Définition de « dépourvu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depourvu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépourvu pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépourvu et répondre à la question quelle est la définition de depourvu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pu?.vy) dépourvu

  • (ucf|privé) de, sans. - Acte dépourvu de méchanceté. - Être pris au dépourvu. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • (vx) Du verbe dépourvoir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOURVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

    dépourvu au Scrabble


    Le mot dépourvu vaut 14 points au Scrabble.

    depourvu

    Informations sur le mot depourvu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépourvu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depourvu

    Les rimes de « dépourvu »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de dépourvu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de vues      Rimes de vues      Rimes de déjà-vu      Rimes de revue      Rimes de pourvue      Rimes de vues      Rimes de pourvus      Rimes de prévues      Rimes de revus      Rimes de entrevues      Rimes de imprévus      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de vu      Rimes de imprévus      Rimes de dépourvus      Rimes de prévus      Rimes de entrevues      Rimes de dépourvue      Rimes de vus      Rimes de revues      Rimes de dépourvue      Rimes de entrevue      Rimes de bévues      Rimes de imprévue      Rimes de pourvues      Rimes de longues-vues      Rimes de vue      Rimes de vue      Rimes de vue      Rimes de prévue      Rimes de longue-vue      Rimes de vu      Rimes de entrevu      Rimes de garde-vue      Rimes de dépourvues      Rimes de dépourvu      Rimes de dépourvu      Rimes de pourvut      Rimes de imprévues      Rimes de revue      Rimes de entrevus      Rimes de revues      Rimes de prévu      Rimes de revu      Rimes de imprévu      Rimes de pourvu      Rimes de bévue      Rimes de revu      Rimes de vus      Rimes de entrevue     

    Mots du jour

    vues     vues     déjà-vu     revue     pourvue     vues     pourvus     prévues     revus     entrevues     imprévus     m'as-tu-vu     vu     imprévus     dépourvus     prévus     entrevues     dépourvue     vus     revues     dépourvue     entrevue     bévues     imprévue     pourvues     longues-vues     vue     vue     vue     prévue     longue-vue     vu     entrevu     garde-vue     dépourvues     dépourvu     dépourvu     pourvut     imprévues     revue     entrevus     revues     prévu     revu     imprévu     pourvu     bévue     revu     vus     entrevue     


    Les citations sur « dépourvu »

    1. On menait une vie dénuée d'ombres, dépourvue d'envers. On travaillait, on grandissait, on pensait à l'endroit.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    2. La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    3. Monsieur, jeune écrivain tout à fait inconnu et dépourvu de relations, je vous prie d'être assez aimable pour m'envoyer une lettre de recommandation auprès de vous-même.

      Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence


    4. Un anneau d'or au groin d'un pourceau: une femme belle, mais dépourvue de tact.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XI, 22


    5. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    6. Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    7. Le désir de paraître intelligent augmente les capacités d'une intelligence. Toute vanité stimule. Ceux qui en sont dépourvus demeurent en deçà d'eux-mêmes, laissent inexploitée une partie de leurs dons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 septembre 1966


    8. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

      Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


    9. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    10. Sommairement parlant, dire que deux choses sont identiques est dépourvu de sens, et dire d'une chose est identique à elle-même ce n'est rien dire du tout.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    11. Pourquoi les créateurs de légendes n'ont-ils jamais imaginé un monde peuplé d'êtres dépourvus d'illusion? Sans doute parce que la vie de tels êtres ne serait pas concevable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    12. Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    13. Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens,
      Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 12


    14. Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    15. La cigale, ayant chanté
      Tout l'été,
      Se trouva fort dépourvue
      Quand la bise fut venue.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, I, la Cigale et la Fourmi


    16. Brutus Malefoy : Il n'est pas de signe plus sûr d'une faible magie que la faiblesse envers une compagnie dépourvue de magie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    17. On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    18. Si l'on réfléchit au fonctionnement de l'histoire, l'idée même des sources, des origines d'une civilisation, est littéralement dépourvue de sens. Tout se construit de bric et de broc.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    19. Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    20. Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


    21. A vous aussi, ils vous ont donné un nouveau corps ? Demande-t-elle. Garanti anonyme ? Ou-est-ce qu'ils vous ont fait retaper par Firebud, pour que vous soyez totalement dépourvu de style ?

      Auteur : Walter Jon Williams - Source : Câblé (1987)


    22. Les livres d'aventures sont dangereux. Je fais exception pour les livres de Jules Verne, qui, totalement dépourvus d'art et de sensibilité, ne peuvent séduire que des apprentis botanistes.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Petit manuel du parfait aventurier (1920)


    23. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    25. Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    Les citations sur dépourvu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depourvu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depourvu »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depourvu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépourvu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depourvu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépourvu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépourvu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépourvu     Citation sur dépourvu   Poèmes dépourvu   Proverbes dépourvu   Rime avec dépourvu    Définition de dépourvu  


    Définition de dépourvu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépourvu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépourvu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:54:31