Définition de « cardan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cardan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cardan pour aider à enrichir la compréhension du mot Cardan et répondre à la question quelle est la définition de cardan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)


Définitions de « cardan »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARDAN, subst. masc.

MÉCAN. et TECHNOL. Système d'articulation permettant, dans une mécanique ou un mécanisme, de garder un corps dans une position invariable malgré les oscillations de l'organe principal ou du support de l'ensemble. Articulation, joint, suspension à la Cardan. Elle [la boussole] était suspendue à la cardan (J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 89):
... Cette sensibilité à l'équilibre qui toujours fit ma petite spécialité, Cette espèce de compensation à la Cardan comme pour les compas de navires qui est une tête bien faite... Claudel, Le Soulier de satin,1929, 3ejournée, 10, p. 821.
? Spéc., AUTOMOB. Joint de cardan, p. ell. cardan. Articulation assurant la transmission régulière du moteur à l'arbre et au pont arrière malgré les oscillations dues aux inégalités de la route et sans impliquer une direction fixe entre les éléments (p. ex. les roues à la fois directrices et motrices de la « traction avant » automobile) (d'apr. Sc. 1962).
Rem. Sens attesté ds les dict. gén. dep. Lar. 20e.
Prononc. : [ka?d? ?]. Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Du nom francisé du savant ital. Girolamo Cardano [1501-1576] philosophe et mathématicien, qui inventa ce mode de suspension (Gde Encyclop.); cf. ital. cardano « id. » cité, sans date par Batt. et DEI. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Pamart (P.). De part et d'autre des pages roses. Vie Lang. 1962, p. 302.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cardan \ka?.d??\ masculin

  1. Système mécanique permettant, entre autres, de maintenir l'axe vertical d'un objet malgré les oscillations de son support.
    • Un anneau de suspension articulé à cardan assure une horizontalité parfaite de l'appareil, contrôlée par un niveau à bulles. Il faut signaler cependant la fragilité de cet appareil. (Annales de spéléologie, 1963, vol. 18, p. 542)
    • Le compas entier pèse environ 12 kilogs et est monté dans un cardan porté par un cercle lui-même supporté par un système antichoc. (Joseph Ropars, Le Compas gyroscopique: théorie générale et description des appareils Sperry, Brown, Anschütz, Arma, stabilisateur de roulis, gyro-pilote, Éditions maritimes et d'Outre-mer, 1961, p. 77)
  2. (Mécanique) Système mécanique permettant la transmission d'un mouvement de rotation entre deux axes non parallèles entre eux.
    • Je préfère la transmission par cardans transversaux, tant au point de vue de la facilité de la construction, qu'au point de vue entretien et économie. (Omnia: revue pratique de l'automobile, 1913, vol. 8, p. 31)
    • J'avais acheté une vieille 4L dont les cardans exténués rendaient d'inquiétants sons de castagnettes et je roulais des journées entières sur des routes où la mort guettait à chaque virage. (Bernard Fauconnier, Kaïros, Grasset, 1997, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CARDAN (Philosophie de). Jérome Cardan, Milanois, naquit le premier Octobre 1508 ; il fut professeur en Medecine dans presque toutes les Académies d'Italie. En 1570 il fut mis en prison ; & en étant sorti il alla à Rome, où le pape lui donna une pension. On remarqua une étrange inégalité dans ses m?urs, & sa vie a été remplie de différentes aventures qu'il a écrites lui-même avec une simplicité ou une liberté qui n'est guere en usage parmi les gens de lettres. En effet il paroît n'avoir composé l'histoire de sa vie, que pour instruire le public qu'on peut être fou & avoir beaucoup de génie. Il avoue également ses bonnes & ses mauvaises qualités. Il semble avoir tout sacrifié au desir d'être sincere ; & cette sincérité déplacée va toûjours à ternir sa réputation. Quoiqu'un auteur ne se trompe guere quand il parle de ses m?urs & de ses sentimens, on est cependant assez disposé à contredire Cardan, & à lui refuser toute créance, tant il semble difficile que la nature ait pû former un caractere aussi capricieux & aussi inégal que le sien. Il se félicitoit de n'avoir aucun ami sur la terre, mais en revanche d'avoir un esprit aérien mi-parti de Saturne & de Mercure, qui le conduisoit sans relâche, & l'avertissoit de tous ses devoirs. Il nous apprend encore qu'il étoit si inégal dans son marcher, qu'on le prenoit sans doute pour un fou. Quelquefois il marchoit fort lentement, & en homme qui étoit dans une profonde méditation ; & puis tout d'un coup il doubloit le pas avec des postures bisarres. Il se plaisoit dans Bologne à se promener sur un chariot à trois roues. Enfin on ne sauroit mieux représenter la singularité de ce Philosophe que par ces vers d'Horace, que Cardan avoue lui convenir très-bien.

