La définition de Bourre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bourre
Nature : s. f.
Prononciation : bou-r'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. borra ; du latin burra, qui se trouve dans l'anthologie ; dans Ausone, burrae, au pluriel, avec le sens de moquerie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourre ?
La définition de Bourre
Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras. Terre grasse mêlée avec de la bourre. Matelas remplis de bourre.
Toutes les définitions de « bourre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les bœufs, les vaches, les chevaux, etc. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc. Bourre de laine ou bourre lanice, La partie la plus grossière de la laine. Matelas de bourre lanice. Bourre de soie, La partie la plus grossière du cocon, celle qui ne se dévide pas. Fig. et fam., Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage, Il y a du remplissage. Il se dit aussi de Ce qu'on met par-dessus la charge d'une cartouche de fusil de chasse. Il se dit, par extension, du Duvet qui couvre les bourgeons de quelques arbres et arbrisseaux, lorsqu'ils commencent à pousser. La vigne a gelé en bourre, Au moment où le bourgeon se formait.
Littré
-
1Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras. Terre grasse mêlée avec de la bourre. Matelas remplis de bourre.
Le petit-fils de César se vit réduit à manger la bourre de son lit
, Rousseau, Ém. IV.Bourre de laine ou bourre lanice, la partie la plus grossière de la laine.
Bourre de soie, la partie du cocon qui ne se dévide pas.
Fig. Chose de peu de valeur. Il y a bien de la bourre en cet ouvrage.
Jour à jour j'étais informé du fond de cette curieuse sphère [la cour]?; la bourre même en était amusante, et parmi cette bourre rarement n'y avait-il pas quelque chose d'important
, Saint-Simon, 239, 189. -
2Ce qu'on met par-dessus la charge des armes à feu pour la retenir et la presser. La bourre d'un fusil.
J'ajoute aux pistolets une petite charge sans bourre
, Rousseau, Em. I. -
3 Par extension, duvet qui couvre certains bourgeons à leur naissance. La vigne a gelé en bourre.
Le chameau de tête [celui qui est en tête de la caravane] est attaché par une corde de bourre de palmier
, Chateaubriand, Itinér. II, 194.Les mousses dans leur bourre élastique?
, Chateaubriand, Génie, III, V, 5.Enveloppe sèche de certaines graines. De la graine de trèfle en bourre.
- 4 Terme de tannerie. Vieux tan qui est sur la peau du mouton au sortir de la tannerie.
- 5Drogue colorante faite avec du poil de chèvre très court qui a bouilli dans la garance.
- 6 Terme de métallurgie. Fer défectueux.
- 7Ancien terme de commerce. Bourre de Marseille, étoffe moirée, dont la chaîne était de soie, et la trame de bourre de soie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Primes [il] vest unes espaulieres De boure de soie moult chieres
, Bl. et Jeh. 3978. Chauces faites de bourre et d'autres mauveses estoffes
, Liv. des mét. 139. Nus seliers ne puet coudre bazane avec vache ne avec veel pour nul fournement, ne nule menuiere de poil avec bourre quele que elle soit
, ib. 209. Il peut metre devant son pis et devant son ventre un contrecuer de teille et de coton, ou de laine ou de borre de sée [soie], tel et si fort come il vodra
, Ass. de Jér. I, 170.
XVe s. Et à brief parler je m'y fourre Ne plus ne moins qu'en une bourre
, Villon, Archer dé Bagn.
XVIe s. Le sergent de qui Goas avoit tiré promesse de ne tirer que le bourre n'entrast, et de rompre croce sur cap, passe plus de la moitié du champ
, D'Aubigné, Hist. I, 288. Et ceux [les chevaux] qui restoient se mangeans les crins et les queuës les uns aux autres, et encor le bourre qu'ils arachoient de leurs selles
, D'Aubigné, ib. III, 110. Courir après une petite pelote de cuir et de bourre
, Despériers, Contes, XL. De la bourre de foulons
, De Serres, 388. Avec un peu de bourre blanche de tondeur
, De Serres, 391. Amitiez dignes de l'aage des amans, qui n'ont encore aucune vertu qu'en bourre, ni nul jugement qu'en bouton
, Saint François de Sales, p. 513.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BOURRE. Ajoutez?:Arbre à bourre, l'areca crinita,Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
* BOURRE, s. f. dans plusieurs Arts méchaniques, poil de plusieurs animaux, comme taureaux, b?ufs, vaches, veaux, bufles, chevaux, cerfs, &c. qu'on détache par le moyen de la chaux, ou qu'on rase avec un couteau de dessus leurs peaux ou cuirs lorsqu'on les prépare dans les tanneries, ou chez les Mégissiers, Chamoiseurs, ou Hongrieurs. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des chaises, des tabourets, des banquettes ou formes, &c.
