Définition de « comma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comma pour aider à enrichir la compréhension du mot Comma et répondre à la question quelle est la définition de comma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.ma) comma (m)

  • (term|Musique ancienne) Huitième ou neuvième partie d’un ton, à peu près la moitié d’un quart de ton. - La valeur du comma n’est appréciable que par le calcul. (WP) (-réf-)


    Définitions de « comma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMA, subst. masc.

    A.? Vx. Pause, repos dans une phrase. Quelques mots simples, déclamés en cadences (...), et entrecoupés de longs commas (...) ouvertures de silence (G. d'Esparbès, Le Briseur de fers,1908, p. 215).
    Rem. Voyenne 1967 indique que comma, terme angl., désigne la virgule dans les relations télégraphiques internationales.
    B.? MUS. Intervalle musical inférieur au demi-ton, à la limite de la perception par l'ouïe, séparant deux notes enharmoniques telles que do dièse et bémol. Les musiciens disent que le comma est la neuvième partie du ton (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 61).Le comma, qui différencie la note bémolisée de sa synonyme diézée (...) est affaire de déplacement léger du doigt (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 41).
    ? [P. réf. au comma musical en tant que quantité négligeable] :
    ... le bleu du ciel pour lui, [le converti] n'a pas vieilli, ne s'est pas dégradé d'un comma, A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 429.
    Prononc. et Orth. : [k?ma]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. coma. Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    comma \k?.ma\ masculin

    1. (Métrologie) Faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l'unité.
      • Le comma enharmonique des musicologues a une valeur de 128/125.
      • Le comma syntonique et le comma pythagoricien des musicologues font respectivement, 81/80 et 312/219.
    2. (Musique) Huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton.
      • La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.
      • Petit malheureux, tu ne sais donc pas ce que c'est qu'un comma, ce huitième de ton qui différencie le ré dièze du mi bémol, le la dièze du si bémol, et autres ? Ah ça ! est-ce que personne ici n'est capable d'apprécier des huitièmes de ton ! (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie VII, page 96. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol, et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/108 pour la page 96.)
    3. (Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
      • Autrefois le comma (ou deux-points) se plaçait entre deux espaces égales. (Henri Fournier, Traité de la typographie, 1826)
    4. (Entomologie) Papillon de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
      • La chenille du comma se nourrit sur des graminées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMA. n. m.
    T. de Musique ancienne. La huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton. La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.

    Littré

    COMMA (ko-mma) s. m.
    • 1 Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.

      Pour les métriciens, une des parties du vers hexamètre séparées par la césure.

      Nom de la virgule.

    • 2 Terme de musique. Très petit intervalle. Les Anciens reconnaissaient plusieurs comma. Le comma moyen est l'excès du mi calculé comme quatrième quinte de l'ut, sur le mi calculé comme sa tierce. La différence est de 81 à 80, ce qui fait à peu près un neuvième de ton. Le comma est la différence du demi-ton majeur au demi-ton mineur, comme d'ut dièze à ré bémol. Quelques-uns même s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur, de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible, Malebranche, Recherche, VI, 4. Dites-moi si vous divisez à Siam le ton majeur en deux comma et deux semi-comma, Voltaire, Dial. 22. Les musiciens entendent par comma la huitième ou la neuvième partie d'un ton, la moitié de ce qu'ils appellent un quart de ton?; mais on peut assurer qu'ils ne savent ce qu'ils veulent dire, en s'exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit intervalle n'est appréciable que par le calcul, Rousseau, Dict. de musique, mot comma.
    • 3 Terme d'imprimerie. Ponctuation qui se marque par deux points l'un au-dessus de l'autre.

      Au plur. Des comma.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COMMA. Ajoutez?:
    4Papillon de jour, appelé aussi la bande noire, papilio comma?; le comma blanc, papillon de nuit, noctua comma.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMMA, s. m. terme de Gram. & d'impr. Ce mot est Grec, ?????, segmen, incisum. Quintilien, vers le commencement du ch. jv. du liv. IX. fait mention des incises & des membres de la période, incisa quæ ???????, membra quæ ????. Les incises font un sens partiel qui entre dans la composition du sens total de la période, ou d'un membre de période. Voyez Construction & Période.

