Définition de « lison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lison pour aider à enrichir la compréhension du mot Lison et répondre à la question quelle est la définition de lison ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lison au Scrabble


Le mot lison vaut 5 points au Scrabble.

lison

Informations sur le mot lison - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lison

Les rimes de « lison »


On recherche une rime en .

Les rimes de lison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z§

Rimes de diapasons      Rimes de brisons      Rimes de contrepoisons      Rimes de donjon      Rimes de centralisons      Rimes de contrepoison      Rimes de attisons      Rimes de pendaisons      Rimes de récusons      Rimes de clergeon      Rimes de composons      Rimes de ajonc      Rimes de suffisons      Rimes de péroraisons      Rimes de posons      Rimes de méprisons      Rimes de surgeons      Rimes de anti-poison      Rimes de gambergeons      Rimes de évangélisons      Rimes de faisons      Rimes de flottaisons      Rimes de usons      Rimes de transvasons      Rimes de garnison      Rimes de baisons      Rimes de bourgeons      Rimes de gorgeon      Rimes de pesons      Rimes de déchargeons      Rimes de nationalisons      Rimes de cloison      Rimes de mi-saison      Rimes de jonc      Rimes de baptisons      Rimes de infligeons      Rimes de grison      Rimes de dramatisons      Rimes de oraisons      Rimes de vison      Rimes de cueillaison      Rimes de plongeons      Rimes de prisons      Rimes de prisons      Rimes de déménageons      Rimes de horizon      Rimes de fraternisons      Rimes de joncs      Rimes de supervisons      Rimes de changeons     

Mots du jour

diapasons     brisons     contrepoisons     donjon     centralisons     contrepoison     attisons     pendaisons     récusons     clergeon     composons     ajonc     suffisons     péroraisons     posons     méprisons     surgeons     anti-poison     gambergeons     évangélisons     faisons     flottaisons     usons     transvasons     garnison     baisons     bourgeons     gorgeon     pesons     déchargeons     nationalisons     cloison     mi-saison     jonc     baptisons     infligeons     grison     dramatisons     oraisons     vison     cueillaison     plongeons     prisons     prisons     déménageons     horizon     fraternisons     joncs     supervisons     changeons     


Les citations sur « lison »

  1. Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  2. Quand nous lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n'ayons eu, au moins, le confus pressentiment ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  3. Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  4. Dans la lumière nous lisons, dans l'obscurité nous parlons.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : La Bibliothèque, la nuit (2006)


  5. C'est là un livre dont on dit: « Lisons-le tout de suite pour n'avoir pas à le lire plus tard. »

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  7. Mais si nous élisons un président qui rabaisse continuellement les femmes, qui se vante de ses agressions sexuelles sur les femmes, comment pourrons-nous conserver notre autorité morale dans le monde ? Comment pourrons-nous continuer d’être un modèle de liberté, de justice et de dignité humaine ?

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  8. Nous recherchons tous quelque chose par ambition mais, ou bien nous ne réalisons pas cette ambition, et nous voilà pauvres, ou bien nous croyons la réaliser, et nous voilà tout à la fois riches et fous.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


  9. Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  10. Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


  11. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


  12. La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. Autrement, le livre nous tombe des mains.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  13. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  14. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  15. Nous lisons mal et bien trop vite. Dans cette parole si connue de Thérèse d'Avila, le mot important, que négligent presque tous les lecteurs, est le mot « comme » : « L'amour est fort comme la mort. » Tu n'as jamais rien cru d'autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  16. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  17. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  18. La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


  19. Nous localisons dans le corps d'une personne toutes les possibilités de sa vie, le souvenir des êtres qu'elle connaît et qu'elle vient de quitter, ou s'en va rejoindre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  20. Nous traitons les hommes comme les lettres que nous recevons: nous les lisons avec empressement, mais nous ne les relisons pas.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  21. Globalisons les luttes pour globaliser l'espoir!

    Auteur : José Bove - Source : 21 juillet 2003.


  22. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  23. Fragments de vérité, c'est en croyant dire toute la vérité que nous risquons de manifester ce fragment. Si nous pensons «fragment» nous totalisons du néant.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  24. Rien ne justifie notre existence que ce que nous y réalisons. Autant en conserver quelques souvenirs et en cultiver quelque fierté.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions - L'Amanite humanoïde (2011)


  25. C'est là un livre dont on dit : Lisons-le tout de suite pour n'avoir pas à le lire plus tard.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations sur lison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lison »

LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

Les mots débutant par Lis  Les mots débutant par Li

lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

Les synonymes de « lison»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lison dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lison dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lison ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lison     Citation sur lison   Poèmes lison   Proverbes lison   Rime avec Lison    Définition de Lison  


Définition de Lison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 23:29:26