Définition de « planqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Planqué et répondre à la question quelle est la définition de planque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe planquer.


    Définitions de « planque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANQUE, subst. fém.

    A. ? Arg. ou pop.
    1. Endroit où l'on cache de l'argent, des objets précieux, un bien acquis frauduleusement. Va porter la camelotte à la planque (Vidocq,Vrais myst. Paris, t.1, 1844, p.18).Folcoche doit chercher ma planque. Mes planques, plutôt.I, cloison. II, carreau descellé (H. Bazin,Vipère, 1948, p.257).Investi pour cette opération quasi militaire [une rafle anti-drogue], l'îlot Chalon a été ratissé. Des chiens spécialement dressés ont reniflé les innombrables planques possibles (Le Point, 20 févr. 1984, p.68, col. 1).
    ? P. méton. Objet ainsi caché (généralement une somme d'argent, des économies). Synon. magot.Un de ces superbes papillons rarissimes qu'il chasse pour le compte d'un collectionneur, ce qui augmentera sa planque en vue de «la belle» qu'il tentera un jour ou l'autre (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.206).C'est chez les gonzesses qu'ont du carat qu'on trouve les plus belles planques. Seulement faut se les farcir (Pt Simonin ill., 1957, p.72).
    Rem. À noter l'empl. masc. de planque pour désigner le mont-de-piété. Quand j'mets quéqu'chose au Planque, j'fourgue tout d'suite la r'connaissance pour avoir pus à m'en occuper (Bruant 1901, p.322).
    2.
    a) Lieu où l'on est en sûreté quand on est recherché par la police ou par des ennemis. C'est le docteur qui reçoit et transmet les messages des agents de liaison, qui a organisé le poste de secours dans la maison du boulanger, qui trouve les planques pour les jeunes, pour les juifs, pour les traqués (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.387).T'as fourgué quelque chose d'important? (...) j'commençais à m'inquiéter de toi. Peut-être qu'tu t'étais fait mettre en tôle (...) je m'suis souvenu de cette cabane (...) on ne pouvait pas faire mieux comme planque (Vialar,Clara, 1958, p.151).
    b) Pendant la guerre des tranchées, trou, abri protégeant du tir de l'ennemi. Zyeutons un peu l'terrain [de l'attaque imminente]: (...) Comm' planqu', à part les trous d'marmites, autant dir' qu'y a presque rien (Esn.1956).
    ? P. anal. En temps de guerre, emploi, position qui permet de ne pas participer au combat. Tu te figures que tous les soldats sont des héros. Mais non, ma pauvre amie: Mathieu est scribouillard dans un vague état-major; il est aussi tranquille qu'à l'arrière (...). Ils appellent ça une «planque» dans leur argot (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.158).
    ? P. ext., fam. Emploi, situation à l'abri de tout risque, de tout tracas. Avoir la planque, une bonne planque. En 1962, avec l'indépendance de l'Algérie, des centaines de harkis ont débarqué à Marseille, qui avaient été les ennemis les plus féroces du F.L.N. et risquaient d'être égorgés s'ils étaient restés en Algérie. Ces harkis, qui n'avaient aucune envie de travailler, cherchaient des «planques» (Le Nouvel Observateur, 9 nov. 1966, p.32, col. 4):
    1. Le vice, c'est la santé. C'est l'eau des plantes, le vin de pas mal, les femmes de beaucoup, l'éther de quelques-uns, la politique d'autres encore. Moi, c'est la pêche. Je suis gâté. De la Samar je vois la Seine, et je vends des hameçons toute la semaine. Je suis un voyeur qui serait machiniste au Mayol. La planque. R. Fallet,Paris au mois d'août, 1982 [1964], p.13.
    B. ? P. méton., arg. de la police. Surveillance discrète d'un objectif déterminé, des agissements d'une personne suspecte; p.ext., surveillance discrète des faits et gestes d'une personne ou de ce qui se passe dans un lieu donné. Pendant un mois, les policiers allaient effectuer de discrètes surveillances dans le secteur, et c'est ainsi que jeudi soir, alors qu'une fois de plus, la «planque» avait été vaine, ils croisèrent la R14 (L'Est Républicain, 16 oct. 1983, p.11, col. 8):
    2. [Les] photographes sauvages, vautours de la profession qui, au prix de très longues ,,planques``, de poursuites infernales et de moyens pas forcément scrupuleux, recherchent en priorité le cliché scandaleux et scabreux, (...) cette photo qui fera le tour du monde et rapportera très gros à son auteur. Les Dossiers du Canard, juill. 1986, no20, p.28, col. 1.
    ? Loc. usuelles
    ? (Être) en planque. Pendant que j'étais là en planque, je voyais arriver de très loin le cortège des concurrents [créanciers]... Ils s'élançaient vers la boutique... Ils gigotaient devant la vitrine... Ils secouaient la lourde avec rage!... J'avais emporté le bec de cane... Ils auraient tout déglingué (Céline,Mort à crédit, 1936, p.474).Au diable (...) l'autre lardu pourri, en planque, ce crétin, dans une entrée d'immeuble! (Boudard,La Métamorphose des cloportes, 1962, p.119).
    ? Faire la/une planque. Le souteneur qui fait la planque pour voir si sa femme travaille bien et sourit avec assez de grâce aux clients (Goron,L'Amour à Paris, Paris, J. Rouff et Cie, fasc. 5, 1900, p.67).Nous avons alors amené devant son immeuble (...) l'un des principaux témoins de l'affaire, la concierge de l'immeuble du 173, rue Saint-Honoré, MmeMicheline Bertin. Et nous avons attendu que l'inspecteur en sorte pour qu'elle puisse le voir. C'est ce que les reporters appellent «faire une planque». Cette «planque» a duré plusieurs jours (Le Point, 7 janv. 1974, p.21, col. 1).
    ? Établir, monter une planque. Mettre en place un dispositif de surveillance discrète (par exemple à partir de voitures banalisées, de fourgonnettes commerciales). Les services de Renseignements généraux et de la Police judiciaire de Lille établissaient des «planques» près du domicile de quelques militants lillois d'extrême-gauche soupçonnés de liens avec «Action Directe» (Libération, 19 nov. 1984, p.17, col. 2).
    ? Tenir la planque. Par la portière du taxi, Nina vit que les poulets tenaient déjà la planque devant sa crèche (Pt Simonin ill., 1957, p.225).
    Prononc.: [pl? ?:k]. Étymol. et Hist. 1. [1829 en planque «caché pour observer» (arg. police d'apr. Esn.)] 1835 «cachette» ([Raspail], Réf. pénit., 20 sept., p.2); 2. 1918 (Dauzat, Arg. guerre, p.276: planque, f., bon emploi, «embusquage»). Déverbal de planquer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    planque \pl??k\ féminin