    On donne aussi le nom d'incise aux divers sens particuliers du style coupé : Turenne est mort ; la victoire s'arrête ; la fortune chancele ; c'est ce que Cicéron appelle incisim dicere. Cic. orat. chap. lxvj. & lxvij.

    On appelle aussi comma une sorte de ponctuation qui se marque avec les deux points : c'est de toutes les ponctuations celle qui après le point indique une plus forte séparation. Le sieur Leroi, ce fameux prote de Poitiers, dans son traité de l'ortographe qui vient d'avoir l'honneur d'être augmenté par M. Restaut ; le sieur Leroi, dis-je, soûtient que la ponctuation des deux points doit être appellée comma, & que ceux qui donnent ce nom au point-virgule sont dans l'erreur. Apparemment l'usage a varié ; car Martin Fertel, Richelet, & le dictionnaire de Trévoux édition de 1721, disent que le comma est la ponctuation qui se marque avec un point & une virgule : le sieur Leroi soûtient au contraire que malgré le sentiment de ces auteurs, la ponctuation du point-virgule est appellée petit-que par tous les Imprimeurs ; parce qu'en effet ce signe sert à abreger la particule Latine que, quand à la suite d'un mot elle signifie & : par exemple, illaq ; hominesq ; deosq ; au lieu de illaque, hominesque, deosque. Ici il ne s'agit que d'un fait ; on n'a qu'à consulter les Imprimeurs : ainsi le prote de Poitiers pourroit bien avoir raison. Nous verrons au mot Ortographe s'il est aussi heureux quand il s'agit de raisonnement. (F)

    Comma, terme de Musique, est un petit intervalle qui se trouve en quelques cas, entre deux sons produits sous le même nom par des progressions differentes.

    On distingue trois especes de comma : 1°. le mineur, dont la raison est de 2025 à 2048 ; ce qui est la quantité dont le si dièse, que donne la quatrieme quinte de sol dièse pris comme tierce majeure de mi, est surpassé par l'ut naturel qui lui correspond. Ce comma est la différence du semi-ton moyen au semi-ton majeur.

    2°. Le comma majeur est celui qui se trouve entre le mi produit par la progression triple comme quatrieme quinte en commençant par ut, & le même mi ou sa réplique considéré comme tierce majeure de cet ut : la raison en est de 80 à 81. C'est le comma ordinaire : & il est la différence du ton majeur au ton mineur.

    3°. Enfin le comma maxime, qu'on appelle comma de Pythagore, a son rapport de 524288 à 531441 ; & il est l'excès du si dièse produit par la progression triple, comme douzieme quinte de l'ut, sur le même ut élevé au degré correspondant. Voyez Tempérament. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « comma »

    ?????, ce qui est coupé, de ???????, couper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin comma (« membre de la période d'un vers »). Le nom du papillon vient de la présence d'une tache en forme de virgule sur les ailes du papillon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin.

    comma au Scrabble


    Le mot comma vaut 9 points au Scrabble.

    comma

    Informations sur le mot comma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comma

    Les rimes de « comma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de comma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de surnomma      Rimes de semât      Rimes de ouléma      Rimes de envenima      Rimes de réforma      Rimes de fathma      Rimes de transforma      Rimes de trémas      Rimes de grima      Rimes de exprima      Rimes de résuma      Rimes de mât      Rimes de fatmas      Rimes de carma      Rimes de mamma      Rimes de panorama      Rimes de somma      Rimes de arma      Rimes de enflammât      Rimes de estomacs      Rimes de prénomma      Rimes de palmas      Rimes de transformas      Rimes de kama      Rimes de décima      Rimes de pumas      Rimes de proclama      Rimes de filma      Rimes de gammas      Rimes de ranimât      Rimes de lamas      Rimes de déclama      Rimes de assommât      Rimes de consomma      Rimes de épithélioma      Rimes de thomas      Rimes de affirmât      Rimes de lima      Rimes de Halma      Rimes de frimas      Rimes de rima      Rimes de sema      Rimes de calmas      Rimes de écuma      Rimes de panama      Rimes de reforma      Rimes de maxima      Rimes de microclimat      Rimes de abîma      Rimes de anonymat     

