Définition de « trave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trave pour aider à enrichir la compréhension du mot Trave et répondre à la question quelle est la définition de trave ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trave »


Wiktionnaire


Nom commun - français

trave \t?av\ féminin

  1. (Menuiserie) Type d'assemblage de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « trave »

Du latin trabs, trabis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

trave au Scrabble


Le mot trave vaut 8 points au Scrabble.

trave

Informations sur le mot trave - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trave

Les rimes de « trave »


On recherche une rime en AV .

Les rimes de trave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en av

Rimes de vellave      Rimes de Houtave      Rimes de chouravent      Rimes de grave      Rimes de hâve      Rimes de bataves      Rimes de cave      Rimes de déçoivent      Rimes de betteraves      Rimes de braves      Rimes de baves      Rimes de nave      Rimes de cave      Rimes de yougoslave      Rimes de doives      Rimes de rhingraves      Rimes de entrave      Rimes de esclaves      Rimes de grave      Rimes de graves      Rimes de conçoivent      Rimes de entraves      Rimes de perçoive      Rimes de concave      Rimes de lavent      Rimes de étrave      Rimes de boive      Rimes de gustave      Rimes de graves      Rimes de agave      Rimes de reçoive      Rimes de moldaves      Rimes de relave      Rimes de moldave      Rimes de déçoives      Rimes de délave      Rimes de rat-de-cave      Rimes de baves      Rimes de zouave      Rimes de after-shave      Rimes de scandinaves      Rimes de esclave      Rimes de aggravent      Rimes de caves      Rimes de conclave      Rimes de Modave      Rimes de laves      Rimes de Eprave      Rimes de laves      Rimes de scandinaves     

Mots du jour

vellave     Houtave     chouravent     grave     hâve     bataves     cave     déçoivent     betteraves     braves     baves     nave     cave     yougoslave     doives     rhingraves     entrave     esclaves     grave     graves     conçoivent     entraves     perçoive     concave     lavent     étrave     boive     gustave     graves     agave     reçoive     moldaves     relave     moldave     déçoives     délave     rat-de-cave     baves     zouave     after-shave     scandinaves     esclave     aggravent     caves     conclave     Modave     laves     Eprave     laves     scandinaves     


Les citations sur « trave »

  1. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  2. En politique, la durée d'une traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Il faut s’aimer à tort et à travers.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


  4. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  5. Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  6. Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Un air si pur (1924)


  7. L'amour n'est rien d'autre. Un immense pardon qui fait crier l'âme enfermée du monde à travers les sens.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  8. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  9. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  10. Il chercha donc une nouvelle dissipation dans le bel esprit, (c'étoit alors le travers à la mode).

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Acajou et Zirphile (1744)


  11. Si le Vrai est le Beau, l'étude même du Snob est belle. Il est beau de renifler les Snobs à travers l'histoire, comme certains roquets du Hampshire reniflent les truffes ; il est beau de prospecter la société en quête d'un gîte métallifère riche en Snob.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


  12. J'ai employé tout mon esprit et toute la gaîté que je puis avoir à écrire cette histoire : c'est en les faisant rire que j'ai voulu guérir les hommes de leurs vices et de leurs travers favoris.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749), Dédicace


  13. Le goût d'enseigner ne doit point se considérer chez elle comme un travers, c'était le fond même et la direction de sa nature.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  14. Quels cheveux sans couleur, à force d'être blonds ! On dirait que le jour passe à travers.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  15. Il est très difficile de designer un produit à travers des focus groups. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous leur ayez montré...

    Auteur : Steve Jobs - Source : Business Week, 1998


  16. Mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  17. J'ai toujours considéré une jeune veuve qui pleure son mari comme un bâton de bois vert qu'on a jeté en travers sur le feu: il pleure par un bout, quand le coeur est près de s'enflammer.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Sans référence


  18. Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. Décrire l'héritage d'absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d'écriture.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Autre fille (2011)


  19. On ne peut traverser le pont d'Avignon sans croiser deux ânes, deux moines et deux putains.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  21. La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  22. J'ai les pores trop ouverts pour skier : le vent me passe au travers.

    Auteur : John Irving - Source : L'Epopée du buveur d'eau (1988)


  23. On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable. Tant pis! J'en prendrai mon parti.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  24. Ecoute, je ne vais pas te dire que je sais ce que tu ressens. Jamais je ne me permettrais de réduire à néant ce que tu as traversé en prétendant que je peux me mettre à ta place.

    Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)


  25. On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il (Scarron) le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


Les citations sur trave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trave »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « trave»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot trave dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trave dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trave ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trave     Citation sur trave   Poèmes trave   Proverbes trave   Rime avec trave    Définition de trave  


Définition de trave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 18:50:25