La définition de Étêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étêter
Nature : v. a.
Prononciation : é-tê-té
Etymologie : É- pour es- préfixe, et tête.

Voir les citations du mot ÉtêterSignification du mot Étêter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étêter ?


La définition de Étêter

Couper la tête d'un arbre. Étêter des saules. On étête généralement les jeunes arbres que l'on transporte d'un lieu dans un autre.


Toutes les définitions de « Étêter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTÊTER. v. tr.
T. d'Arboriculture. Tailler un arbre par la tête. Étêter des saules, des platanes. Par analogie, Étêter une épingle. On a étêté ce clou, il ne peut plus servir.

Littré

ÉTÊTER (é-tê-té) v. a.
  • 1Couper la tête d'un arbre. Étêter des saules. On étête généralement les jeunes arbres que l'on transporte d'un lieu dans un autre.
  • 2 Par analogie. Étêter un clou, une épingle.

HISTORIQUE

XVIe s. Etester, est couper generalement toutes les branches pour faire reprendre nouvelle vigueur à l'arbre, De Serres, 723. Estester [couper la tête], Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étêter \e.te.te\ ou \e.t?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arboriculture) Tailler un arbre par la tête.
    • Quelques arbres , tels que les Pins & les Sapins , sont privés de cette ressource, lorsqu'on les étête ils ne poussent point, à moins qu'ils ne soient fort jeunes, ce qui fait qu'ils meurent sans faire aucune production ; [?] (Henri-Louis Duhamel Du Monceau, La physique des arbres, vol. 2, 1788, page 180)
    • Toute la soirée il avait travaillé dans le pré derrière les bâtiments, éclaircissant les haies broussailleuses, étêtant les arbustes, coupant les ronces et les chèvrefeuilles. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Le passage des bûcherons ouvrait la voie à ceux qui venaient ébrancher les arbres et les étêter pour récupérer le bois sur place : les sabotiers et les charbonniers, [?]. (Véronique Azire, Outils d'artisans, 2007, page 52)
  2. (Par analogie) Enlever la tête d'un objet quelconque.
    • Étêter une épingle. ? On a étêté ce clou, il ne peut plus servir.
  3. (Par analogie) Décapiter, en parlant d'un poisson.
    • Le prahok est fait à partir de petits poissons, comme les trey riel que les femmes et les enfants étêtent, sèchent et salent avant que les hommes ne les foulent au pied dans la saumure. Sam Bith , Le Cambodge pour tous, Le plein des sens, 2008, page 109
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTÊTER, verbe trans.

Couper la tête de quelqu'un ou de quelque chose.
A.? Rare. [Le compl. d'obj. dir. désigne un animé]
1. [L'animé est un homme ou sa représentation] Cette petite circonspection qui en France, dit-il, étête tous nos personnages (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 12, 1855, p. 150).Lorsqu'il eut terminé d'étêter sa race, le comte Robert III jeta sa masse dans les vitraux d'une fenêtre (Druon, Loi mâles,1957, p. 138).
2. [L'animé est un animal] Étêter un poisson. Étêter une grenouille (Lar. Lang. fr.). Les sardines sont étêtées et éviscérées à la main (Industr. conserves,1950, p. 20).
? Part. passé en emploi adj. Des poissons entiers étêtés et vidés (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 115).
B.? Usuel. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé] Étêter un clou, une épingle. On a étêté ce clou, il ne peut plus servir (Ac.1932).
? En partic.
1. ARBORIC. Étêter un arbre, un arbuste. Couper la cime; élaguer. Cet arbre, planté sur le bord de la rivière il y a sans doute plus d'un siècle, avait été étêté dès sa jeunesse comme un saule (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 82):
Par l'allée sablée, ratissée, nette comme un rayon entre les prés, le général et M. Jacquemin prirent les devants, M. de Meximieu à droite, faisant de grands gestes, interrogeant, se penchant, et parfois, d'un coup de canne, étêtant une touffe de pissenlits poussée au bord de l'allée ... R. Bazin, Blé,1907, p. 139.
? Part. passé en emploi adj. Le mur est dépassé par un toit de maison et par des cimes de marronniers étêtés (Goncourt, Journal,1852, p. 70).
2. PÉTROCHIMIE. ,,Enlever la fraction la plus légère d'un produit, ou « tête » de distillation`` (Lar. Lang. fr.).
Rem. La docum. enregistre les subst. masc. étêtage et étêtement. Action d'étêter. Spéc. a) Arboric. Bien des branches ont repoussé sur cet arbre depuis son étêtement (Ac. 1798-1932). b) Industr. de la pêche. Les poissons, après lavage et étêtage (Boyer, loc. cit., p. 64). c) Pétro-chimie. Cf. Lar. encyclop. d) Étêtement est utilisé une fois dans nos fonds en parlant d'un homme, comme synon. de décapitation. Ce seront de bonnes gens, voyant la République dans la guillotine et les assignats. La République pour eux n'est qu'un étêtement (Borel, Rhaps., 1831, p. 15).
Prononc. et Orth. : [et?te], [ete-]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 estester « couper la tête » (Beuve de Hantone, I, 366 ds T.-L.). Dér. de tête*; préf. é-1*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 414. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 142.

ÉTÊTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 estester « couper la tête » (Beuve de Hantone, I, 366 ds T.-L.). Dér. de tête*; préf. é-1*; dés. -er.

Étêter au Scrabble


Le mot Étêter vaut 6 points au Scrabble.

eteter

Informations sur le mot eteter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étêter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eteter

Les mots proches de Étêter

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Cèdre     Léviration     Ichthyologie     Polytype     Avaleur     Potichomanie     Tissu     Libération     Tonne     Ensuite     

Les citations avec le mot Étêter


Les citations du Littré sur Étêter




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étêter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtêterPoèmes ÉtêterProverbes Étêter

La définition du mot Étêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.