La définition de Écore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écore
Nature : s. f.
Prononciation : é-ko-r'
Etymologie : Norm. écore, poutre ou pierre qui soutient quelque chose ; du haut allem. scorro, côte escarpée ; anglo-sax. score ; angl. shore, rivage, accore, étai.

Voir les citations du mot ÉcoreSignification du mot Écore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écore ?


La définition de Écore

Terme de marine. Synonyme d'accore qui est plus usité.


Toutes les définitions de « Écore »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCORE1, subst. fém.

PÊCHE. Registre servant à inscrire les comptes d'un bateau pêcheur. Une feuille d'écore (Lar. 19eSuppl. 1878, Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [ek?:?]. Étymol. et Hist. 1873 (Delahais ds Littré Suppl.). Déverbal de écorer1*.


ÉCORE2, subst. fém.

MAR. Pièce de bois servant de cale à un navire. Synon. usuel accore1*.
Rem. Attesté ds la plupart des dict., hormis Ac., et jusqu'à Lar. 20equi le donnent comme peu usité.
Prononc. : [ek?:?]. Étymol. et Hist. 1382-84 escore « pièce de bois qui sert d'étai à un navire » (Compte du Clos des Galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 19), remplacé par accore1*. Empr. au m. néerl.schore « étai » (Verdam), v. accore1*. Bbg. Bonn. 1920, p. 52.


ÉCORE3, subst. fém.

GÉOGR. Escarpement rocheux ou sableux pouvant présenter un danger pour la navigation. Synon. accore2(v. aussi sous ce mot. l'ex. 1).Un des bastions du fort Rosalie, construit sur une écore très-élevée, situé à 116 lieues de la mer et à 486 de la cataracte de Saint-Antoine (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 65).La petite caravane mit pied à terre pour passer les écores; c'était une falaise surplombant des bateaux (Flaubert, Trois contes,C?ur simple, 1877, p. 20).
Prononc. et Orth. : [ek?:?]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. Cf. accore2. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maitre-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 276.

ÉCORE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1873 (Delahais ds Littré Suppl.). Déverbal de écorer1*.

Écore au Scrabble


Le mot Écore vaut 7 points au Scrabble.

ecore

Informations sur le mot ecore - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecore

Les mots proches de Écore

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Chaton     Transversalement     Ravitaillement     Bouchon     Déchiffreur     Bredouillage     Dédommagé, ée     Choeur     Éparpillé, ée     Agresseur     

Les citations avec le mot Écore


  1. Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


  2. Veuillez, je vous prie, remercier Monsieur le Ministre et l'informer que je n'éprouve pas du tout le besoin d'être décoré, mais que j'ai le plus grand besoin d'avoir le laboratoire.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  3. Une des joies des vrais riches, c'est de faire croire qu'ils sont pauvres. Ces petites pécores qui, au restaurant, vous regardent avec une moue, parce que vous portez une chemise à vingt-deux francs, - si elles savaient!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  4. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  5. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  6. Je regrette pas d'avoir fait la guerre: d'abord parce que j'suis pas mort, et puis parce que j'ai été décoré; évidemment parce que j'suis pas mort. A la guerre, on décore ceux qui reviennent; ceux qui sont courageux, c'est ceux qui sont morts.

    Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


  7. Être décoré, ça signifie la mort comme pour les papillons .

    Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


  8. Avec mes soeurs, j'ai grandi dans une sorte de cocon, décoré de soutiens-gorge, de tendresse et de chapelets de mots.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  9. À Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici, Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  10. On m'annonce que je vais être décoré. Je me suis souvent moqué du sot amour des hommes pour ces petits bouts de ruban, rouges, bleus ou verts; aujourd'hui que je vais en avoir un, je ne trouve plus cet amour si ridicule : d'abord, cette décoration est le signe du mérite, puis elle est parfois fort utile, surtout en voyage ; ce ruban rouge à votre habit dispose tout le monde à la politesse envers vous; c'est même parfois un porte-respect.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  11. On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. La vanité des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  12. Les femmes ne prennent pas d'amants pour courir les garçonnières mais pour décorer leurs salons.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  13. Quel homme charmant! Courtois, distingué, généreux, affable, décoré, d'une honnêteté scrupuleuse... Je sais bien qu'il y a ses poèmes, mais que voulez-vous, personne n'est parfait.

    Auteur : Laurent Tailhade - Source : Sans référence


  14. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  15. Je jure que si demain on parlait de liquider en France, par des moyens doux, cinquante à quatre-vingt mille malades mentaux et arriérés, des millions de gens trouveraient ça très bien, et l'on parlerait à coup sûr d'une œuvre humanitaire, et il y en a qui seraient décorés pour ça, la légion d'honneur et le reste.

