La définition de Étonné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étonné, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-to-né, née
Etymologie : Étonnant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot Étonné, éeSignification du mot Étonné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étonné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étonné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étonné, ée ?


La définition de Étonné, ée

Qui éprouve du vertige par suite d'un coup ou de quelque maladie.


Toutes les définitions de « Étonné, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de étonner*.
II.? Emploi adj.
A.? Étourdi sous l'effet d'une commotion :
1. Alors il restait là, encore étonné de sa chute, voilà pourquoi il se taisait; et pourquoi elle se taisait, il savait bien aussi, tant ce silence était sur lui lourd de reproches... Ramuz, A. Pache, peintre vaudois,1911, p. 260.
? En partic. Qui est ébranlé, lézardé. Pierre, voûte, partie de construction étonnée (Chabat1881).
B.? Frappé de stupeur. Les troupes (...) sont entrées en ordre de bataille; le peuple étonné n'a point fait de résistance (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 329):
2. Ce n'est pas dans les froids pastiches des écrivains d'aujourd'hui qui disent : au fait (pour en réalité), singulièrement (pour en particulier), étonné (pour frappé de stupeur), etc... qu'on retrouve le vieux langage et la vraie prononciation des mots, mais en causant avec une Mmede Guermantes ou une Françoise... Proust, Prisonn.,1922, p. 34.
C.? Sous l'effet de l'étonnement; fortement surpris; qui dénote la surprise. ? Victime? dit-il (...) d'un air étonné (Balzac, Gobseck,1830, p. 388):
3. Je n'ai rien vu de plus ravissant, parmi tous les visages de femmes qui sont gravés dans ma mémoire, que la figure de Julia (...) avec ce regard étonné levé sur sa mère et sur moi, et ce sourire qui semblait nous dire : « Jouissez, et voyez comme je suis belle aussi! » Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 173.
? Emploi subst. Faire l'étonné. Elle lui avait fait honte et maintenant elle faisait l'étonnée (France, Balth., Ab., 1889, p. 179):
4. montaudoin. ? Je sais tout. Fernande n'est pas ma fille. pénuri. ? Ah! mon Dieu! montaudoin. ? Ne fais pas l'étonné. pénuri. ? Dame, une pareille nouvelle? montaudoin. ? J'ai été trompé par un ami. pénuri. ? Vraiment? montaudoin. ? Ne fais pas l'étonné... Cet ami, c'est toi, c'est vous, monsieur! Labiche, 37 sous Montaudoin,1863, p. 457.
Fréq. abs. littér. : 4 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 767, b) 7 748; xxes. : a) 6 580, b) 4 598.


Étonné, ée au Scrabble


Le mot Étonné, ée vaut 8 points au Scrabble.

etonne--ee

Informations sur le mot etonne--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étonné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etonne--ee

Les mots proches de Étonné, ée

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Sirène     Tombe     Hypocrite     Urologie     Spondyle     Humanisme     Chéneau     Béquiller     Crapuler     Corbillard     

Les citations avec le mot Étonné, ée


Les citations du Littré sur Étonné, ée




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étonné, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Étonné, éePoèmes Étonné, éeProverbes Étonné, ée

La définition du mot Étonné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étonné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étonné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.