Définition de « dépourvu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depourvu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépourvu pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépourvu et répondre à la question quelle est la définition de depourvu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pu?.vy) dépourvu

  • (ucf|privé) de, sans. - Acte dépourvu de méchanceté. - Être pris au dépourvu. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • (vx) Du verbe dépourvoir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOURVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

    dépourvu au Scrabble


    Le mot dépourvu vaut 14 points au Scrabble.

    depourvu

    Informations sur le mot depourvu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépourvu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depourvu

    Les rimes de « dépourvu »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de dépourvu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de revue      Rimes de entrevus      Rimes de imprévue      Rimes de vues      Rimes de longues-vues      Rimes de pourvue      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de bévue      Rimes de prévu      Rimes de dépourvues      Rimes de vue      Rimes de revues      Rimes de vu      Rimes de imprévus      Rimes de pourvu      Rimes de dépourvus      Rimes de prévue      Rimes de vues      Rimes de longue-vue      Rimes de vue      Rimes de imprévues      Rimes de dépourvu      Rimes de entrevue      Rimes de revu      Rimes de entrevu      Rimes de dépourvu      Rimes de dépourvue      Rimes de entrevues      Rimes de dépourvue      Rimes de garde-vue      Rimes de revues      Rimes de pourvues      Rimes de imprévu      Rimes de vus      Rimes de entrevue      Rimes de vu      Rimes de jamais-vu      Rimes de bévues      Rimes de imprévu      Rimes de dépourvus      Rimes de déjà-vu      Rimes de prévus      Rimes de revu      Rimes de revus      Rimes de pourvus      Rimes de vues      Rimes de revues      Rimes de revue      Rimes de vus      Rimes de pourvut     

    Mots du jour

    revue     entrevus     imprévue     vues     longues-vues     pourvue     m'as-tu-vu     bévue     prévu     dépourvues     vue     revues     vu     imprévus     pourvu     dépourvus     prévue     vues     longue-vue     vue     imprévues     dépourvu     entrevue     revu     entrevu     dépourvu     dépourvue     entrevues     dépourvue     garde-vue     revues     pourvues     imprévu     vus     entrevue     vu     jamais-vu     bévues     imprévu     dépourvus     déjà-vu     prévus     revu     revus     pourvus     vues     revues     revue     vus     pourvut     


    Les citations sur « dépourvu »

    1. Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    2. Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


    3. Ce qu'il y aurait de tout à fait insupportable, de véritablement terrible, ce serait une vie entièrement dépourvue d'habitudes, une vie qui exigerait sans cesse l'improvisation.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Lettres à Christine


    4. Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    5. La psychologie de l'Homo economicus est réduite à la validation de ses interêts. Il ne poursuit que ses désirs, dépourvu d'épaisseur sociale. Le je pense donc je suis, devient je désire donc je suis.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    6. Le poème apparaît souvent comme un éboulis de mots, dépourvus de sens pour l'oeil non exercé.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


    7. Pour beaucoup d'êtres la vie serait parfois bien lourde si la nature ne leur avait donné la faculté de parler sans réfléchir et d'émettre des opinions dépourvues de tout fondement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    8. Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres.

      Auteur : William Rotsler - Source : Sans référence


    9. Dieu fut pris au dépourvu à l'instant où nous fumes surpris de pouvoir penser par nous-mêmes.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    10. On menait une vie dénuée d'ombres, dépourvue d'envers. On travaillait, on grandissait, on pensait à l'endroit.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    11. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

      Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


    12. L'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    13. Il est extraordinaire de voir à quel point les gens sont dépourvus du sens de la langue et de la moindre notion de sa nature de jouet, l'un des plus impressionnants et des moins épuisables dont l'être humain ait été gratifié.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire


    14. La caverne du lion n'est jamais dépourvue d'os.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    15. Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens,
      Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 12


    16. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    17. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. Sans soins, et dépourvu de la raison commune,
      Si tu réussis mal à conserver tes biens,
      D'aucun aveuglement n'accuse la fortune;
      Ses yeux sont meilleurs que les tiens.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, III


    19. Si l'on réfléchit au fonctionnement de l'histoire, l'idée même des sources, des origines d'une civilisation, est littéralement dépourvue de sens. Tout se construit de bric et de broc.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    20. Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    21. Le monde m'est égal. - C'est une cause perdue, dépourvue de sens. - Le sens, c'est moi qui le fabrique.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    22. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    23. L'âme est totalement dépourvue d'orgueil et d'arrogance. Chaque fois que tu décèles de l'orgueil en toi, sois certain que cela émane du soi impérieux.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    24. Il allait donc lui falloir apprendre un nouveau langage, un langage conçu pour un appareil phonatoire dépourvu de langue.

      Auteur : Michael Bruce Sterling - Source : Cristal Express (1989)


    25. Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    Les citations sur dépourvu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depourvu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depourvu »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depourvu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépourvu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depourvu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépourvu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépourvu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépourvu     Citation sur dépourvu   Poèmes dépourvu   Proverbes dépourvu   Rime avec dépourvu    Définition de dépourvu  


    Définition de dépourvu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépourvu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépourvu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:20