Définition de « bran »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bran pour aider à enrichir la compréhension du mot Bran et répondre à la question quelle est la définition de bran ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « bran »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAN, BREN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bran \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de brant.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
bran \b???\ masculin
-
(Sens propre) Partie la plus grossière du son de céréale.
- Bran de son.
- Il vous souvient peut-être que dans ce pays le son (furfur) se nomme bren. ? (Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, 1821)
- bran de Judas, tache de rousseur au visage et aux mains.
- bran de lin, foin de lin.
-
(Par extension) (Figuré) Fèces[4], excrément.
- Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait [?] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes [?], imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l'inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
Littré
-
1Partie du son la plus grossière.
Bran de Judas, tache de rousseur au visage. Locution vieillie, et qui vient sans doute de ce qu'on se représenta Judas roux.
- 2Bran de scie, poudre qui tombe du bois quand on le scie.
- 3Matière fécale.
-
4Interjection qui sert à exprimer le mépris.
Bran de lui?! Surtout vive l'amour et bran pour les sergents
, Régnier, Sat. X.Vieux.
PROVERBE
Faire l'âne pour avoir du bran, se montrer plus simple qu'on n'est réellement pour obtenir quelque chose.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li talemelier [boulangers] qui sont haubanier sont quites du tonlieu des pors [cochons] qu'il achetent, por tant qu'il aient une fois mangié de leur bren [son]
, Livr. des mét. 6. Eschalaz, bren, fuerre, tuile, ne doivent point de chaucie
, ib. 278.
XIVe s. Pren des deux voies la meilleur?; Laisse le bren et pren la fleur
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 17. Chandelle mise en bran se garde souverainement
, Menagier, II, 5.
XVIe s. Vendre à l'enchere autant bren que farine
, Marot, J. V, p. 216. Il n'est jour auquel on ne m'ouist gronder en moy mesme et contre moy?: bran du fat?!
Montaigne, I, 270. Que cherches-tu, mon fils?? - Quelques espoussettes, un miroir, une chaufferette, un manche de cuillere, du bran de froment [pour la toilette]
, D'Aubigné, Faen. III, 1. Nulle peste, nulle guerre, nul ennuy?; bren de paourté, bren de soulcy, bren de melancholie?!
Rabelais, Progn. Pant. VI. [il] Faisoit de l'asne pour avoir du bran
, Rabelais, ib. I, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRAN. Ajoutez?:Bran d'agace, nom, en Belgique, de la gomme du cerisier, du prunier et des autres arbres qui portent des fruits à noyaux, Rev. critique, 20 mars 1875, p. 186.
Étymologie de « bran »
- (début du XIIIe siècle) Attesté sous la forme brent « partie grossière du son », graphie encore usitée en 1771[1] ; (fin du XIIIe siècle) bran aussi avec le sens de « boue, lie » ; mot supplanté au dix-huitième siècle par son ; 1743 bran de scie « sciure » ; (1532) bren, interjection marquant le mépris dans Rabelais, Pantagruel.
- Du latin vulgaire *brennus, « son » attesté sous la forme brin(n)a « son, nourriture pour chien », d'origine obscure, peut-être gaulois branno- / brenno- [2] ? voir brein, « pourri » en breton, braen, « puanteur » en gallois, bréan « puant, rance » en irlandais). Le gaulois est apparenté[3] à marc (« résidu [de café, de raisin] »).
Berry, bren, prononcé brin, ordure?; provenç. bren, son?; anc. espagn. bren de la farina?; brenno, son dans plusieurs patois italiens?; angl. bran?; du celtique?: gaél. bran?; kymri, brân?; bas-bret. brenn. Tous ces mots signifient son de farine?; et pour le sens d'excrément que bran a aussi en français?: gaél. breun?; gall. braen, mauvaise odeur.
Bran au Scrabble
Le mot bran vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bran - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bran au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bran »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de bran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de fourrant Rimes de proliférant Rimes de revigorant Rimes de odorant Rimes de offrants Rimes de conférant Rimes de structurant Rimes de séparant Rimes de rassurant Rimes de encastrant Rimes de instaurant Rimes de colorant Rimes de révérends Rimes de adorants Rimes de afférents Rimes de considérants Rimes de retirant Rimes de réverbérant Rimes de courants Rimes de éclairant Rimes de étirant Rimes de colorant Rimes de triturant Rimes de vétéran Rimes de architecturant Rimes de agglomérant Rimes de conquérant Rimes de proférant Rimes de obérant Rimes de soupirant Rimes de récalcitrant Rimes de éviscérant Rimes de commémorant Rimes de pénétrants Rimes de contre-courant Rimes de arrière-grands-parents Rimes de ingérant Rimes de déblatérant Rimes de effleurant Rimes de incinérant Rimes de afférent Rimes de vociférants Rimes de transparent Rimes de aberrants Rimes de procurant Rimes de empêtrant Rimes de rentrant Rimes de incohérent Rimes de déconcentrant Rimes de déterrantMots du jour
fourrant proliférant revigorant odorant offrants conférant structurant séparant rassurant encastrant instaurant colorant révérends adorants afférents considérants retirant réverbérant courants éclairant étirant colorant triturant vétéran architecturant agglomérant conquérant proférant obérant soupirant récalcitrant éviscérant commémorant pénétrants contre-courant arrière-grands-parents ingérant déblatérant effleurant incinérant afférent vociférants transparent aberrants procurant empêtrant rentrant incohérent déconcentrant déterrant
Les citations sur « bran »
- Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts.Auteur : Lisa McMann - Source : Wake (2008)
- La vie entasse des branchages sur le chemin pour ralentir notre progression. Nous devrions la remercier.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Je la ressentais drôlement cette sensation de débectage, rien qu'à l'idée d'aller m'attabler seul dans un restaurant parmi les branques.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence
- La peinture, c'est rien qu'un truc qu'on fixe au mur avec un clou, Rembrandt est rien sans un clou.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'Art, en de certaines occasion, ébranle les esprits médiocres; et des mondes peuvent êtres révélés par ses interprètes les plus lourds.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Pauvre étoile brillante à l'abri des pêcheurs elle étend voluptueusement ses cinq branches délicates et fait tant que l'huître libère à la fin la perle dont le temps et la maladie lui avaient fait don.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Arbre renversé par le vent, avait plus de branches que de racines.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Je t'avais bien dit que j'étais terriblement encombrante... Garde-moi tout de même, s'il te plaît... Qu'est-ce que je deviendrais sans toi ? Je t'embrasse fort, comme je t'aime.Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)
- Va pas t'imaginer que je m'en fous, mais remarque c'est vrai je m'en branle un peu.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Ecrire comme on taille une branche pour en extraire la flèche qu'elle promettait.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Un faune effaré montre ses deux yeux
Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
Sa lèvre éclate en rires sous les branches.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune - L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- A six heures du soir, le Mongolia battait des branches de son hélice les eaux de la rade d'Aden.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Qui aime l'arbre aime la branche.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- N'ayant jamais au paravant discouru à par soy en son entendement, qu'ils esbranloient, en ce faisant, tout l'empire des Lacedaemoniens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 14
- Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- L'eau de pluie cascade le long de l'intérieur du tronc et emplit les creux de l'écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l'enfance.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)
- Chaque année il se fait en nous un noeud, comme dans les arbres; quelque branche d'intelligence se développe, ou se couronne et se durcit.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
Les mots proches de « bran »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « bran»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Bran dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bran dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bran ?
Citations bran Citation sur bran Poèmes bran Proverbes bran Rime avec Bran Définition de Bran
Définition de Bran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Bran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