A Paris ce sont les Marchands de fer, qui sont du corps de la Mercerie, qui font presque tout le négoce de cette espece de bourre, quoiqu'il soit permis aux marchands Epiciers de le faire. Ceux qui en font commerce, l'achetent en gros des ouvriers qui preparent les cuirs, & la revendent ensuite en détail aux artisans qui en ont besoin.
* Bourre de laine, chez les Bonnetiers, c'est la partie qui tombe sous la claie quand on la bat.
* Bourre-lanisse, laine que les Laineurs ou Eplaigneurs tirent de dessus les draps, les ratines, & autres étoffes, quand ils les préparent sur la perche avec le chardon avant que de les tondre.
* Bourre-tontisse, laine qui provient de la tonte des draps.
Les faiseurs de matelas & autres ouvriers qui employent la laine, trompent souvent, soit en mêlangeant les bonnes laines avec ces mauvaises, soit en les leur substituant. Il faut y prendre garde.
* Bourre de soie, Filoselle, ou Fleuret, c'est la partie de soie qu'on rebute au dévidage des cocons : on la file, & on la met en écheveaux comme la bonne. On en fait des padous, des ceintures, des lacets, du cordonnet, &c.
* Bourre, (rouge de) en Teinture : il se fait avec le poil de chevre le plus court. On fait bouillir le poil plusieurs fois dans la garance ; ainsi préparé, il se fond dans la cuve à teindre par le moyen de quelqu'alkali, comme la cendre gravelée, l'urine, &c. & donne le rouge ou nacarat de bourre, un des sept bons rouges.
* Bourre de Marseille, (Commerce.) étoffe moirée dont la chaîne est toute de soie, & la trame toute de bourre de soie. Les premiers bourres se sont faits à Marseille : il s'en fabrique à présent à Montpellier, à Nîmes, & ailleurs.
* Bourre, chez les Corroyeurs, c'est le vieux tan qui est resté des peaux de mouton au sortir de la tannerie. On ébourre ces peaux avec l'estire. Bourre, en terme d'Artillerie, c'est tout ce que l'on met sur la poudre en chargeant les armes à feu, papier, foin, &c. Voyez Charge & Tampon. (Q)
Bourre, se dit de la premiere sorte de bourgeons des vignes & des arbres fruitiers.
Bourre se dit aussi de la graine d'anemone. (K)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bourre \bu?\ féminin
-
Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les b?ufs, les vaches, les chevaux, etc.
- La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc.
-
(Textile) Bourre de laine ou bourre lanice : partie la plus grossière de la laine.
- Matelas de bourre lanice.
- Qu'il soit donc à son tour ce mannequin de bois, de paille, de bourre ou de carton bouilli qu'il habillait tout à l'heure et déshabillait à sa guise. ? (Guy Goffette, Presqu'elles, Gallimard, 2009, page 100)
-
(Soierie) Bourre de soie : partie la plus grossière du cocon, celle qui ne se dévide pas.
- La borgnesse, aussi endimanchée, portait un bonnet blanc, un grand châle en bourre de soie, façon cachemire, et tenait à la main un vaste cabas. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Une bourre de soie sèche, telle qu'on l'obtient par la longue ébullition avec une grande quantité de détergent, comme à l'ordinaire, ne contient que 5 % de séricine. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Figuré) (Familier) Remplissage superflu.
- Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage !
-
(Chasse) Ce qu'on met par-dessus la charge d'une cartouche de fusil de chasse.
-
Il était aussi très intrigué par sa façon de déchirer la bourre avec les dents comme un troupier et sans forfanterie.
« Cette charge bien bourrée va donner un fameux recul », dit Angelo. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323) -
Au beau milieu, trônait le plat cuisiné par l'oncle Jules.
« Voilà, dit-il, ce que je faisais cuire ce matin : ce sont des bourres grasses.
? C'est pour quoi faire ? demanda Paul.
? C'est pour faire des cartouches ! dit mon père. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 215)
-
Il était aussi très intrigué par sa façon de déchirer la bourre avec les dents comme un troupier et sans forfanterie.