Nil æquale homini fuit illi : sæpe velut qui
Currebat fugiens hostem, persæpe velut qui
Junonis sacra ferret : habebat sæpe ducentos,
Sæpe decem servos
,
&c.

Quand la nature ne lui faisoit pas sentir quelque douleur, il se procuroit lui-même ce sentiment desagréable, en se mordant les levres, & en se tiraillant les doigts jusqu'à ce qu'il en pleurât. Il n'en usoit ainsi, disoit-il, que pour tempérer des saillies ou des impétuosités d'esprit si violentes, qu'elles lui étoient plus insupportables que la douleur même, & pour mieux goûter ensuite le plaisir de la santé. Enfin Cardan assûre qu'il étoit vindicatif, envieux, traître, sorcier, médisant, calomniateur, abandonné aux plus sales & plus exécrables excès que l'on puisse imaginer. D'un autre côté, il n'y a jamais eu personne qui ait eû si bonne opinion de soi-même, & qui se soit tant loüé que Cardan. Voici quelques-uns des éloges qu'il se donne. « Nous avons été admirés de plusieurs peuples. On a écrit une infinité de choses à ma loüange, tant en vers qu'en prose. Je suis né pour délivrer le monde d'une infinité d'erreurs. Ce que j'ai inventé n'a pû être trouvé par aucun de mes contemporains, ni par ceux qui ont vécu avant moi ; c'est pourquoi ceux qui écrivent quelque chose digne d'être dans la mémoire des hommes, n'ont pas honte d'avoüer qu'ils le tiennent de moi. J'ai fait un livre de dialectique où il n'y a pas une lettre de superflue, & où il n'en manque aucune. Je l'ai achevé dans sept jours, ce qui semble un prodige. A peine se trouvera-t-il quelqu'un qui puisse se vanter de l'avoir bien entendu dans un an ; & celui qui l'aura compris semblera avoir été instruit par un démon familier. Natura mea in extremitate humanæ substantiæ conditionisque, & in confinio immortalium posita ».

Si l'on considere dans Cardan les qualités d'esprit, on ne sauroit nier qu'il ne fût orné de toutes sortes de connoissances, & qu'il n'eût fait plus de progrès dans la Philosophie, dans la Medecine, dans l'Astronomie, dans les Mathématiques, &c. que la plûpart de ceux mêmes qui de son tems ne s'étoient appliqués qu'à une seule de ces sciences. Scaliger, qui a écrit contre Cardan avec beaucoup de chaleur, avoue qu'il avoit un esprit très-profond, très-heureux, & même incomparable ; de sorte qu'on ne peut s'empêcher de convenir que son ame ne fût d'une trempe singuliere. Voyez Algebre.

Quelques-uns l'ont accusé d'impiété, & même d'athéisme : en effet, dans son livre de Subtilitate, il rapporte quelques dogmes de diverses religions, avec les argumens dont on les appuie ; il propose les raisons des Payens, des Juifs, des Mahométans, & des Chrétiens ; mais celles des Chrétiens sont toûjours les moins fortes : cependant en lisant le livre que Cardan a composé de Vitâ propriâ, on y trouve plus le caractere d'un homme superstitieux, que celui d'un esprit fort. Il est vrai qu'il avoue qu'il n'étoit guere dévot, parum pius ; mais il assûre aussi qu'encore que naturellement il fût très-vindicatif, il négligeoit de se vanger quand l'occasion s'en présentoit ; il le négligeoit, dis-je, par respect pour Dieu, Dei ob venerationem. Il n'y a point de priere, dit-il, qui vaille le culte que l'on rend à Dieu, en obéissant à sa loi contre le plus fort penchant de la nature. Il se vante d'avoir refusé d'Edouard, roi d'Angleterre, une somme considérable que ce prince lui offroit, à condition qu'il lui donneroit les titres que le pape lui avoit ôtés. Enfin on ne peut rien voir de plus solide ni de plus sage que les réflexions qu'il fait dans son chapitre xxij. où il expose sa religion. La raison de son goût pour la solitude sent-elle l'impie ? Quand je suis seul, disoit-il, je suis plus qu'en tout autre tems avec ceux que j'aime, Dieu & mon bon ange.

