La définition de Apporter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Apporter
Nature : v. a.
Prononciation : a-por-té
Etymologie : Apportare, de ad, à, et portare (voy. ) ; bourguig. épotai ; provenç. et espagn. aportar ; ital. apportare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apporter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apporter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apporter ?
La définition de Apporter
Porter au lieu où est une personne. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. Le courrier a apporté de bonnes nouvelles. La marée apporte sur la rive les débris du naufrage.
Toutes les définitions de « apporter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Porter d'un lieu plus ou moins éloigné au lieu où est la personne qui parle ou dont on parle. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. On lui a apporté du gibier de sa terre. On m'a apporté ce matin de beaux fruits. Apporter des lettres. Apporter de dehors. Apporter de loin. Apporter des marchandises par eau. Je vous apporte un ouvrage intéressant. Nous vous apportons de l'argent. Le journal de ce matin nous apporte de bonnes nouvelles. Absolument, Le chasseur dit à son chien : Apporte. Fig., Quelles nouvelles nous apportez-vous? Quelles nouvelles avez-vous à nous apprendre? Il signifie par extension Fournir. Apporter en mariage. Apporter à la communauté, dans la communauté. Sa femme lui avait apporté de grands biens. Chaque associé est débiteur envers la société de tout ce qu'il a promis d'y apporter. Dans cette société, l'un apporte son travail, l'autre ses capitaux. Il se dit figurément en parlant des Qualités morales et des dispositions de l'esprit. Les dispositions que nous apportons en naissant. Il apporte dans la société un esprit de conciliation qui le fait généralement aimer. Il nous apporte son activité. Il signifie aussi Employer, mettre. Il y a apporté beaucoup de précaution. Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement. Il apporte beaucoup de zèle dans tout ce qu'il fait, à tout ce qu'il fait. Vous n'apportez pas assez d'attention à ce que vous faites. Il n'y apporte que de la mauvaise volonté. Apporter du remède, apporter remède à quelque chose de fâcheux, Y remédier. Ce malheur n'est pas si grand qu'on n'y puisse apporter quelque remède. Apporter des facilités, apporter des difficultés, des obstacles, Faciliter le succès, former, faire naître des difficultés, des obstacles. De mon côté, j'y apporterai toutes les facilités possibles. Cette affaire, ce mariage, ce traité ne se conclura point, On y a apporté trop de difficultés de part et d'autre. On dit à peu près dans le même sens Apporter des tempéraments, des adoucissements dans une affaire, etc. Il signifie quelquefois Alléguer, citer. Il a apporté de bonnes raisons. Il apporta plusieurs autorités des saints Pères, divers passages des bons auteurs. En parlant de textes, de passages, etc., on dit plus ordinairement Rapporter, citer. En parlant des choses, il signifie Causer, produire. La vieillesse apporte les infirmités. C'est une affaire qui lui a apporté bien du tracas. Le mariage qu'il a fait, et dont il espérait de grands avantages, ne lui a apporté que du chagrin et des procès. Les consolations que le temps apporte.
Littré
-
1Porter au lieu où est une personne. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. Le courrier a apporté de bonnes nouvelles. La marée apporte sur la rive les débris du naufrage.
Le flot qui l'apporta recule épouvanté
, Racine, Phèdre, V, 5.Absolument.
Je mange chez moi?; on m'apporte de chez un restaurateur assez passable
, Courier, Lett. II, 171.Par extension. Les vices que nous apportons en naissant.
En est-ce fait, Julie?? et que m'apportez-vous [annoncez]??
Corneille, Hor. III, 2.Chimène à vos genoux apporte sa douleur
, Corneille, Cid, II, 8.Votre rivale en pleurs Vient à vos pieds sans doute apporter ses douleurs
, Racine, Andr. III, 3. - 2Fournir pour sa part. Dans cette société les uns apportent leur industrie, les autres leurs capitaux. Elle apporte en mariage dix mille livres de rente.
-
3Employer, mettre. Il a apporté beaucoup de soin à l'examen de cette affaire.
Quelque soin qu'on apporte à? Depuis plus de quatre ans vous voyez quelle adresse J'apporte à rejeter l'hymen de la princesse
, Corneille, Héracl. IV, 4.Puis nous verrons quel ordre on y doit apporter
, Corneille, Nicom. II, 2.Apporter remède, remédier à une chose.
