Définition de « nommait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nommait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommait pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommait et répondre à la question quelle est la définition de nommait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommait au Scrabble


    Le mot nommait vaut 9 points au Scrabble.

    nommait

    Informations sur le mot nommait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nommait

    Les rimes de « nommait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de germait      Rimes de allumais      Rimes de gommé      Rimes de affamés      Rimes de primées      Rimes de fantasmer      Rimes de prénommais      Rimes de abîmée      Rimes de élimés      Rimes de palmer      Rimes de rétamai      Rimes de parsemaient      Rimes de esmé      Rimes de okoumé      Rimes de sommait      Rimes de écumai      Rimes de humer      Rimes de rythmés      Rimes de fantasmez      Rimes de malformé      Rimes de déprimés      Rimes de animé      Rimes de programmé      Rimes de primée      Rimes de enflammées      Rimes de semé      Rimes de sommés      Rimes de consumés      Rimes de gourmés      Rimes de réaffirmée      Rimes de conformé      Rimes de frimé      Rimes de exprimé      Rimes de consommé      Rimes de diatomées      Rimes de enfermés      Rimes de entamé      Rimes de fermé      Rimes de décimés      Rimes de gendarmer      Rimes de affamées      Rimes de opprimées      Rimes de rythmaient      Rimes de blasphémais      Rimes de famé      Rimes de clamaient      Rimes de retransmet      Rimes de Mere      Rimes de amalgamées      Rimes de sous-estimée     

    Mots du jour

    germait     allumais     gommé     affamés     primées     fantasmer     prénommais     abîmée     élimés     palmer     rétamai     parsemaient     esmé     okoumé     sommait     écumai     humer     rythmés     fantasmez     malformé     déprimés     animé     programmé     primée     enflammées     semé     sommés     consumés     gourmés     réaffirmée     conformé     frimé     exprimé     consommé     diatomées     enfermés     entamé     fermé     décimés     gendarmer     affamées     opprimées     rythmaient     blasphémais     famé     clamaient     retransmet     Mere     amalgamées     sous-estimée     


    Les citations sur « nommait »

    1. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    2. Elle se nommait Vervin, et claire elle était, dans l'embu d'un chagrin inexpliqué.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    3. Il se nommait Nabuchodonosor, mais il ne répondait qu'à l'appellation abréviative et familière de Nab.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    5. Au columbarium du Père-Lachaise il y a un incinéré qui se nommait Malcuit.

      Auteur : Michel Dansel - Source : Les cimetières de Paris: promenade historique, anecdotique et capricieuse (1987)


    6. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    7. Que c'est triste, que c'est triste, je trouve, ce temps où on se nommait Evariste.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    8. Cet homme était écroué sous le n° 9 430 et se nommait Jean Valjean.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    10. Le patron nommait les points principaux de la côte, et, bien qu'ils fussent tous parfaitement inconnus à miss Lydia, elle trouvait quelque plaisir à savoir leur noms. Rien de plus ennuyeux qu'un paysage anonyme.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    11. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    12. Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ... cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    13. J'accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense ; son contentement ne serait pas si grand s'il ne pensait pas avoir mérité celle-ci. Est-ce marquer beaucoup d'orgueil ? Je le pense tout simplement. Et que le jury qui me l'accorde, tout comme celui qui naguère me nommait docteur à Oxford, tient compte non seulement et non tant de mon œuvre littéraire que de l'esprit qui l'amine.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    Les citations sur nommait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nommait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nommait »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nommait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nommait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nommait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommait     Citation sur nommait   Poèmes nommait   Proverbes nommait   Rime avec nommait    Définition de nommait  


    Définition de nommait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:55:47