    Auteur : Roger Gentis - Source : Les murs de l'asile (1988)


  16. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  17. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  18. Des meubles luisants, - Polis par les ans, - Décoreraient notre chambre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  19. Un homme décoré ne sera jamais un nudiste sincère.

    Auteur : Léonce Bourliaguet - Source : Sans référence


  20. Dois-je la charité d'amour à toutes les pécores et donzelles qui ont la fantaisie de s'enamourer de moi?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  21. Je suis de droite, point. Mais, ce qui est assez drôle, c'est que je n'ai été décoré que par des gens de gauche : Mitterrand et Lang.

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


  22. Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.

    Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


  23. De-ci de-là on aperçoit encore d'anciennes maisons à colombages, aux fenêtres encorbellées, décorées de bois sculpté.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  24. Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de plus.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


  25. Pour beaucoup de femmes, le plaisir est toujours le plaisir, et n'est jamais que cela; et auprès de celles-là, de quelque titre qu'on nous décore, nous ne sommes jamais que des facteurs.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


Les citations du Littré sur Écore


  1. David d'une harpe on decore

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 300


  2. Les feuilles d'écore pour le hareng, outre la signature prescrite par l'article 16, porteront l'approbation et la signature de la personne chargée du contre-écorage à bord du bateau

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 51


  3. Nommé membre de ce comité [pour le perfectionnement de la mouture] qui voulait se décorer d'un nom si célèbre

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  4. S'or voleiz paradix avoir, Si secoreiz la terre sainte, Qui est perdue à ceste empainte, Qui n'a pas un an de recours, S'en l'an meïsmes n'a secours

    Auteur : RUTEB. - Source : 113


  5. Un bon courage decore visage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 430


  6. Par ce que sa felicité est de tielx biens de fortune decorée, parée et aornée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  7. Vous ne serez jamais qu'une pauvre pécore

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 5


  8. Villon, Cretin ont Paris decoré [illustré]

    Auteur : MAROT - Source : III, 160


  9. Les palmiers paraissaient alignés sur la rive, comme ces avenues dont les châteaux de France sont décorés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 6e partie.


  10. Que pour le decorement de son lieu il dresse les avenues de la maison de tant loin qu'il pourra, par longues et larges allées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  11. Si l'on va là [à Rome] pécore, on revient habile homme

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, IV, 7


  12. Il me semble qu'un monument à l'honneur de Descartes décorera bien autrement cette église [Ste-Geneviève] que de belles orgues ou une belle sonnerie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Dial. entre Desc. et Christ.


  13. .... La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 3


  14. De nouveaux noms la France se décore ; à l'aigle éteint nous redevons des pleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Malade.


  15. Une espèce de petit temple qu'il avait décoré de toiles d'opéra, et qui ce jour-là était orné de tant de guirlandes de roses que nous en étions entêtés

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  16. Cestuy-là [le soleil] de ses yeux Enlustre, enflamme, enlumine les cieux, Et cestuy-ci nostre France decore

    Auteur : RONS. - Source : 3


  17. En 1638, François Perrin publia un recueil de gravures qui représentent les principales statues dont Rome était alors décorée

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 151


  18. Elle n'espargne aulcune despence pour decorer et diaprer sa maison et ses couches

    Auteur : CARL. - Source : II, 12


  19. Parce que sa felicité est de tielx biens de fortune decorée, parée et aornée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  20. Le ciel en rid, et le soleil encore De nouveaux rays ses blons cheveux decore

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 3, verso.


  21. Antonius Musa fut decoré et honoré d'une statue d'or par Auguste

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.


  22. Et se vos ne les secorés hastivement, il sont pris et mort

    Auteur : VILLEH. - Source : CLXX.


  23. E mult [des assiégés] li crient grant merci, Qu'il les secore e ne lor faille ; Kar grant sofraite [manque] unt de vitaille ; Mandent cum l'om les a serrez, Clos e assis [assiégés] e estopez

    Auteur : BENOIT - Source : V. 32517


  24. Que d'un bois fait en fourche on décore mon front

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : App. trompeuses, I, 12


  25. Je mets aussi sur la scène Des trompeurs, des scélérats, Des tyrans et des ingrats, Mainte imprudente pécore, Force sots, force flatteurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 1




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écore ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorePoèmes ÉcoreProverbes Écore

La définition du mot Écore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.