La définition de Bravo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bravo
Nature : interj.
Prononciation : bra-vo
Etymologie : Ital. bravo (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bravo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bravo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bravo ?
La définition de Bravo
Expression dont on se sert pour applaudir ; et, au superlatif, bravissimo. Bravo ! à merveille ! bravissimo !
Toutes les définitions de « bravo »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Interjection dont on se sert pour applaudir. Dès qu'il eut fini de chanter, toute l'assemblée cria bravo. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Son discours fut suivi de mille bravos.
Littré
-
1Expression dont on se sert pour applaudir?; et, au superlatif, bravissimo. Bravo?! à merveille?! bravissimo?!
Bravo peut être déterminé par le nom ou la désignation de la personne qu'on applaudit?: bravo Martin?; bravo la flûte?; bravo le basson.
J'arrive, on criait?: bravo l'homme?; Autre combat?: taureau nouveau D'un coup de corne dans l'oreille Étend l'homme sur le carreau?; Avec une fureur pareille On cria?: bravo le taureau
, Pons, (de Verdun), Contes et Poésies, p. 111. -
2 S. m. Approbation, applaudissements. On entendit un bravo général.
Anglais? Vos diplomates, vos chevaux, N'ont pas épuisé nos bravos
, Béranger, Box.Elle entendit une foule idolâtre La poursuivre de ses bravos
, Béranger, Pauvre femme.
REMARQUE
En français, on dit bravo pour toute personne et toute chose, soit au singulier, soit au pluriel, soit au masculin, soit au féminin. Brava, bravi, brave sont italiens, non francisés et employés avec prétention par les dilettantes.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bravo \b?a.vo\ masculin
-
Tueur à gages italien.
- Et la noire gondole força de rames, se glissant le long des palais de marbre comme un bravo qui revient de quelque aventure de nuit, un stylet et une lanterne sous sa cape. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Chaque porte qui s'entrebâille a l'air de laisser passer un amant ou un bravo. ? (Théophile Gautier, Venise, extrait du recueil Italia, 1852)
Nom commun 1 - français
bravo \b?a.vo\ masculin
-
Applaudissement.
- Un bruit d'applaudissements et de bravos couvrit la voix de l'orateur, et ne lui permit pas d'achever sa phrase. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, dans Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
- Depuis le mois de janvier, en effet, la bonne société de Lausanne se pressait dans les salons du poëte, qu'elle encourageait et récompensait par ses bravos, [?].? (Gustave Desnoiresterres, Voltaire et la société au XVIIIe siècle, 5e série : Voltaire aux Délices, 2e éd., Paris : chez Didier & Cie, 1875, p. 298)
- Tous deux durent revenir trois fois dans la clameur des cuivres et s'incliner devant la rampe, face au public dont les bravos, du haut en bas de la salle, crépitaient sans faiblir, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Interjection - français
bravo \b?a.vo\
-
Exclamation qui sert à approuver, applaudir.
-
Qu'on me comprenne bien, j'ai l'âme du satyre
Et son comportement, mais ça ne veut point dire
Que j'en ai le talent, le génie, loin s'en faut !
Pas une seule encore ne m'a crié ?bravo !? ? (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, dans Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
-
Qu'on me comprenne bien, j'ai l'âme du satyre
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAVO1, interj. et subst. masc.
BRAVO2, subst. masc.
Bravo au Scrabble
Le mot bravo vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bravo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bravo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bravo
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller Brandir Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderaisMots du jour
Heureux, euse Relié, ée Soucieusement Pile Ruralité Nubile Gros, osse Soi-disant Pingouinière Me
Les citations avec le mot Bravo
- Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- Le choix entre telle ou telle absurdité. Libéralisme. Bravo. Je Suis Heureuse, je peux donner mon avis, je peux dire ce que j'en pense: on m'offre la possibilité magique d'être cette conne particulière entre toutes les autres connes.Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- Quel pays pour nous défendre ? L'Allemagne d'Hitler ? Bravo ! Quelle grande leçon de politique ! Soutenir tout ce que notre ennemi combat ? C'est ça ? La danse avec le diable pour le reste des temps ?Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous,
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Après la bataille - Un lépreux aux bandages sanguinolents s'approcha de la voiture. « On dirait du Merchurochrome, dit Ammu en voyant le sang rouge vif du mendiant.
- Bravo, dit Chacko. Voilà qui est parlé comme une vraie bourgeoise. »Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Bravos : Monnaie avec laquelle la populace paie ceux qui la flattent et la dévorent.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Depuis ce matin on se bat, les ouvriers sont d'une bravoure de Vendéens.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal
- Il y a des outrages qui vous vengent de tous les triomphes, des sifflets qui sont plus doux pour l'orgueil que des bravos.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Le savoir est pour l'homme studieux, la richesse pour l'homme vigilant, la puissance pour la bravoure, et le ciel pour la vertu.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Les marbres sont nus, et la nudité est chaste. C'est même la bravoure de la chasteté.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- C'est comme les cochonneries, les histoires de bravoure, elles plaisent toujours à tous les militaires de tous les pays.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- La bravoure ne suffit pas. La loyauté et l'obéissance passent avant.Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)
- La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pasAuteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- C'est ainsi qu'un athée qui tient à la vie se fait tuer pour ne pas donner un démenti à l'idée qu'on a de sa bravoure.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- On a guéri la peste, bravo, mais maintenant on a le cancer! On aurait mieux fait de rester avec la peste, vu qu'on savait la soigner.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Que faut-il pour réussir ? De la bravoure ? De l'obstination ? De la chance ? Du génie ? Non : de la médiocrité. Quoi que produise le médiocre, c'est un produit qui s'adresse au plus grand nombre.Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Bravo, nous ne savons même pas le dire en français.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Bien sûr ce fut très long étant optimiste
J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
Un bel enterrement flatterait mon égoAuteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai - L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir.
Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir.
Et ce chant, c’est notre amulette. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- A cette époque ou tout augmente, nous sommes heureux d'apprendre que les kilomètres, les mètres et les centimètres n'ont pas varié depuis le dernier septennat. Bravo!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- C'est seulement par sa conduite sous la pique que l'on peut juger et apprécier la bravoure d'un taureau; et la bravoure c'est la racine du taureau espagnol.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)
Les citations du Littré sur Bravo
- Il faisait entrer dans la composition de son mérite quelque bravoure un peu filoutièreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 19
- Qui sait même s'ils [les esprits forts] n'ont pas déjà mis une sorte de bravoure et d'intrépidité à courir tout le risque de l'avenir ?Auteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Anglais.... Vos diplomates, vos chevaux, N'ont pas épuisé nos bravosAuteur : BÉRANG. - Source : Box.
- N'ayant aultre auditeur des ses louanges, il se bravoit avecques sa chambriereAuteur : MONT. - Source : IV, 174
- Il n'était pas, si j'ose me servir de ce terme, de ces héros incultes qui de la bravoure se font un droit d'ignorance pour tout le resteAuteur : BOURDALOUE - Source : Or. de Condé.
- Sur ma plus haute cime un aigle s'est perché tenant dans sa serre une tête de brave.... Mange, oiseau, repais-toi de ma jeunesse, repais-toi de ma bravoure ; ton aile en deviendra grande d'une aune et ta serre d'un empanAuteur : FAURIEL - Source : Chants populaires de la Grèce, t. I, p. 39
- L'i final était trop simple et mal propre à recevoir l'ornement des paraphes ou bravoures dont la queue de l'y grec est susceptibleAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, Dial. I
- Elle entendit une foule idolâtre La poursuivre de ses bravosAuteur : BÉRANG. - Source : Pauvre femme.
- Une longue et habituelle singerie de bravoure lui avait imposéAuteur : DIDER. - Source : le Neveu de Rameau.
- Bravo! mon garçon, un gendarme n'aurait pas mieux fait - M. le juge de paix, répliqua Rabusson en se redressant d'un air de dignité offensée, il me semble qu'un ancien maréchal des logis au deuxième régi ment des cuirassiers de la garde vaut bien tous les grippe-coquins du mondeAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, 24
- Certain fat, ivre de sa parure, En se mirant, chevrotait, fredonnait, Et, de l'index battant faux la mesure, Criait bravo lorsque l'on détonnaitAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Cette disposition de coeur et d'esprit qui passe des aïeux par les pères dans leurs descendants, est cette bravoure si familière aux personnes nobles, et peut-être la noblesse mêmeAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- En un de ces moulins un soldat seul enfermé composa à la vie pour lui et toute sa trouppe, et fut sauvé par sa galantise [bravoure]Auteur : D'AUB. - Source : ib.
- Des brèches moins défendues encore par leur roideur que par la bravoureAuteur : ANQUET. - Source : Ligue, I, 306
- Il est vrai qu'il y a deux vertus que les hommes admirent, la bravoure et la libéralité, parce qu'il y a deux choses qu'ils estiment beaucoup et que ces deux vertus font négliger, la vie et l'argentAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Nous ne souhaitions rien plus que de rencontrer ceux qui bravoient de nous venir trouverAuteur : M. DU BELL. - Source : 603
- Il [Law] entendit alors résonner dans l'air les notes menaçantes de ce tocsin : Français, la bravoure vous manque.... Pendre Law avec le Régent Et vous emparer de la Banque, C'est l'affaire d'un momentAuteur : H. BABOU - Source : Journ. offic. 7 avr. 1875, p. 2518, 1re col.
- La mêlée fut rude d'abord, chaque parti faisant des efforts extraordinaires de bravoure pour soutenir l'honneur de sa nationAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. VI, p. 413
- Extrême dans la débauche, dans la bravoure, dans ses idées, dans ses expressionsAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 7
- Parmi les peuples de la Grèce, les uns ont plus d'esprit, les autres plus de bravoure ; il en est chez qui les qualités brillantes sont dans un juste équilibreAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 62
- De là... [chez Louis XIV] ce goût de siéges pour y montrer sa bravoure à bon marchéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 76
- Les bravos retentissaient ; Lambel était enthousiasmé de ces acclamations ; Cromwell, pour dégriser son ami, lui dit : On nous applaudirait bien davantage, si nous allions à l'échafaudAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 465
- Il est vrai qu'il y a deux vertus que les hommes admirent, la bravoure et la libéralité, parce qu'il y a deux choses qu'ils estiment beaucoup et que ces vertus font négliger, la vie et l'argent ; aussi personne n'avance de soi qu'il est brave ou libéralAuteur : LA BRUY. - Source : XI
Les mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Bravo ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h35
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bravo
Poèmes bravo
Proverbes bravo
La définition du mot Bravo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bravo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bravo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
