La définition de Applaudissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Applaudissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-plô-di-se-man
Etymologie : Applaudir.

Voir les citations du mot ApplaudissementSignification du mot Applaudissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de applaudissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec applaudissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Applaudissement ?


La définition de Applaudissement

Manifestation d'approbation par des battements de mains. Un tonnerre d'applaudissements.


Toutes les définitions de « applaudissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPLAUDISSEMENT. n. m.
Action d'applaudir. Son discours fut suivi de longs applaudissements. Cet acteur a mérité, a obtenu de grands applaudissements. Il fut reçu aux applaudissements de toute l'assemblée, à l'applaudissement universel. Donner, recevoir des applaudissements.

Littré

APPLAUDISSEMENT (a-plô-di-se-man) s. m.
  • 1Manifestation d'approbation par des battements de mains. Un tonnerre d'applaudissements.
  • 2Approbation, louange accordée avec éclat. Opinions reçues avec applaudissement, Pascal, Préf. Vide. Les machines qui l'avaient guindé si haut par l'applaudissement et les éloges, sont encore toutes dressées pour le faire tomber dans le dernier mépris, La Bruyère, 8. Plusieurs de nos symphonies et surtout nos airs de danse ont trouvé plus d'applaudissements chez les autres nations, Voltaire, Louis XIV, Musiciens. Pour s'attirer les applaudissements du monde, Massillon, Vérité. Je connais mal Junie ou de tels sentiments Ne mériteront pas ses applaudissements, Racine, Brit. III, 8. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence, D'Alembert, V, 312. Dans un applaudissement général de tout l'empire, Auguste ne pouvait résister à de petits chagrins, Saint-Évremond, II, 106. Ils sentent le génie avec une vivacité qui devrait faire naître beaucoup de grands hommes, s'il suffisait de l'applaudissement pour le produire, Staël, Corinne, II, 1. La cour, qui lui préparait à son arrivée les applaudissements qu'il méritait, Bossuet, Louis de Bourbon.

SYNONYME

APPLAUDISSEMENT, LOUANGE. La louange s'accorde à des objets très divers, aux qualités par exemple aussi bien qu'aux actions des personnes?; les applaudissements ne s'accordent qu'aux discours ou aux actions. La louange s'exprime par la parole?; les applaudissements, qui signifient proprement le battement des mains pour exprimer le contentement, n'impliquent pas l'idée du langage articulé. La louange vante, célèbre, glorifie?; les applaudissements ne font qu'approuver, mais avec une certaine vivacité que la louange ne suppose pas toujours.


HISTORIQUE

XVIe s. Ne cherchons honneur n'y applausement des hommes, mais la verité seule, Rabelais, Pant. II, 18. Par tout le discours du tournoy precedent feut le bruyt et applausion des spectateurs grand en toute circumference, Rabelais, Sciomachie. Tous feirent applausement de joye et alaigresse, Rabelais, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPLAUDISSEMENT, s. m. (Hist. anc.) les applaudissemens chez les Romains accompagnoient les acclamations, & il y en avoit de trois sortes : la premiere qu'on appelloit bombi, parce qu'ils imitoient le bourdonnement des abeilles : la seconde étoit appellée imbrices, parce qu'elle rendoit un son semblable au bruit que fait la pluie en tombant sur des tuiles ; & la troisieme se nommoit testæ, parce qu'elle imitoit le son des coquilles ou castagnettes : tous ces applaudissemens, comme les acclamations, se donnoient en cadence ; mais cette harmonie étoit quelquefois troublée par les gens de la campagne qui venoient aux spectacles, & qui étoient mal instruits. Il y avoit encore d'autres manieres d'applaudir ; comme de se lever, de porter les deux mains à la bouche, & de les avancer vers ceux à qui on vouloit faire honneur ; ce qu'on appelloit adorare, ou basia jactare ; de lever les deux mains jointes en croisant les pouces ; & enfin de faire voltiger un pan de sa toge. Mais comme cela étoit embarrassant, l'empereur Aurélien s'avisa de faire distribuer au peuple des bandes d'étoffe pour servir à cet usage. Mém. de l'Acad. des Belles-Lettres. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

