La définition de Dépopulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépopulation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-po-pu-la-sion ; en poésie, de six syl
Etymologie : Lat. depopulationem, ravage, de la préposition de, et populari, ravager.

Voir les citations du mot DépopulationSignification du mot Dépopulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépopulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépopulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépopulation ?


La définition de Dépopulation

L'état d'un pays dépeuplé, ou dont la population diminue.


Toutes les définitions de « dépopulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPOPULATION. n. f.
État d'un pays dépeuplé. Rechercher les causes de la dépopulation d'un pays, d'une province. La dépopulation fait des progrès alarmants.

Littré

DÉPOPULATION (dé-po-pu-la-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • L'état d'un pays dépeuplé, ou dont la population diminue.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour chascune de ces quatre causes peut venir deluge particulier ou depopulation, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. La depopulation des ouvriers du dict mestier qui estoit provenue en la dicte ville à l'occasion des guerres, Statuts des tanneurs de Coulommiers, dans Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 563. Quans chasteaulx et faulx bourgs brulez, Quans edifices mis par tèrre, Quans pays robés et pillez Par ceste malheureuse guerre?! Quel mal en est-il advenu?! Quelle depopulacion?! Martial de Paris, Vigiles de Charles VII, t. I, p. 10, dans LACURNE. Si devons de ce avertir le roy en luy requerant et conseillant qu'il y mette remede et fasse faire justice et raison de ceux qui sont cause de la depopulation du peuple, Duclos, Preuves de Louis XI, p. 289, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPOPULATION, s. f. (Politique.) est proprement l'action de dépeupler un pays, ou une place. Cependant ce mot se prend plus ordinairement dans le sens passif que dans le sens actif. On dit la dépopulation d'un pays, pour designer la diminution de ses habitans, soit par des causes violentes, soit par le seul défaut de multiplication. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépopulation \de.p?.py.la.sj??\ féminin

  1. Baisse de population d'un pays, d'une région.
    • [?] ce système devait, de guerre en guerre, de proscription en proscription, de servitude en servitude, aboutir vers la fin à une dépopulation effroyable. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 99)
    • On vient de publier la statistique de la natalité française pendant l'année dernière. Les chiffres baissent d'année en année. La dépopulation suit sa marche avec une constance désormais certaine. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, parmi les causes de la dépopulation du Lot, la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Si la dégénérescence de la race n'est encore que rarement évoquée, le risque de dépopulation par la maladie vénérienne est, en 1885, dénoncé en des termes angoissés par le professeur A. Fournier, devant ses collègues de l'Académie de Médecine. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Les Corbières sont parmi les régions françaises une de celles où la dépopulation est le plus avancée. Le petit village de Bugarach en est un exemple (900 habitants à la fin du XIXe siècle, 350 actuellement). (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
  2. (xviiies.) Action de chercher à réduire, voire à anéantir la population d'une région.
    • Du système de dépopulation ou la vie et les crimes de Carrier, titre d'un pamphlet de Gracchus Babeuf (1794).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPOPULATION, subst. fém.

A.? Rare. Action de dépeupler. Aux ravages des hommes s'étaient jointes les dépopulations des pestes (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 221).
B.? Diminution de la population (d'un pays, d'une région); fait qu'un pays se dépeuple, état d'un pays dont la population va en diminuant. La dépopulation des campagnes :
18 septembre ? trouvé dans un article de journal, à propos de la dépopulation : « La France est devenue un pays de fils uniques et un pays de fils uniques est destiné à périr ». Bloy, Journal,1897, p. 261.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dépopulateur, trice, empr. au lat. class. depopulator. Dévastateur, ravageur. Hordes dépopulatrices. P. métaph. Des paradoxes truculents, des axiomes dépopulateurs, des beuglements révolutionnaires (Goncourt, Journal, 1873, p. 932).
Prononc. et Orth. : [dep?pylasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 depopulacion « ravage, dévastation » (Bersuire, Tite Live, ms. Ste Gen., fo288 c); 2. xves. « diminution de population » (Statuts des tanneurs de Coulommiers ds Bulletin du Comité de la lang., t. III, p. 563 ds Littré). Au sens 1 empr. au lat. class. depopulatio « dévastation, ravage »; au sens 2 dér. de population*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32. ? Gohin 1903, p. 259 (s.v. dépopulateur).

DÉPOPULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1352-56 depopulacion « ravage, dévastation » (Bersuire, Tite Live, ms. Ste Gen., fo288 c); 2. xves. « diminution de population » (Statuts des tanneurs de Coulommiers ds Bulletin du Comité de la lang., t. III, p. 563 ds Littré). Au sens 1 empr. au lat. class. depopulatio « dévastation, ravage »; au sens 2 dér. de population*; préf. dé-*.

Dépopulation au Scrabble


Le mot dépopulation vaut 17 points au Scrabble.

depopulation

Informations sur le mot depopulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépopulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depopulation

Les mots proches de Dépopulation

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Patron-jaquet ou patron-minet     Lutiner     Mansarde     Contraster     Étaie     Trogne     Acoquiner     Avant-propos     Rêve     Recommandable     

Les citations avec le mot Dépopulation


  1. La cause de la dépopulation? La présence d'esprit.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  2. Mais quelle perte pour la société que ce grand nombre d'hommes morts dès leur naissance! Quelle dépopulation ne doit-il pas s'en suivre!

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CXIV


Les citations du Littré sur Dépopulation


  1. La plus sûre marque de la population de l'espèce humaine est la dépopulation des autres espèces

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XV, 9


  2. La paucité de la race humaine rend la terre inhabitable, et cette terre abandonnée contribue à son tour à la dépopulation

    Auteur : Voltaire - Source : Singular. natur. 30


  3. Si devons de ce avertir le roy en luy requerant et conseillant qu'il y mette remede et fasse faire justice et raison de ceux qui sont cause de la depopulation du peuple

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, p. 289, dans LACURNE


  4. Pour chascune de ces quatre causes peut venir deluge particulier ou depopulation

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  5. Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorder

    Auteur : MONSTRELET - Source : Prologue.


  6. D'iceux sont procedez les massacres, assassinats, recommencemens de guerre, depopulations

    Auteur : LANOUE - Source : 83




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépopulation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépopulationPoèmes dépopulationProverbes dépopulation

La définition du mot Dépopulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépopulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépopulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.