La définition de Épaisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épaisseur
Nature : s. f.
Prononciation : é-pê-seur
Etymologie : Épais ; wallon, sipeheur. L'ancien français avait espesse au lieu d'épaisseur.

Voir les citations du mot ÉpaisseurSignification du mot Épaisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épaisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épaisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épaisseur ?


La définition de Épaisseur

Dans le langage géométrique, l'une des trois dimensions d'un corps solide, par opposition à la longueur et à la largeur.


Toutes les définitions de « Épaisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPAISSEUR. n. f.
T. de Géométrie. Qualité de ce qui est épais. Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d'épaisseur. Il se dit aussi, en parlant d'un Corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges, de la Dimension dans le sens horizontal, laquelle peut s'appeler aussi Profondeur. L'épaisseur d'un mur, d'une poutre, d'une planche. L'épaisseur d'un bois, d'une forêt, se dit de l'Endroit où le bois, où la forêt est profonde. Il se perdit dans l'épaisseur du bois. Il désigne aussi, non seulement la Qualité abstraite de cette troisième dimension, mais la Matière concrète de l'objet, considéré dans cette troisième dimension. Pratiquer un escalier dans l'épaisseur d'un mur, une cachette dans l'épaisseur d'une poutre. Il désigne encore le Degré de densité et de matière d'un tissu ou le Degré de consistance d'un liquide. L'épaisseur d'une étoffe. L'épaisseur d'un jus, d'un sirop, d'une sauce. Il sert aussi à exprimer la Densité ou l'opacité des choses physiques. L'épaisseur du brouillard. L'épaisseur de l'air. L'épaisseur des ténèbres. Fig., L'épaisseur de l'esprit.

Littré

ÉPAISSEUR (é-pê-seur) s. f.
  • 1Dans le langage géométrique, l'une des trois dimensions d'un corps solide, par opposition à la longueur et à la largeur.

    Dans le langage ordinaire, épaisseur se dit également, en parlant d'un corps solide, de la dimension dans le sens vertical ou profondeur, et de la dimension dans le sens horizontal ou largeur. Épaisseur d'une pierre, d'une planche. Épaisseur d'un mur. Il fit une cachette dans l'épaisseur du mur.

  • 2Qualité de ce qui a une certaine épaisseur. Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur, Boileau, Lutr. I.
  • 3Il se dit du degré de densité, de résistance d'un tissu. L'épaisseur d'une étoffe, d'un drap.
  • 4Qualité de ce qui est serré, rapproché. L'épaisseur de la foule. L'épaisseur d'un plant. L'épaisseur d'un bois, la partie où les arbres sont le plus serrés. Dans la sombre épaisseur de ces profonds taillis, Voltaire, Scythes, IV, 8.
  • 5Qualité de ce qui a beaucoup de consistance. L'épaisseur d'un sirop.

    Qualité de ce qui est dense. L'épaisseur du brouillard, de l'air. Une noire fumée Dont l'épaisseur corrompt la pureté de l'air, Rotrou, Antig. v, 5. C'est ainsi que nous avons vu cent fois l'astre de la nuit en percer l'épaisseur, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 244, dans POUGENS.

  • 6Il se dit d'esprits comparés à quelque chose d'épais, de lourd, de peu subtil. Comme son esprit était de la portée de tous les esprits qu'il voulait, il faut voir comme il s'insinua dans l'épaisseur de celui des opulents échevins et dans la délicatesse de leurs tendres et très magnifiques moitiés, Hamilton, Gramm. 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Par l'espesseur des forests chevelues, Du Bellay, J. II, 13, recto. Il avoit enfermé un poinçon de poudre dans l'espesseur d'une muraille, D'Aubigné, Hist. II, 410.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épaisseur \e.p?.s??\ féminin

