Définition de « comma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comma pour aider à enrichir la compréhension du mot Comma et répondre à la question quelle est la définition de comma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.ma) comma (m)

  • (term|Musique ancienne) Huitième ou neuvième partie d’un ton, à peu près la moitié d’un quart de ton. - La valeur du comma n’est appréciable que par le calcul. (WP) (-réf-)


    Définitions de « comma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMA, subst. masc.

    A.? Vx. Pause, repos dans une phrase. Quelques mots simples, déclamés en cadences (...), et entrecoupés de longs commas (...) ouvertures de silence (G. d'Esparbès, Le Briseur de fers,1908, p. 215).
    Rem. Voyenne 1967 indique que comma, terme angl., désigne la virgule dans les relations télégraphiques internationales.
    B.? MUS. Intervalle musical inférieur au demi-ton, à la limite de la perception par l'ouïe, séparant deux notes enharmoniques telles que do dièse et bémol. Les musiciens disent que le comma est la neuvième partie du ton (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 61).Le comma, qui différencie la note bémolisée de sa synonyme diézée (...) est affaire de déplacement léger du doigt (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 41).
    ? [P. réf. au comma musical en tant que quantité négligeable] :
    ... le bleu du ciel pour lui, [le converti] n'a pas vieilli, ne s'est pas dégradé d'un comma, A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 429.
    Prononc. et Orth. : [k?ma]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. coma. Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    comma \k?.ma\ masculin

    1. (Métrologie) Faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l'unité.
      • Le comma enharmonique des musicologues a une valeur de 128/125.
      • Le comma syntonique et le comma pythagoricien des musicologues font respectivement, 81/80 et 312/219.
    2. (Musique) Huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton.
      • La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.
      • Petit malheureux, tu ne sais donc pas ce que c'est qu'un comma, ce huitième de ton qui différencie le ré dièze du mi bémol, le la dièze du si bémol, et autres ? Ah ça ! est-ce que personne ici n'est capable d'apprécier des huitièmes de ton ! (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie VII, page 96. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol, et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/108 pour la page 96.)
    3. (Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
      • Autrefois le comma (ou deux-points) se plaçait entre deux espaces égales. (Henri Fournier, Traité de la typographie, 1826)
    4. (Entomologie) Papillon de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
      • La chenille du comma se nourrit sur des graminées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMA. n. m.
    T. de Musique ancienne. La huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton. La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.

    Littré

    COMMA (ko-mma) s. m.
    • 1 Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.

      Pour les métriciens, une des parties du vers hexamètre séparées par la césure.

      Nom de la virgule.

    • 2 Terme de musique. Très petit intervalle. Les Anciens reconnaissaient plusieurs comma. Le comma moyen est l'excès du mi calculé comme quatrième quinte de l'ut, sur le mi calculé comme sa tierce. La différence est de 81 à 80, ce qui fait à peu près un neuvième de ton. Le comma est la différence du demi-ton majeur au demi-ton mineur, comme d'ut dièze à ré bémol. Quelques-uns même s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur, de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible, Malebranche, Recherche, VI, 4. Dites-moi si vous divisez à Siam le ton majeur en deux comma et deux semi-comma, Voltaire, Dial. 22. Les musiciens entendent par comma la huitième ou la neuvième partie d'un ton, la moitié de ce qu'ils appellent un quart de ton?; mais on peut assurer qu'ils ne savent ce qu'ils veulent dire, en s'exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit intervalle n'est appréciable que par le calcul, Rousseau, Dict. de musique, mot comma.
    • 3 Terme d'imprimerie. Ponctuation qui se marque par deux points l'un au-dessus de l'autre.

