Définition de « réformé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réformé et répondre à la question quelle est la définition de reforme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.f??.me) réformé

  • Qui n’est plus utilisé - Des chevaux réformés.

  • En rapport avec le protestantisme. - La religion réformée, le culte réformé. - On a dit autrefois : La religion prétendue réformée. (fr-accord-rég|?e.f??.me) réformé

  • Un soldat qui a été réformé de la conscription. - Un réformé de l’armée de Terre.

  • Se dit des Religieux qui suivent la réforme établie dans l’ordre auquel ils appartiennent ; par opposition aux Religieux qui n’ont point reçu cette réforme et qu’on appelle Religieux de la commune observance, ou anciens.

  • (didact) Les adeptes la religion chrétienne réformée. - Les réformés sont plus libéraux sur le divorce. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réformer.

    Pas de définition complémentaire
    REFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174 refurmer « rétablir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3201); 2. ca 1440 « créer, produire à nouveau » (Le Cycle de Mystères des premiers martyrs, éd. G. A. Runnalls, v. 295, p. 75). B. 1. 1269-79 verbe pronom. « prendre une nouvelle forme » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 5904); 2. 1787 « se rallier (de troupes dispersées) » (Fér. Crit.). Dér. de former*; préf. re-*.

    réformé au Scrabble


    Le mot réformé vaut 11 points au Scrabble.

    reforme

    Informations sur le mot reforme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réformé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reforme

    Les rimes de « réformé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de réformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de allumée      Rimes de envenimé      Rimes de ramait      Rimes de innommée      Rimes de camée      Rimes de abîmé      Rimes de bien-aimés      Rimes de parsemés      Rimes de estimait      Rimes de désarmer      Rimes de réprimer      Rimes de affirmé      Rimes de gommée      Rimes de déplumée      Rimes de reprogrammé      Rimes de bouts-rimés      Rimes de enrhumait      Rimes de susnommé      Rimes de tramaient      Rimes de écrémées      Rimes de cramés      Rimes de envenimé      Rimes de retransformer      Rimes de acclamés      Rimes de inhumait      Rimes de périmés      Rimes de enflammés      Rimes de humait      Rimes de rythmés      Rimes de réformer      Rimes de émets      Rimes de déplumés      Rimes de démets      Rimes de armait      Rimes de sommé      Rimes de nommée      Rimes de fermais      Rimes de confirmées      Rimes de frimais      Rimes de mal-aimé      Rimes de animai      Rimes de conformée      Rimes de consommez      Rimes de conformé      Rimes de former      Rimes de limaient      Rimes de écumée      Rimes de mi-mai      Rimes de sommet      Rimes de enflammées     

    Mots du jour

    allumée     envenimé     ramait     innommée     camée     abîmé     bien-aimés     parsemés     estimait     désarmer     réprimer     affirmé     gommée     déplumée     reprogrammé     bouts-rimés     enrhumait     susnommé     tramaient     écrémées     cramés     envenimé     retransformer     acclamés     inhumait     périmés     enflammés     humait     rythmés     réformer     émets     déplumés     démets     armait     sommé     nommée     fermais     confirmées     frimais     mal-aimé     animai     conformée     consommez     conformé     former     limaient     écumée     mi-mai     sommet     enflammées     


    Les citations sur « réformé »

    1. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    2. Innover n'est pas réformer.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796


    3. La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    4. L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs passées, la réforme celui que nous donnons à nos erreurs futures.

      Auteur : Henry Wallich - Source : The Journal of international law and economics, Volume 10, 1975


    5. De Chirac on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes.

      Auteur : François Fillon - Source : Le Monde, 4 juin 2005.


    6. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Pour réformer ce qui va mal, il faut commencer par sa maison.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Un parti d'ordre ou de stabilité et un parti de progrès ou de réforme sont, tous deux, des éléments nécessaires d'une saine condition de vie politique.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859), 2


    9. Mais vous savez, dès qu’on veut réformer à la Justice, c’est comme quand on s’attaque à l’Enseignement, les boucliers se lèvent ! C’est une espèce intouchable. Je suis aussi pour un système qui mette en place la responsabilité des juges. La justice est indépendante, oui, mais l’indépendance cela ne signifie pas faire n’importe quoi.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    10. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    11. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    12. Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    13. Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d'ordinaire celui où il commence à se réformer.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Sans référence


    14. Pas de réformes sans croissance avaient estimé Jacques Chirac et ses confrères. Pas de croissance sans réforme a répondu l'Histoire.

      Auteur : Eric Le Boucher - Source : Economiquement incorrect (2005)


    15. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    16. Il est impossible de prévoir les incidences des mesures en apparence les plus sages. C'est pourquoi la manie des grandes réformes est souvent si dangereuse pour un peuple.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    17. La plupart des gens attendent d'avoir mal aux dents pour aller chez le dentiste. La plupart des sociétés attendent d'être dérangées par les victimes pour entreprendre des réformes.

      Auteur : Charles Issawi - Source : Au Columbia Forum, 1970.


    18. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    19. La réforme de l'enseignement doit conduire à la réforme de la pensée et la réforme de pensée doit conduire à la réforme de l'enseignement.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    20. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    21. On ne change et ne réforme pas les Etats avec une conduite molle; il faut des mesures extraordinaires et de la vigueur.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, au roi de Naples, à Saint-Cloud, 30 juillet 1806.


    22. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    23. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    24. Un homme appelé pour réformer une nation doit posséder la justice qui inspire la confiance, le talent qui persuade, la science qui éclaire, et une douceur de caractère propre à concilier les intérêts et à calmer les passions.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    25. Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur réformé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reforme »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « reforme»

    Les synonymes de réformé :

      1. amélioration
      2. progrès
      3. perfectionnement
      4. rénovation
      5. rétablissement
      6. bonification
      7. amendement
      8. correction
      9. révision
      10. adoucissement
      11. amende
      12. contravention
      13. procès
    Les synonymes de réformé :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. détruit
      9. ébranlé
      10. modifié
      11. perturbé
      12. ravagé
      13. renversé
      14. religionnaire
      15. protestant

    synonymes de réformé

    Fréquence et usage du mot réformé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réformé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réformé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réformé     Citation sur réformé   Poèmes réformé   Proverbes réformé   Rime avec réformé    Définition de réformé  


    Définition de réformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:18:18