Apporter des obstacles à une chose, en rendre l'exécution, le succès difficile.
Apporter des facilités, rendre facile.
-
4Causer, produire. Apporter du profit.
Les exemples des morts généreuses des Lacédémoniens et autres ne nous touchent guère?; car qu'est-ce que tout cela nous apporte??
Pascal, Pens. part. II, art. 17.Si mon retour t'apporte quelque joie, Arsace, rends-en grâce à mon seul désespoir
, Racine, Bérén. V, 2.La fausse paix que cette confiance téméraire apporte?
, Pascal, Prov. 9.Pour éviter la confusion que la multitude des paroles apporte
, Pascal, Pens. part. I, art. 2.Les sens abusent la raison par de fausses apparences?; et cette même piperie qu'ils lui apportent, ils la reçoivent d'elle à leur tour
, Pascal, ib. part. I, art. 6. -
5Alléguer, citer.
Saint Cyprien en apporte la raison?: c'est dit-il?
, Bourdaloue, Carême, I, Impénit. fin. 461.En apportant quelque mauvaise défaite sur la dernière [décision], vous voulez faire croire que vous avez répondu sur toutes les deux
, Pascal, Réfut. de la rép. à la 12e lettre.La différence essentielle que St Paul apporte de ces deux états, c'est que?
, Fléchier, III, 335.
HISTORIQUE
XIe s. De Saragoce [je] vous aporte les clefs
, Ch. de Rol. LIII. Males nouveles il lui aporte et dit
, ib. CCLV.
XIIe s. Et les escriz que je ai aportez
, Ronc. p. 22. Moult firent grant folie li mès [messagers], ce m'est avis, Qui tel chose aporterent à nous en cest pays
, Sax. XX. Par ço delivrement une espée aportez
, Rois, 236.
XIIIe s. Li une lui aporte à manger d'un poucin
, Berte, LV.
XVe s. Et puis nagerent à plein voile, ainsi que le temps l'apportoit
, Froissart, I, I, 195.
XVIe s. La parole n'est pas moins requise à la foy, que la racine vive d'un arbre pour lui faire apporter fruict
, Calvin, Instit. 446. Ces vignes apportent du vin qui n'est pas moins estimé qu'hippocras
, Palissy, 350.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPORTER. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau s'est servi de ce mot au sens d'emporter?: Je ne saurais dire exactement combien de temps je demeurai à Lausanne?; je n'apportai pas de cette ville des souvenirs bien rappelants, Confess. IV. Cet emploi est mauvais.
Wiktionnaire
Verbe - français
apporter \a.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Porter quelque chose à quelqu'un. ? Note d'usage : L'objet du verbe apporter est toujours un inanimé.
- Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu'elle puisse nous offrir sous ce triste climat; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
- Le problème des maisons transportables est chose résolue par ici. Huit solides gaillards indigènes nous ont apporté, l'une après l'autre, sur leurs épaules, trois grandes paillotes où nous allons nous loger extérieurement au village. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 33)
-
Fournir soi-même une partie de quelque chose.
- Un baryton, Monsieur Lavallée, avait apporté une bouteille de porto, et il en proposa à la ronde. Mademoiselle Bidoun, alto, avait confectionné un quatre-quart. ? (Catherine Rihoit, Le plus beau jour de votre vie : nouvelles,Éditions Écriture, 1994, p. 236)
- Il apporte dans l'équipe un esprit de conciliation qui le fait généralement apprécier.
- Donner, procurer un conseil. Alléguer, citer.
- Il apporta son avis.
-
Causer, produire.
- L'électricité a apporté le confort.
-
Employer, mettre.
- Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement.
-
Annoncer.
- Des aides de camp, des estafettes apportaient des nouvelles. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
Trésor de la Langue Française informatisé
APPORTER, verbe trans.
