Définition de « brie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brie pour aider à enrichir la compréhension du mot Brie et répondre à la question quelle est la définition de brie ?
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)
Définitions de « brie »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIE1, subst. fém.
TECHNOL. Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte.BRIE2, subst. masc.
Fromage à pâte molle, à croûte moisie, qui se fabrique dans la Brie :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
brie \b?i\ féminin
- (Boulangerie) (Vieilli) (Désuet) Barre de bois pour brier la pâte.
Nom commun 1 - français
brie \b?i\ masculin
-
(Fromage) Fromage de Brie.
- Trois bries, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Sur un lit de paille, elle [l'épicière] a toujours un grand brie appétissant à la croûte jaune ambrée. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 126)
- Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le brie, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. ? (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Éditions Cheminements, 2005, page 109)
- Comme tous les bries, le brie de Nangis est fait de lait de vache. ? (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, ISBN 9782759200177, page 98)
- ? Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d'un bon brie. En matière de fromage, tu es un philistin. ? (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 21)
Littré
- Instrument du vermicellier servant à donner la dernière façon à la pâte.
Outil de bois analogue du boulanger et du pâtissier.
Encyclopédie, 1re édition
BRIE, (Géog.) pays de France, borné au nord par l'île de France, & le Soissonnois ; à l'orient par la Champagne, & au midi par la Seine. On la divise en haute & basse.
Brie-Comte-Robert, (Géog.) petite ville de France dans la Brie, à 6. lieues de Paris. Long. 20d. 16?. 24?. lat. 48d. 41?. 26?.
Brie-Comte-Braine, (Géog.) petite ville de France dans le Soissonnois, au bord de la Vesle, qui se jette près de-là dans l'Aisne.
Étymologie de « brie »
Broyer, qui s'est dit brier.
- (Nom commun 1) De la région de la Brie.
- (Nom commun 2) De l'ancien français brier qui est une autre forme de broyer.
Brie au Scrabble
Le mot brie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de brie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de amaigrie Rimes de optométrie Rimes de strie Rimes de souffrît Rimes de maigrit Rimes de tari Rimes de mutinerie Rimes de pris Rimes de rabougri Rimes de avarie Rimes de verroterie Rimes de minuteries Rimes de offrît Rimes de cotonnerie Rimes de armoiries Rimes de saboterie Rimes de ex-libris Rimes de hoirie Rimes de enculeries Rimes de aigris Rimes de veulerie Rimes de guéries Rimes de ahuri Rimes de renifleries Rimes de euphorie Rimes de pourri Rimes de pilori Rimes de ex-mari Rimes de polissonnerie Rimes de amoindrie Rimes de souscrit Rimes de ganterie Rimes de vanteries Rimes de équarri Rimes de coquerie Rimes de antipsychiatrie Rimes de hystéries Rimes de connerie Rimes de folichonneries Rimes de damasquinerie Rimes de mangerie Rimes de savonneries Rimes de anti-tapisserie Rimes de galanteries Rimes de contrits Rimes de exproprie Rimes de brie Rimes de infirmeries Rimes de renchérit Rimes de charcuterieMots du jour
amaigrie optométrie strie souffrît maigrit tari mutinerie pris rabougri avarie verroterie minuteries offrît cotonnerie armoiries saboterie ex-libris hoirie enculeries aigris veulerie guéries ahuri renifleries euphorie pourri pilori ex-mari polissonnerie amoindrie souscrit ganterie vanteries équarri coquerie antipsychiatrie hystéries connerie folichonneries damasquinerie mangerie savonneries anti-tapisserie galanteries contrits exproprie brie infirmeries renchérit charcuterie
Les citations sur « brie »
- Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemainAuteur : Horace - Source : Odes, I, 11 - Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement; c'est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l'air découpées dans du carton.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- ... brièveté n'est pas vitesse.Auteur : Henri Bouillier - Source : Préface dans Journal de Jules Renard
- Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Le temps semble plus rapide à mesure qu'on l'apprécie mieux: l'enfant, pour ses plaisirs, compte sur la longueur des jours quand l'homme, pour ses travaux, se défie de la brièveté des années.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Chacun a droit, au moins une fois dans sa vie, à son moment magique. Un moment au cours duquel la gloire du monde et la place que vous y occupez entrent brièvement en résonance.Auteur : James Patterson - Source : Une nuit de trop (2009)
- Même si la vie enfermée dans cette lettre ne doit durer que quinze ou vingt minutes, oui, même si cette vie doit avoir cette brièveté, je veux te révéler mon « moi » véritable.Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Fusil de chasse (1963)
- L'ogre fisc a l'appétit du lion envers les uns, mais la sobriété du chameau à l'égard des autres.Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence
- Qui des deux est stérilité,
Ou l'antique sobriété
Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
Ou la moderne intempérance
Qui croit penser dès qu'elle écrit?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone - C'est le jeûne qui fait le saint, et la sobriété, l'homme de bon sens.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Mon voyage en Espagne m'aura servi à m'ôter l'habitude de manger pour manger, ce qui prend du temps et alourdit l'intelligence; je suis devenue d'une sobriété arabe et ne prend que le strict nécessaire, juste assez pour vivre.Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 31 octobre 1881
- Zazie lui demandait s'ils avaient la tévé.
- Non, dit Gabriel, j'aime mieux le cinémascope, ajouta-t-il avec mauvaise foi.
- Alors, tu pourrais m'offrir le cinémascope.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959) - Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- La beauté se cache dans la brièveté !Auteur : Jean Lemieux - Source : L'homme du jeudi (2012)
- Il y a dans la sobriété de la propreté et de l'élégance.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- A la hauteur du hangar à bateaux, j'ai vu un groupe d'étudiants d'Emerson ou de B.U., coincés en ville pour l'été, qui se partageaient une bouteille de vin. Folle jeunesse. Ils avaient sans doute aussi du brie et des crackers dans leurs sacs à dos.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- C'était le sentiment de la brièveté du temps qui nous restait à passer ensemble.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Gabriële est fabriquée pour construire et défendre des idées. Des idées, à travers des hommes. Des idées plus que des hommes, au fond. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Les affaires allant mal, un marbrier déclare: - «Les morts de la guerre 14-18 nous manquent.»Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
Les mots proches de « brie »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Brie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brie ?
Citations brie Citation sur brie Poèmes brie Proverbes brie Rime avec Brie Définition de Brie
Définition de Brie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Brie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
