Définition de « fontain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fontain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fontain pour aider à enrichir la compréhension du mot Fontain et répondre à la question quelle est la définition de fontain ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas d'info

Fontain au Scrabble


Le mot fontain vaut 10 points au Scrabble.

fontain

Informations sur le mot fontain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fontain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fontain

Les rimes de « fontain »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de fontain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de distincts      Rimes de teint      Rimes de éteint      Rimes de cabotins      Rimes de arétin      Rimes de sacristain      Rimes de Sautin      Rimes de strapontins      Rimes de scrutins      Rimes de corentin      Rimes de argentins      Rimes de piétin      Rimes de Lantin      Rimes de gratin      Rimes de tins      Rimes de crétin      Rimes de Spontin      Rimes de colletin      Rimes de bulletins      Rimes de martins      Rimes de cadratin      Rimes de ignorantins      Rimes de catin      Rimes de argentins      Rimes de margotins      Rimes de tétins      Rimes de puritain      Rimes de brigantin      Rimes de tin      Rimes de justin      Rimes de putains      Rimes de médiastin      Rimes de fretin      Rimes de florentin      Rimes de libertin      Rimes de teint      Rimes de retins      Rimes de lamantins      Rimes de lointain      Rimes de Lustin      Rimes de levantins      Rimes de chambertins      Rimes de maillotin      Rimes de frottin      Rimes de satins      Rimes de tibétains      Rimes de tain      Rimes de reteints      Rimes de diablotin      Rimes de clandestins     

Mots du jour

distincts     teint     éteint     cabotins     arétin     sacristain     Sautin     strapontins     scrutins     corentin     argentins     piétin     Lantin     gratin     tins     crétin     Spontin     colletin     bulletins     martins     cadratin     ignorantins     catin     argentins     margotins     tétins     puritain     brigantin     tin     justin     putains     médiastin     fretin     florentin     libertin     teint     retins     lamantins     lointain     Lustin     levantins     chambertins     maillotin     frottin     satins     tibétains     tain     reteints     diablotin     clandestins     


Les citations sur « fontain »

  1. Fontaine, ma fontaine, eau froidement présente, - Douce aux purs animaux, aux humains complaisante ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, Fragments du Narcisse


  2. Rivière, fontaine et ruisseau - Portent en livrée jolie - Gouttes d'argent, d'orfèvrerie; - Chacun s'habille de nouveau: - Le temps a laissé son manteau.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


  3. Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
    Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
    Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
    Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


  4. Pour notre psychique, le temps qui passe doit être une continuelle fontaine de jouvence et non pas un perpétuel puits de peines et de souffrances.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Mépriser les richesses, c'est ressembler au renard de La Fontaine. Le sage ne les méprise point, il les craint.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  6. La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  7. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  8. Parler de La Fontaine n'est jamais un ennui, même quand on serait bien sûr de n'y rien apporter de nouveau.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  9. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  10. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  11. La Fontaine était un homme affable.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  12. Lire, c'est ajouter au livre, découvrir, en s'y penchant, son propre visage dans la fontaine de papier blanc.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  13. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Esope pour remplacer La Fontaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clérembault


  14. Impalpable boisson en fontaine qu'offre la mort: son goût varie selon les buveurs.

    Auteur : David Leblanc - Source : Mon nom est Personne (2010)


  15. Leur mariage était comme un grand verre d'eau, si glacée qu'elle transforme vos dents en diamants dans votre bouche. Un verre d'eau venant d'une fontaine glacée, que l'on boit pendant vingt ans.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  16. Il fait nuit: voici que s'élève plus haut la voix des fontaines jaillissantes: et mon âme, elle aussi, est une fontaine jaillissante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  17. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  18. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
    La fontaine des bois aux flots silencieux,
    Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
    Au calice éternel des esprits soucieux.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


  19. Quand on a bu, on tourne le dos à la fontaine.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  20. Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)


  21. Les mouvements de son coeur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine s'épuise, comme un écho disparaît.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  22. Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  23. Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant. C'est du fiel.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


  24. Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre: porter de par le monde son moi douloureux. - Mais être, être est bonheur. Etre: se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  25. Toutes les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


Les citations sur fontain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fontain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fontain »

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

Les synonymes de « fontain»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fontain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fontain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fontain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fontain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fontain     Citation sur fontain   Poèmes fontain   Proverbes fontain   Rime avec Fontain    Définition de Fontain  


Définition de Fontain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fontain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fontain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 14:04:52