  1. (Géométrie) Qualité de ce qui est épais.
    • Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d'épaisseur.
  2. Dimension dans le sens horizontal , en parlant d'un corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges ; profondeur. Dimension d'un caractère typographique parallèlement à la ligne de base[1].
    • Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 30)
    • On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol. 13, 1866, page 42)
    • Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. (AMC: Le Moniteur Architecture, n° 178 à 181, 2008, page 27)
    • Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l'épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 page 161)
  3. (Figuré) Endroit où le bois ou la forêt est profond.
    • Il se perdit dans l'épaisseur du bois.
  4. La matière concrète de l'objet, considéré dans cette troisième dimension.
    • Pratiquer une cachette dans l'épaisseur d'une poutre.
    • Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Une doublure consiste en deux épaisseurs de tissus.
  5. Degré de densité et de matière d'un tissu ou degré de consistance d'un liquide.
    • [?] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • L'épaisseur d'une étoffe.
    • L'épaisseur d'un jus, d'un sirop, d'une sauce.
  6. Densité ou opacité des choses physiques.
    • L'épaisseur du brouillard.
    • L'épaisseur de l'air.
    • L'épaisseur des ténèbres. (Figuré)
    • L'épaisseur de l'esprit.
  7. (Sports hippiques) Dans une course hippique, position extérieure du cheval (ou de plusieurs chevaux qui se suivent en file indienne) qui évolue sur une ligne parallèle à ceux qui se trouvent au plus proche de la corde.
    • en première, deuxième, troisième épaisseur
    • Contraint de se rapprocher en quatrième épaisseur au dernier passage en face, a fait illusion pour les accessits jusqu'à cent mètres du poteau, où il a coincé, sans démériter. (Fiche de Bel Avis, geny.com)
  8. (Figuré) Consistance, profondeur de quelque chose.
    • Il n'y a rien de tel que l'état de paix pour garder ses illusions. Et puis cette putain de guerre est venue, et c'est comme si la vie avait perdu d'un seul coup toute son épaisseur. Tiens, c'est comme une boîte dont le fond a crevé. Tout a passé au travers. Elle est vide. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAISSEUR, subst. fém.