    Mots du jour

    surnomma     semât     ouléma     envenima     réforma     fathma     transforma     trémas     grima     exprima     résuma     mât     fatmas     carma     mamma     panorama     somma     arma     enflammât     estomacs     prénomma     palmas     transformas     kama     décima     pumas     proclama     filma     gammas     ranimât     lamas     déclama     assommât     consomma     épithélioma     thomas     affirmât     lima     Halma     frimas     rima     sema     calmas     écuma     panama     reforma     maxima     microclimat     abîma     anonymat     


    Les citations sur « comma »

    1. Quand on sait qu'il suffit d'appuyer sur la commande de la télé pour qu’un lave-vaisselle apparaisse à la place de votre tête, ça vous donne le sens du relatif.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview Paris-Match, 8 Juillet 1993


    2. On est souvent plus ombrageux pour ce que l'on recommande que pour ce que l'on réalise, pour ce que l'on patronne que pour ce que l'on crée.



    3. La véritable école du Commandement est la culture générale. ... Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    4. Rigou devint un commanditaire d'autant plus important qu'il laissa ce fonds se grossir des intérêts accumulés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    5. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Pour commander un bateau, il ne suffit pas d'être bon marin. Encore faut-il être un bon capitaine.

      Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


    7. Je ne sais plus qui recommandait aux hommes de faire chaque jour pour le salut de leur âme deux choses qu'ils n'aimaient pas faire... C'est un précepte que je suis scrupuleusement, car chaque jour je me lève et chaque jour je vais me coucher.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : La Lune et Soixante-quinze Centimes (1919)


    8. La faiblesse veut commander, la laideur plaire et la vieillesse vivre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    9. Quand on commande une pizza quatre saisons, on pense à Vivaldi, alors que mozzarella.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    10. Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.

      Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)


    11. L'imagination est une qualité lorsqu'elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l'explication est simple, plus elle est probable.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La Mystérieuse Affaire de Styles (1920)


    12. Je recommande vivement de lire aussi souvent que possible les livres de Tchekhov (même dans les traductions qu'ils ont subies) et de rêver au fil de leurs pages, car c'est pour cela qu'ils ont été écrits.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    13. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


    14. Le pire, c’est encore le gâchis et la stupidité , voilà ce qu’il avait dit. C’est le moment le plus dur. Servez-vous-en, il trempera votre caractère. Le plus difficile, c’est de ne pas laisser la rage et la frustration vous empêcher de réfléchir. A cela, vous saurez si vous pouvez commander ou non .

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    15. Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés


    16. Croyez-moi, les religions se trompent dès l'instant qu'elles font de la morale et qu'elles fulminent des commandements.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    17. L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    18. Il arrive avec sa caisse... Il étale ses échantillons, lentement, devant le client. Quand on dit «non», il remballe. Quand on commande, il note.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    19. «Dix commandements» nous tutoient.
      Par politesse, on vouvoie!


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    20. La France est-elle une cause perdue? Si elle l'est, l'esprit de contradiction qui marque le réveil de l'honneur, commande de s'y dévouer.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Taxis de la Marne (1956)


    21. Prends l'habitude de commander à la gourmandise, au sommeil, à la luxure, à la colère.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    22. Le plus grand signe du noble est de parler à son domestique. L'homme qui n'est pas un peu né lui commande et ne lui parle pas.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 15 mars 1867


    23. Le maréchal de Villars dit un jour au roi devant toute la cour, lorsqu'il prenait congé pour aller commander l'armée: «Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté, et je vous laisse au milieu des miens.»

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    24. Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    25. Bien qu'elle eût une cuisinière honorable, elle avait commandé deux plats (un poisson de belle taille, et des ris de veau garnis de quenelles dans une sauce aux champignons).

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur comma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comma »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comma»

    Les synonymes de comma :

      1. intervalle

    synonymes de comma

    Fréquence et usage du mot comma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comma     Citation sur comma   Poèmes comma   Proverbes comma   Rime avec comma    Définition de comma  


    Définition de comma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:26:01