Définition de « formidable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formidable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formidable pour aider à enrichir la compréhension du mot Formidable et répondre à la question quelle est la définition de formidable ?
Une définition simple : formidable (mf)
Définitions de « formidable »
Trésor de la Langue Française informatisé
FORMIDABLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
formidable \f??.mi.dabl\ masculin
-
Chope de bière contenant un litre.
-
Ils frôlèrent les murs du Palais de Justice, s'engouffrèrent dans le calme tiède de la brasserie Dauphine qui fleurait la bière tirée au tonneau.
? Deux demis ! Des formidables !
? Qu'appelez-vous des formidables ? questionna l'Américain.
? Des verres pour habitués. Ils contiennent exactement un litre. ? (Georges Simenon, Cécile est morte, troisième partie, chapitre IV, dans Paris-Soir du 4 avril 1941, page 2) - Pour pouvoir avaler un formidable, il faut de l'estomac.
-
Ils frôlèrent les murs du Palais de Justice, s'engouffrèrent dans le calme tiède de la brasserie Dauphine qui fleurait la bière tirée au tonneau.
Adjectif - français
formidable \f??.mi.dabl\ masculin et féminin identiques
-
Fantastique ; extraordinaire.
- Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. Armés d'un formidable pinceau, de forme spéciale, ils trempent d'un mouvement rythmé dans un pot de couleur pour le passer sur le patron. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- ?les volutes de brume qui coiffaient les volcans furent alors éclairées en rouge, donnant à l'ensemble de l'île l'aspect d'une formidable éruption générale. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l'apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Désuet) (Littéraire) Qui inspire ou qui est de nature à inspirer une très grande crainte.
- N'est-il pas étrange, ou plutôt fatal, qu'une irrésistible attraction fasse toujours graviter ces criminels autour du formidable tribunal qui les condamne à la prison, au bagne, à l'échafaud ! ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, § 1, 1842-1843)
- Des détonations retentissaient incessamment, comparables aux décharges continues d'une formidable artillerie. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l'abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 46)
- Non loin de Lixy, dit-il, est le ravin de Bonval?; à la fonte des neiges, ou à la suite des orages, ce torrent devient formidable on a trouvé quelquefois dans son lit desséché, des médailles romaines petit bronze à l'effigie de Constantin ou de Licinius que quelques personnes ont dit être le fondateur de Lixy. ? (Abbé Pissier, « Notice historique sur Lixy », dans le Bulletin de la Société archéologique de Sens, tome 27 (année 1912) , Sens : chez Duchemin, 1913, page 79)
- Un craquement formidable éveille d'un seul coup la nuit maléfique; quelque part, en face, un sérac a cédé d'un coup et est venu s'écraser en poussière sur le glacier ? (Premier de cordée, Frison-Roche, J'ai Lu, 22 février 1941, chapitre 12, pages 283-284 §2)
- Le bruit du bombardement au-dessus de l'abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 319)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui inspire ou qui est de nature à inspirer une très grande crainte. C'est la chose du monde la plus formidable. Une puissance formidable. Cette armée est formidable. Un coup de tonnerre formidable.
Littré
- Capable d'inspirer la plus grande crainte, en parlant des personnes.
Rois? de qui les conseils, le grand c?ur et la main Me rendent formidable à tout le genre humain
, Corneille, Attila, I, 2.Des hommes formidables et violents me cherchent pour m'ôter la vie,
Psaume 53, dans RICHELET.Moïse à Pharaon parut moins formidable
, Racine, Athal. II, 2.Je ne sais si les Suédois pourraient avoir tout d'un coup des troupes aussi formidables que celles de Charles XII
, Voltaire, Charles XII, Disc.Il se dit aussi des choses.
Si la grandeur du roi François, jeune, belliqueux, riche, était formidable aux Italiens, ils en voyaient naître une autre qui les étonnait encore davantage [celle de Charles-Quint]
, Mézerai, Abrégé de l'hist. de Fr. t. IV, p. 486, Amst. 1688.Est-ce là que devait aboutir toute cette grandeur formidable au monde??
Bossuet, Sermons, Ambition, 2.Et bientôt la censure au regard formidable, Sait, le crayon en main, marquer nos endroits faux
, Boileau, Sat. X.Aux portes de Trézène? Est un temple sacré, formidable aux parjures
, Racine, Phèd. V, 1.Et du sein de la terre une voix formidable Répond en gémissant à ce cri redoutable
, Racine, ib. V, 6.Ce formidable amas de lances et d'épées Qui du sang philistin jadis furent trempées
, Racine, Athal. III, 7.On hâte en gémissant ces moments formidables [d'une exécution à mort]
, Voltaire, Tancr. III, 3.
Étymologie de « formidable »
Lat. formidabilis, venu lui-même de formidare, redouter, de formido, crainte, que Curtius ramène à formus, chaud?: ce serait la sueur de la peur. Ce mot paraît s'être introduit dans le français au commencement du XVIIe siècle.