Apporter au Scrabble
Le mot apporter vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot apporter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apporter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Apporter
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
Préadamite Gardable Inégalité Surélévation Pomone Stérilité Médicament Zézayer Chiche-face Retardation
Les citations avec le mot Apporter
- Dans cette bouteille j'ai voulu rapporter un peu d'eau du Jourdain. L'eau du fleuve où Saint Jean a baptisé le Christ, une eau qui a des siècles et qui, puisque sa source coule encore, est chaque jour nouvelle.Auteur : Adrien Goetz - Source : Le Coiffeur de Chateaubriand (2010)
- Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ.
Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort.
Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité.
Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion.
Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut.
Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du ChristAuteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady
- C'est la ruse ordinaire de Satan de corrompre et abâtardir par tous moyens qu'il peut la bonne semence de Dieu, afin qu'elle ne mûrisse point pour apporter fruit.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales
- Si tu écris ta vie, chaque page devrait apporter quelque chose dont personne n'a jamais eu vent.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Il est bien doux pour mon coeur très immonde
De voir ici l'abondance à la ronde,
Mère des arts et des heureux travaux,
Nous apporter, de sa source féconde,
Et des besoins et des plaisirs nouveaux.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736) - Pour juger de ce que les hommes ont vraiment envie de faire, il est toujours imprudent de s'en rapporter à ce qu'ils font.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Chants des dix années (1928), le Dieu des corps
- On ne sait rien parce qu'une pièce qu'on aborde, que ce soit une pièce pour le théâtre, une série pour la télévision ou un film pour le cinéma, les choses que vous avez pu faire avant ne vous apporteront rien. Le rôle est nouveau, par conséquent les sentiments à exprimer sont nouveaux, l'action à déterminer est nouvelle.Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge
- Je ne tiens pas à savoir la musique. Ca me rapporterait peut-être d'avoir le sens du mot bémoliser, mais je m'en passe bien.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 janvier 1897
- L'important n'est pas ce qui a été accompli mais ce qu'en rapporteront les biographes. [...] Les générations futures se moquent des exploits réels, seul compte le talent du biographe qui les relate.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Je connais plus d'un sot qui loue
Comme le trésor le plus beau,
L'amour que le bon peuple voue
A ceux qui suivent son drapeau.
Du peuple que me fait l'estime ?
Puisque ce trésor si vanté
Ne rapporteras un centime,
Fi de la popularité !Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838) - Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Les humanistes de la Renaissance sont un exemple du secours que l'enracinement dans le passé peut apporter à un mouvement de libération.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)
- En sciences économiques, ceux qui ont le pouvoir d'apporter les solutions font justement partie du problème.Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- ... il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée, mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Vous savez quel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices, et que s'il fallait s'en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens en ont écrit, il y aurait bien des simoniaques dans l'Eglise.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), VI
- J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)
- Il y a de très nombreux cas, dans la vie, où l'on est obligé de s'en rapporter à d'autres. Il en va ainsi dans le monde, et cela est bien. Comment les sociétés marcheraient-elles autrement ?Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants (1881), I, Le pasteur Manders
- Ce que j'ai appris de plus profond sur moi, c'était au gré d'une histoire d'amour : aucune formation intellectuelle, sociale, ne peut vous apporter ce que le fait d'accepter de tomber amoureuse vous apporte ... Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021
- Quoi qu'il m'arrive, j'aurai vécu des milliers de vies par ce que j'aurai pu apporter à d'autres qui ne sont pas encore nés. Je n'en demande pas plus.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Ce qui est amusant, c'est de jeter une bouteille à la mer et de croire qu'elle rapportera la réponse.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)
- Jusqu'ici j'ai parlé d'un prince désormais ce que j'ai à rapporter est d'un monstre.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars
- Ses vingt-quatre années d'enseignement l'avaient rendue maîtresse dans l'art d'apporter des réponses, mais elle était incapable de poser une question.Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)
- Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- Dans le caractère de tout homme il y a quelque chose qui ne se laisse point rompre: c'est le squelette du caractère et le vouloir changer est un peu comme vouloir enseigner à un mouton l'art de rapporter le gibier.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
Les citations du Littré sur Apporter
- Que Votre Majesté fasse seulement apporter une chopine de vin rougeAuteur : Voltaire - Source : Dial. 27
- Ceci se peut rapporter à l'estroite tousture de l'esprit et du corps s'entre-communiquants leurs fortunesAuteur : MONT. - Source : I, 101
- Là nous fit apporter myrobalans, brain de basme et zinzembre vert confitAuteur : RABELAIS - Source : ib. V, 7
- Je ne finirais jamais, si je voulais rapporter tous les titres dont il [Saint-Charles] les note [les comédiens]Auteur : BOSSUET - Source : Coméd. 35
- L'autel d'Achaz duquel il avoit fait apporter le patron de SamarieAuteur : CALV. - Source : Instit. 964
- J'ai fait apporter ici quelques bassins d'oranges de la Chine, de citrons doux et de confituresAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 12
- Je ne veux pas rapporter tous les effets [de l'imagination] ; je rapporterais presque toutes les actions des hommes, qui ne branlent presque que par ses secoussesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.