      Au plur. Des comma.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COMMA. Ajoutez?:
    4Papillon de jour, appelé aussi la bande noire, papilio comma?; le comma blanc, papillon de nuit, noctua comma.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMMA, s. m. terme de Gram. & d'impr. Ce mot est Grec, ?????, segmen, incisum. Quintilien, vers le commencement du ch. jv. du liv. IX. fait mention des incises & des membres de la période, incisa quæ ???????, membra quæ ????. Les incises font un sens partiel qui entre dans la composition du sens total de la période, ou d'un membre de période. Voyez Construction & Période.

    On donne aussi le nom d'incise aux divers sens particuliers du style coupé : Turenne est mort ; la victoire s'arrête ; la fortune chancele ; c'est ce que Cicéron appelle incisim dicere. Cic. orat. chap. lxvj. & lxvij.

    On appelle aussi comma une sorte de ponctuation qui se marque avec les deux points : c'est de toutes les ponctuations celle qui après le point indique une plus forte séparation. Le sieur Leroi, ce fameux prote de Poitiers, dans son traité de l'ortographe qui vient d'avoir l'honneur d'être augmenté par M. Restaut ; le sieur Leroi, dis-je, soûtient que la ponctuation des deux points doit être appellée comma, & que ceux qui donnent ce nom au point-virgule sont dans l'erreur. Apparemment l'usage a varié ; car Martin Fertel, Richelet, & le dictionnaire de Trévoux édition de 1721, disent que le comma est la ponctuation qui se marque avec un point & une virgule : le sieur Leroi soûtient au contraire que malgré le sentiment de ces auteurs, la ponctuation du point-virgule est appellée petit-que par tous les Imprimeurs ; parce qu'en effet ce signe sert à abreger la particule Latine que, quand à la suite d'un mot elle signifie & : par exemple, illaq ; hominesq ; deosq ; au lieu de illaque, hominesque, deosque. Ici il ne s'agit que d'un fait ; on n'a qu'à consulter les Imprimeurs : ainsi le prote de Poitiers pourroit bien avoir raison. Nous verrons au mot Ortographe s'il est aussi heureux quand il s'agit de raisonnement. (F)

    Comma, terme de Musique, est un petit intervalle qui se trouve en quelques cas, entre deux sons produits sous le même nom par des progressions differentes.

    On distingue trois especes de comma : 1°. le mineur, dont la raison est de 2025 à 2048 ; ce qui est la quantité dont le si dièse, que donne la quatrieme quinte de sol dièse pris comme tierce majeure de mi, est surpassé par l'ut naturel qui lui correspond. Ce comma est la différence du semi-ton moyen au semi-ton majeur.

    2°. Le comma majeur est celui qui se trouve entre le mi produit par la progression triple comme quatrieme quinte en commençant par ut, & le même mi ou sa réplique considéré comme tierce majeure de cet ut : la raison en est de 80 à 81. C'est le comma ordinaire : & il est la différence du ton majeur au ton mineur.

    3°. Enfin le comma maxime, qu'on appelle comma de Pythagore, a son rapport de 524288 à 531441 ; & il est l'excès du si dièse produit par la progression triple, comme douzieme quinte de l'ut, sur le même ut élevé au degré correspondant. Voyez Tempérament. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « comma »

    ?????, ce qui est coupé, de ???????, couper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin comma (« membre de la période d'un vers »). Le nom du papillon vient de la présence d'une tache en forme de virgule sur les ailes du papillon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin.

    comma au Scrabble


    Le mot comma vaut 9 points au Scrabble.

    comma

    Informations sur le mot comma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comma

    Les rimes de « comma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de comma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de empluma      Rimes de diaporama      Rimes de yama      Rimes de alma      Rimes de anonymat      Rimes de mahatmas      Rimes de nomma      Rimes de ferma      Rimes de intima      Rimes de transforma      Rimes de comma      Rimes de décima      Rimes de pharma      Rimes de panamas      Rimes de entamât      Rimes de confirmât      Rimes de écuma      Rimes de télécinéma      Rimes de assommât      Rimes de accoutuma      Rimes de nommât      Rimes de blasphéma      Rimes de calmât      Rimes de proclama      Rimes de envenima      Rimes de enferma      Rimes de lamas      Rimes de abîma      Rimes de Bahamas      Rimes de toma      Rimes de prima      Rimes de referma      Rimes de consomma      Rimes de prénommât      Rimes de aimât      Rimes de sema      Rimes de mima      Rimes de demi-coma      Rimes de armât      Rimes de exprima      Rimes de déprima      Rimes de tréma      Rimes de reforma      Rimes de oulémas      Rimes de Panama      Rimes de zygoma      Rimes de palmas      Rimes de prénomma      Rimes de réarma      Rimes de enthousiasma     

