Définition de « réformé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réformé et répondre à la question quelle est la définition de reforme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.f??.me) réformé

  • Qui n’est plus utilisé - Des chevaux réformés.

  • En rapport avec le protestantisme. - La religion réformée, le culte réformé. - On a dit autrefois : La religion prétendue réformée. (fr-accord-rég|?e.f??.me) réformé

  • Un soldat qui a été réformé de la conscription. - Un réformé de l’armée de Terre.

  • Se dit des Religieux qui suivent la réforme établie dans l’ordre auquel ils appartiennent ; par opposition aux Religieux qui n’ont point reçu cette réforme et qu’on appelle Religieux de la commune observance, ou anciens.

  • (didact) Les adeptes la religion chrétienne réformée. - Les réformés sont plus libéraux sur le divorce. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réformer.

    Pas de définition complémentaire
    REFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174 refurmer « rétablir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3201); 2. ca 1440 « créer, produire à nouveau » (Le Cycle de Mystères des premiers martyrs, éd. G. A. Runnalls, v. 295, p. 75). B. 1. 1269-79 verbe pronom. « prendre une nouvelle forme » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 5904); 2. 1787 « se rallier (de troupes dispersées) » (Fér. Crit.). Dér. de former*; préf. re-*.

    réformé au Scrabble


    Le mot réformé vaut 11 points au Scrabble.

    reforme

    Informations sur le mot reforme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réformé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reforme

    Les rimes de « réformé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de réformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de bitumées      Rimes de rallumée      Rimes de embaumer      Rimes de paumait      Rimes de enflammait      Rimes de déprimée      Rimes de estimait      Rimes de susnommé      Rimes de bramé      Rimes de consumés      Rimes de rimer      Rimes de consumer      Rimes de pommés      Rimes de charmé      Rimes de blasphémait      Rimes de intimé      Rimes de consumez      Rimes de embaumée      Rimes de enfermés      Rimes de limer      Rimes de enfermaient      Rimes de gourmés      Rimes de pommée      Rimes de alarmées      Rimes de acclamer      Rimes de programmez      Rimes de costumées      Rimes de programmés      Rimes de transformaient      Rimes de humais      Rimes de promet      Rimes de abîmait      Rimes de rythmée      Rimes de camez      Rimes de assommait      Rimes de endormais      Rimes de humez      Rimes de désormais      Rimes de lamés      Rimes de boumé      Rimes de damée      Rimes de germées      Rimes de démet      Rimes de charmer      Rimes de confirmer      Rimes de chromée      Rimes de charmaient      Rimes de germé      Rimes de slalomer      Rimes de enfumés     

    Mots du jour

    bitumées     rallumée     embaumer     paumait     enflammait     déprimée     estimait     susnommé     bramé     consumés     rimer     consumer     pommés     charmé     blasphémait     intimé     consumez     embaumée     enfermés     limer     enfermaient     gourmés     pommée     alarmées     acclamer     programmez     costumées     programmés     transformaient     humais     promet     abîmait     rythmée     camez     assommait     endormais     humez     désormais     lamés     boumé     damée     germées     démet     charmer     confirmer     chromée     charmaient     germé     slalomer     enfumés     


    Les citations sur « réformé »

    1. L'histoire de France est faite de deux branches: l'histoire des conquêtes et l'histoire des réformes.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


    2. Vous ne savez pas parler au peuple. Vous lui prêchez la révolte, et il faut lui enseigner l'esprit de réforme, c'est-à-dire l'amélioration dans l'ordre.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Nos actes nous suivent (1927)


    3. Mutation lave plus blanc que révolution ou réformes.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    4. La première réforme devra être une intelligente décentralisation.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    5. Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    6. Une réforme qu'on promet depuis vingt ans, ce n'est plus une réforme, c'est un refrain.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)


    7. Ce qui a fait agir les Allemands a toujours été une sorte de puissant manque de maturité. Ce n'est pas pour rien que nous sommes le peuple de la Réforme.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


    8. Pour réformer ce qui va mal, il faut commencer par sa maison.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. La virginité se reforme.

      Auteur : Michel Deguy - Source : Biefs


    10. Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    11. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    12. Aussi une réforme n'est-elle populaire que lorsqu'il s'agit de corriger... le voisin !

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    13. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    14. Quand on voudra s'occuper utilement du bonheur des hommes, c'est par les Dieux du ciel que la réforme doit commencer.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


    15. La réforme de l'enseignement doit conduire à la réforme de la pensée et la réforme de pensée doit conduire à la réforme de l'enseignement.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    16. Ne comptez pas trop sur la société pour faire des réformes: réformez-vous vous-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


    17. Par le passé, nous n'avons pas assez été courageux pour faire quelques réformes, comme celle des 35 heures.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    18. Réformer est souvent déformer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.

      Auteur : Habib Bourguiba - Source : Sans référence


    20. Ce n'est pas d'une révolution, mais d'une transformation profonde des idées que résultent les réformes durables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    21. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    23. L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre des révolutions pour les entreprendre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


    24. Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    25. Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur réformé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reforme »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « reforme»

    Les synonymes de réformé :

      1. amélioration
      2. progrès
      3. perfectionnement
      4. rénovation
      5. rétablissement
      6. bonification
      7. amendement
      8. correction
      9. révision
      10. adoucissement
      11. amende
      12. contravention
      13. procès
    Les synonymes de réformé :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. détruit
      9. ébranlé
      10. modifié
      11. perturbé
      12. ravagé
      13. renversé
      14. religionnaire
      15. protestant

    synonymes de réformé

    Fréquence et usage du mot réformé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réformé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réformé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réformé     Citation sur réformé   Poèmes réformé   Proverbes réformé   Rime avec réformé    Définition de réformé  


    Définition de réformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:36:29