Définition de « mortiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortiers et répondre à la question quelle est la définition de mortiers ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
MORTIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Ca 1160 «agglomérat reliant les pierres d'une construction» (Eneas, 7343 ds T.-L.); 1668 p. anal. «matière pâteuse et épaisse» (La Fontaine, Fables, VI, 18: Ôte d'autour de chaque roue ce malheureux mortier). B. Ca 1170 «récipient dans lequel on brasse certaines matières» (Rois, III, VII, 50, éd. E. R. Curtius, p.128); p. anal. 1. xiiies. «vase rempli d'huile ou de cire, d'où émerge une veilleuse» (Du chevalier qui fist sa fame confesse [ms. BN fr. 837] ds Montaiglon et Raynaud, Rec. gén. des fabliaux, t. 1, p.182, 120); 2. 1461 «sorte de toque portée par certains dignitaires» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 692); 1595, 7 juin président de mortier (Arch. de la Haute-Garonne, Parlement de Toulouse, B 1909, fol. 174 vo); 1694 [éd.] par réduction mortier «président à mortier» (La Bruyère, Caractères, De la ville, 14, éd. J. Benda, p.231); 3. ca 1450 «canon court de fort calibre» (Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 42227); 1470 mortier à feu, faire tirer le mortier (ap. Garnier, L'Artillerie de la comm. de Dijon, p.24 ds Gay). Du lat. mortarium «vase à piler, mortier; auge à mortier; drogue, potion; mortier, ciment» à l'époque class.; à l'époque médiév. «mortier, coiffe de tissu garnissant le heaume» (1191), «lampe, luminaire [d'une église]» (ca 1175 ds Nov. gloss. s.v.).

Mortiers au Scrabble


Le mot mortiers vaut 9 points au Scrabble.

mortiers

Informations sur le mot mortiers - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortiers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortiers

Les rimes de « mortiers »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de mortiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de planifié      Rimes de fendiller      Rimes de complétiez      Rimes de batailler      Rimes de foyers      Rimes de sciée      Rimes de veillai      Rimes de soyez      Rimes de spécifiée      Rimes de grillais      Rimes de rateriez      Rimes de patiniez      Rimes de puissiez      Rimes de trésoriers      Rimes de revoyaient      Rimes de émaillés      Rimes de matelassier      Rimes de serviriez      Rimes de chatouillée      Rimes de excommuniés      Rimes de quincailliers      Rimes de nourriciers      Rimes de saisonnier      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de couchailler      Rimes de anémiée      Rimes de dérouillais      Rimes de pluviers      Rimes de guerroyai      Rimes de regardiez      Rimes de soudoyaient      Rimes de brasillait      Rimes de nié      Rimes de affouillait      Rimes de éveillé      Rimes de sentiez      Rimes de ferronniers      Rimes de employés      Rimes de subissiez      Rimes de boitiez      Rimes de démultiplié      Rimes de démaquiller      Rimes de résumeriez      Rimes de endeuillée      Rimes de comportiez      Rimes de fuyait      Rimes de restiez      Rimes de cacaotier      Rimes de trifouillé      Rimes de pointillée     

Mots du jour

planifié     fendiller     complétiez     batailler     foyers     sciée     veillai     soyez     spécifiée     grillais     rateriez     patiniez     puissiez     trésoriers     revoyaient     émaillés     matelassier     serviriez     chatouillée     excommuniés     quincailliers     nourriciers     saisonnier     Voroux-lez-Liers     couchailler     anémiée     dérouillais     pluviers     guerroyai     regardiez     soudoyaient     brasillait     nié     affouillait     éveillé     sentiez     ferronniers     employés     subissiez     boitiez     démultiplié     démaquiller     résumeriez     endeuillée     comportiez     fuyait     restiez     cacaotier     trifouillé     pointillée     


Les citations sur « mortiers »

  1. M. Desmortiers, le juge d'instruction, entra donc dans ma petite chambre; un air doucereux était étendu comme une couche de miel sur un visage contracté et violent.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 6


  2. Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge ... sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains?

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


Les citations sur mortiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mortiers »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « mortiers»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mortiers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mortiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mortiers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mortiers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mortiers     Citation sur mortiers   Poèmes mortiers   Proverbes mortiers   Rime avec Mortiers    Définition de Mortiers  


Définition de Mortiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mortiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mortiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 18:27:17