La définition de Épice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épice
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-s'
Etymologie : Génev. espice ; wallon, spéss ; provenç. et espagn. especia ; ital. spezie ; du lat. species, espèce (voy. ) ; species ayant déjà en latin désigné les aromates, c'est-à-dire les espèces par excellence, et, finalement, dans les langues romanes, le sens s'en étant particularisé dans les épices. Semblablement, l'apothicaire nommant ses drogues species, non pas des drogues en général, mais des drogues particulières et spéciales, l'italien nomme l'apothicaire speziale.

Voir les citations du mot ÉpiceSignification du mot Épice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épice ?


La définition de Épice

Toute drogue aromatique ou piquante dont on se sert pour l'assaisonnement. Le poivre est une épice.


Toutes les définitions de « Épice »

Pas de définition complémentaire
ÉPICE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 plur. « substances aromatiques » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 211); 2. 1245 « friandises sucrées servies après le repas » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1343 [cf. 1335, 1337, alemandiers ... figuier ... datier]); cf. 1365-66 plur. espices confites (Compte de la D. d'Anjou, A.N. KK 241, fo11 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1454 « présent fait au juge d'un procès » (Procès de Jacq. Cuer, Ms, p. 15 ds La Curne); 1512 (Edit de Louis XII, art. 44 ds Laurière). Empr. au lat.species proprement « espèce » signifiant en b. lat. « denrée; épice, drogue ».

Épice au Scrabble


Le mot Épice vaut 9 points au Scrabble.

epice

Informations sur le mot epice - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epice

Les mots proches de Épice

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Rame     Roguement     Traditive     Encensement     Pâté     Immatérialité     Abjuration     Piquant, ante     Bardeau     Frondaison     

Les citations avec le mot Épice


  1. En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l'ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vertus médicinales des plantes aromatiques (2012)


  2. Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  3. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  4. C'est fou comme l'être humain est un pantin fragile. Il fait le fier avec son libre arbitre, il nous tanne avec la liberté, mais dès qu'on lui dit que Dieu veut ceci, que sa mère veut cela, dès qu'une vieille sorcière arménienne lui donne un bout de papier, une soupe trop épicée, et lui dit que c'est son destin, y a rien à faire, il fonce.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  5. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  6. Cuisine: De restaurant: toujours échauffante. Bourgeoise: toujours saine. Du Midi: trop épicée ou toute à l'huile.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Lorsqu'il la courtisait, il avait l'impression d'étaler un bon beurre des Alpes sur une tranche de pain d'épice, ça se faisait tout seul.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  8. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  9. Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  10. Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


  11. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


  12. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  13. La détermination, la volonté et la confiance sont les essentiels de la vie, l’amour, l’amitié, le rêve en sont les épices...L’enseignement est une responsabilité pas juste un boulot mais un vrai devoir de donner le meilleur. « On sème se que l’on récolte »

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  14. Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  15. Chez l'épicier, pas d'argent, pas d'épices,
    Chez la belle Suzon, par d'argent, pas de cuisse.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957), Grand-père


  16. Je colportais les pains dépices, en ce temps là, les biscômes bernois au miel ou à l'anis avec dessus un ours en sucre qui tire une langue rose comme une fraise.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  17. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  18. La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  19. Où l'on manque de sel (de bon sens), n'importent les épices (l'esprit).

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. La variété est la véritable épice de la vie - Qui lui donne toute sa saveur.

    Auteur : William Cowper - Source : La Tâche


  21. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Dans les petites boîtes sont les fines épices.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  24. Et Marianne apporta la cotriade fumante et parfumée d'épices.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)


  25. Sitôt qu'ils se reposaient de mâcher, le frais qu'ils en avaient tiré se muait en brûlure, comme il advient d'épices ou d'herbes bénéolentes à la saveur poivrée.

    Auteur : André Gide - Source : Le Voyage d'Urien (1893)


Les citations du Littré sur Épice


  1. En nostre dicte ville de Paris il y avoit au dist mestier et estat de grosserie-mercerie [épicerie et mercerie] quatre gardes jurés, Ordonn. 2 mars, 1507. Et Dieu sait comment il plut sur sa mercerie [comment on le rossa]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XII


  2. Il est possible qu'on fasse prospérer [dans l'Amérique espagnole] les aromates, les épiceries de l'Asie, qui font annuellement sortir dix ou douze millions de la monarchie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34


  3. Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17


  4. Aussitôt que les Hollandais se virent solidement établis aux Moluques, ils cherchèrent à s'approprier le commerce exclusif des épiceries

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 8


  5. Les Hollandais enlevèrent aux Portugais les meilleurs postes qu'ils avaient dans le continent, et les chassèrent de toutes les îles où croissent les épiceries

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 34


  6. C'est ainsi qu'encore aujourd'hui les mousselines des Indes conservent l'odeur des épiceries avec lesquelles on les embarque

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 256


  7. Nom suisse d'une forêt de fuves ou épicéas

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 avr. 1876, p. 915


  8. Certes on vit un triste jeu, Quand à Paris dame Justice Se mit le palais tout en feu Pour avoir mangé trop d'épice

    Auteur : SAINT-AMAND - Source : dans RICHELET


  9. Et de ce faire, il a demandé recepicé et promesse signée de ma main

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 663


  10. Nom suisse de l'épicéa ; on dit aussi fie

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes 15 avr. 1876, p. 915


  11. Et je possède encore une énorme saucisse Où Boulogne [Bologne] la grasse a dispensé l'épice

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poésies div. Oeuv. t. VII, p. 177


  12. Les tsugas se distinguent par des aiguilles planes comme celles des sapins, avec les cônes pendants comme ceux des épicéas

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 913


  13. Depuis ce temps-là, toute la famille royale aime les croquets, et l'on a même remarqué que, plus les princesses de cette maison sont aimables, plus elles ont du goût pour ces sortes de pain d'épice

    Auteur : CHAULIEU - Source : Lett. à Mme de Lassay. Oeuvres, t. I, p. 119, dans POUGENS.


  14. Poudre de duc [sorte d'épicerie] pour l'ypocras Te convient, et maint lopin cras ; Sucre blanc pour les tartelettes

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497, dans LACURNE


  15. De 1200 à 1800 mètres, on se trouve dans la région alpestre, caractérisée par le hêtre, le sapin, l'épicéa et aussi par le pin silvestre.... Enfin de 1800 à 2300 mèt. on atteint la région alpine, au-dessus de laquelle la végétation forestière cesse, pour faire place à la région complétement pastorale....

    Auteur : ALPIN. - Source : ib. p. 127




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épice ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 05h21








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpicePoèmes ÉpiceProverbes Épice

La définition du mot Épice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.