    Mots du jour

    empluma     diaporama     yama     alma     anonymat     mahatmas     nomma     ferma     intima     transforma     comma     décima     pharma     panamas     entamât     confirmât     écuma     télécinéma     assommât     accoutuma     nommât     blasphéma     calmât     proclama     envenima     enferma     lamas     abîma     Bahamas     toma     prima     referma     consomma     prénommât     aimât     sema     mima     demi-coma     armât     exprima     déprima     tréma     reforma     oulémas     Panama     zygoma     palmas     prénomma     réarma     enthousiasma     


    Les citations sur « comma »

    1. Le gros mangeur qui désire un steak saignant le commande bleu, peut-être pour oublier sa vraie couleur de sang.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


    2. La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    3. Il y eut un de ses amis qui luy demanda de l'argent: il commanda tout aussi tost à son argentier qu'il luy en baillast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 83


    4. Tout en ce monde, me disais-je, y compris le commandement d'un joli petit trois-mâts barque, peut devenir un leurre et un piège où se prend l'orgueil téméraire de l'homme.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Falk (2008)


    5. Il aborde avec prudence les carrefours dangereux. Sa mère lui a recommandé de prendre garde aux voitures.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


    7. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    8. Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    9. Un honnête homme aux mérites certains mais sans éclat, est moins estimé des gens du beau monde qu'une canaille qui se recommande par une personnalité singulière.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    10. Pour apprendre à commander, il faut apprendre à obéir.

      Auteur : George Sand - Source : Monsieur Sylvestre (1866)


    11. Un jour la boule roula jusqu'à un parc à mulets d'où elle fit sortir toute la troupe, qui la suivit sans bouter. Cet enfant commandait aux bêtes.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    12. La beauté est un pouvoir, parce qu'étant la promesse d'un bien elle vous recommande à la faveur des femmes et de ceux qui ne vous connaissent pas encore.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


    13. De peur qu'il ne leur commandast d'apprester quelque chose d'avantage que pour lui seul.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 82


    14. Je change de chaîne. Si seulement je pouvais changer de vie en appuyant sur ma télécommande.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    15. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887), Qu'est-ce qu'une nation?


    16. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en désobéïssant à l'un on est malheureux, et en désobéïssant à l'autre on est un sot.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. La Sunna ou tradition orale de Mohammed, recommande, par trois fois, de traiter les femmes avec indulgence. C'est une des meilleures choses qu'il y ait dans la Sunna, où l'on en trouve beaucoup de bonnes.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    18. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    19. L'homme s'intéresse si peu à autrui, que même le christianisme recommande de faire le bien pour l'amour de Dieu.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    20. On est souvent plus ombrageux pour ce que l'on recommande que pour ce que l'on réalise, pour ce que l'on patronne que pour ce que l'on crée.



    21. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


    22. L'amour commande aux camps, au bocage, à la cour;
      Car l'amour est le ciel, et le ciel est l'amour.


      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


    23. Il presenta son filz aux gens de guerre en le leur commandant comme son successeur et heritier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 37


    24. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    25. La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    Les citations sur comma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comma »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comma»

    Les synonymes de comma :

      1. intervalle

    synonymes de comma

    Fréquence et usage du mot comma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comma     Citation sur comma   Poèmes comma   Proverbes comma   Rime avec comma    Définition de comma  


    Définition de comma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 19:57:19