I.? Au sing.
A.? Distance séparant deux surfaces, deux courbes. Épaisseur d'une étoffe, d'une paroi; épaisseur d'une ligne; surfaces sans épaisseur. On eût dit un tapis de velours de trois couleurs et d'épaisseur inégale (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 16).On déchargeait la terre à coups de tombereau, sur une épaisseur d'un mètre au moins, car elle devait se tasser (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 141):
1. ... quand nous cherchons à imaginer une courbe, nous ne pouvons pas nous la représenter sans épaisseur; de même, quand nous nous représentons une droite, nous la voyons sous la forme d'une bande rectiligne d'une certaine largeur. Nous savons bien que ces lignes n'ont pas d'épaisseur; nous nous efforçons de les imaginer de plus en plus minces et de nous rapprocher ainsi de la limite; nous y parvenons dans une certaine mesure, mais nous n'atteindrons jamais cette limite. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 17.
SYNT. Épaisseur d'une couche, d'un revêtement, d'un tissu; épaisseur du crâne, de la peau; épaisseur d'un trait. Faible, forte, grande, mince épaisseur; épaisseur uniforme; à épaisseur égale. Avoir beaucoup, peu, plusieurs mètres, quelques centimètres d'épaisseur. Une épaisseur de cinq pouces; de l'épaisseur d'un doigt.
? En partic.
1. L'une des dimensions d'un solide, en général la plus petite.
a) [P. oppos. à la longueur et à la largeur (dimension verticale) ou p. oppos. à la longueur et à la hauteur (dimension horizontale) dans le cas du parallélipipède] Épaisseur d'un livre, d'un mur. Le tout [des planches] de dimension diverse, en épaisseur, longueur, largeur (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 49):
2. On démolirait à coups de fusil ces fortifications ridicules, mangées de lierre et couronnées de giroflées sauvages, tout au plus égales en hauteur et en épaisseur aux murailles d'un couvent. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 38.
? Spéc., IMPR. Longueur, largeur, profondeur, nommées en imprimerie corps, épaisseur, et hauteur, sont les trois dimensions géométriques des caractères, qui sont tous autant de parallélipipèdes (Momoro, Impr.,1794, p. 191).
b) [P. oppos. au rayon, au diamètre, à la section, ou inversement à la longueur ou à la hauteur, dans le cas du cylindre] :
3. On n'a pas facilement dans l'?il le poids et la surface d'une croquette, alors, avec une petite différence de rien dans le rayon ou l'épaisseur, on gagne incroyablement sur la quantité. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 26.
? Loc. fig. [Pour exprimer une quantité ou une différence infime] L'épaisseur d'un cheveu, d'un fil. Il ne faut qu'une minute, la tentation d'un instant, l'épaisseur d'un cheveu (Flaub., Tentation,1849, p. 406).On obtient à l'épaisseur d'un cheveu près la longueur d'une circonférence ayant pour rayon la distance moyenne de la terre au soleil (Gds cour. pensée math.,1948, p. 100).[Suivi d'un nom abstr.] Il y a juste l'épaisseur d'une impatience (Bourget, Disciple,1889, p. 75).
2. Portion d'espace ou quantité de matière envisagée d'après cette dimension. D'innombrables expansions nerveuses, cachées dans l'épaisseur des chairs (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 83).Il y a aussi une lucarne ménagée dans l'épaisseur du granit (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 194).
B.? Caractère de ce qui est épais.
1. Caractère de ce qui est important en épaisseur (cf. supra I A).Une glace verdâtre dont les côtés, coupés en biseau pour en montrer l'épaisseur, reflétaient un filet de lumière (Balzac, E. Grandet,1834, p. 27).
? P. ext. Caractère de ce qui a un volume important, parfois excessif; de ce qui a un aspect massif. Épaisseur de la taille, de la tournure. Un « romain racinien », la masse, la robustesse, l'épaisseur des architectures romaines, mal civilisées (Du Bos, Journal,1928, p. 58).Le type « terre », (...) a l'étroitesse de front, la lourdeur de visage et l'épaisseur de cou qui symbolisent son instinct dominant (Mounier, Traité caract.,1946, p. 122):
4. C'est ignoble, cette épaisseur! Des joues, du ventre, et de l'importance comme un tonneau. Renard, Journal,1903, p. 844.
2. Caractère de ce qui est constitué d'éléments nombreux et serrés, de ce qui a beaucoup de consistance ou une forte densité.
a) Domaine physique.L'épaisseur d'une forêt, d'un taillis, de la végétation; l'épaisseur des cheveux; l'épaisseur d'un sirop; l'épaisseur de l'atmosphère, du brouillard, des ténèbres. Au lieu de ces clairs miroirs où l'on aperçoit si nettement l'âme des fillettes, elle [Thérèse] avait deux trous sombres, d'une épaisseur d'encre, dans lesquels il était impossible de lire (Zola, Cap. Burle,1883, p. 155).Il (...) se heurta aux ouates noires et trembla devant l'épaisseur, l'hostilité, l'impossible opacité de la nuit (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 320):
5. Des mamelons herbus y descendaient jusqu'à la mer en amples pâtis auxquels la saturation de l'humidité et du sel donnait une épaisseur, un moelleux, une vivacité de tons extrêmes. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 895.
