Définition de « massac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot massac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur massac pour aider à enrichir la compréhension du mot Massac et répondre à la question quelle est la définition de massac ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « massac »


Wiktionnaire


Nom commun - français

massac \ma.sak\ masculin

  1. Autre nom du masloc (voyez ce mot).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MASSAC (ma-ssak) s. m.
  • Autre nom du masloc (voy. ce mot au Supplément).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pas d'info

Massac au Scrabble


Le mot massac vaut 9 points au Scrabble.

massac

Informations sur le mot massac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot massac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

massac

Les rimes de « massac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de massac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de Crombach      Rimes de traques      Rimes de braques      Rimes de crack      Rimes de réattaque      Rimes de zodiac      Rimes de morbaque      Rimes de lysimaque      Rimes de contrebraque      Rimes de lack      Rimes de colbacks      Rimes de flac      Rimes de chabraque      Rimes de ammoniac      Rimes de valaque      Rimes de opaque      Rimes de pâques      Rimes de flaques      Rimes de micmacs      Rimes de claque      Rimes de tic-tac      Rimes de half-track      Rimes de paranoïaques      Rimes de caque      Rimes de traque      Rimes de maque      Rimes de tacatac      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de caraque      Rimes de fracs      Rimes de baraques      Rimes de sumac      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de attaques      Rimes de half-tracks      Rimes de hopak      Rimes de mithriaque      Rimes de anoraks      Rimes de syriaques      Rimes de polacks      Rimes de slovaques      Rimes de claques      Rimes de lacs      Rimes de sac      Rimes de arac      Rimes de laque      Rimes de laque      Rimes de smacks      Rimes de cosaque      Rimes de arnaque     

Mots du jour

Crombach     traques     braques     crack     réattaque     zodiac     morbaque     lysimaque     contrebraque     lack     colbacks     flac     chabraque     ammoniac     valaque     opaque     pâques     flaques     micmacs     claque     tic-tac     half-track     paranoïaques     caque     traque     maque     tacatac     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     caraque     fracs     baraques     sumac     tchécoslovaque     attaques     half-tracks     hopak     mithriaque     anoraks     syriaques     polacks     slovaques     claques     lacs     sac     arac     laque     laque     smacks     cosaque     arnaque     


Les citations sur « massac »

  1. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


  2. On massacre d'abord une langue, puis ceux qui la parlent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


  3. La vérité est chose fragile. Mais si mille jeunes gorges d'acier lubrifiées à la graisse de canon la claironnent à chaque coin de rue, même la vérité la plus indiscutable devient mensonge, violence, terreur et, tôt ou tard, prétexte à massacre.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  4. En politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Massacrer des éléphants pour en faire des bracelets d'ivoire, c'est honteux. Mais massacrer des baleines pour en faire des parapluies, quelle horreur!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


  7. Etre illettré, quelle chance de survie dans un monde voué au massacre!

    Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


  8. Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


  9. Les classes et les nations et aussi les individus doivent savoir s'opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres.

    Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


  10. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  11. Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  12. J'avais l'intuition, depuis ma jeunesse, que ce pays souffrait non pas d'un manque de nourriture et d'espoir, mais d'un mal encore plus terrible et qui pouvait conduire à la construction de pyramides ou à la perpétration de massacres : le désoeuvrement.

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Minotaure 504 (2011)


  13. Véritablement on ne peut pas dire qu'il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion: on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VIII


  14. Pouvons-nous vraiment être cette génération qui cherche dans l'univers la moindre trace de vie et en laisse disparaître la forme géante sur Terre ? Serons-nous dans les livres à venir ceux qui n'ont pas empêché les massacres ?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  15. D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  16. Les idéologies sont aussi massacreuses que les religions.

    Auteur : Claude Imbert - Source : Ce que je crois (1985)


  17. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  18. Pour lui, il fallait tuer tous les cons. Quand il disait tuer, ce n'était pas un mot en l'air. Ça voulait dire les éliminer, leur faire la peau pour de vrai. Ça représentait un monde fou à massacrer. Ça ne lui faisait pas peur.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  19. La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  20. Si l'humanité fait grand cas de tout ce qu'elle parvient à créer, il n'en demeure pas moins que son histoire n'est qu'une suite de guerres, de destructions, de massacres.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  21. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  22. C'est une chose de hurler à la mort contre les ennemis de la République, c'est est une autre de se trouver face à un massacreur public.

    Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


  23. Le Président Mandela avait mis fin aux massacres mais le monde, au fond, n'avait fait que se déplacer : l'apartheid aujourd'hui n'était plus politique mais social.

    Auteur : Caryl Férey - Source : Zulu (2008)


  24. J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


  25. Le pire a été ma déclaration de 1992 pour condamner le massacre de Krugersdorp perpétré par les Zoulous. On m'a fait comprendre à l'époque que je n'étais plus le bienvenu dans les townships.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


Les citations sur massac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot massac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « massac »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « massac»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Massac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « massac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Massac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Massac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations massac     Citation sur massac   Poèmes massac   Proverbes massac   Rime avec Massac    Définition de Massac  


Définition de Massac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Massac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Massac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 17:58:57