La définition de Épagneul, Eule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épagneul, eule
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-pa-gneul, gneu-l' ; du temps de Chiffl
Etymologie : Espagnol, à cause de l'origine de ces chiens ; wallon, epagnote ; namur. èpagno.

Voir les citations du mot Épagneul, euleSignification du mot Épagneul, eule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épagneul, eule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épagneul, eule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épagneul, Eule ?


La définition de Épagneul, Eule

Espèce de chien de chasse à longs poils. Les épagneuls sont originaires d'Espagne.


Toutes les définitions de « Épagneul, eule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPAGNEUL, EULE. n.
Chien à long poil, dont la race vient d'Espagne.

Littré

ÉPAGNEUL (é-pa-gneul, gneu-l'?; du temps de Chifflet, Gramm. p. 209, l'l ne se prononçait jamais?: é-pa-gneu?; aussi la Fontaine a-t-il dit?: Qu'elle vienne admirer le roi des épagneux, Petit chien) s. m.
  • Espèce de chien de chasse à longs poils. Les épagneuls sont originaires d'Espagne. Dieu n'éteindra pas plus sa divine étincelle Dans l'étoile des nuits dont la splendeur ruisselle Que dans l'humble regard de ce tendre épagneul, Lamartine, Joc. IX, 279. Un bon épagneul quête le gibier avec ardeur, l'arrête à distance et le fait partir sous le coup de feu de son maître, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § X.

    Adj. Un chien épagneul.


HISTORIQUE

XIVe s. Que l'espreveteur [le chasseur à l'épervier] se garnisse d'espaignols, Ménagier, III, 2.

XVIe s. Un grand espagneul qui avoit accoutumé de coucher sur les pieds du roy, D'Aubigné, Vie, LI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épagneul \e.pa.??l\ masculin (pour la femelle, on dit : épagneule)

  1. Race de chien d'arrêt ou de chien de compagnie, à poil long.
    • Les épagneuls font partie soit du groupe 7 (chiens d'arrêt) du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC soit du groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie).
    • Les autorités de l'Asile des chiens de Battersea furent fort surprises quand il leur demanda un épagneul sourd et refusa tous les candidats qui dressaient l'oreille. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 49 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAGNEUL, EULE, subst.

Chien de chasse à poils longs et à oreilles tombantes. Épagneul breton, picard; épagneul noir et feu. Dites donc? j'amène deux chiens d'arrêt avec moi; deux véritables épagneuls anglais pure race (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 193).Une portée de petits chiots bâtards que l'épagneule avait faits là, en cachette (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 13).
? En appos. avec valeur d'adj. Une jeune chienne épagneule, aux poils blonds et soyeux, à qui deux taches de feu sur les yeux donnaient un air intelligent (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 183).
Prononc. et Orth. : [epa? ?l]. Littré rappelle qu'autrefois l final était imprononcé et donne un ex. de La Fontaine : ,,Qu'elle vienne admirer le roi des épagneux``. En fait il s'agit ici d'un plur. dans lequel l avait, normalement, subi une vocalisation devant s de flexion (espaignols). Le plur. a influencé le sing.; l qu'on retrouve dans la graph. est d'abord purement sav. Puis la graph., à son tour, a influencé la prononc. et l est, à nouveau, prononcé (cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 191). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1354-76 espaignol (Modus et Ratio, 116, 20 ds T.-L.); 2. 1465 espaigneul (Comptes de l'aumosn. de S. Berthomé, fo122 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.). Substantivation de (chien) espagnol*, proprement « (chien) originaire d'Espagne »; 2 représente la forme francisée par substitution de suff. (-eul*). Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du 15es. Paris, 1969, pp. 89-92. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 350. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 17.


Épagneul, Eule au Scrabble


Le mot Épagneul, eule vaut 15 points au Scrabble.

epagneul--eule

Informations sur le mot epagneul--eule - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épagneul, eule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epagneul--eule

Les mots proches de Épagneul, Eule

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Galerne     Èche     Jeunesse     Pâturage     Bassesse     Résurrectionisme     Colosse     Indienne     Rénitent, ente     Hideux. euse     

Les citations avec le mot Épagneul, Eule


Les citations du Littré sur Épagneul, Eule




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épagneul, Eule ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épagneul, eulePoèmes Épagneul, euleProverbes Épagneul, eule

La définition du mot Épagneul, Eule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épagneul, Eule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épagneul, Eule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.