? P. méton. Partie la plus épaisse d'une chose ou masse constituée par une chose épaisse. Un frais soleil pénètre en l'épaisseur des bois (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 220).Un nourrisson perdu dans l'épaisseur de la foule (Duhamel, Cécile,1938, p. 156).
b) Au fig., péj. Caractère de ce qui manque de finesse, de pénétration, d'élégance ou de raffinement. Épaisseur de l'esprit, du jugement. Que vous êtes grossier, monsieur! quelle épaisseur dans vos paroles! (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 670).On ne verrait plus des peintres sourire dédaigneusement et crier à la vulgarité et à l'épaisseur devant ce précurseur qui a atteint, dès le XVIIesiècle, aux plus tendres, aux plus exquises fluidités impressionnistes (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 81).
C.? Au fig. (de A et B). [Appliqué à une réalité d'ordre intellectuel ou moral] Qualité de ce qui apparaît comme doté d'une troisième dimension (relief, profondeur) et constitué d'éléments nombreux et variés qui lui confèrent richesse, consistance et densité. L'épaisseur de la réalité, de la vie; épaisseur humaine, romanesque :
6. ... je n'eus plus l'impression d'être en présence d'un morceau particulier d'un certain livre de Bergotte, traçant à la surface de ma pensée une figure purement linéaire, mais plutôt du « morceau idéal » de Bergotte, commun à tous ses livres et auquel tous les passages analogues qui venaient se confondre avec lui auraient donné une sorte d'épaisseur, de volume, dont mon esprit semblait agrandi. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 94.
7. ... il n'y aurait pas le présent, c'est-à-dire le sensible avec son épaisseur et sa richesse inépuisable, si la perception, pour parler comme Hegel, ne gardait un passé dans sa profondeur présente et ne le contractait en elle. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 277.
II.? Au sing. et au plur. Chose épaisse ou plus ou moins épaisse.
A.? Couche, étendue de matière plus ou moins épaisse. Une épaisseur de bois, de neige. Cette opération se fait à l'aide d'épaisseurs successives de papier (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 240).En dépit des fenêtres closes, et la triple épaisseur des rideaux de tulle (Bernanos, Joie,1929, p. 679):
8. Il y avait, à sa partie supérieure [de la berge], une bonne épaisseur de terre végétale où on voyait pendre par touffes les racines du chiendent; dessous venait une couche de sable, puis une couche de cailloux; enfin venaient en pente douce les bancs de gravier... Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 155.
? P. métaph. Au moment où fut si étrangement articulé ce nom qu'il avait enseveli sous tant d'épaisseurs (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 271).
B.? Chose épaisse ou ensemble de choses constituant une couche ou une masse épaisse. [Les] quatre-vingts escadrons de Murat, qui traversèrent de part en part l'armée russe, jonchant le sol d'une telle épaisseur de cadavres, que Napoléon lui-même en pleura (Zola, Débâcle,1892, p. 59).Les colossales épaisseurs calcaires édifiaient dans le ciel de hauts autels d'une noblesse angélique (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 507).
? P. métaph. Tout cela très étouffé, très amorti par des murailles, des portes, (...) des épaisseurs d'air domestique dix et dix fois respiré (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 51).
? Au fig. Achevé « Une Page d'amour »; non indigne de la série, et remarquable malgré des lourdeurs, lenteurs et épaisseurs de style presque constantes (Gide, Journal,1934, p. 1207).Si brusquement, entre les deux armées, un éclair de conscience déchirait cette épaisseur de mensonge! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 645).
Rem. gén. Il existe un autre emploi du plur. d'ordre stylistique. Le subst. conserve sa valeur abstr. et le plur. a une valeur augmentative. Il ouvrit les yeux et essaya de percer les épaisseurs de l'obscurité (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 237). Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1572).
Prononc. et Orth. : [ep?s?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1570-82 « état de ce qui est dense, compact » dempsité ou espesseur (N. Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 112b 3-6 ds Med. St., t. 5, p. 304); fin xives. « en parlant de végétation » (Chr. de Pisan, Poés., B.N. 604, fo126 vods Gdf. Compl.); 1690 « caractère de ce qui est profond » espaisseur des tenebres (Fur.); 2. 1399, 28 janv. « l'une des trois dimensions d'un corps par opposition à la longueur et à la largeur » (Ord., Reg. de la vinnerie, drapperie, 1343-1451, fo163 ro, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1671-82 « état, aspect de ce qui est massif » (Boil., Lutr., I ds Littré); 1713 en parlant de qualités intellectuelles (Hamilt., Gramm., 10, ibid.). Dér. de épais*; suff. -eur1*; a supplanté l'a. fr. espeisse, espoisse, v. aussi épais. Fréq. abs. littér. : 1 427. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 436, b) 1 698; xxes. : a) 1 243, b) 2 331. Bbg. Archit. 1972, p. 155. ? Dub. Dér. 1962, p. 41. ? Lew. 1960, p. 133.

ÉPAISSEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1570-82 « état de ce qui est dense, compact » dempsité ou espesseur (N. Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 112b 3-6 ds Med. St., t. 5, p. 304); fin xives. « en parlant de végétation » (Chr. de Pisan, Poés., B.N. 604, fo126 vods Gdf. Compl.); 1690 « caractère de ce qui est profond » espaisseur des tenebres (Fur.); 2. 1399, 28 janv. « l'une des trois dimensions d'un corps par opposition à la longueur et à la largeur » (Ord., Reg. de la vinnerie, drapperie, 1343-1451, fo163 ro, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1671-82 « état, aspect de ce qui est massif » (Boil., Lutr., I ds Littré); 1713 en parlant de qualités intellectuelles (Hamilt., Gramm., 10, ibid.). Dér. de épais*; suff. -eur1*; a supplanté l'a. fr. espeisse, espoisse, v. aussi épais.

Épaisseur au Scrabble


Le mot Épaisseur vaut 11 points au Scrabble.

epaisseur

Informations sur le mot epaisseur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épaisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epaisseur

Les mots proches de Épaisseur

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Enclavement     Collecter     Préfixion     Oranger     Fertilisation     Important, ante     Landgrave     Bombardier     Anormal, ale     Décharmer     

Les citations avec le mot Épaisseur


  1. Dîner de réconciliation entre les Verts: sûrement pour faire le joint et nous prouver qu'il n'y a pas entre eux plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Vous parlez sans savoir... Il faudrait penser à donner un peu d'épaisseur à votre vie.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


  3. L'oubli nécessaire pour donner de l'épaisseur au temps, pour accéder au temps sensible. L'épreuve du deuil, de la perte, de la séparation d'avec soi est ce qui nous délivre de la reproduction à l'identique.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


  4. La psychologie de l'Homo economicus est réduite à la validation de ses interêts. Il ne poursuit que ses désirs, dépourvu d'épaisseur sociale. Le je pense donc je suis, devient je désire donc je suis.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


  5. Les asiles de déments comportent dans leur personnel des internes et des internés. - J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur de l'accent aigu.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Loufoc-House


  6. Il n'y a rien de plus mystérieux que l'épaisseur d'un corps.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  7. À la fin de films documentaires, il arrive que l’on indique à l’écran ce que sont devenues les personnes qui y sont intervenues. Je lis toujours attentivement ces informations parce qu’elles empêchent le récit de rejoindre la fiction, elles en préservent toute l’épaisseur temporelle.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  8. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  9. Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse,tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  10. Entre la mythomanie et la mégalomanie, il n'y a que l'épaisseur de la réussite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  12. L'art de dire finement les choses... Qu'ai-je affaire de paraître spirituel? L'épaisseur des grands comiques, des Cervantès, Molière, Rabelais. Leur rire est générosité. Celui qui sourit seulement se croit supérieur; il se prête; l'autre se donne.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1932


  13. Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  14. L'épaisseur du rempart compte moins que la volonté de le prendre.

    Auteur : Thucydide - Source : Histoire de la guerre du Péloponnèse


  15. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


  16. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  17. Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.

    Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)


  18. L'univers intellectuel est une solitude claire et glacée. Oui, l'intelligence peut tout traverser, ainsi que la lumière l'épaisseur du cristal, mais elle est incapable de toucher, ni d'étreindre. Elle est une contemplation stérile.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  19. Il faut, dès l’enfance, l’absurde et merveilleux foisonnement de l’amour, amour du monde, amour de la vie, amour des parents, pour s’enfoncer, avec force et joie, dans l’épaisseur des jours.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  20. Qu'elle est belle, qu'il est beau!
    Le morne oubli prend dans l'ombre,
    Par degrés, l'épaisseur sombre
    De la pierre du tombeau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), L'oubli


  21. O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes, Introduction au Galet


  22. Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


  23. Acheter : Preuve qu'on peut tout se procurer contre de l'argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l'épaisseur d'un vernis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  24. La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


  25. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


Les citations du Littré sur Épaisseur


  1. Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14


  2. Cela s'explique par la plus grande profondeur des puits, le charbon étant recouvert par une plus grande épaisseur de morts-terrains...

    Auteur : DUCARRE - Source : Rapport 2180 à l'Assemblée nationale, p. 56


  3. Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  4. On observe d'abord de faire une première fonte, la meilleure et la plus pure qu'il se peut ; cette fonte est coulée en floss, c'est-à-dire en gâteaux d'environ six pieds de long sur un pied de large, et trois à quatre pouces d'épaisseur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 176


  5. Si l'on fait passer un fil d'argent dans l'épaisseur de l'écorce d'un arbre en pleine végétation, on verra ce fil s'avancer chaque année vers l'extérieur de l'arbre, parce qu'il sera emporté par les couches corticales qui suivront la même direction

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nature, Oeuvres, t. VIII, p. 335, note 3, dans POUGENS.