    1. (Familier) Cachette.
      • Pour cesser de penser à l'expression de mon père, quand il allait découvrir la planque et le lit vides, j'écoutais Foxy Brown dans mon walkman et chaque clope que je fumais avait un goût de nuit blanche. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 43)
      • Avec un mécanicien nous sortons à quelques mètres des hélicos, un genou à terre, pointant nos armes vers les lisières et attendons les commandos qui doivent sortir de leur planque avec les personnels de l'ambassade. (Pierre Verborg, Envoyez les hélicos !: Carnets de guerre - Côte d'Ivoire - Libye - Mali, Éditions du Rocher, 2015)
      • Néanmoins, lorsque les policiers ont fouillé la planque de Shizz, ils ont retrouvé deux armes à feu camouflées dans une malle de linge.(USA: un fugitif se déguise en vieillard pour échapper à la police (photos), le 20 août 2016, sur le site du journal Le Soir)
      • Quand le gars arrive pour prendre son matos, on le laisse partir et on le suit jusqu'à sa planque où on le prendra en flag avec le matos. (Gilles Horsa, Première Âme, Librinova, 2018, chap. 41)
    2. (Argot policier) Action, pour des policiers, d'exercer une surveillance tout en restant cachés (« être en planque, monter une planque »).
      • Des inspecteurs de la BAC sont en planque dans un fourgon banalisé devant le domicile des parents du principal suspect d'un braquage.
    3. (Familier) Situation où l'on est à l'abri, où l'on ne court pas de risque (en particulier en temps de guerre).
    4. (Familier) Emploi bien rémunéré et où le travail est facile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    PLANQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1829 en planque «caché pour observer» (arg. police d'apr. Esn.)] 1835 «cachette» ([Raspail], Réf. pénit., 20 sept., p.2); 2. 1918 (Dauzat, Arg. guerre, p.276: planque, f., bon emploi, «embusquage»). Déverbal de planquer*.

    planqué au Scrabble


    Le mot planqué vaut 16 points au Scrabble.

    planque

    Informations sur le mot planque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planque

