La définition de Écorcer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorcer
Nature : v. a.
Prononciation : é-kor-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Écorce ; provenç. escorsar ; ital. scorzare. Escorcer vient d'escorce, et escorcher vient du latin excorticare ; mais ces deux mots sont si voisins par l'étymologie que l'ancien usage les a quelquefois confondus : XIVe s. ; XVIe s.

Voir les citations du mot ÉcorcerSignification du mot Écorcer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorcer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorcer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorcer ?


La définition de Écorcer

Dépouiller de l'écorce. Écorcer des aunes, des peupliers.


Toutes les définitions de « Écorcer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCORCER. v. tr.
Dégarnir de l'écorce. Écorcer un arbre. On écorce le bois en mai. Un arbre qui s'écorce. Le bois écorcé s'appelle Bois pelard.

Littré

ÉCORCER (é-kor-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: écorçant, écorçons) v. a.
  • Dépouiller de l'écorce. Écorcer des aunes, des peupliers. Tantôt lisant, tantôt écorçant quelque tige, Suivant d'un ?il distrait l'insecte qui voltige, Lamartine, Joc. IV, 37.

    Par extension. Écorcer le riz, le débarrasser de son enveloppe.

    S'écorcer, v. réfl. Se dépouiller de son écorce. Un arbre qui s'écorce.


HISTORIQUE

XVIe s. Decoction de figues seiches, lentilles escorcées [excortiquées]?, Paré, XXII, 2. On ne peut arracher les feuilles à poignées que souvent les branches n'en soient escorcées et quelquefois esclatées, De Serres, 466.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

écorcer \e.k??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Foresterie) Dégarnir de l'écorce.
    • [?], il entra dans le bois, d'où il ressortit un peu après, écorçant avec son couteau une trique de grosseur assez respectable. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
    • Ils étaient même en train, tous ensemble, mais chacun pour soi, de couper des branches de genêts qu'ils charriaient ensuite par fagots à leur ombre. Les femmes en écorçaient les grosses tiges et en tressaient des claies. Des enfant, à l'air grave, les sourcils froncés, appointaient des piquets. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 216)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCORCER, verbe trans.

A.? Dépouiller (un arbre) de son écorce. Écorcer le bois, des peupliers, des chênes, une tige de noisetier; tronc écorcé; branche, baguette, souche écorcée(s). Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer (Verne, Île myst.,1874, p. 212).Ce vieux qui tournait le dos, écorçant dans une taille des billes de maritimes (Genevoix, Raboliot,1925, p. 172):
Dans ces bois qu'on exploitait alors, on remarquait des chênes les uns abattus, les autres debout; les premiers écorcés à terre, leurs troncs et leurs branches nus et blancs (...); les seconds portant sur leurs rameaux hirsutes et garnis d'une mousse noire, la fraîche verdure... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 181.
? Emploi pronom. à sens passif. Perdre son écorce. Un arbre qui s'écorce (Ac.).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé en emploi adj. écorcé, ée. Un monceau de troncs abattus, de branches écorcées et saignantes jonchant la terre (Lamart., Raphaël, 1849, p. 307). Sur les souches d'arbre écorcées et lisses, des poussins s'ébattent, des canards dorment en boule (Goncourt, Journal, 1863, p. 1094).
B.? Dépouiller de son écorce, de son enveloppe, de sa balle (un fruit ou un grain). Écorcer le riz, du blé, une orange; écorcer une banane, une grenade. Synon. décortiquer, peler.Des châtaignes écorcées et séchées au four qu'on fait cuire dans du lait (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 413).Il zébrerait volontiers, haineusement, à coups d'ongles et écorcerait comme des oranges les joues vermillonnées (Renard, Poil Carotte,1894, p. 132).
C.? P. anal., rare, vx. Enlever la superficie de (quelque chose). En tournant autour de la vieille masure, dont le parement est presque complètement écorcé (Hugo, Rhin,1842, p. 49).Sous les flammèches et les tourbillons d'étincelles, écorcer les ardoises d'une partie du toit (Hugo, Rhin,1842p. 149).
Prononc. et Orth. : [ek? ?se], (j')écorce [ek? ?s]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. [xiiies. escorciés s'agit-il de escorcier [< écorce] ou de escorchier? (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Hilka, 6939, var. ms. P. : D'un arbre qui fust escorciés)]; xiiies. (Délivr. du peup. d'Israel, ms. du Mans 173, fo3 rods Gdf. Compl. : Bastons... escorcié); 1568 [éd.] lentilles escorcées (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre 22, chap. 2). Dér. de écorce*; dés. -er; collision avec écorcher pour les formes normanno-picardes. Fréq. abs. littér. : 42.

ÉCORCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [xiiies. escorciés s'agit-il de escorcier [< écorce] ou de escorchier? (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Hilka, 6939, var. ms. P. : D'un arbre qui fust escorciés)]; xiiies. (Délivr. du peup. d'Israel, ms. du Mans 173, fo3 rods Gdf. Compl. : Bastons... escorcié); 1568 [éd.] lentilles escorcées (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre 22, chap. 2). Dér. de écorce*; dés. -er; collision avec écorcher pour les formes normanno-picardes.

Écorcer au Scrabble


Le mot Écorcer vaut 11 points au Scrabble.

ecorcer

Informations sur le mot ecorcer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorcer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorcer

Les mots proches de Écorcer

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Salvation     Bridure     Machiner     Défigurement     Truffier, ière     Ridé, ée     Dévergonder (se)     Autoptiquement     Plesser     Flueurs     

Les citations avec le mot Écorcer


  1. Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Écorcer


  1. Il serait très utile de faire écorcer sur pied les sapins qu'on destine aux mâtures des vaisseaux, en les laissant deux, trois et même quatre ans sécher ainsi sur pied

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 428




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorcer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorcerPoèmes ÉcorcerProverbes Écorcer

La définition du mot Écorcer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorcer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorcer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.