applaudissement \a.plo.dis.m??\ masculin

  1. Action d'applaudir.
    • Des applaudissements unanimes, mais des applaudissements sourds, pour ainsi dire, les acclamations polies du faubourg Saint-Germain, témoignèrent de l'enthousiasme qu'elle excita. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Soudain, au milieu de l'applaudissement général, un mouton rôti tout entier apparut, porté à bout de bras par un nègre vigoureux, sur un vaste plat de bois. Le méchoui, rissolé à point, exhalait une fumée odorante. (Paul Margueritte & Victor Margueritte, L'eau souterraine, Paris : F. Juven, 1903, p.84 (& auparavant en feuilleton dans La Revue hebdomadaire, Librairie Plon, 1899))
    • Dans les salles cinématographiques de Mars, après les massacres de Kitnicheff, les scènes de la guerre balkanique récoltaient le plus d'applaudissements. Tout le monde s'efforçait de découvrir la signification de ces charivaris effarants. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
  2. (Figuré) Louange, encouragement.
    • Ne fallait-il pas plutôt prendre le parti de le louer ? Il y avait dans cet homme perdu un ancien désir d'exceller dans une certaine région de la vie, que l'applaudissement aurait pu redresser? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPLAUDISSEMENT, subst. masc.

A.? Battement des mains en signe d'approbation et de joie; manifestation d'approbation par un public qui bat des mains (cf. applaudir A).
1. Gén. au plur. :
1. Nous avons assisté et contribué au triomphe de Jules Romains, dont le très beau poème pour le concours de poésie de l'Odéon a été lu superbement par de Max au milieu d'une tempête d'applaudissements et de sifflets. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1909, p. 139.
SYNT. Des applaudissements frénétiques, furieux, ironiques, isolés, nourris, polis...; de faibles, de vifs applaudissements; les applaudissements de l'assistance, de la foule en délire, du public, de la salle; une salve, une tempête, un tonnerre d'applaudissements; les applaudissements crépitent, éclatent, redoublent; le public éclate en applaudissements; la salle croule sous les applaudissements; couvrir qqn d'applaudissements.
2. Plus rarement, au sing. Un applaudissement isolé, intempestif; l'applaudissement fut général :
2. Un applaudissement unanime salua la senorita quand elle arriva au-dessous de la présidence. « Les applaudissements pour ceux qui font des sourires, pensa Alban. Et pour ceux qui travaillent et risquent, tout à l'heure, les sifflets. » Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 533.
3. Un petit applaudissement partit au milieu des tombes, sec, ridicule, comme un sac de papier qu'on crève, et s'arrêta honteux, dans le silence et le froid. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 107.
B.? P. ext. Vive approbation (cf. applaudir B) :
4. Et d'autres admiraient parce qu'ils avaient peur de paraître ridicules. Enfin, elle avait fini. Nous poussâmes un gros soupir d'applaudissement. Renard, Journal,1894, p. 207.
5. On ne se lassait point de les [le cavalier et le cheval] regarder passer, progresser, et eux, se sentant admirés, ou comme s'ils percevaient un applaudissement muet, ils se soudaient de plus en plus l'un à l'autre, et ils abaissaient encore l'allure, jusqu'au pas presque d'un homme... Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 215.
PRONONC. ET ORTH. : [aplodism? ?]. Demi-longueur pour [o] ds Passy 1914. Enq. : /aplodisma?/. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. aplaudissement.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xve-xvies. « action d'applaudir, approbation » (Le Baud, Hist. de Bret., ch. XXVI ds Gdf. Compl. : Celuy Estienne evesque avoit escript maintes choses en rime et en prose joyeusement et a l'applaudissement des hommes). Dér. du rad. du part. prés. de applaudir*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 918. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 275, b) 1 452; xxes. : a) 2 000, b) 833.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bruant 1901. ? Gramm. t. 1 1789. ? Lacr. 1963.

APPLAUDISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xve-xvies. « action d'applaudir, approbation » (Le Baud, Hist. de Bret., ch. XXVI ds Gdf. Compl. : Celuy Estienne evesque avoit escript maintes choses en rime et en prose joyeusement et a l'applaudissement des hommes). Dér. du rad. du part. prés. de applaudir*; suff. -ment2*.