-
(Par extension) Duvet qui couvre les bourgeons de quelques arbres et arbrisseaux, lorsqu'ils commencent à pousser. ? voir débourrer
- La vigne a gelé en bourre : au moment où le bourgeon se formait.
- Le chameau de tête est attaché par une corde de bourre de palmier au cou d'un âne qui est le guide de la troupe. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
-
(Rare) Le jeune âge, par analogie avec celui qui précède le débourrage chez les chevaux.
- C'est l'âge ingrat, l'âge de la bourre, une époque de boutons, de furoncles, de mains moites, de choses sales. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 160)
Nom commun - ancien français
bourre \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de boure.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
bourre \bu?\ féminin
- Jeu de cartes d'origine occitane.
Nom commun 2 - français
bourre \bu?\ masculin
-
(Argot) (Désuet) Policier, apocope de bourrique ? (Jean Lacassagne et Pierre Devaux, L'Argot du milieu, page 26)
- Quelle existence pour une fille qui sait que le mercredi les « bourres » la mènent au poste afin d'avoir l'air de ne pas voler leur pain ! ? (Francis Carco, Au coin des rues?: Nuits de Paris, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 17)
- Bouge pas. Et viens. Magne-toi, me jeta-t-il. C'est pas une raison, parce que j'te montre un bourre, pour l'déranger. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- La seule faute impardonnable, et qui mérite, selon la loi de la jungle, le coup de surin ou de « rigolo » mortel, c'est de « donner » le copain aux bourriques ou aux « bourres ». La Santé est, à ce point de vue, un centre redoutable de vendettas. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 566)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURRE, subst. fém.
Bourre au Scrabble
Le mot bourre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bourre
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
arrière-goût suggéré scellera enduisaient agreste aimé directionnelles zona bourgeoisisme analphabètes
Les citations avec le mot Bourre
- Billot : Un des outils favoris des bourreaux, car il ne laisse pas de traces, les corps des victimes étant billot dégradablesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Avec la solde de vos quatre-vingts bourreaux, vous paierez six cents maîtres d'école.Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)
- Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Je suis absolument désolé de t'avoir réveillé mais... je suis saoul. Oui, c'est ça, je suis bourré.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Jalousies, soupçons, défiances, cruels bourreaux des hommes du monde, et source de mille injustices, à quels excès les engagez-vous ?Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour le mardi de la IIIème semaine de Carême, prêché à la cour, sur la charité fraternelle
- Et elle voyant le corps de son filz mort estendu, et sa mere encore pendue au gibet, aida elle mesme aux bourreaux à la despendre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 22
- La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Elle commença à sautiller avec tant d'orgueil et de prestesse, que jamais bourrée ne fut mieux marquée ni mieux enlevée.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du «bourre-mou»! Ah! si j'avais du pognon!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Quand on passe ses nuits à veiller des condamnés à mort et ses jours à les livrer au bourreau, on n'attend plus grand chose du temps vacant.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Sur la plage la mer a laissé ses oreilles
Et le sable creusé la place d'un beau crime.
Le supplice est plus dur aux bourreaux qu'aux victimes
Les couteaux sont des singes et les balles des larmes.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926) - Le bourreau ne lit que la presse du coeur.Auteur : Patrick Reumaux - Source : Largeur des tempes (1982)
- Je devais être bourré le jour où j'ai décidé d'arrêter de boire!Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- La même société qui abhorre le bourreau professionnel n'éprouve aucun dégoût pour le bourreau gentleman.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Si je méprise un homme, un seul, même un bourreau, je n'en respecterai plus aucun.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)
- Les victimes de Racine sont elles-mêmes plus cruelles que les bourreaux de Corneille.Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, comte Hugo (1934)
- C'est après la victoire, un peuple qui se venge,
Le siècle en a menti ; jamais homme ne change :
Toujours ou victime ou bourreau.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Odes politiques (1830-1832), Contre la peine de mort - Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5
- Encore un moment, Monsieur le bourreau, un petit moment.Auteur : Marie Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Source : Prière adressée à son bourreau avant d'être guillotinée le 8 décembre 1793.
- Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix? Il chante et puis crac, un bourre-pif! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère...Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps... Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Une loi interdira que les citoyens se bourrent de pain. Cela leur évitera d'avoir de la brioche.Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)
- Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes
Les citations du Littré sur Bourre
- Chascun pour sauver sa vie et respirer une ame precaire se faisoit bourreau de son compagnonAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 122
- Le style de l'Évangile est admirable en tant de manières, et, entre autres, en ne mettant jamais aucune invective contre les bourreaux et ennemis de Jésus-Christ, car il n'y en a aucune des historiens contre Judas, Pilate, ni aucun des JuifsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 2, éd. HAVET.
