Définition de « fontain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fontain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fontain pour aider à enrichir la compréhension du mot Fontain et répondre à la question quelle est la définition de fontain ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas d'info

Fontain au Scrabble


Le mot fontain vaut 10 points au Scrabble.

fontain

Informations sur le mot fontain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fontain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fontain

Les rimes de « fontain »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de fontain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de latins      Rimes de pontins      Rimes de lointains      Rimes de levantins      Rimes de muretin      Rimes de clandestin      Rimes de travertin      Rimes de certains      Rimes de mâtins      Rimes de instinct      Rimes de argentin      Rimes de fretins      Rimes de arétin      Rimes de laborantin      Rimes de clandestin      Rimes de popotin      Rimes de Lantin      Rimes de pilotin      Rimes de piétin      Rimes de chicotin      Rimes de justin      Rimes de fagotins      Rimes de hautains      Rimes de lointain      Rimes de mâtin      Rimes de intestin      Rimes de étains      Rimes de teints      Rimes de célestin      Rimes de maillotins      Rimes de serpentins      Rimes de picotin      Rimes de Saint-Martin      Rimes de distinct      Rimes de frottin      Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin      Rimes de enfantin      Rimes de étain      Rimes de ignorantins      Rimes de latin      Rimes de abstins      Rimes de cadratins      Rimes de entretint      Rimes de lointains      Rimes de hautain      Rimes de éteins      Rimes de incertains      Rimes de bénédictins      Rimes de certain      Rimes de plaisantins     

Mots du jour

latins     pontins     lointains     levantins     muretin     clandestin     travertin     certains     mâtins     instinct     argentin     fretins     arétin     laborantin     clandestin     popotin     Lantin     pilotin     piétin     chicotin     justin     fagotins     hautains     lointain     mâtin     intestin     étains     teints     célestin     maillotins     serpentins     picotin     Saint-Martin     distinct     frottin     Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin     enfantin     étain     ignorantins     latin     abstins     cadratins     entretint     lointains     hautain     éteins     incertains     bénédictins     certain     plaisantins     


Les citations sur « fontain »

  1. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  2. Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie: je les revois, tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprès de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)


  3. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Esope pour remplacer La Fontaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clérembault


  4. Fontaine curée, est rarement desséchée. (Un homme d'étude ne reste guère court.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  5. Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
    Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
    Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
    Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


  6. Nous avons accepté la règle du jeu, le jeu nous forme à son image. Le Sahara, c'est en nous qu'il se montre. L'aborder, ce n'est point visiter l'oasis, c'est faire notre religion d'une fontaine.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  7. La Fontaine était un homme affable.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  8. Ma maison est mon château;
    Ma maison est mon Louvre et mon Fontainebleau.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. L'océan n'attend pas après l'eau des fontaines.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  10. Il (Louis XIV) négligea le seul La Fontaine, et paya par cet oubli le tribut à la royauté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  11. La meilleure définition de l'homme, je la trouve chez La Fontaine, qui n'y prétendait sans doute pas. «Si un luth jouait tout seul, il me ferait fuir, moi qui aime extrêmement la musique.»

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  12. Panem et circenses : Pas des nems, des nids d'hirondelles. Célèbre apostrophe de Mme Sans-Gène au cuisinier vietnamien de Fontainebleau qui lui servait de la viande le vendredi saint 1815.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  13. La fontaine de Jouvence, c'est la jeunesse elle-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  14. On m'a surfait. Me comparer à La Fontaine, c'est un blasphème. M'égaler à Horace, c'est une absurdité. Toutes ces louanges n'auraient réussi qu'à me rendre ridicule, si, de bonne heure, je ne m'étais habitué à les prendre pour ce qu'elles valaient.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Quelques lettres inédites, A Mme de Solms, 1856


  15. Pour nos grands-parents encore, une maison, une fontaine, une tour familière, voire leur propre habit, leur manteau... presque chaque chose était un récipient dans lequel ils trouvaient quelque chose de l'homme, dans lequel ils épargnaient de l'humain.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres de Muzot


  16. La fontaine elle-même dit qu'elle a soif.

    Auteur : Cicéron - Source : Ad Quintum fratrem, III, 1, 4


  17. Alors, prouvez-moi votre gratitude en asséchant vos fontaines les deux jours prochains. Sinon, je risque moi-même de me sentir des picotements du côté des canaux lacrymaux, ce qui me déplaît fort.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


  18. Tu ressembles au beau palmier, svelte et doucement balancé sur sa tige, et tu te mires dans l'oeil de ton jeune amant, comme le palmier dans l'eau transparente de la fontaine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


  19. Mme de La Fontaine: - Comment était ta femme? - Jean de La Fontaine: - Elle était... mariée. - Mme de La Fontaine: - Mais je croyais que tu aimais les femmes mariées? - Jean de La Fontaine: - Celles mariées aux autres, oui!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine


  20. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  21. Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)


  22. Les remarques de l'abbé d'Olivet déplurent surtout à un satirique (l'abbé Desfontaines) plus fameux que célèbre, et plus caustique que juste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  23. Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  24. Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998


  25. Pour notre psychique, le temps qui passe doit être une continuelle fontaine de jouvence et non pas un perpétuel puits de peines et de souffrances.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations sur fontain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fontain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fontain »

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

Les synonymes de « fontain»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fontain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fontain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fontain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fontain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fontain     Citation sur fontain   Poèmes fontain   Proverbes fontain   Rime avec Fontain    Définition de Fontain  


Définition de Fontain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fontain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fontain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 03:47:52