Applaudissement au Scrabble


Le mot applaudissement vaut 21 points au Scrabble.

applaudissement

Informations sur le mot applaudissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot applaudissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

applaudissement

Les mots proches de Applaudissement

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Vindicativement     Amer, ère     Épucer     Privé, ée     Écorcer     Accoupler     Alexandrin     Cramponner     Initié, ée     Pionnier     

Les citations avec le mot Applaudissement


  1. Les enfants ont besoin de bénédictions. On ne les fête jamais trop. Avec de bonnes choses à manger, des bougies et des applaudissements, les enfants sont heureux. C'est facile, vous ne trouvez pas ?

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Formule préférée du professeur (2005)


  2. Ce pays qui, il y a quatre-vingts ans, fut responsable des crimes les plus atroces du siècle, a aujourd’hui gagné les applaudissements du monde entier grâce à l’ouverture de ses frontières et la générosité avec laquelle il a pris et prend encore en charge le flot de réfugiés syriens et d’autres nationalités.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Discours devant le Bundestag, à Berlin, en janvier 2016


  3. Les princes dans tous les conseils doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement du public.

    Auteur : Louis XIV - Source : Instructions au dauphin


  4. Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Le discours à la jeunesse (1904)


  5. Ce livre fut reçu avec un applaudissement incroyable.

    Auteur : Jean Racine - Source : Abrégé de l'histoire de Port Royal (édition posthume 1767)


  6. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


  7. Si quelqu'un accepte les applaudissements de ceux qui aiment ce qu'il fait, il doit accepter aussi les sifflements de ceux qui ne l'aiment pas.

    Auteur : Leopold Stokowski - Source : Sans référence


  8. L'applaudissement, c'est une convention.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


  9. Les applaudissements qui avaient accueilli son entrée s'apaisèrent vite.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  10. C'est cela la vraie solitude : se retrouver seule et apprendre à s'estimer, avancer dans le vide sans autres encouragements, sans autres applaudissements que ceux que l'on s'accorde dans le silence effroyable du tête-à-tête de l'âme.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  11. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la jeunesse prononcé à Albi en Juillet 1903


  12. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  13. La philosophie ne détruisait les vices que par le vice. Elle n'apprenait avec faste à mépriser le monde que pour s'attirer les applaudissements du monde; elle cherchait plus la gloire de la sagesse que la sagesse elle-même.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité de la religion


  14. Après la sécheresse, la pluie tombe comme des applaudissements.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  15. Il y en a qui écrivent pour rechercher les applaudissements humains, au moyen de nobles qualités du coeur que l'imagination invente ou qu'ils peuvent avoir. Moi, je fais servir mon génie à peindre les délices de la cruauté !

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  16. Pour un être modeste comme moi, disait-il, les applaudissements, c'est toujours embarrassant. Surtout après l'amour.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  17. Il attendait des applaudissements. Auncun cri, aucun battement de mains n'éclata.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un coup d'Etat


  18. Contenter à la fois les simples et les difficiles, mériter le rire ingénu des bonnes d'enfants et des soldats - et l'applaudissement de l'élite pour des raisons autres et meilleures... tel est l'X à dégager.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  19. C'est aux hommes du commun à borner leur application dans ce qui leur est utile et agréable ; mais les princes, dans tous leurs conseils, doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement public.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


  20. Les rires et les applaudissements éclatèrent. Un quolibet est tout de suite compris à Paris, et par conséquent toujours applaudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  21. Lamotte donna peu de temps après avec Destouches la pastorale d'Issé, qui n'eut pas moins d'applaudissements que l'Europe galante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  22. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  23. Quelqu'un qui l'a suivi dès son entrée sur la scène publique avec curiosité et intérêt, et bientôt avec admiration et applaudissement.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  24. Un poète pardonne plus aisément à un poète le succès d'une pièce, qu'une actrice ne pardonne à une actrice des applaudissements qui la désignent à quelque illustre ou riche débauché.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  25. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


