La définition de Écore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écore
Nature : s. f.
Prononciation : é-ko-r'
Etymologie : Norm. écore, poutre ou pierre qui soutient quelque chose ; du haut allem. scorro, côte escarpée ; anglo-sax. score ; angl. shore, rivage, accore, étai.

Voir les citations du mot ÉcoreSignification du mot Écore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écore ?


La définition de Écore

Terme de marine. Synonyme d'accore qui est plus usité.


Toutes les définitions de « Écore »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCORE1, subst. fém.

PÊCHE. Registre servant à inscrire les comptes d'un bateau pêcheur. Une feuille d'écore (Lar. 19eSuppl. 1878, Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [ek?:?]. Étymol. et Hist. 1873 (Delahais ds Littré Suppl.). Déverbal de écorer1*.


ÉCORE2, subst. fém.

MAR. Pièce de bois servant de cale à un navire. Synon. usuel accore1*.
Rem. Attesté ds la plupart des dict., hormis Ac., et jusqu'à Lar. 20equi le donnent comme peu usité.
Prononc. : [ek?:?]. Étymol. et Hist. 1382-84 escore « pièce de bois qui sert d'étai à un navire » (Compte du Clos des Galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 19), remplacé par accore1*. Empr. au m. néerl.schore « étai » (Verdam), v. accore1*. Bbg. Bonn. 1920, p. 52.


ÉCORE3, subst. fém.

GÉOGR. Escarpement rocheux ou sableux pouvant présenter un danger pour la navigation. Synon. accore2(v. aussi sous ce mot. l'ex. 1).Un des bastions du fort Rosalie, construit sur une écore très-élevée, situé à 116 lieues de la mer et à 486 de la cataracte de Saint-Antoine (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 65).La petite caravane mit pied à terre pour passer les écores; c'était une falaise surplombant des bateaux (Flaubert, Trois contes,C?ur simple, 1877, p. 20).
Prononc. et Orth. : [ek?:?]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. Cf. accore2. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maitre-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 276.

ÉCORE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1873 (Delahais ds Littré Suppl.). Déverbal de écorer1*.

Écore au Scrabble


Le mot Écore vaut 7 points au Scrabble.

ecore

Informations sur le mot ecore - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecore

Les mots proches de Écore

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Concurremment     Immolation     Sommeiller     Caillette     Fructifier     Échoppier, ière     Rempêtrer     Redoubler     Judicateur     Herbette     

Les citations avec le mot Écore


  1. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


  2. Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


  3. Je regrette pas d'avoir fait la guerre: d'abord parce que j'suis pas mort, et puis parce que j'ai été décoré; évidemment parce que j'suis pas mort. A la guerre, on décore ceux qui reviennent; ceux qui sont courageux, c'est ceux qui sont morts.

    Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


  4. Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de plus.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


  5. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. «J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes».

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  6. Pour beaucoup de femmes, le plaisir est toujours le plaisir, et n'est jamais que cela; et auprès de celles-là, de quelque titre qu'on nous décore, nous ne sommes jamais que des facteurs.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  7. Veuillez, je vous prie, remercier Monsieur le Ministre et l'informer que je n'éprouve pas du tout le besoin d'être décoré, mais que j'ai le plus grand besoin d'avoir le laboratoire.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  8. La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  9. Quand un homme est décoré, on devrait nommer son père pour le moins officier d'académie.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  10. Je n'ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C'est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview La Croix, entretien par Didier Mereuze , le 14/02/2009


  11. Une des joies des vrais riches, c'est de faire croire qu'ils sont pauvres. Ces petites pécores qui, au restaurant, vous regardent avec une moue, parce que vous portez une chemise à vingt-deux francs, - si elles savaient!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  12. Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.

    Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


  13. Les femmes ne prennent pas d'amants pour courir les garçonnières mais pour décorer leurs salons.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  14. Segonzac ne décore sa «salle» vaste comme une grange, que de trophées rustiques, faux et râteaux croisés, fourches à deux dents en bois poli, couronnes d'épis, et fouets à manches rouges dont les mèches tressées parafent gracieusement le mur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  15. Tu penses à cette phrase de Picasso, « la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi. »

    Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)


  16. Avec mes soeurs, j'ai grandi dans une sorte de cocon, décoré de soutiens-gorge, de tendresse et de chapelets de mots.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  17. Des meubles luisants, - Polis par les ans, - Décoreraient notre chambre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  18. Je jure que si demain on parlait de liquider en France, par des moyens doux, cinquante à quatre-vingt mille malades mentaux et arriérés, des millions de gens trouveraient ça très bien, et l'on parlerait à coup sûr d'une œuvre humanitaire, et il y en a qui seraient décorés pour ça, la légion d'honneur et le reste.

