La définition de Détracteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détracteur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-tra-kteur
Etymologie : Provenç. detractor, detraidor ; espagn. detractor ; ital. detrattore ; du latin detractorem (voy. ).

Voir les citations du mot DétracteurSignification du mot Détracteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détracteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détracteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détracteur ?


La définition de Détracteur

Celui qui rabaisse le mérite, la valeur de quelqu'un ou de quelque chose.


Toutes les définitions de « détracteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTRACTEUR. n. m.
Celui qui prend plaisir à rabaisser quelqu'un ou quelque chose. C'est un détracteur d'Homère, des anciens.

Littré

DÉTRACTEUR (dé-tra-kteur) s. m.
  • Celui qui rabaisse le mérite, la valeur de quelqu'un ou de quelque chose. C'est un contre-poison contre les séducteurs, Qui dissipe toutes leurs pestes, Et confond tout l'effort des plus noirs détracteurs, Corneille, Imit. III, 4. Le détracteur secret ne trouvait en lui qu'un silence d'indignation et de sévérité, Massillon, Or. fun. Dauphin. Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts?: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous?? Condorcet, Margraaf. Il demanda pour toute peine que son détracteur fût chassé de la maison du comte d'Artois, Marmontel, Mém. XI.

    Adj. m. Un esprit détracteur. Un langage détracteur. Les lâches clameurs de l'envie Te suivent jusque dans les cieux?; Crois-moi, dédaigne d'en descendre, Ne t'abaisse pas pour entendre Ces bourdonnements détracteurs, Lamartine, Méd. I, 19.


HISTORIQUE

XVIe s. Nous n'avons point si mal profité en l'Evangile, que nostre vie ne puisse estre à ces detracteurs exemple de chasteté, Calvin, Instit. dédic. Le detracteur vit de fien humain, Qui dict mal et cele le bien, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détracteur \det.?ak.t??\ masculin (pour une femme, on dit : détractrice)

  1. Celui qui prend plaisir à critiquer voire rabaisser quelqu'un ou quelque chose.
    • Nulle part, l'école de Clermont n'a autant de détracteurs qu'à Clermont même et l'acharnement de ceux-ci n'est pas petit. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d'État ou d'Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L'Encyclopédie anarchiste, 1934)
    • Niant tout cela, les détracteurs tourneront en dérision les mérites de l'écrivain méconnu ; nulle voix ne répondra à la sienne ; il demeurera isolé au beau milieu du chemin. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Dès 1890 se développe l'offensive du béton et du béton armé dans les grandes soumissions. Mais la résistance à cet hybride, véritable mariage de la carpe et du lapin à en croire ses détracteurs, sera longue et opiniâtre. (Pierre Frey, Alphonse Laverrière, 1872-1954 : parcours dans les archives d'un architecte, 1999, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTRACTEUR, TRICE, subst.

Personne qui dénigre outrageusement, en cherchant à rabaisser les mérites, la valeur d'une personne, les avantages ou les qualités d'une chose. Un habile détracteur; un détracteur impitoyable, puissant. Mais où prendrais-je le temps de répondre à mes détracteurs quand je trouve à peine le temps de répondre à mes amis (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 773).Éviter les détracteurs (cf. Amiel, Journal,1866, p. 95).Casarès a ses admirateurs et d'injustes détracteurs (Green, Journal,1950-54, p. 241).
? Emploi adj., rare. Un esprit détracteur (Ac.1835).
Rem. La forme fém. de détracteur est ignorée par l'Ac., Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 19e, Quillet 1965. Les autres dict. de langue donnent détractrice.
Prononc. : [det?akt?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. xives. conspirateurs et detracteurs contre le roy (Chronique de Flandre ds Delb. Rec. ap. DG); ca 1450 femme fragille, detracteuse (Le mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, I, 1612). Empr. au lat.detractor « celui qui déprécie, qui rabaisse, détracteur », dér. du rad. du supin detractum de detrahere « tirer à bas, retrancher » et au fig. « ravaler, rabaisser » a remplacé detraiëor (dep. fin xiies. ds T.-L.); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 84.

DÉTRACTEUR, TRICE, subst.
Étymol. et Hist. xives. conspirateurs et detracteurs contre le roy (Chronique de Flandre ds Delb. Rec. ap. DG); ca 1450 femme fragille, detracteuse (Le mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, I, 1612). Empr. au lat.detractor « celui qui déprécie, qui rabaisse, détracteur », dér. du rad. du supin detractum de detrahere « tirer à bas, retrancher » et au fig. « ravaler, rabaisser » a remplacé detraiëor (dep. fin xiies. ds T.-L.); suff. -eur2*.

Détracteur au Scrabble


Le mot détracteur vaut 13 points au Scrabble.

detracteur

Informations sur le mot detracteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détracteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detracteur

Les mots proches de Détracteur

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Rayonnage     Tournoi     Dédommagé, ée     Étrangement     Souscription     Iris     Non-sens     Tréma     Épaule     Grondeur, euse     

Les citations avec le mot Détracteur


  1. Le salut froid et rigide de son collègue ainsi que sa poignée de main fuyante et molle apprirent à RJ ce qu'il voulait savoir. Jonas serait son plus fervent détracteur.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  2. La langue du détracteur est un feu dévorant, qui sait plaire et briller quelquefois avant que de nuire.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Médisance


  3. Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre c'est faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  4. Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empèché de valoir encore mieux que vous?

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Éloge de André-Sigismond Margraaf


  5. La raison est fragile car la raison ne peut rien contre ceux qui nient son existence. Elle est sans armes devant ses détracteurs et perd toute éloquence face au plus illettré des fanatiques.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  6. Les lâches clameurs de l'envie - Te suivent jusque dans les cieux; - Crois-moi, dédaigne d'en descendre, - Ne t'abaisse pas pour entendre - Ces bourdonnements détracteurs.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations, I


Les citations du Littré sur Détracteur


  1. Si, pour en preoccuper moy mesme l'accusation et la descouverte [de mes défauts], il luy semble [à mon détracteur] que je lui esdente sa morsure....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 113


  2. Il y a plus de substance dans une de ses pages que dans tous les volumes des détracteurs de Sénèque

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 34


  3. Il [Dieu] nous defend d'estre rapporteurs, detracteurs et mesdisans

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 308


  4. C'est un contre-poison contre les séducteurs, Qui dissipe toutes leurs pestes, Et confond tout l'effort des plus noirs détracteurs

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 4


  5. Mon intention n'est pas d'user icy de contr'invectives, et de leur rendre [à mes détracteurs] injures pour injures

    Auteur : DU BARTAS - Source : Oeuv. 1611, advertissement


  6. Nous n'avons point si mal profité en l'Evangile, que nostre vie ne puisse estre à ces detracteurs exemple de chasteté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.


  7. Il [Sénèque] n'eut pour ennemis.... parmi les modernes que des têtes rétrécies par un fanatisme détracteur des vertus païennes

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 106


  8. Le detracteur vit de fien humain, Qui dict mal et cele le bien

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 329


  9. Il demanda pour toute peine que son détracteur fût chassé de la maison du comte d'Artois

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  10. Faux detracteurs à langue de lezars, Vostre langue lezarde Veuillez donc reprimer

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 303


  11. Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts : Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous ?

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  12. Le détracteur secret ne trouvait en lui qu'un silence d'indignation et de sévérité

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.


  13. Joncheur avait le sens de trompeur : Jangleurs, joncheurs, detracteurs, flatereaux

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvr p. 142, dans LACURNE




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détracteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détracteurPoèmes détracteurProverbes détracteur

La définition du mot Détracteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détracteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détracteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.