    Les rimes de « planqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de planqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de casqué      Rimes de bouquet      Rimes de remarquais      Rimes de embarquées      Rimes de étriquaient      Rimes de maquer      Rimes de sophistiquée      Rimes de forniquaient      Rimes de bloquais      Rimes de toquez      Rimes de compliqués      Rimes de débarquaient      Rimes de convoqué      Rimes de entrechoquées      Rimes de répliquait      Rimes de raqué      Rimes de déféquer      Rimes de débusquez      Rimes de inculqué      Rimes de provoqué      Rimes de bosquets      Rimes de mosquées      Rimes de arnaquée      Rimes de astiquait      Rimes de invoquai      Rimes de briqués      Rimes de becquet      Rimes de escroquez      Rimes de forniquer      Rimes de jacquet      Rimes de contre-attaqué      Rimes de embouqué      Rimes de trinquait      Rimes de évoquée      Rimes de ammoniaquées      Rimes de choqués      Rimes de attaquez      Rimes de ticket      Rimes de embarquée      Rimes de casquez      Rimes de démasquée      Rimes de baraqués      Rimes de bosquet      Rimes de toqués      Rimes de révoquer      Rimes de imbriquait      Rimes de révoquais      Rimes de confisqués      Rimes de contre-indiqué      Rimes de révoquées     

    Mots du jour

    casqué     bouquet     remarquais     embarquées     étriquaient     maquer     sophistiquée     forniquaient     bloquais     toquez     compliqués     débarquaient     convoqué     entrechoquées     répliquait     raqué     déféquer     débusquez     inculqué     provoqué     bosquets     mosquées     arnaquée     astiquait     invoquai     briqués     becquet     escroquez     forniquer     jacquet     contre-attaqué     embouqué     trinquait     évoquée     ammoniaquées     choqués     attaquez     ticket     embarquée     casquez     démasquée     baraqués     bosquet     toqués     révoquer     imbriquait     révoquais     confisqués     contre-indiqué     révoquées     


    Les citations sur « planqué »

    1. Il y a des choses qui devraient rester comme elles sont. Faudrait pouvoir les planquer dans une de ces grandes vitrines et plus y toucher.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    2. Ca te va bien de parler d'attaque, toi qui t'es toujours planqué, foireux !

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    3. Si les nationalistes corses abattent tous ceux proches d'un Rossi, moi, je planque mon 45 T de Petit Papa Noël!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    5. Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    6. Si tu veux cacher une aiguille ne la planque pas dans une meule de foin. Cache-la dans un tas d'aiguilles.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


    7. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    8. Pour la première fois, des chasseurs sont élus à Strasbourg: les cigognes vont devoir se planquer.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Le verbe aimer, ça sert à excuser toutes les lâchetés, les mensonges, les coups d'arnaque. C'est un paquet-cadeau pour planquer des horreurs.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Un simple viol (2010)


    10. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    11. Il y a des choses qu'on n'a pas du tout envie de croire possibles. On les pousse tout au bout de son cerveau, dans un petit coin sombre où on ne les voit plus, comme on planque des trucs sous le lit dans sa chambre. Enfin, moi, c'est comme ça que je fais, et si ça marche avec les papiers de bonbons, ça peut marcher avec d'autres trucs.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    12. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    13. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    14. Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    15. Diplomatie: Milieu où l'on trouve énormément de planqués sur leur diplôme assis.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Je venais de penser qu'au cas où Riton se ferait effacer, elles seraient tout entières pour mézigue, les cinquantes briques de notre planque.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    17. Fais gaffe... Planque-toi bien: ils ont des jumelles.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    18. Je crois qu'on a tous une bonne étoile sauf que des fois elle est bien planquée.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental


    19. Jérôme Cahuzac : C'est vrai qu'un ministre du Budget qui planque son argent en Suisse, ça prouve que c'est un ministre compétent !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    20. Je suis très reconnaissante au public, car la célébrité peut finir par peser. On apprend à se planquer, à baisser la tête quand on se promène... Entre eux et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue. Ma réussite, elle est là : parvenir à être moi-même en toutes circonstances.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    21. Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent. Pas comme une chose inerte qu'on planque dans un coffre ou que l'on possède inscrit sur un compte. Non. Comme un être vivant et intelligent qui peut créer et tuer, qui est doué de la faculté de se reproduire. Comme quelque chose de formidable qui forge les destins. Qui distingue le beau du laid, le loser de celui qui a réussi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    22. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    Les citations sur planqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planque »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planque»

    Les synonymes de planqué :

      1. cachette
      2. sinécure
      3. emploi
    Les synonymes de planqué :

      1. caché
      2. embusqué

    synonymes de planqué

    Fréquence et usage du mot planqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planqué     Citation sur planqué   Poèmes planqué   Proverbes planqué   Rime avec planqué    Définition de planqué  


    Définition de planqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:40