- Fais apporter la chartre que li marchis ot de l'empereur Bauduin, qui faite fu par le commun assentement des haus baronsAuteur : H. DE VALENC. - Source : XVI
- Vous vous promettez que la suite apportera à ce changement des facilités que vous ne trouvez pas aujourd'huiAuteur : MASS. - Source : Panégyr. St Jean-Baptiste.
- Aller boire de l'eau dans la montagne, apporter avec soi un petit pain, un poisson et un lécythe de vin qu'on boit en chantantAuteur : E. RENAN - Source : Saint Paul.
- Les Florentins, Luquois, Genevois afriandez de la grandeur du profit, apporterent une infinité d'or et d'argent en FranceAuteur : J. BOYVIN - Source : Disc. sur les monnoyes.
- Nous trouvons que deux rustiques se rapporterent à un juge s'il falloit dire la bouche d'un cheval ou la gueule, et firent une gageure ; le juge va dire qu'à cause de l'excellence du cheval, il falloit dire la boucheAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 346, dans LACURNE
- On en rendit compte au roi [des fauteuils que se faisaient apporter les grands seigneurs, membres de l'Académie française], qui, prévoyant les conséquences d'une pareille distinction, ordonna à l'intendant du garde-meuble de faire porter quarante fauteuils à l'Académie, et confirma par là et pour toujours l'égalité académiqueAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Acad. franç. Oeuvres, t. IX, p. 280, dans POUGENS.
- Ce ne sont pas là des convictions entières ; mais ce sont les présomptions les plus fortes ; et l'histoire ne doit pas négliger de les rapporter comme tellesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166
- Il feit commandement aux Syracusains, que chacun eust à coupper un pau, et à l'apporter là auprèsAuteur : AMYOT - Source : Dion, 60
- L'un fier et tout gonflé d'un vieux mépris des rois Semblait pour compliment nous apporter des loisAuteur : Corneille - Source : Suréna, I, 1
- J'aime à rapporter vos propres termes ; c'est ma plus grande méchancetéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Par.
- Afin de provoquer pour la mémoire de Fouquet un réveil de l'attention publique, il faudrait apporter un contingent de divulgations nouvellesAuteur : CARNÉ - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 342
- Un pontife sacré viendra jusqu'en ces lieux Vous apporter la vie et dessiller vos yeuxAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4
- Il y a dans l'étude de l'histoire naturelle deux écueils également dangereux ; le premier est de n'avoir aucune méthode : et le second, de vouloir tout rapporter à un système particulierAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc.
- Faudrait-il rapporter à blaser cet exemple du XIVe siècle : Prince, après ce qu'on eust mangié Et bu tant qu'on estoit blecié, Vont estuver li pelerinAuteur : VIRIVILLE - Source : Isabelle de Bavière, p. 9
- Titus n'en rapportera [de la mort d'Annibal] jà victoire qui luy soit gueres honorable ny digne des anciens RomainsAuteur : AMYOT - Source : Flam. 41
- J'en rapporterai un des plus comiques par manière d'échantillonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V
- Après dîner on fit apporter de la musique ; nous musiquâmes tout le jour au clavecin du princeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Ne doit vendre ne apporter pour vendre cuir tanné, ne faire marchié, ne joindre [toucher dans la main], ne bailler deniers à Dé [Dieu]Auteur : DU CANGE - Source : junctura.
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Apporter ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h43
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur apporter
Poèmes apporter
Proverbes apporter
La définition du mot Apporter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apporter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apporter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
