Définition de « palisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Palisse et répondre à la question quelle est la définition de palisse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 19 (Corrèze) en région Limousin (France)


Définitions de « palissé »


Trésor de la Langue Française informatisé


PALISSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de palisser*.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'un arbre, d'une plante] Qui est fixé contre un support. La direction des charpentières est définie par la forme donnée à l'arbre. Chez les formes dites palissées, les charpentières sont dirigées par leur attachage sur une «charpente morte» (lattes de palissage) (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.48).
? P.méton. Qui est tapissé d'une végétation. Des grottes jaunâtres qui ouvraient une bouche noire et profonde, palissée de ronces, de fleurs, et garnie d'une langue de verdure (Balzac, Peau chagr., 1831, p.278).Les trois faces du pavillon, palissées, étaient trois murailles de verdure (Balzac, OEuvres div., t.3, 1845, p.634).
B. ? HÉRALD. Dont les lignes de bordure sont découpées en forme de palissade à pointes trapézoïdales (d'apr. Past. Hérald. 1979).
Prononc.: [palise].


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALISSER. v. tr.
T. de Jardinage. Étendre et fixer contre une muraille ou un treillage les branches d'un arbre dont on veut faire un espalier. Palisser des pêchers, des poiriers.

Littré

PALISSÉ (pa-li-sé, sée) part. passé de palisser
  • Un arbre palissé.

    Terme de blason. Se dit de pièces découpées en pointe comme des palissades et enclavées les unes dans les autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALISSÉ, adj. en terme de Blason, se dit d'un rang de palissades représentées sur une fasce, qui s'élevent d'une hauteur considérable, & qui sont éguisées par le bout d'en-haut, à-travers lesquelles on apperçoit le champ. Voyez nos Pl. hérald.

Il se dit aussi chez nous des pieces à paux au fasce, aiguisées & enclavées les unes dans les autres.

Die Mystinkofe à Lubeck, d'azur à trois troncs écotés d'or, enclos dans une enceinte ronde palissée de même.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
PALISSER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. 1417 «garnir de pieux» (Reg. consul. de Lyon, I, 69, Guigue ds Gdf.: pallicier les rues estans sur la riviere); fin xves. pavillon palicé à barres (O. de La Marche, Mém., 1, I, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t.2, p.146); 2. 1542 spéc. fortif. camp pallissé (Maigret, Polybe, III, 53 ds Gdf.); 1558 se pallisser «s'entourer de palissades défensives» (Thevet, Cosmogr., I, ii, ibid.); 3. 1676 arboric. (A. Le Gendre, Manière de cultiver les arbres fruitiers, IX, p.119: palisser les arbres, soit en espallier, contr'espallier, ou en buisson); 4. 1690 hérald. (Fur.). Dér. de palis*; dés. -er.

Palisse au Scrabble


Le mot palisse vaut 9 points au Scrabble.

palisse

Informations sur le mot palisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palisse

Les rimes de « palisse »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de palisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de catiche      Rimes de tissent      Rimes de génitrices      Rimes de promotrice      Rimes de barbiche      Rimes de quiche      Rimes de exploratrices      Rimes de convertisse      Rimes de suivissent      Rimes de délices      Rimes de cauris      Rimes de bénissent      Rimes de biche      Rimes de régissent      Rimes de maudissent      Rimes de vomissent      Rimes de évanouisse      Rimes de pelisses      Rimes de expéditrice      Rimes de trahisse      Rimes de sous-directrice      Rimes de postiche      Rimes de avertisse      Rimes de fraîchissent      Rimes de éblouisses      Rimes de productrice      Rimes de rapetisse      Rimes de retapissent      Rimes de écrivisse      Rimes de jaunisse      Rimes de calculatrice      Rimes de régulatrice      Rimes de plisse      Rimes de pâtisses      Rimes de consommatrices      Rimes de bannisse      Rimes de mugissent      Rimes de migratrice      Rimes de cultivatrice      Rimes de centralisatrice      Rimes de persécutrices      Rimes de raidisse      Rimes de pisses      Rimes de ambassadrices      Rimes de affadisse      Rimes de artifice      Rimes de compatisse      Rimes de bis      Rimes de atterrisse      Rimes de démystificatrice     

Mots du jour

catiche     tissent     génitrices     promotrice     barbiche     quiche     exploratrices     convertisse     suivissent     délices     cauris     bénissent     biche     régissent     maudissent     vomissent     évanouisse     pelisses     expéditrice     trahisse     sous-directrice     postiche     avertisse     fraîchissent     éblouisses     productrice     rapetisse     retapissent     écrivisse     jaunisse     calculatrice     régulatrice     plisse     pâtisses     consommatrices     bannisse     mugissent     migratrice     cultivatrice     centralisatrice     persécutrices     raidisse     pisses     ambassadrices     affadisse     artifice     compatisse     bis     atterrisse     démystificatrice     


Les citations sur « palisse »

  1. L'ombre s'évapore
    Et déjà l'aurore
    De ses rayons dore,
    Les toits d'alentour,
    Les lampes pâlissent
    Les maisons blanchissent,
    Les marchés s'emplissent,
    Ou a vu le jour.


    Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802)


  2. Les souffrances morales, auprès desquelles pâlissent les douleurs physiques, excitent cependant moins de pitié, parce que l'on ne les voit point.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Aimons-nous en art comme les mystiques s'aiment en Dieu et que tout pâlisse devant ce grand amour.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


Les citations sur palisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « palisse »

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

Les synonymes de « palisse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Palisse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « palisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Palisse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Palisse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations palisse     Citation sur palisse   Poèmes palisse   Proverbes palisse   Rime avec Palisse    Définition de Palisse  


Définition de Palisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Palisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Palisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:38:00