- (1392) Emprunté au latin form?d?bilis (« formidable, terrible »), dérivé de formido (« peur, terreur, effroi »).
formidable au Scrabble
Le mot formidable vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot formidable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot formidable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « formidable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de formidable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de impérissable Rimes de vendables Rimes de lavable Rimes de dommageables Rimes de rassemble Rimes de indémodable Rimes de impossibles Rimes de inchangeable Rimes de imperturbables Rimes de insatiable Rimes de transposable Rimes de photographiable Rimes de améliorable Rimes de inaltérable Rimes de insensible Rimes de intimidable Rimes de communicables Rimes de instables Rimes de applicables Rimes de inoxydable Rimes de incompatible Rimes de indosable Rimes de minable Rimes de expansible Rimes de commensurable Rimes de destructible Rimes de sable Rimes de profitables Rimes de convertible Rimes de serviable Rimes de plaidable Rimes de redevable Rimes de innommable Rimes de archicomble Rimes de excusables Rimes de ajustables Rimes de formidables Rimes de amovible Rimes de incurable Rimes de responsables Rimes de indéchiffrable Rimes de connétables Rimes de comparables Rimes de effaçable Rimes de corruptibles Rimes de dédouble Rimes de intenables Rimes de trouble Rimes de fertilisable Rimes de invisiblesMots du jour
impérissable vendables lavable dommageables rassemble indémodable impossibles inchangeable imperturbables insatiable transposable photographiable améliorable inaltérable insensible intimidable communicables instables applicables inoxydable incompatible indosable minable expansible commensurable destructible sable profitables convertible serviable plaidable redevable innommable archicomble excusables ajustables formidables amovible incurable responsables indéchiffrable connétables comparables effaçable corruptibles dédouble intenables trouble fertilisable invisibles
Les citations sur « formidable »
- Je suis un mari formidable, dans la mesure où j'ai très peur qu'elle ne me tue.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- C'est formidable d'ouvrir des restaurants ! Pour doubler le bonheur, il faut le partager ! Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
- Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d'une formidable coïncidence.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Michel Berger et Luc Plamondon avaient compris beaucoup de choses avant l'heure. Ce qu'il y a de formidable avec Starmania, c'est que tout le monde s'identifie. Auteur : France Gall - Source : Dans le Monde en 2009
- Ne prenez pas l'admiration de votre chien à votre égard comme la preuve que vous êtes formidable.Auteur : Ann Landers - Source : Ask Ann Landers
- Il n'y a rien de plus terrible que l'Etiquette pour ceux qui l'admettent comme la loi la plus formidable de la société.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- En même temps, je recevais sur la tête un coup formidable et je perdis connaissance.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- C'est terrible d'aimer sans aimer même avec une technique formidable.Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)
- La mer, c'est une chose d'une monotonie formidable, une chose qui efface tout.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Jeunesse dans une ville normande (1981)
- Avec le temps qui passe, ceux qui étaient cons le restent, et ceux qui ne l'étaient pas le deviennent. Formidable, non?Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Ces Français sont formidables: ils font l'amour même quand ils ne sont pas saouls!Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence
- En décembre 1954, quand l’abbé Pierre a lancé son appel, j’étais en première au lycée à Paris. On était tous allé apporter des chaussettes et des gants. J’avais un copain communiste qui m’a dit qu’il préférait la justice à la charité. Je trouvais la formule formidable : une fois la justice sociale obtenue, plus besoin de charité. Ça m’a beaucoup idéologisé.Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- C'est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs...Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dialogue du film Le mépris (1963)
- Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007
- Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)
- Au centre de la toile, à l'endroit où est d'ordinaire l'araignée, Gwynplaine aperçut une chose formidable, une femme nue.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Dédain: Sentiment d'un homme prudent envers un ennemi qui est trop formidablement à l'abri pour être attaqué.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Une femme passa et le regarda avec insistance. Elle était formidablement bien fringuée. Il se retourna pour la voir de dos.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Alors j'ai compris que l'homme le plus formidable qui se soit penché sur moi, ce n'est pas un homme.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Pour éviter de trop boire, j'ai une technique formidable : on porte son verre aux lèvres, on le repose et on prend le verre vide d'un autre.Auteur : Jacques Chirac - Source : À table avec Chirac, Frédéric Lepage et Olivier Fauveaux, Michel Lafon, 1996
- Interprète, c’est un métier formidable et les auteurs parfois sont surpris quand ils redécouvrent leur texte. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015
- La télévision est une chose formidable. Quand on ferme les yeux, on croit entendre la radio!Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
Les mots proches de « formidable »
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger FormableLes mots débutant par for Les mots débutant par fo
for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcené
Les synonymes de « formidable»
Les synonymes de formidable :- 1. colossal
2. gigantesque
3. monumental
4. titanesque
5. immense
6. énorme
7. démesuré
8. extraordinaire
9. exagéré
10. herculéen
11. monstrueux
12. craquant
13. croustillant
14. bandant
15. émoustillant
16. épatant
17. admirable
18. étonnant
19. surprenant
20. remarquable
21. merveilleux
22. mirobolant
23. stupéfiant
24. fantastique
25. incro
synonymes de formidable
Fréquence et usage du mot formidable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « formidable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formidable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Formidable ?
Citations formidable Citation sur formidable Poèmes formidable Proverbes formidable Rime avec formidable Définition de formidable
Définition de formidable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formidable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot formidable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
