La définition de Épave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épave
Nature : adj.
Prononciation : é-pa-v'
Etymologie : Bas-latin, espavus, espava ; du lat. expavidus, effrayé, écarté par la peur (parce que ce mot s'est dit d'abord des bêtes effrayées et égarées), de ex, et pavidus (accent sur pa), de pavor (voy. ).

Voir les citations du mot ÉpaveSignification du mot Épave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épave ?


La définition de Épave

Terme de jurisprudence. Qui est égaré et dont on ne connaît point le propriétaire. Cheval épave. Biens épaves.


Toutes les définitions de « Épave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPAVE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui est égaré et dont on ne connaît point le maître, le propriétaire. Il se dit principalement des Chevaux, vaches et autres bestiaux. Un cheval épave. Les bêtes épaves. Biens épaves. Il s'emploie plus souvent comme nom féminin pour désigner les Objets rejetés par la mer. Les épaves appartiennent à l'État. Le rivage est couvert d'épaves. Droit d'épave, Droit de s'approprier les choses épaves. Les seigneurs avaient droit d'épave sur leurs terres.

ÉPAVES désigne aussi les Débris qui restent après un cataclysme et figurément les Débris subsistant d'une fortune ruinée. Il eut bien de la peine à recueillir quelques épaves de sa fortune. Il se dit aussi figurément de Personnes désemparées par quelque grande épreuve. Après les malheurs qu'il a subis, cet homme n'est plus qu'une épave.

Littré

ÉPAVE (é-pa-v') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui est égaré et dont on ne connaît point le propriétaire. Cheval épave. Biens épaves.
  • 2 S. f. Chose perdue et non réclamée dont la propriété appartenait au seigneur haut justicier, et dont la propriété appartient aujourd'hui à l'État. Les animaux à pied fourchu appartiennent au pacha dans les épaves, Chateaubriand, Itin. II, 36.

    Épaves maritimes, les objets que la mer jette sur ses bords.

    Épaves d'eau, objets trouvés dans les rivières ou sur leurs rives.

    Épaves d'abeilles, essaims égarés.

    Terme de droit coutumier. Épaves foncières et immobilières, héritages abandonnés, dont le propriétaire est inconnu.

    Droit d'épave, droit de s'approprier les choses épaves.

    Fig. Ce qui reste après perte ou ruine. Toute cette fortune est perdue?; il sera bien heureux s'il en recueille quelques épaves. Aurélien, Dioclétien, Maxence font exception?; de ceux-là il reste des monuments et des monuments considérables, épaves de ce grand naufrage de l'empire romain, Ampère, Hist. rom. à Rome, introd. p. LX.


HISTORIQUE

XIIIe s. Les cozes trouvées et les espaves, qui n'ont point de suite? doivent estre au segneur qui a la haute justice, Beaumanoir, LVIII, 3. La coze n'est pas espave qui est porsivye de celi cui ele est, Beaumanoir, LXIX, 25.

XIVe s. Espaves sont hommes et femmes nez dehors le royaume, de si lointains lieux, que l'on ne peut en royaume avoir conoissance de leurs nativitez, Du Cange, espavus. Pour confisquier à lui et à son domaine comme espaves et estraners, Ordonn. des rois, t. VII, p. 544.

XVe s. Un cerf s'en pourra bien aller [hors du pays], de l'espave et effreinte des chiens, Gaston Phebus, Chasse, ms. p. 218, dans LACURNE.

XVIe s. David estoit perplex et comme espave, sinon d'autant que la promesse l'asseuroit, Calvin, Instit. 686. Comme disoit Octavian [Auguste] que il fault éviter les motz espaves, en pareille diligence que les patrons de navire evitent les rochiers de mer, Rabelais, Pant. II, 6. Des espaves et prises de mer, la somme de vingt et un milions de livres tournois liquides?, Froumenteau, Finances, 1er liv., p. 17.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPAVE. - ÉTYM. Ajoutez?: La similitude de son entre épave et Pave avait suffi pour donner lieu à une pratique superstitieuse que Guy Coquille expose ainsi?: Ce mot a donné occasion à auscuns chrestiens de facile creance de s'adresser par priere à saint Antoine de Padoue de l'ordre de Saint-François pour recouvrer les choses égarées, parce que en ancien langage italien on appelle Pava ce qu'aujourd'hui on appelle Padoüa, en laquelle ville repose et est grandement veneré le corps de saint Antoine dit de Padoue ou de Pade, que d'ancienneté on appelloit saint Antoine de Pave, Instr. au droit françois, p. 14, éd. 1666 de ses ?uvres

