La définition de Colombophile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colombophile
Nature : adj.
Prononciation : ko-lon-bo-fi-l'
Etymologie : Colombe, et du grec, qui aime.

Voir les citations du mot ColombophileSignification du mot Colombophile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colombophile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colombophile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colombophile ?


La définition de Colombophile

Qui aime, élève des pigeons, surtout des pigeons voyageurs.


Toutes les définitions de « colombophile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLOMBOPHILE. adj. des deux genres
. Qui s'occupe d'élever et de dresser des pigeons voyageurs. Société colombophile.

Littré

COLOMBOPHILE (ko-lon-bo-fi-l') adj.
  • Qui aime, élève des pigeons, surtout des pigeons voyageurs. La Revue colombophile, moniteur des sociétés pigeonnières du nord de la France, Rev. Britann. mars 1876, n° 3, p. 263. Le nombre des sociétés colombophiles est considérable [en Belgique]? les journaux colombophiles belges, Journ. offic. 8 sept. 1874, p. 6427, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colombophile \k?.l??.b?.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Amateur, collectionneur de colombes, de pigeons.
    • Trois personnes, soupçonnées de vol ou de recel de 26 pigeons voyageurs de compétition, dérobés à un colombophile belge, ont été interpelées lundi matin aux Pays-Bas, a annoncé la police néerlandaise. (AFP, Pays-Bas : trois personnes arrêtées pour le vol de pigeons voyageurs, Le Journal de Québec, 7 février 2022)

Adjectif - français

colombophile \k?.l??.b?.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s'occupe de colombophilie, l'art d'élever et de dresser des pigeons.
    • Ces sociétés colombophiles n'ont d'autre but que de répartir sur un grand nombre de sociétaires, d'alléger, par suite, les frais très-dispendieux de l'éducation et d'entraînement des pigeons voyageurs et de stimuler l'émulation des gens qui les élèvent par des récompenses souvent considérables. (Gaspard de Cherville, La vie à la campagne, Paris : chez Maurice Dreyfous, 1879, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLOMBOPHILE, adj. et subst.

A.? (Personne) qui élève et s'occupe de lâcher des pigeons, en particulier des pigeons voyageurs :
À l'une des séances les plus violentes de la Chambre belge, j'ai vu la fraternelle unité de tous les partis se faire pour refuser la taxe sur les pigeons voyageurs! : 80 pour cent des députés étaient colombophiles. Malraux, L'Espoir,1937, p. 596.
? Société colombophile. Société groupant les particuliers autorisés à pratiquer l'élevage et les lâchers de pigeons-voyageurs.
B.? ART MILIT. [En parlant d'un soldat ou d'une formation milit.] (Celui, celle) qui est spécialisé(e) dans l'emploi de pigeons voyageurs pour la transmission de messages concernant les opérations de guerre.
Rem. On rencontre ds Lar. Lang. fr. le subst. masc. colombiculteur. Éleveur de pigeons.
Prononc. et Orth. : [k?l? ?b?fil]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1855 (Le Charivari, 21 juin, 2a d'apr. M. Höfler ds Quem. Fichier). Dér. de colombe1* d'apr. le sens du lat. columba, columbus désignant plus gén. le pigeon; suff. -phile*. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Colombophilie, subst. fém.Élevage de pigeons, en partic. de pigeons voyageurs; fait d'être colombophile. Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. Rem. On rencontre ds Lar. Lang. fr. le subst. fém. colombiculture. Élevage de pigeons.? [k?l? ?b?fili]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de colombophile, suff. -ie*.

COLOMBOPHILE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1855 (Le Charivari, 21 juin, 2a d'apr. M. Höfler ds Quem. Fichier). Dér. de colombe1* d'apr. le sens du lat. columba, columbus désignant plus gén. le pigeon; suff. -phile*.

Colombophile au Scrabble


Le mot colombophile vaut 22 points au Scrabble.

colombophile

Informations sur le mot colombophile - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colombophile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colombophile

Les mots proches de Colombophile

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Octave     Imbiber     Abstergent, ente     Unisseur     Boujon     Mâtiner     Apocryphité     Greluchon     Décrotteur     Acclamer     

Les citations avec le mot Colombophile


Les citations du Littré sur Colombophile




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colombophile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colombophilePoèmes colombophileProverbes colombophile

La définition du mot Colombophile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colombophile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colombophile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.