Les citations du Littré sur Applaudissement


  1. Le souris est une marque de bienveillance, d'applaudissement et de satisfaction intérieure ; c'est aussi une façon d'exprimer le mépris et la moquerie ; mais, dans ce souris malin, on serre davantage les lèvres l'une contre l'autre, par un mouvement de la lèvre inférieure

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 298


  2. Mais quand il se promet des applaudissements, L'air soudain retentit d'horribles sifflements

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, X


  3. Aux applaudissements, il ne peut consentir, Et son flegme obstiné cherche à les démentir

    Auteur : MILLEV. - Source : Jalousies littéraires.


  4. Le public aime assez que chaque acte se termine par quelque morceau brillant qui enlève les applaudissements

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn Bérén. III, 4


  5. La cour, qui lui préparait à son arrivée les applaudissements qu'il méritait

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. Plusieurs de nos symphonies et surtout nos airs de danse ont trouvé plus d'applaudissements chez les autres nations

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Musiciens.


  7. Tandis que des soldats, de moments en moments, Vont arracher pour lui des applaudissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  8. Tandis que des soldats, de moments en moments, Vont arracher pour lui [Néron] des applaudissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  9. Les grands veulent être applaudis ; et, comme l'imitation est de tous les applaudissements le plus flatteur et le moins équivoque, on est sûr de leur plaire, dès qu'on s'étudie à leur ressembler

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Ex. des grands.


  10. Ne faut-il pas que ce soit une âme extrêmement touchée du mépris de tous les biens imaginaires, qui remportent parmi nous un si grand applaudissement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Assise, 1


  11. Je connais mal Junie ou de tels sentiments Ne mériteront pas ses applaudissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  12. Le monde, voyant un homme qui a ce qu'il veut, s'écrie avec un grand applaudissement : Qu'il est heureux ! qu'il est fortuné !

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, 2


  13. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence

    Auteur : D'ALEMB. - Source : V, 312


  14. Opinions reçues avec applaudissement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préf. Vide.


  15. Les applaudissements qui s'élevèrent autour d'elle lui faisaient monter au visage une rougeur, et lui causaient un embarras charmant

    Auteur : DIDER. - Source : Lettre à Mlle Voland, 15 sept. 1760


  16. Voici dans un jeune prince victorieux quelque chose qui n'est pas moins beau que la victoire : la cour, qui lui préparait, à son arrivée, les applaudissements qu'il méritait, fut surprise de la manière dont il les reçut

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Là, dans l'assemblée de toute la Grèce, à Pise premièrement, et dans la suite à Élide, se célébraient ces fameux combats où les vainqueurs étaient couronnés avec des applaudissements incroyables

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  18. Pour s'attirer les applaudissements du monde

    Auteur : MASS. - Source : Vérité.


  19. Et ces noms, ces respects, ces applaudissements Deviennent pour Titus autant d'engagements

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. v, 2


  20. ....Sçachant qu'il y a plusieurs bourdes, faulsetés et impostures reçues au monde avec approbation et applaudissement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45


  21. C'était pour examiner si son éloquence [de saint Ambroise] répondait à sa grande réputation, et si ses discours soutenaient les applaudissements que lui donnait tout son peuple

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole.


  22. Voeux plus célébrables par adoration que par applaudissement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  23. Il est comme cet histrion qui, jouant devant Auguste, prenait pour lui les applaudissements qu'on prodiguait à l'empereur

    Auteur : Voltaire - Source : Quest miracl. Lettre 6e.


  24. Hérodote lut son histoire pendant les jeux Olympiques à toute la Grèce qui y était assemblée, et on l'écouta avec tant d'applaudissement, qu'on donna aux neuf livres qui la composent, les noms des neuf Muses

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 102


  25. Les machines qui l'avaient guindé si haut par l'applaudissement et les éloges, sont encore toutes dressées pour le faire tomber dans le dernier mépris

    Auteur : LA BRUY. - Source : 8




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Applaudissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur applaudissementPoèmes applaudissementProverbes applaudissement

La définition du mot Applaudissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Applaudissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Applaudissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.