Cardan avoit un esprit vaste & déréglé, plus hardi que judicieux, plus amoureux de l'abondance que du choix. La même bisarrerie qu'il avoit dans sa conduite paroît dans la composition de ses ouvrages. Nous avons de cet auteur une multitude d'écrits, où l'obscurité & les digressions arrêtent le lecteur à chaque pas. On trouve dans son arithmétique plusieurs discours sur le mouvement des planetes, sur la création, sur la tour de Babel. Il y a dans sa dialectique un jugement sur les historiens, & sur ceux qui ont composé des lettres. Il avoue qu'il faisoit des digressions afin de remplir plûtôt la feuille ; car son marché avec le libraire étoit à tant par feuille ; & il ne travailloit pas moins pour avoir du pain que pour acquérir de la gloire. C'est lui qui a réveillé dans ces derniers siecles toute cette philosophie secrete de la cabale & des cabalistes, qui remplissoit le monde d'esprits, auxquels Cardan prétendoit qu'on pouvoit devenir semblable, en se purifiant par la Philosophie. Voyez Cabale.

Cardan avoit pris cette belle devise, tempus mea possessio, tempus ager meus ; le tems est ma richesse, c'est le champ que je cultive. Voyez Bayle, d'où l'on a tiré quelques traits de la vie de ce philosophe. (C)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cardan »

Du nom du mathématicien Jérôme Cardan, qui décrivit ce système.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CARDAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Du nom francisé du savant ital. Girolamo Cardano [1501-1576] philosophe et mathématicien, qui inventa ce mode de suspension (Gde Encyclop.); cf. ital. cardano « id. » cité, sans date par Batt. et DEI.

Cardan au Scrabble


Le mot cardan vaut 9 points au Scrabble.

cardan

Informations sur le mot cardan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cardan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cardan

Les rimes de « cardan »


On recherche une rime en D@ .

Les rimes de cardan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d@

Rimes de rendant      Rimes de chapardant      Rimes de scindant      Rimes de outrecuidants      Rimes de pétaradants      Rimes de dévidant      Rimes de par-dedans      Rimes de résidant      Rimes de distordant      Rimes de antécédents      Rimes de prétendant      Rimes de dépendants      Rimes de défendant      Rimes de ardent      Rimes de descendants      Rimes de correspondants      Rimes de renaudant      Rimes de trépidant      Rimes de correspondant      Rimes de dissuadant      Rimes de pourfendant      Rimes de cédant      Rimes de fondant      Rimes de bandant      Rimes de excédent      Rimes de décadents      Rimes de possédant      Rimes de chiendent      Rimes de stridents      Rimes de descendant      Rimes de pédants      Rimes de condescendant      Rimes de badant      Rimes de discordant      Rimes de outrecuidant      Rimes de ex-adjudant      Rimes de accident      Rimes de débordant      Rimes de confondants      Rimes de condescendant      Rimes de appréhendant      Rimes de ardent      Rimes de tendant      Rimes de guindant      Rimes de condescendants      Rimes de lourdant      Rimes de surabondant      Rimes de abondant      Rimes de dissident      Rimes de gambadant     

Mots du jour

rendant     chapardant     scindant     outrecuidants     pétaradants     dévidant     par-dedans     résidant     distordant     antécédents     prétendant     dépendants     défendant     ardent     descendants     correspondants     renaudant     trépidant     correspondant     dissuadant     pourfendant     cédant     fondant     bandant     excédent     décadents     possédant     chiendent     stridents     descendant     pédants     condescendant     badant     discordant     outrecuidant     ex-adjudant     accident     débordant     confondants     condescendant     appréhendant     ardent     tendant     guindant     condescendants     lourdant     surabondant     abondant     dissident     gambadant     


Les citations sur « cardan »

  1. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  2. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison et mort à la fois...

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  3. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


Les citations sur cardan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cardan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cardan »

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

Les synonymes de « cardan»

Les synonymes de Cardan :

    1. articulation
    2. jointure
    3. assemblage
    4. attache
    5. charnière
    6. cheville
    7. joint
    8. emboîtement

synonymes de Cardan

Fréquence et usage du mot Cardan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cardan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cardan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cardan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cardan     Citation sur cardan   Poèmes cardan   Proverbes cardan   Rime avec Cardan    Définition de Cardan  


Définition de Cardan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cardan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cardan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 20:18:49