    Auteur : Roger Gentis - Source : Les murs de l'asile (1988)


  19. Un homme décoré ne sera jamais un nudiste sincère.

    Auteur : Léonce Bourliaguet - Source : Sans référence


  20. À Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici, Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  21. Il me semble qu'un monument à l'honneur de Descartes décorera bien autrement cette église (Ste-Geneviève) que de belles orgues ou une belle sonnerie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  23. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Le cygne décore, embellit tous les lieux qu'il fréquente.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), Le cygne


  25. Je suis de droite, point. Mais, ce qui est assez drôle, c'est que je n'ai été décoré que par des gens de gauche : Mitterrand et Lang.

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


Les citations du Littré sur Écore


  1. De nouveaux noms la France se décore ; à l'aigle éteint nous redevons des pleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Malade.


  2. Il luy faudroit fendre les pieds, et l'envoyer paistre comme une pecore

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Si l'on va là [à Rome] pécore, on revient habile homme

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, IV, 7


  4. Son imagination [du nouvel anobli] se prosterne devant ses petits-fils, qui seront décorés de titres et n'auront rien de commun avec la souche originelle

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, ch. 600


  5. Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressés

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69


  6. Vous ne serez jamais qu'une pauvre pécore

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 5


  7. Il ne se trouva que le Languedoc à lui donner [à Villars], pour le décorer au moins de finir cette petite guerre [des Cévennes]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 190


  8. Fonction de l'écoreur, à Dieppe. Il est juste de faire remarquer que les procès entre vendeurs et acheteurs [de poissons] sont, pour ainsi dire, impossibles par le fait de l'intervention loyale et désintéressée de l'écorage

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 10


  9. C'est dans ces lieux sacrés, Décorés avec faste, au fond peu révérés

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. III, 1


  10. Cestuy-là [le soleil] de ses yeux Enlustre, enflamme, enlumine les cieux, Et cestuy-ci nostre France decore

    Auteur : RONS. - Source : 3


  11. Par ce que sa felicité est de tielx biens de fortune decorée, parée et aornée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  12. Le ciel en rid, et le soleil encore De nouveaux rays ses blons cheveux decore

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 3, verso.


  13. Nommé membre de ce comité [pour le perfectionnement de la mouture] qui voulait se décorer d'un nom si célèbre

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  14. Dans les fêtes galantes de Versailles, il a extrêmement contribué à décorer les lieux destinés à ces divertissements, en y faisant avec beaucoup de diligence et de justesse des mannequins ou figures mannequinées dont la masse intérieure est de la paille, et la partie extérieure de terre, de plâtre ou de carton broyé avec de la colle, ce qui est ordinairement accompagné d'une draperie et du symbole de la figure

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inédits sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. I, p. 377


  15. Son mari était une sorte de pécore lourde et ennuyeuse à l'excès

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 275, 221


  16. Que pour le decorement de son lieu il dresse les avenues de la maison de tant loin qu'il pourra, par longues et larges allées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  17. Antonius Musa fut decoré et honoré d'une statue d'or par Auguste

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.


  18. Il emploie tous ses revenus à décorer les églises, à soutenir les ouvriers indigents, et à soulager les infortunés de toutes les classes

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 358


  19. S'or voleiz paradix avoir, Si secoreiz la terre sainte, Qui est perdue à ceste empainte, Qui n'a pas un an de recours, S'en l'an meïsmes n'a secours

    Auteur : RUTEB. - Source : 113


  20. Les palmiers paraissaient alignés sur la rive, comme ces avenues dont les châteaux de France sont décorés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 6e partie.


  21. En 1638, François Perrin publia un recueil de gravures qui représentent les principales statues dont Rome était alors décorée

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 151


  22. Comme aux mariniers eclaire Celle tramontane claire Qui tant decore la nuict

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 11, recto.


  23. Parce que sa felicité est de tielx biens de fortune decorée, parée et aornée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  24. Je mets aussi sur la scène Des trompeurs, des scélérats, Des tyrans et des ingrats, Mainte imprudente pécore, Force sots, force flatteurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 1


  25. Que d'un bois fait en fourche on décore mon front

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : App. trompeuses, I, 12




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écore ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorePoèmes ÉcoreProverbes Écore

La définition du mot Écore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.