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épave \e.pav\ féminin

  1. Objet flottant rejeté par la mer sur la terre ferme.
    • Mais une épave, un reste de carcasse, le tronçon d'un mât, une hune brisée, quelques planches, cela résiste, cela surnage, cela ne peut fondre! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il est possible que des épaves ou des embarcations aient été drossées à terre, et que des baleiniers survivants aient vécu avec les indigènes il y a cent-cinquante ans. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Embarcation qui a sombré.
  3. Véhicule rendu inutilisable par déformation majeure due à une collision, ou par la corrosion ou le pourrissement.
    • En théorie il retape ces épaves : passage au marbre, tôlerie, mécanique, toujours réglo ; puis il revend les épaves remises à neuf, enfin, c'est ce qui apparaît au grand jour. (Pierre Leterrier, Chantage tous risques, Éditions Rageot, 1992, chap. 5)
  4. Débris qui restent après un cataclysme.
  5. (Figuré) (Péjoratif) Personne tombée dans un état de détresse et d'impuissance physique et morale extrême.
    • Je l'avoue honteusement, comme beaucoup d'automobilistes qui passent par là tous les jours, parfois je me dis : « Encore eux. Saouls comme ils l'étaient hier. Des épaves. » (Richard Martineau, « Le racisme ordinaire », Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
  6. (Figuré) Ce qui subsiste d'une fortune ruinée.
    • Il eut bien de la peine à recueillir quelques épaves de sa fortune.
    • Toute cette fortune est perdue ; il sera bien heureux s'il en recueille quelques épaves.
    • Aurélien, Dioclétien, Maxence font exception ; de ceux-là il reste des monuments et des monuments considérables, épaves de ce grand naufrage de l'empire romain. (Ampère, Historique rom. à Rome, introd. p. LX.)
  7. (Vieilli) Chose perdue et non réclamée dont la propriété revient à l'État.
    • Les animaux à pied fourchu appartiennent au pacha dans les épaves. (François René Chateaubriand, Itin. II, 36)
    • (Par extension) ? Dans ce document, il n'est même pas fait mention de bois mort et de mort-bois, tellement ces épaves appartenaient de droit aux pauvres gens, comme espèce de part à Dieu. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 47)

Adjectif - français

épave \e.pav\ masculin et féminin identiques (Vieilli)

  1. (Droit) Qui est égaré et dont on ne connaît pas le propriétaire. S'utilise surtout pour les animaux d'élevage.
    • Un cheval épave.
    • Des biens épaves.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAVE, subst. fém.

