Définition de « refoule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refoule pour aider à enrichir la compréhension du mot Refoule et répondre à la question quelle est la définition de refoule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe refouler.

    Pas de définition complémentaire
    REFOULER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 intrans. « refluer (de la mer) » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21491); b) 1611 trans. « pousser la poudre avec le refouloir » (Cotgr.); c) 1770 (Raynal, Hist. phil., XIX, 9 ds Littré: le christianisme refoula dans l'Europe pour s'y concentrer); d) 1831 trans. « refouler (des sentiments) » (Balzac, Peau chagr., p. 94); e) 1905 psychanal. (E. Claparède, c.r.: Freud in Arch. de psychol., t. 5, p. 180 ds Quem. DDL t. 29: processus psychiques refoulés de la conscience); f) 1923 (J. Rivière, in NRF, n o118, p. 98 ds Quem. DDL t. 21: êtres contraints, refoulés ou pervertis); 2. 1260 « fouler à nouveau (du drap) » (Etienne Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, p. 160). Dér. de fouler*; préf. re-*; cf. fin xies. judéo-fr. refoler « fouler de nouveau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 122).

    refoule au Scrabble


    Le mot refoule vaut 10 points au Scrabble.

    refoule

    Informations sur le mot refoule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refoule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refoule

    Les rimes de « refoule »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de refoule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de boulent      Rimes de aboule      Rimes de fuel      Rimes de coule      Rimes de foule      Rimes de débagoules      Rimes de dessaoulent      Rimes de farigoule      Rimes de pool      Rimes de défoulent      Rimes de débaroule      Rimes de Falmignoul      Rimes de mabouls      Rimes de raoul      Rimes de ampoules      Rimes de moule      Rimes de démoule      Rimes de coulent      Rimes de écroule      Rimes de roules      Rimes de saoule      Rimes de blackboule      Rimes de dessaoule      Rimes de boules      Rimes de cagoules      Rimes de mabouls      Rimes de maboul      Rimes de aboules      Rimes de capitouls      Rimes de démoules      Rimes de soûle      Rimes de moules      Rimes de lambswool      Rimes de maboul      Rimes de poupoule      Rimes de coule      Rimes de cagoulés      Rimes de foulent      Rimes de fulls      Rimes de boule      Rimes de boulle      Rimes de saoules      Rimes de foule      Rimes de houle      Rimes de cool      Rimes de éboulent      Rimes de roucoule      Rimes de roule      Rimes de pit-bull      Rimes de poule     

    Mots du jour

    boulent     aboule     fuel     coule     foule     débagoules     dessaoulent     farigoule     pool     défoulent     débaroule     Falmignoul     mabouls     raoul     ampoules     moule     démoule     coulent     écroule     roules     saoule     blackboule     dessaoule     boules     cagoules     mabouls     maboul     aboules     capitouls     démoules     soûle     moules     lambswool     maboul     poupoule     coule     cagoulés     foulent     fulls     boule     boulle     saoules     foule     houle     cool     éboulent     roucoule     roule     pit-bull     poule     


    Les citations sur « refoule »

    1. Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    2. Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    3. Il me semble que si j'arrivais à tuer tout à fait le désir de possession que je refoule si péniblement, je nierais mon amour.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    4. Plus la télé vise à la surprise, moins elle surprend. C'est dans sa nature d'estomac; les estomacs n'étonnent jamais, ils digèrent. Parfois, ils refoulent, c'est toute la surprise qu'on peut en attendre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    5. C'est la colère refoulée qui donne naissance aux explosions de violence et non la colère gérée.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    6. Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


    7. Il avait pour concurrent un fabricant fort riche, qu'il fallait absolument refouler à la place de second adjoint.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    8. Tout ce que l'on refoule finit par refaire surface avec débordement.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    9. La bigamie est l'exutoire du polygame refoulé.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    10. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    11. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    12. Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    13. La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    14. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    15. Prendre connaissance des horreurs de ce monde et ne plus y penser ensuite, ce n'est pas du refoulement. C'est une libération.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    16. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    17. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


    18. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    19. La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    20. La jalousie, clé de notre comportement, ne cesse d'être niée, refoulée, réduite et même moquée. Alors qu'elle est partout, virulente, à la fois dangereuse et source de progrès.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    21. Ce «qui» en vous refoule est beaucoup plus angoissant que ce «que» vous refoulez.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)


    22. On le récite, on le cite, on rêve dessus, on se raconte des histoires avec, on le commente, on y croit, mais, c'est quand même étrange, on ne le lit pas. Et est-ce que le christianisme n'est pas quelque chose qui a refoulé la Bible ?

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    23. J'étais livrée à moi-même, à ma peur et à ma solitude. Je tentais de me donner du courage et de refouler ma panique par des moyens rationnels. Ce sont les mots qui m'ont sauvée à l'époque.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    24. ... je crois profondément que, dans toute foi, il y a un doute, profond, plus ou moins refoulé.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


    25. Au niveau de l'expérience des autres ... le sujet a à reconnaître ses désirs. Et s'ils ne sont pas reconnus, ils sont comme tels interdits, et c'est là que commence en effet le refoulement.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), I


    Les citations sur refoule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refoule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refoule »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refoule»

    Les synonymes de refoule :

      1. banni
      2. expatrié
      3. déporté
      4. exilé
      5. expulsé
      6. proscrit
      7. relégué
      8. éliminé
      9. écarté
      10. éloigné
      11. rejeté
      12. évincé
      13. chassé
      14. repoussé
      15. exclu
      16. recalé
      17. inhibé
      18. timide
      19. coincé

    synonymes de refoule

    Fréquence et usage du mot refoule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refoule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refoule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refoule     Citation sur refoule   Poèmes refoule   Proverbes refoule   Rime avec refoule    Définition de refoule  


    Définition de refoule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refoule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refoule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 12:47:22