Définition de « ventes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ventes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ventes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ventes et répondre à la question quelle est la définition de ventes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vente.

    Pas de définition complémentaire
    VENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « valeur, prix » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 280) ? xiiies., Ernaut Caupain, Chans., V, 84 ds Gdf.; 2. 1193-97 « droit perçu sur les denrées » (Helinant, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, III, 2), subsiste comme terme de dr. ca 1283 « droit payé sur les héritages » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon,864); 1239 les los et les ventes « droit de cession » (Acte, 26 avril, Arch. Aube ds Doc. ling., éd. J. Monfrin et L. Fossier, t. 3, p. 7a, 2, 10); 3. ca 1200 « action de vendre » (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, CXXXIII, t. 1, p. 163, 3587); a) ca 1275 metre a vente (Adenet le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 1366); 1539 mettre en vente (Est.); b) ca 1283 vente de bois (Id., ibid.,650); 4. 1405 vente « lieu où l'on vend » (Charte ds Du Cange, s.v. venda2, p. 272c); 1819 aller à la vente; suivre, fréquenter les ventes (Boiste); 5. 1819 (ibid.: vente, réunion de carbonari). De la subst. au fém. du part. passé venditus, de vendere (vendre*), cf. au sens « action de vendre » l'ital. vendita déb. xives. ds Tomm.-Bell., l'esp. venta 1206, véndida 1199, venda 1132 ds Cor.-Pasc. Au sens 2, cf. le lat. médiév. venda « impôt sur les ventes de denrées » ca 1009 ds Nierm., « paiement d'un droit au seigneur pour l'aliénation d'un fief ou tenure » av. 1120, ibid. et « vente de bois » xiiies., ibid. Au sens 5, prob. infl. de l'ital. vendita « lieu où se tenaient les réunions de carbonari ».

    ventes au Scrabble


    Le mot ventes vaut 9 points au Scrabble.

    ventes

    Informations sur le mot ventes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ventes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ventes

    Les rimes de « ventes »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ventes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de omnipotentes      Rimes de insolentes      Rimes de amante      Rimes de innocentes      Rimes de feignantes      Rimes de menthe      Rimes de occurrentes      Rimes de aveulissante      Rimes de suspentes      Rimes de tentes      Rimes de odoriférante      Rimes de dégoulinante      Rimes de intelligentes      Rimes de larmoyantes      Rimes de sifflantes      Rimes de hurlante      Rimes de seyante      Rimes de instante      Rimes de tournoyantes      Rimes de ravissantes      Rimes de impertinente      Rimes de attrayantes      Rimes de inventent      Rimes de efficientes      Rimes de agapanthe      Rimes de ex-amante      Rimes de hésitantes      Rimes de touchante      Rimes de correspondante      Rimes de criante      Rimes de dégoûtante      Rimes de bouleversantes      Rimes de militantes      Rimes de garantes      Rimes de absente      Rimes de frémissante      Rimes de endurante      Rimes de ensanglante      Rimes de souffrante      Rimes de fréquentent      Rimes de incandescentes      Rimes de impuissante      Rimes de barbante      Rimes de anesthésiantes      Rimes de aspirante      Rimes de mi-menaçante      Rimes de récalcitrante      Rimes de rassurantes      Rimes de absorbante      Rimes de montante     

    Mots du jour

    omnipotentes     insolentes     amante     innocentes     feignantes     menthe     occurrentes     aveulissante     suspentes     tentes     odoriférante     dégoulinante     intelligentes     larmoyantes     sifflantes     hurlante     seyante     instante     tournoyantes     ravissantes     impertinente     attrayantes     inventent     efficientes     agapanthe     ex-amante     hésitantes     touchante     correspondante     criante     dégoûtante     bouleversantes     militantes     garantes     absente     frémissante     endurante     ensanglante     souffrante     fréquentent     incandescentes     impuissante     barbante     anesthésiantes     aspirante     mi-menaçante     récalcitrante     rassurantes     absorbante     montante     


    Les citations sur « ventes »

    1. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    2. Ce sont les mots nouveaux, les mots inventés, les mots faits artificiellement qui détruisent le tissu d'une langue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    3. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    4. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    5. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    6. Certains députés RPR veulent supprimer la journée chômée du 8 mai... S'ils avaient un peu plus de jugeotte, ils supprimeraient le 1er mai et ce serait un coup dur pour les ventes de muguet du parti communiste.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Les arts divinatoires ont été inventés pour aider les hommes, en aucun cas pour prévoir l'avenir.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    8. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    9. Les plus grands jeux inventés par l'homme simulent la vie et la mort à s'y méprendre.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage


    10. Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante, La Sicile


    11. Les obstacles sont inventés pour être vaincus; quant aux dangers, qui peut se flatter de les fuir?

      Auteur : Jules Verne - Source : Cinq semaines en ballon (1863)


    12. Les jours de fête ont été inventés par le diable pour faire croire aux gens que le bonheur peut être conquis en se laissant aller à ses pensées.

      Auteur : Sinclair Lewis - Source : Impossible ici


    13. Le livre est comme la cuillère, le marteau, la roue ou le ciseau. Une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux.

      Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


    14. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    15. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    16. Les femmes furent au XVIIIe siècle les ferventes approbatrices de toutes les nouveautés.

      Auteur : Gustave Lanson - Source : Cours inédit


    17. Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


    18. Les talons hauts ont été inventés par une femme qu'on embrassait toujours sur le front.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    19. Les ventes de la Bible étaient pratiquement nulles au départ ; maintenant, enfin pour son auteur, cela marche bien.

      Auteur : Piem - Source : La petite semaine de Piem


    20. C'est à croire que les baisers ont été inventés aussi pour se fermer la bouche.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    21. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    22. Les impôts ont été inventés pour que tout le monde n'ait pas envie de réussir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    23. Corse : Département où les ventes d'armes sont florissantes, puisque les armuriers locaux affirment qu'ils en vendent des tas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Les ventes automobiles augmentent de mois en mois, et pourtant on licencie chez Michelin: les nouvelles voitures ne doivent plus avoir que deux roues...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    25. Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    Les citations sur ventes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ventes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ventes »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « ventes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ventes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ventes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ventes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ventes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ventes     Citation sur ventes   Poèmes ventes   Proverbes ventes   Rime avec ventes    Définition de ventes  


    Définition de ventes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ventes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ventes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 01:46:55