Définition de « brie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brie pour aider à enrichir la compréhension du mot Brie et répondre à la question quelle est la définition de brie ?
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)
Définitions de « brie »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIE1, subst. fém.
TECHNOL. Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte.BRIE2, subst. masc.
Fromage à pâte molle, à croûte moisie, qui se fabrique dans la Brie :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
brie \b?i\ féminin
- (Boulangerie) (Vieilli) (Désuet) Barre de bois pour brier la pâte.
Nom commun 1 - français
brie \b?i\ masculin
-
(Fromage) Fromage de Brie.
- Trois bries, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Sur un lit de paille, elle [l'épicière] a toujours un grand brie appétissant à la croûte jaune ambrée. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 126)
- Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le brie, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. ? (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Éditions Cheminements, 2005, page 109)
- Comme tous les bries, le brie de Nangis est fait de lait de vache. ? (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, ISBN 9782759200177, page 98)
- ? Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d'un bon brie. En matière de fromage, tu es un philistin. ? (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 21)
Littré
- Instrument du vermicellier servant à donner la dernière façon à la pâte.
Outil de bois analogue du boulanger et du pâtissier.
Encyclopédie, 1re édition
BRIE, (Géog.) pays de France, borné au nord par l'île de France, & le Soissonnois ; à l'orient par la Champagne, & au midi par la Seine. On la divise en haute & basse.
Brie-Comte-Robert, (Géog.) petite ville de France dans la Brie, à 6. lieues de Paris. Long. 20d. 16?. 24?. lat. 48d. 41?. 26?.
Brie-Comte-Braine, (Géog.) petite ville de France dans le Soissonnois, au bord de la Vesle, qui se jette près de-là dans l'Aisne.
Étymologie de « brie »
Broyer, qui s'est dit brier.
- (Nom commun 1) De la région de la Brie.
- (Nom commun 2) De l'ancien français brier qui est une autre forme de broyer.
Brie au Scrabble
Le mot brie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de brie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de rabougries Rimes de camaraderie Rimes de souris Rimes de aguerrit Rimes de rit Rimes de endoloris Rimes de huisserie Rimes de valkyries Rimes de forfanterie Rimes de proscrit Rimes de flétris Rimes de chancelleries Rimes de théories Rimes de frairie Rimes de égérie Rimes de intempéries Rimes de gronderies Rimes de mômeries Rimes de conscrit Rimes de bizarrerie Rimes de tri Rimes de périe Rimes de parlerie Rimes de minuteries Rimes de friterie Rimes de contrarient Rimes de hâblerie Rimes de favoris Rimes de scénarii Rimes de viennoiseries Rimes de filouterie Rimes de colorie Rimes de récrit Rimes de Bulgarie Rimes de cimenteries Rimes de corderie Rimes de jurys Rimes de transcrit Rimes de câlinerie Rimes de ri Rimes de ordureries Rimes de écrit Rimes de décrit Rimes de scieries Rimes de walkyrie Rimes de étourderie Rimes de meurtri Rimes de manuscrits Rimes de aigrie Rimes de parfumerieMots du jour
rabougries camaraderie souris aguerrit rit endoloris huisserie valkyries forfanterie proscrit flétris chancelleries théories frairie égérie intempéries gronderies mômeries conscrit bizarrerie tri périe parlerie minuteries friterie contrarient hâblerie favoris scénarii viennoiseries filouterie colorie récrit Bulgarie cimenteries corderie jurys transcrit câlinerie ri ordureries écrit décrit scieries walkyrie étourderie meurtri manuscrits aigrie parfumerie
Les citations sur « brie »
- Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)
- Au lieu donc de nous étonner et de nous plaindre du malheur et de la brièveté de la vie, nous devons nous étonner et nous féliciter de notre bonheur et de sa durée.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'ogre fisc a l'appétit du lion envers les uns, mais la sobriété du chameau à l'égard des autres.Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence
- Zazie lui demandait s'ils avaient la tévé.
- Non, dit Gabriel, j'aime mieux le cinémascope, ajouta-t-il avec mauvaise foi.
- Alors, tu pourrais m'offrir le cinémascope.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959) - L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence
- Gabriële est fabriquée pour construire et défendre des idées. Des idées, à travers des hommes. Des idées plus que des hommes, au fond. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- Celui-ci était une espèce d'entrepreneur de sépultures, un marbrier fabricant de tombeaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte
- L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Ilz se vindrent joindre aux Insubriens, qui estoient plusieurs fois autant.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 6
- Il leur enseigna la sobrieté et les accoustuma à peu parler.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 7
- La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Sobriété dans toute chose,
Mon ami, c'est l'art de jouir.
Pour faire durer le plaisir,
Ne le prends qu'à petite dose.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Enfant et les Confitures - La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque.
Il faudra donc qu'elle change ses rêves.
Ou qu'elle change l'époque. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Ce qui, justement, fait le prix, la qualité de la vie humaine, c'est sa brièveté.Auteur : René Barjavel - Source : Demain le paradis
- On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La femme de Phocion qui va tousjours avec une chambriere seule par la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 28
- Jean-François Copé en tant que secrétaire général de l'UMP et surtout en tant que maire de Meaux, fait beaucoup de brie pour rien.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je vais parler très brièvement de mon histoire personnelle. J'ai commencé en prison à écrire cinq livres. Créer, c'est toujours parler de l'enfance. C'est toujours nostalgique. En tout cas mon écriture et l'écriture moderne principalement.Auteur : Jean Genet - Source : L'Ennemi déclaré (1991)
Les mots proches de « brie »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Brie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brie ?
Citations brie Citation sur brie Poèmes brie Proverbes brie Rime avec Brie Définition de Brie
Définition de Brie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Brie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
