La définition de Épicycle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épicycle
Nature : s. m.
Prononciation : é-pi-si-kl'
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : sur et cercle (voy. ).

Voir les citations du mot ÉpicycleSignification du mot Épicycle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épicycle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épicycle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épicycle ?


La définition de Épicycle

Terme d'astronomie. Petit cercle imaginé par les anciens astronomes, et dont le centre parcourt la circonférence d'un cercle plus grand.


Toutes les définitions de « Épicycle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPICYCLE. n. m.
T. d'Astronomie. Petit cercle imaginé par les anciens astronomes et dont le centre est un point de la circonférence d'un plus grand cercle. Épicycle de Mars.

Littré

ÉPICYCLE (é-pi-si-kl') s. m.
  • Terme d'astronomie. Petit cercle imaginé par les anciens astronomes, et dont le centre parcourt la circonférence d'un cercle plus grand. Chaque inégalité nouvelle que l'art d'observer, en se perfectionnant, faisait découvrir, surchargeait le système de Ptolémée d'un nouvel épicycle, Laplace, Exp. v, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épicycle \e.pi.sikl\ masculin

  1. (Astronomie) (Histoire des sciences) Petit cercle imaginé par les anciens astronomes et dont le centre est un point de la circonférence d'un plus grand cercle, nommé déférent. L'épicycle était censé être parcouru en un an par la planète en question, tandis que le centre de l'épicycle devait mettre pour parcourir le déférent, un temps égal à la révolution sidérale de la dite planète.
    • Mars retrograde plus que Jupiter, & Jupiter retrograde plus que Saturne, parce que l'épicycle de Mars e?t plus grand que celui de Jupiter.(Antoine Furetière, Dictionnaire universel, contenant generalement tous les mots françois, Volume 4, 1727)
    • La planète décrit un cercle dit épicycle, dont le centre se déplace sur un cercle appelé déférent dont le centre est la Terre. (Pierre Maurice Marie Duhem, Le système du monde: Histoire des doctrines cosmologiques de Platon a Copernic, 1913)
    • La planète apparaît alors en mouvement rétrograde autour du périgée de l'épicycle.(Jean-Jacques Szczeciniarz, La Terre immobile: Aristote, Ptolémée, Husserl)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPICYCLE, subst. masc.

ASTRON. ANC. (avant Copernic, selon la tradition aristotélicienne de la terre immobile, centre de l'Univers). Révolution d'un astre qui était supposé décrire un petit cercle dont le centre traçait lui-même un cercle plus grand autour de la terre. Anton. vx déférent1.On lui attribue [à Apollonius] la théorie des épicycles, qui servaient à expliquer les phénomènes des stations et des rétrogradations des planètes (Chasles, Aperçu hist. orig. et développ. méth. géom.,1837, p. 21).Pour toutes les planètes, un des deux cercles, épicycle ou déférent, est parcouru dans le même temps (Poincaré, Mécan. nouv.,1905, p. 21).
? P. anal. :
Au moment où ces lumières formaient dans l'obscurité de la chambre plus de cycles et d'épicycles que Ptolémée et les Arabes n'en observèrent jamais en suivant la marche des planètes... France, Puits ste Claire,1895, p. 97.
Rem. On rencontre ds la docum. une graph. anc. épicicle. Avant Copernic l'on combinait et l'on multipliait les épicicles, de manière que leurs révolutions cadrassent avec les mouvemens apparens (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 104).
Prononc. et Orth. : [episikl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1377 astron. (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. Menut, livre II, chap. 2, 70b, p. 286). Empr. au lat. tardif epicyclus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « épicycle ». Fréq. abs. littér. : 4.

ÉPICYCLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1377 astron. (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. Menut, livre II, chap. 2, 70b, p. 286). Empr. au lat. tardif epicyclus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « épicycle ».

Épicycle au Scrabble


Le mot Épicycle vaut 23 points au Scrabble.

epicycle

Informations sur le mot epicycle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épicycle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epicycle

Les mots proches de Épicycle

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Nattage     Fratricide     Porphyrion     Cerce     Jettement     Puissamment     Chaillant     Fortifiable     Terrarium     Irrémissible     

Les citations avec le mot Épicycle


Les citations du Littré sur Épicycle


  1. Chaque inégalité nouvelle que l'art d'observer, en se perfectionnant, faisait découvrir, surchargeait le système de Ptolémée d'un nouvel épicycle

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 2


  2. Le soleil est de trois epicycles, c'est à dire ciels ou estages, au dessus de la lune [c'est-à-dire ceux de Mercure, de Vénus et le sien propre]

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. ap. 4


  3. Ces epicycles excentriques, concentriques, de quoy l'astrologie s'ayde à conduire le bransle de ses estoiles, elle nous les donne pour le mieulx qu'elle ayt sceu inventer en ce subject

    Auteur : MONT. - Source : II, 281




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épicycle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h49








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpicyclePoèmes ÉpicycleProverbes Épicycle

La définition du mot Épicycle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épicycle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épicycle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.