ne pouvait, sans prosternement et tout en se tenant droit, rester modeste! Ou comme si cette modestie naturelle ne valait pas celle obtenue par contorsion! Gide, Journal,1931, p. 1047.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. contorsionnisme. Fait de se livrer systématiquement à des contorsions. P. métaph. contorsionnisme littéraire (Arts et litt. dans la société contemp., t. 2, 1936, p. 5202). N'est pas attesté ds les dict. gén. des xixeet xxesiècles.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms. du xves.]. contorsion de nerfs (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo100eds Gdf. Compl.); 1666 « gestes outrés » (Molière, Misanthrope, acte I, scène 1); 1664 fig. donner quelque contorsion à la vérité (Logique de Port-Royal ds DG). Empr. au lat. class. contortio de même sens. Fréq. abs. littér. : 103.

CONTORSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. [ms. du xves.]. contorsion de nerfs (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo100eds Gdf. Compl.); 1666 « gestes outrés » (Molière, Misanthrope, acte I, scène 1); 1664 fig. donner quelque contorsion à la vérité (Logique de Port-Royal ds DG). Empr. au lat. class. contortio de même sens.

Contorsion au Scrabble


Le mot contorsion vaut 12 points au Scrabble.

contorsion

Informations sur le mot contorsion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contorsion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contorsion

Les mots proches de Contorsion

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Récépissé     Grianneau     Délabrement     Exterminateur, trice     Impartialité     Pique     Supercherie     Bombance     Coupure     Éploration     

Les citations avec le mot Contorsion


  1. Le visage est ce que l'on ne voit pas de soi. Le dos non plus, je vous l'accorde. En se contorsionnant, on attrape un éclat d'omoplate, un peu de clavicule et de reins. Mais on porte devant soi son visage comme une offrande.

    Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)


  2. Avec quoi allais-je ramper, à l'avenir? Couché sur le bord de la route je me mettais à me contorsionner chaque fois que j'entendais venir une charrette. C'était pour qu'on ne s'imaginât pas que je dormais ou me reposais.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  3. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  4. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


  5. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


  6. Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


Les citations du Littré sur Contorsion


  1. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Ces obligeants diseurs d'inutiles paroles

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  2. Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée [du fils de Mme de Grignan], et combien il s'en est peu fallu qu'il n'ait été tué, vous admireriez l'adresse et la justesse de la main [de la Providence] qui a mesuré ce coup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1688


  3. Il [le roi d'Égypte] essaye [de tendre l'arc], il fait des contorsions qui excitent le rire

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 1


  4. Tous les efforts que je ferais pour paraître aimable, ne seraient que des contorsions qui me rendraient plus maussade

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 91


  5. La contorsion de son épée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 493


  6. Son génie théâtral avait deviné toutes les contorsions, les convulsions, les tapements de pied et les cris terribles que l'on a tant applaudis depuis à Paris

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. I, p. 34, dans POUGENS


  7. Il fallait, pour avoir de la réputation, outrer les caractères, charger inconsidérément les muscles, donner à ses figures des contorsions et des attitudes aussi fausses que bizarres

    Auteur : P. J. MARIETTE - Source : dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I, p. 267


  8. J'ai vu peindre Latour, il est tranquille et froid ; il ne se tourmente point, il ne souffle point, il ne halète point ; il ne fait aucune de ces contorsions du modeleur enthousiaste

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 267, dans POUGENS


  9. Vous croyez apprendre à vivre à vos enfants, en leur enseignant certaines contorsions du corps et certaines formules de paroles qui ne signifient rien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  10. Quand quelques rouelles de l'espine sont hors de leur place, lors il se fait contorsion de la mouelle

    Auteur : PARÉ - Source : III, 12


  11. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  12. Quelles diables de contorsions faisiez-vous, tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ?

    Auteur : BARON - Source : Homm. à bon. fort. IV, 6


  13. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  14. Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11


  15. Il [Fox, fondateur de la secte des quakers] se mit à trembler, à faire des contorsions et des grimaces, à retenir son haleine, à la pousser avec violence ; la prêtresse de Delphes n'eût pas fait mieux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers, 2


  16. Ces petites inventions d'intérêt médiocre, ces détournements, ces contorsions, cet à-faux de l'esprit et du coeur qui fait le fond des oeuvres légères

    Auteur : K. STEEN - Source : Journ. offic. 24 janv. 1875, p. 640, 1re col.


  17. Le patient a grande douleur et contorsion au ventre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 34


  18. Quand l'os n'est du tout sorti de sa cavite et est appellé contorsion ou elongation et entr'ouverture

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 2


  19. La colique se fait par une contorsion, c'est à dire que les boyaux s'entortillent et tournoyent, de sorte....

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  20. Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée [du jeune Grignan], et combien il s'en est peu fallu qu'il n'ait été tué, vous admireriez l'adresse et la justesse de la main qui a mesuré ce coup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1688




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contorsion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contorsionPoèmes contorsionProverbes contorsion

La définition du mot Contorsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contorsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contorsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.