La définition de Malencontre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malencontre
Nature : s. f.
Prononciation : ma-lan-kon-tr'
Etymologie : Mal, et encontre.

Voir les citations du mot MalencontreSignification du mot Malencontre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malencontre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malencontre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malencontre ?


La définition de Malencontre

Mauvaise rencontre.


Toutes les définitions de « malencontre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALENCONTRE. n. f.
Mauvaise rencontre, accident. Par malencontre, il y trouva son rival. Il vous arrivera malencontre. Il est vieux.

Littré

MALENCONTRE (ma-lan-kon-tr') s. f.
  • Mauvaise rencontre. Les ?ufs cassés et le poisson mort signifient malencontre, Molière, Am. magn. I, 2. J'ai, ce me semble, tout l'attirail de bonne fortune, Dieu nous garde de malencontre, Baron, Homme à bon. fort. IV, 11. Que malencontre avienne à qui fit naître en moi la curiosité?! Dancourt, Céphale et Procris, II, 13.

    On dit qu'un homme porte malencontre, quand on croit que c'est lui qui est cause d'un malheur qui nous arrive en sa présence.


    PROVERBE

    Qui se soucie, malencontre lui vient.

REMARQUE

On l'a fait masculin?: Vous voyez bien que nous voilà par là hors de tout malencontre, Coulanges, Lett. à Mme d'Uxelles, 2 oct. 1709, dans SEV. t. X, p. 532, édit. RÉGNIER.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et le roy dit que malencontre eust tele moquerie, Joinville, 250.

XVIe s. Plusieurs grandes et griefves malencontres, Amyot, Cam. 34. Le plus malheureux malencontre, disoit un sage philosophe, est d'avoir autrefois esté heureux, Contes de Cholières, f° 159, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

malencontre \ma.l??.k??t?\ féminin

  1. (Vieilli) Mauvaise rencontre ; accident.
    • Au moment où j'y travaillais de bon c?ur, elle poussa tout à coup une cri de frayeur à l'aspect de son mari qui était entré, par malencontre, dans la chambre et s'y tenait pétrifié. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 247)
    • Seconde histoire : celle de la chambre aux revenants. Cette chambre, que j'ai visité sans malencontre ? mais c'était en plein jour ?, se trouve au premier étage, [?]. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 113)
    • L'expédition conduite par Justin rentra à la Fons-Pitou sans malencontre. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALENCONTRE, subst. fém.

Vx. Mauvaise rencontre. Seigneurs chevaliers, Dieu garde vos femmes de malencontre! Il n'y a rien de si sérieux que l'honneur (Musset,Quenouille Barb.,1840, ii, 6, p. 332).Il aperçut (...) une troupe de petits hommes (...). Il s'enfuit de peur de malencontre; car le vin ne lui ôtait pas la prudence (A. France,Balth., Abeille, 1889, p. 277).
? P. ext., vieilli. Ce qui se produit mal à propos et cause de l'ennui. Synon. accident, mésaventure.Et maintenant que les années dévastatrices ont roulé abondamment leur torrent sur mon enfance, (...) je craindrais encore de froisser, par malencontre, ma piété filiale en quelqu'une de ses fibres qui plongent si avant dans le passé (A. France,Vie fleur,1922, p. 560).L'homme avait grand'peur qu'il ne lui arrivât malencontre s'il n'allait sous le fayard (Pourrat,Gaspard,1922, p. 99):
. ... fuyant Bruxelles pour les mêmes motifs qui m'avaient fait sortir de Francfort, je choisis Liège, (...) et je fus m'y établir, non sans appréhension de quelque malencontre nouvelle; et j'avais tort; car je dois dire avec vérité et reconnaissance que (...) ce pays jadis si funeste pour moi, fut toujours en effet depuis la terre de l'hospitalité... Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 645.
Rem. Parfois au masc. Si nous avions l'adresse de ce M. Dietsch, nous aurions eu une explication avec lui. Je suis bien fâchée pour vous et pour Nevers de ce malencontre (E. de Guérin, Lettres, 1838, p. 205).
Prononc. et Orth.: [mal? ?k? ?:t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174 «mauvaise rencontre; contretemps, malheur» mal encontre (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4640 ds T.-L., s.v. encontre). Composé de male, fém. de mal1* et de l'a. fr. encontre «rencontre» ca 1165 ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3003), déverbal de encontrer «trouver quelqu'un sur son chemin», fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 414), lui-même formé sur la prép. lat. incontra qui depuis la Vulgate concurrence contra, v. aussi (à l') encontre. Fréq. abs. littér.: 16.

MALENCONTRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1174 «mauvaise rencontre; contretemps, malheur» mal encontre (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4640 ds T.-L., s.v. encontre). Composé de male, fém. de mal1* et de l'a. fr. encontre «rencontre» ca 1165 ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3003), déverbal de encontrer «trouver quelqu'un sur son chemin», fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 414), lui-même formé sur la prép. lat. incontra qui depuis la Vulgate concurrence contra, v. aussi (à l') encontre.

Malencontre au Scrabble


Le mot malencontre vaut 14 points au Scrabble.

malencontre

Informations sur le mot malencontre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malencontre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malencontre

Les mots proches de Malencontre

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Défarder     Réputation     Tardement     Cuissette     Ventrouiller (se)     Sciatique     Amande     Othéoscope     Mouiller     Virtuosité     

Les citations avec le mot Malencontre


  1. Monsieur,
    Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
    Je vous remercie de votre sollicitude.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  2. Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  3. Il avait oublié à quel point il était vulnérable. Est-ce que c'était ça être amoureux, ce sentiment de fragilité? Cette peur de tout perdre, à chaque instant, pour un faux pas, une mauvaise réplique, un mot malencontreux?

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  4. Qui se soucie, malencontre lui vient.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Rensaignement : Appel au 12 au cours duquel l'abonné a été malencontreusement coupé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Malencontre


  1. Gardons nous sur toutes choses de ce rocher, auquel on ne peut ahurter sans malencontre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 775


  2. La reception des heureuses ou malencontreuses nouvelles

    Auteur : MONT. - Source : I, 257


  3. Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de boeufs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  4. Les oeufs cassés et le poisson mort signifient malencontre

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 2


  5. Il semble qu'il y ait aulcuns visages heureux, d'autres malencontreux

    Auteur : MONT. - Source : IV, 224


  6. Je suis quelquefois assez malencontreuse pour dire quelque chose qui lui plaise ; je voudrais que vous l'entendissiez me louer et me copier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 58


  7. Que malencontre avienne à qui fit naître en moi la curiosité !

    Auteur : DANCOURT - Source : Céphale et Procris, II, 13


  8. Il chantoit bien la basse contre : Et les maris la malencontre, Quand les femmes font le dessus

    Auteur : MAROT - Source : II, 134


  9. Adieu, courrier malencontreux

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 1


  10. Leur prospérité.... est un objet funeste et malencontreux à toute la génération des hommes

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 21


  11. Toutes les princesses malencontreuses qui furent jadis retenues dans des châteaux enchantés par des nécromants

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 13


  12. Incroyables maux viennent spirituellement et temporellement pour ce miserable et malencontreux discort

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Cette nuit j'ai songé de poissons morts et d'oeufs cassés, et j'ai appris du seigneur Anaxarque que les oeufs cassés et le poisson mort signifient malencontre

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 2


  14. Plusieurs grandes et griefves malencontres

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 34


  15. Ceste feste se celebre ès jours malencontreux du mois de febvrier

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 33


  16. Vous voyez bien que nous voilà par là hors de tout malencontre

    Auteur : COULANGES - Source : Lett. à Mme d'Uxelles, 2 oct. 1709, dans SEV. t. X, p. 532, édit. RÉGNIER


  17. J'ai, ce me semble, tout l'attirail de bonne fortune, Dieu nous garde de malencontre

    Auteur : BARON - Source : Homme à bon. fort. IV, 11


  18. Et le roy dit que malencontre eust tele moquerie

    Auteur : JOINV. - Source : 250


  19. Voici pour moi un jour bien malencontreux !

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, III, 10


  20. Il y avait quelque sort jeté sur ce malencontreux animal [un cheval]

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 20


  21. .... Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de boeufs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  22. Cette syllabe frappoit trop rudement leurs aureilles, et cette voiz [le nom de la mort] leur sembloit malencontreuse

    Auteur : MONT. - Source : I, 72


  23. Ceste voix [le nom de la mort] leur sembloit [aux Romains] malencontreuse

    Auteur : MONT. - Source : I, 72




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malencontre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h04










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malencontrePoèmes malencontreProverbes malencontre

La définition du mot Malencontre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malencontre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malencontre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.