Définition de « fontain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fontain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fontain pour aider à enrichir la compréhension du mot Fontain et répondre à la question quelle est la définition de fontain ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas d'info

Fontain au Scrabble


Le mot fontain vaut 10 points au Scrabble.

fontain

Informations sur le mot fontain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fontain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fontain

Les rimes de « fontain »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de fontain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de lutin      Rimes de abstint      Rimes de hautains      Rimes de bénédictins      Rimes de tourmentin      Rimes de cabotins      Rimes de constantin      Rimes de colletin      Rimes de satins      Rimes de mâtin      Rimes de reteints      Rimes de baratins      Rimes de intestin      Rimes de châtains      Rimes de métropolitain      Rimes de incertains      Rimes de entretînt      Rimes de lutins      Rimes de fretin      Rimes de puritain      Rimes de latins      Rimes de samaritains      Rimes de rotin      Rimes de margotins      Rimes de matin      Rimes de laborantin      Rimes de libertin      Rimes de byzantin      Rimes de atteint      Rimes de laborantins      Rimes de plaisantins      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de napolitain      Rimes de cabotin      Rimes de indistincts      Rimes de abstînt      Rimes de butin      Rimes de bénédictin      Rimes de libertins      Rimes de mutins      Rimes de cadratins      Rimes de puritains      Rimes de levantin      Rimes de teints      Rimes de purotins      Rimes de métropolitains      Rimes de calotins      Rimes de crétin      Rimes de napolitain      Rimes de corentin     

Mots du jour

lutin     abstint     hautains     bénédictins     tourmentin     cabotins     constantin     colletin     satins     mâtin     reteints     baratins     intestin     châtains     métropolitain     incertains     entretînt     lutins     fretin     puritain     latins     samaritains     rotin     margotins     matin     laborantin     libertin     byzantin     atteint     laborantins     plaisantins     Tongre-Saint-Martin     napolitain     cabotin     indistincts     abstînt     butin     bénédictin     libertins     mutins     cadratins     puritains     levantin     teints     purotins     métropolitains     calotins     crétin     napolitain     corentin     


Les citations sur « fontain »

  1. On eût dit qu'une main se refermait peu à peu sur la bouche d'une victime et étouffait ses cris. La ville tenta de se débattre, d'arracher le bâillon qui l'asphyxiait, de se libérer du joug écrasant, mais elle n'en avait plus la force. Ce n'était plus qu'une fontaine tarie, un vestige inutile condamné à disparaître.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  2. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
    La fontaine des bois aux flots silencieux,
    Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
    Au calice éternel des esprits soucieux.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


  3. La fortune, à ce que dit La Fontaine, vient quelquefois nous chercher dans notre lit, mais nous serions bien fous d'y attendre la justice.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  4. A peine s'est-on désaltéré qu'on tourne le dos à la fontaine: à peine a-t-on pressé l'orange qu'on la jette. ... - C'est un principe dans l'usage très important, d'entretenir, et de ne remplir jamais le besoin que l'on a de nous.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Retenir toujours les gens dans la dépendance


  5. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir auprès de chaque fontaine.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  6. La fontaine elle-même dit qu'elle a soif.

    Auteur : Cicéron - Source : Ad Quintum fratrem, III, 1, 4


  7. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  8. Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998


  9. Septembre emporte les ponts, - Ou tarit les fontaines.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Pour notre psychique, le temps qui passe doit être une continuelle fontaine de jouvence et non pas un perpétuel puits de peines et de souffrances.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. Rivière, fontaine et ruisseau - Portent en livrée jolie - Gouttes d'argent, d'orfèvrerie; - Chacun s'habille de nouveau: - Le temps a laissé son manteau.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


  12. La vraie beauté est élan même vers la beauté, fontaine à la fois visible et invisible, qui jaillit à chaque instant depuis la profondeur des êtres en présence.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  13. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  14. Faites-vous envoyer promptement les Fables de La Fontaine: elles sont divines.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  15. Mme de La Fontaine: - Comment était ta femme? - Jean de La Fontaine: - Elle était... mariée. - Mme de La Fontaine: - Mais je croyais que tu aimais les femmes mariées? - Jean de La Fontaine: - Celles mariées aux autres, oui!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine


  16. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  17. En fait de poésie, je ne suis qu'un simple amateur, mais j'ai beaucoup vécu avec les grands maîtres. Je fais plus que les goûter, je les aime passionnément, aussi bien Lucrèce que La Fontaine. Je sais donc un gré infini aux esprits délicats qui ont découvert dans le peu que j'ai écrit les traces de ce commerce et de cet amour.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  18. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

    Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


  19. Tu ressembles au beau palmier, svelte et doucement balancé sur sa tige, et tu te mires dans l'oeil de ton jeune amant, comme le palmier dans l'eau transparente de la fontaine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


  20. Mépriser les richesses, c'est ressembler au renard de La Fontaine. Le sage ne les méprise point, il les craint.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  21. Il (Louis XIV) négligea le seul La Fontaine, et paya par cet oubli le tribut à la royauté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  22. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  23. Il y a plus d'animaux dans Saint-Simon que dans La Fontaine, seulement ce sont des hommes.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  24. Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre: porter de par le monde son moi douloureux. - Mais être, être est bonheur. Etre: se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  25. Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


Les citations sur fontain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fontain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fontain »

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

Les synonymes de « fontain»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fontain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fontain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fontain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fontain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fontain     Citation sur fontain   Poèmes fontain   Proverbes fontain   Rime avec Fontain    Définition de Fontain  


Définition de Fontain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fontain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fontain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:44:11