  6. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé ; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur ; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure ; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 367


  7. J'entendais se lamenter naguère sur l'épaisseur des terres de Beauce et sur la difficulté qu'on éprouve à produire utilement des fourrages, à moins qu'on ne terreaude

    Auteur : DE VIBRAYE - Source : Exploit. agric. p. 37


  8. [Une coudée trouvée en Égypte] c'est une règle de bois dur de Méroé, de neuf lignes d'épaisseur, travaillée avec soin, et couverte d'hiéroglyphes

    Auteur : GIRARD - Source : Inst. Mém. scienc. t. IX, p. 603


  9. Dans la sombre épaisseur de ces profonds taillis, Où bientôt, sans retour, ils seront assaillis

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 8


  10. Nom donné à deux planches irrégulières, qu'on enlève à la scie sur une pièce de bois après un équarrissage grossier, et qui sont d'une épaisseur assez forte pour emporter une bonne partie d'aubier sur leurs bords en laissant à la pièce deux belles faces planes

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 71


  11. Les conditions de l'exploitation [de la houille] sont rendues plus onéreuses par ce fait, qu'en France les dépôts se trouvent enfouis sous des épaisseurs considérables de morts-terrains

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1875, p. 674


  12. Les proportions du chapiteau corinthien doivent être ainsi prises : il faut que le chapiteau avec le tailloir ait autant de hauteur que le bas de la colonne a d'épaisseur ; que la largeur du tailloir soit telle que la diagonale qui est depuis un de ses angles jusqu'à l'autre ait deux fois la hauteur du chapiteau ; car de là on prendra la juste mesure des quatre côtés du tailloir ; la courbure de ces côtés en dedans sera de la neuvième partie du côté à prendre de l'extrémité d'un des angles à l'autre ; le bas du chapiteau sera de même largeur que le haut de la colonne, sans le congé et l'astragale

    Auteur : PERRAULT - Source : ib. IV, 1


  13. Fer carré, celui dont la largeur est égale à l'épaisseur et qui porte au moins 0m,022

    Auteur : PERNOT. - Source :


  14. L'échantillon a 0m,25 de largeur, et 0m,04 d'épaisseur

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 74


  15. Ceux qui habitent cette contrée [la cour] ont une physionomie qui n'est pas nette, mais confuse, embarrassée dans une épaisseur de cheveux étrangers qu'ils préfèrent aux naturels et dont ils font un long tissu pour couvrir leur tête

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  16. Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crown

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684


  17. Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  18. Les minières d'ardoises s'annoncent ordinairement par un lit de schiste noirâtre de quelques pouces d'épaisseur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 273


  19. La lumière, en tombant sur les corps, n'est pas, à beaucoup près, entièrement réfléchie ; il en reste en grande quantité dans la petite épaisseur de la surface qu'elle frappe

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 63


  20. Nom donné, dans les landes de Gascogne, à une couche imperméable, située à la profondeur moyenne d'un mètre environ, d'épaisseur variable, d'un brun rouge foncé, assez compacte, qui ne cède qu'à la pioche ; c'est un sable cimenté par une sorte de matière organique légèrement ferrugineuse

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 27 juill. 1870, p. 1337, 5e et 6e col.


  21. Les lames les plus minces donneront les couleurs les plus faibles ; et, pour donner le noir, il faudra justement la même épaisseur, ou plutôt la même ténuité, la même mincité qu'en a la petite partie supérieure de la boule de savon, dans laquelle on apercevait un petit point noir

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 10


  22. Ce grès sert de toit à la seconde veine [de charbon] qui a dix à quinze pieds d'épaisseur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 322


  23. Dans les montagnes composées de couches de différente nature ou de différentes épaisseurs, voir s'il n'y a point de périodicité dans leur retour

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 274, dans POUGENS


  24. Dans la montagne de Matimbert, il y a deux gros filons de mines de plomb riche en argent ; ces filons, qui ont aujourd'hui trois à quatre toises d'épaisseur, d'un très beau spath piqueté de minéral, traversent deux montagnes, et paraissent sur plus d'une lieue de longueur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 232, dans POUGENS


  25. Et sous l'épaisseur des rameaux, Il n'est place où l'ombre soit bonne Qui soir et matin ne résonne Ou de voix, ou de chalumeaux

    Auteur : MALH. - Source : III, 3




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épaisseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpaisseurPoèmes ÉpaisseurProverbes Épaisseur

La définition du mot Épaisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épaisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épaisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.