- Elle [cette parole] aggravera vos douleurs dans vos maladies, elle vous bourrèlera dans votre lit de mortAuteur : SAURIN - Source : t. IV, p. 32
- La douleur qui fait frémir ses bourreaux ne fait que la [la vertu] chatouillerAuteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. XI
- De huit à dix-huit ans [des pins], on obtient, par le dépressage, une grande quantité de bourrées, sur lesquelles se jettent tous les villages de la contrée [Sologne] et tous les boulangers des villesAuteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 28 mars 1876, Feuilleton, 1re page 6e col.
- La sentence estant leue, un advocat de sa compagnie disputoit de bailler sa langue [au bourreau], pour ce que le dicton n'en faisoit pas mention ; mais elle [une protestante condamnée au supplice] resolut ses compagnons, disant : il est raisonnable que la langue qui a le privilege de louer Dieu ait celui de sauter la premiere sur l'autel du sacrificeAuteur : J. DE TROYES - Source : ib. I, 80
- Les haies pourront produire quantité de bourrées et fagots de leur superflu, à l'usage des habitantsAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 191
- Des bourreaux son courage a fatigué la mainAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épich. et Nér. v, 8
- Un aultre disoit au bourreau, qu'il ne le touchast pas à la gorge, de peur de le faire tressaillir de rire, tant il estoit chatouilleuxAuteur : MONT. - Source : I, 296
- Sur les partis rivaux se promenant sans choix, Des bourreaux fatigués la hache indifférente De leur sang confondu sans cesse était fumanteAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Ilz portent petitz soulers gras, à une poulaine embourréeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.
- Un amiral était sa bête [à Pontchartrain], et un amiral bâtard du roi, son bourreauAuteur : SAINT-SIMON - Source : 141, 63
- Mettant d'un costé les grosses busches, bois de fente et de moule : de l'autre les fagots, bourrées et costeretsAuteur : O. DE SERRES - Source : 808
- Le bourreau même était chef d'une troupe de brigands [dans les conflits des Armagnacs, au XVe siècle] ; et, comme le crime rend presque égaux ceux qu'il associe, il eut l'insolence de toucher dans la main du duc de BourgogneAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 56
- Partout des malheureux, des proscrits, des victimes, Luttant contre le sort ou contre les bourreauxAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14
- Pauvres enfants [Auvergnats] qui dévalent bien tristes de leurs montagnes et qui préféreront toujours le pain bis et la bourrée aux prétendues joies de la plaineAuteur : Chateaubriand - Source : Clermont, 122
- Mes bourreaux de symphonistes raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingtsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV
- Pour peigner les draps, pour les débourrer, on employait des vergettes faites avec des piquants de hérissonAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. v, p. 98
- Que l'heur des armes estoit journalier, qu'ils ne vouloient se condamner à une pareille mort, comme ils meriteroient en se rendant esparviers de bourreau, ou valets de gens en robe longueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 275
- Quand Pompée vient s'emparer de Jérusalem, quand Crassus pille le temple, quand Pompée fait passer le roi juif Alexandre par la main du bourreau, quand Antoine donne la Judée à l'Arabe Hérode, quand Titus prend d'assaut Jérusalem, quand elle est rasée par Adrien, il ne se fait aucun miracleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracl.
- Nuls accidents ne font tourner le dos à la vifve vertu.... les menaces des tyrans, les gehennes et les bourreaux l'animent et la vivifientAuteur : MONT. - Source : II, 26
- Les Lacedemoniens mignardoient leur Diane par le bourrellement des jeunes garsons qu'ils faisoient fouetter en sa faveurAuteur : MONT. - Source : II, 258
- Le plus innocent des hommes [Jésus] traité comme le plus criminel et livré à d'impitoyables bourreauxAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 161
- Et, comme ils passaient devant un vaste hangar qui contenait des bourrées : - " Si nous nous mettions dessous, à l'égaud ? " Il feignit de ne pas comprendre ce mot de patois, et même la taquina sur son accent [à Nogent-sur-Seine]Auteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éducation sentimentale, II, p. 15
- Néron, bourreau de Rome, en était l'histrionAuteur : DELILLE - Source : l'Homme des champs, I
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bourre ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h21
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourre
Poèmes bourre
Proverbes bourre
La définition du mot Bourre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
