Définition de « défila »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defila de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défila pour aider à enrichir la compréhension du mot Défila et répondre à la question quelle est la définition de defila ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe défiler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFILER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. défiler2.

    défila au Scrabble


    Le mot défila vaut 10 points au Scrabble.

    defila

    Informations sur le mot defila - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défila au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defila

    Les rimes de « défila »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de défila peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de désola      Rimes de morula      Rimes de appelât      Rimes de à glagla      Rimes de inch allah      Rimes de essouffla      Rimes de désarticula      Rimes de glas      Rimes de bla-bla      Rimes de aveugla      Rimes de dissimula      Rimes de révéla      Rimes de beugla      Rimes de ruissela      Rimes de frôla      Rimes de bulla      Rimes de mandalas      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de mullah      Rimes de envola      Rimes de ayatollah      Rimes de nicholas      Rimes de tripla      Rimes de martela      Rimes de consulat      Rimes de congela      Rimes de dédoubla      Rimes de plats      Rimes de sabla      Rimes de tabla      Rimes de foula      Rimes de hala      Rimes de dévoila      Rimes de recolla      Rimes de régla      Rimes de verglas      Rimes de quintupla      Rimes de prélat      Rimes de écoulât      Rimes de avalât      Rimes de curricula      Rimes de monte-plat      Rimes de coulât      Rimes de dévala      Rimes de aula      Rimes de trimballât      Rimes de chauffe-plats      Rimes de détala      Rimes de noella      Rimes de coutelas     

    Mots du jour

    désola     morula     appelât     à glagla     inch allah     essouffla     désarticula     glas     bla-bla     aveugla     dissimula     révéla     beugla     ruissela     frôla     bulla     mandalas     marie-couche-toi-là     mullah     envola     ayatollah     nicholas     tripla     martela     consulat     congela     dédoubla     plats     sabla     tabla     foula     hala     dévoila     recolla     régla     verglas     quintupla     prélat     écoulât     avalât     curricula     monte-plat     coulât     dévala     aula     trimballât     chauffe-plats     détala     noella     coutelas     


    Les citations sur « défila »

    1. C'était alors une bousculade, une défilade rapide d'ombres fuyantes devant nos réseaux de fils de fer; une déroute de godillots, de rires, de chutes.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé (1945)


    2. Apprenez-moi le défilage des gens de votre voisinage.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Correspondance, mars 1772


    3. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    4. Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    5. Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    Les citations sur défila renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defila en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defila »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defila»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défila dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defila » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défila dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défila ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défila     Citation sur défila   Poèmes défila   Proverbes défila   Rime avec défila    Définition de défila  


    Définition de défila présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défila sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défila notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:29