I.? Rare (en constr. d'appos. avec valeur d'adj.). DR. [En parlant d'un animal ou d'un inanimé concr.] Qui est égaré, dont le propriétaire est inconnu. Un cheval épave; des bêtes épaves; biens épaves (Ac. 1835-1932).
? P. ext. (Quasi-)synon. épars.Le cochon, qui est corpulent et fainéant, ? s'occupe (...) à glaner les feuilles épaves qui sont tombées des choux (Baudel., Nouv. Hist. extr.,1857, p. 254).
II.? Subst. fém.
A.? DR. et usuel. Objet mobilier égaré, abandonné, dont on ne connaît pas le propriétaire. Cet éventail, aussi, vendu, acheté, revendu, sali dans les tiroirs, brisé par les enfants, (...) finira peut-être dans un clair incendie, ou bien épave d'égouts, il descendra les rivières pour s'émietter, pourri, dans la mer immense (Cros, Coffret santal,1873, p. 126).
1. En partic.
a) Domaine mar.Débris de navire, de cargaison, objet quelconque abandonné à la mer, coulé au fond, flottant ou rejeté sur le rivage (souvent à la suite d'un naufrage). Un lot d'épaves. Il y a quelque chose. On dirait une épave à demi enfoncée dans le sable. ? Ah! s'écria Pencroff, je vois ce que c'est! ? Quoi donc? demanda Nab. ? Des barils, des barils, qui peuvent être pleins! répondit le marin (Verne, Île myst.,1874, p. 221).L'épave d'un navire démâté qui flotte au gré des courants (Claudel, Soulier,1929, 1rejournée, I, p. 652):
1. Cette semaine-là, qui fut brumeuse, une grosse barque de Nantes se perdit sur un écueil de la chaussée de Sein. Des épaves arrivèrent à la côte : des rames, des morceaux de coque, un canot en bon état, des tonneaux d'eau potable, un baril de vin rouge, et trois cadavres... Queffélec, Un Recteur de l'Île de Sein,1944, p. 25.
b) Domaine des transp.Colis en souffrance, qui n'est réclamé ni par son destinataire ni par son expéditeur. Avant d'être versés aux épaves, les objets abandonnés [dans les chemins de fer] sont soigneusement examinés par les soins de la S.N.C.F. (L'?uvre,27 janv. 1941).
? Locutions
? Droit d'épave(s). Droit de s'approprier des choses épaves. Ramassez-moi ce cavalier démonté. Il m'appartient vu que j'ai le droit d'épave sur cette route (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 250).Il y a toujours dans une tempête un moment où vous avez droit d'épaves (Toulet, Demois. La Mortagne,1920, p. 21).
? Aller aux épaves. Aller recueillir les épaves. Les plus audacieux (...) vont en même temps « au bois » et aux épaves. La mer n'a pu ne pas charrier sur la côte toutes sortes de débris (Queffélec, Recteur,1944, p. 116).
? Au fig., vieilli. Ramasser son épave. Prendre un bénéfice, tirer parti de. Bixiou! (...) un diable enragé d'avoir dépensé tant d'esprit en pure perte, furieux de ne pas avoir ramassé son épave dans la dernière révolution (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 593).
2. P. compar. et p. métaph. Des groupes animés se pressent devant les boutiques de victuailles, et je flotte comme une épave au gré de ces flots vivants (A. France, Bonnard,1881, p. 302):
2. ... je ne vois pas pourquoi on nous prêcherait d'obéir à la première sommation de la nécessité politique, quand l'homme navigue contre vent, par sa propre industrie, depuis tant de siècles. Sur cette mer politique, il serait bien lâche et bien au-dessous de l'homme de céder au premier flot, et d'aller d'abord comme une épave où le courant me mène, et non point où je veux aller. Encore mieux si je forme équipage avec des hommes qui vont justement où je vais. Hardi, donc, et tiens ta route. Alain, Propos,1927, p. 706.
B.? P. ext.
1. Domaine concr.Reste, débris, déchet. Des épaves de cuisine, des trognons de légumes et des morceaux d'affiches (Huysmans, En mén.,1881, p. 3).
? Avec une nuance métaph. Il s'emparait des derniers débris de pain traînant sur la table; mais quelquefois aucune épave ne restait pour lui. Tout avait été englouti (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 400).
2. Au fig.
a) Reste, débris qui subsiste après une ruine, un changement de situation, ou au terme d'une évolution.
? [À propos d'un inanimé] Il [Jean] guide l'abbé jusqu'à l'ancien salon, son cabinet, qu'il a meublé avec les épaves de sa vie active : ses bibliothèques, son bureau, et, sur la cheminée, seul et nu, le douloureux « Esclave enchaîné » (Martin du G., J. Barois,1913, p. 533):
3. ... j'ai calculé approximativement que, toutes nos dettes payées, il nous resterait un capital de cent vingt à cent cinquante mille francs. Il est difficile qu'une fortune qui s'élevait à cinq millions ne nous laisse pas au moins cette épave. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, pp. 20-21.
? [À propos d'une pers.] Elle [la reine] lui montra [à Méraut] le pauvre infirme, blotti dans ses jupes, leur chef-d'?uvre écroulé, ce débris, cette épave d'une grande race (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 460).L'aristocratie mondaine en France survit aux révolutions et subsiste par des noms de famille d'une belle sonorité que l'on a toujours plaisir à entendre... On trouve encore des épaves royales à Lausanne et à Lisbonne (Chardonne, Ciel,1959, p. 32).
? P. ext. [À propos d'un inanimé ou d'une pers.] Ce qui demeure, survit. Épave du bonheur. Elle partageait tout avec nous. (...). Elle savait toutes nos habitudes, elle avait connu toutes nos maîtresses. Elle était un morceau de notre vie, un meuble de notre appartement, une épave de notre jeunesse (Goncourt, Journal,1862, p. 1111).Les vestiges de la bourgeoisie. Qu'est-ce qu'une famille bourgeoise? (...) : c'est une famille riche, en ordre avec des domestiques... Chez nous, pas d'argent, pas d'ordre et pas de domestiques. (...) Mais les phrases et les principes tiennent bon. L'épave de la bourgeoisie! (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 2, p. 193).Son collier, là-haut... L'envie le prit de tenir entre ses doigts cette épave du passé (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 907).
b) Personne qui, à la suite de malheurs, de revers, est diminuée physiquement ou moralement. (Quasi-) synon. déchet, loque.Cet absurde instinct vital qui rive encore à l'existence les plus misérables épaves humaines (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1368).On y jugeait [à la correctionnelle] un pauvre bougre, une épave de la société. Il n'attirait plus la foule, il ne faisait pas attraction (Arnoux, Paris,1939, p. 14).
? Emploi adj. Pourtant je me sens ce matin un peu moins épave; j'écris sans trop de peine trois lettres (Gide, Journal,1929, p. 908).
? Souvent p. compar. ou p. métaph. Je reconnus des Anglaises. Car, de toutes les épaves, celles-là sont les plus ballottées. À tous les coins du monde, il en échoue, il en traîne dans toutes les villes où le monde a passé (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Épaves, 1881, p. 1219).Il était à peu près sans ressources, pour des années une épave qui surnage ou sombre au hasard du flot (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, préf., p. 211):
4. Ce fut sur elle [Noémie], pendant huit autres jours, une de ces tempêtes morales qui démâtent une âme de toute sa réflexion et la livrent en proie, douloureuse épave, au plus léger reflux des événements. Bourget, L'Irréparable,1884, p. 122.
Prononc. et Orth. : [epa:v]. Enq. : /epav/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283 espave « chose égarée ou dont le propriétaire est inconnu » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap. 25, § 738); 2. 1581 « objet échoué après un naufrage » (Froumenteau, Finances, 1erliv., p. 17 ds Littré). Substantivation de l'adj. espave « qui est égaré » (1283, Ph. de Beaumanoir, op. cit., § 737), du lat. class. expavidus « épouvanté, qui s'enfuit sous l'emprise de la peur » dér. de pavere « avoir peur ». Fréq. abs. littér. : 490. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 1 119; xxes. : a) 975, b) 872.

ÉPAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1283 espave « chose égarée ou dont le propriétaire est inconnu » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap. 25, § 738); 2. 1581 « objet échoué après un naufrage » (Froumenteau, Finances, 1erliv., p. 17 ds Littré). Substantivation de l'adj. espave « qui est égaré » (1283, Ph. de Beaumanoir, op. cit., § 737), du lat. class. expavidus « épouvanté, qui s'enfuit sous l'emprise de la peur » dér. de pavere « avoir peur ».

Épave au Scrabble


Le mot Épave vaut 10 points au Scrabble.

epave

Informations sur le mot epave - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epave

Les mots proches de Épave

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Lapicide     Considérément     Dramatiquement     Entre-lier (s')     Grisette     Pilorier     Naturaliste     Sécher     Personnat     Odeur     

Les citations avec le mot Épave


  1. Le spectre monstrueux d'un univers détruit, - Jeté comme une épave à l'Océan du vide.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


  2. C'est l'ensemble de la vie individuelle que l'on devrait nommer destin et non pas ce futur tangible qui, d'une heure sur l'autre, remet tout en question, fait de nous une épave ou un héros.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


  3. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


  4. ... la volupté d'être épave ...

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  5. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


  6. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  7. Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  8. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
    Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  9. Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


  10. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


  11. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.

    Auteur : Russell Banks - Source : Sous le règne de Bone (1995)


  13. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  14. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  15. Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  16. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  17. ... de toute boue - faire un ciment, un marbre, un ciel, un nuage et une joie et une épave.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Fortunes


  18. Toutes les histoires sont des histoires d'amour, et quand elles se terminent mal, elles échouent là, dans ce sous-sol, comme des épaves, de tristes choses qui se cognent contre le mur de la vie.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  19. Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.

    Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)


  20. Je vis au fond de lui comme une épave heureuse.
    A son insu, ma liberté est son trésor!
    Dans le grand méridien où s'inscrit son essor,
    Ma solitude se creuse.


    Auteur : René Char - Source : Allégeance


  21. La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  22. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  23. Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  24. Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  25. Les épaves de la noblesse sont toujours recueillies par les bourgeois parvenus.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


Les citations du Littré sur Épave


  1. Les animaux à pied fourchu appartiennent au pacha dans les épaves

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 36


  2. Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabelles

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  3. Un gentilhomme français, vieilli plutôt que vieux, usé, dévasté, ruiné, triste épave du monde parisien échouée à la côte, comme dit l'énergique expression populaire

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 3 mai 1875, p. 3183, 1re col.


  4. On eust donné commission aux femmes de depaver les rues

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  5. Comme feust venuz et arrivez à werecq [en épave] deux tonneaux de vin

    Auteur : DU CANGE - Source : wreckum.




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épave ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpavePoèmes ÉpaveProverbes Épave

La définition du mot Épave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.