Définition de « crevant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crevant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevant pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevant et répondre à la question quelle est la définition de crevant ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)


Définitions de « crevant »


Trésor de la Langue Française informatisé


CREVANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de crever*.
II.? Adj., fam.
A.? Qui crève (quelqu'un) de fatigue. Synon. épuisant, exténuant, tuant :
1. J'allais donc oublier là toutes mes misères, et M. Xavier que j'avais souvent encore dans la peau, la petite canaille... et les bonnes s?urs de Neuilly... et les stations crevantes dans l'antichambre du bureau de placement, et les longs jours d'angoisse et les longues nuits de solitude ou de crapule... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 327.
B.? Qui fait crever de rire. Synon. amusant, tordant :
2. ? Dis donc, chez vous, on est au courant de l'histoire du père Brotonneau et de sa femme? fridel. ? Tu parles... ça court les bureaux... pichard, (riant sous cape.) ? C'est crevant. (Brotonneau surprend ce rire et ne dit rien). Flers, Cavaillet, M. Brotonneau,1923, I, 14, p. 9.
Prononc. : [k? ?v? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 54. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 105.


Wiktionnaire


Nom commun - français

crevant \k??.v??\ masculin

  1. (Agriculture) Nom d'une variété de mouton de la race berrichonne.

Adjectif - français

crevant \k??.v??\

  1. (Familier) Qui crève (quelqu'un) de fatigue, épuisant, fatigant.
    • Cette journée de travail était crevante.
  2. (Populaire) Qui fait crever de rire, très drôle.
    • Une histoire crevante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CREVER. (Je crève ; nous crevons.) v. intr.
S'ouvrir par un effort violent. Ce sac crèvera, si vous l'emplissez tant. Le nuage est près de crever. L'orage crèvera bientôt. Ce tuyau est trop faible, il est à craindre qu'il ne crève. L'abcès, la tumeur n'est pas encore près de crever. Le pneu de sa bicyclette, de son auto a crevé. En termes de Cuisine, Faire crever le riz, Le faire gonfler à l'eau bouillante. Fam. et par exagération, Crever d'embonpoint, de graisse, Être excessivement gras. Fig. et fam., Crever dans sa peau, Être gras à pleine peau, à ne plus tenir dans ses habits. Fig. et fam., Crever de faim, de soif, Avoir une grande faim, une grande soif. Crever de chaleur, Avoir excessivement chaud. Fig. et fam., Crever de rire, Rire de bon cœur, largement, bruyamment. C'est à crever de rire se dit à propos de Quelque chose qui est extrêmement risible. Fig. et fam., Crever d'orgueil, de dépit, de rage, d'envie, etc., Être rempli d'orgueil, de dépit, etc. Employé familièrement, il signifie aussi Mourir. En ce sens, il ne se dit guère que des Animaux. Ce chien avala du poison et il en creva. C'est une médecine à faire crever un cheval. Pop., Dussé-je en crever, je ferai ce que j'ai résolu. Il est aussi verbe transitif et signifie Ouvrir, faire éclater par un effort violent. Le débordement des eaux a crevé la digue. Crever un sac à force de le remplir. Un gros poisson creva les filets. Crever le fiel d'un poisson en l'éventrant. Par extension, Crever les yeux à quelqu'un. Il signifie, par extension et familièrement, Rendre malade, faire presque mourir par un excès de fatigue, de nourriture. Se crever de travail. Se crever de mangeaille. Crever un cheval. Le fatiguer si fort qu'il en meure ou qu'il en reste fourbu. Se crever les yeux, Se les détruire volontairement. Par extension, il signifie, dans le langage familier, Altérer l'organe de la vue par un travail excessif ou fait dans de mauvaises conditions d'éclairage ou autres. À déchiffrer de si mauvaises écritures, à lire des livres si mal imprimés, vous vous crèverez les yeux. Fig. et fam., Crever les yeux, se dit des Choses qu'on a sous les yeux et que cependant on ne voit pas. Vous cherchez votre gant, le voilà, il vous crève les yeux. Il se dit aussi au sens moral. Cela est d'une vérité évidente, cela crève les yeux. Fig., Crever le cœur, Causer une grande compassion, mêlée quelquefois d'horreur. Ce spectacle me creva le cœur. Le participe passé

CREVÉ se dit comme nom masculin, en termes de Tailleur et de Couturière, de Certaines ouvertures pratiquées aux manches des robes de femme ou des habits à l'espagnole. Une veste, des manches à crevés.

Encyclopédie, 1re édition

CREVANT, (Géog. mod.) petite ville de France en Bourgogne, sur la riviere d'Yonne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « crevant »

(Adjectif) Adjectivation du participe présent crevant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CREVANT, ANTE, part. prés. et adj.

Crevant au Scrabble


Le mot crevant vaut 12 points au Scrabble.

crevant

Informations sur le mot crevant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crevant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crevant

Les rimes de « crevant »


On recherche une rime en V@ .

Les rimes de crevant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en v@

Rimes de solvant      Rimes de mouvant      Rimes de gravant      Rimes de abreuvant      Rimes de réprouvant      Rimes de arrivant      Rimes de suivants      Rimes de poursuivant      Rimes de passavant      Rimes de observant      Rimes de prélevant      Rimes de auvents      Rimes de inscrivant      Rimes de vents      Rimes de réservant      Rimes de incurvant      Rimes de sauvant      Rimes de recevant      Rimes de élevant      Rimes de absolvant      Rimes de suivant      Rimes de observant      Rimes de auparavant      Rimes de servant      Rimes de lessivant      Rimes de motivant      Rimes de entravant      Rimes de motivant      Rimes de buvant      Rimes de mouvants      Rimes de esquivant      Rimes de décevants      Rimes de éprouvants      Rimes de morts-vivants      Rimes de captivant      Rimes de couvents      Rimes de relevant      Rimes de poursuivant      Rimes de crevant      Rimes de survivant      Rimes de approuvant      Rimes de contrevent      Rimes de dissolvant      Rimes de au-devant      Rimes de devant      Rimes de éprouvant      Rimes de servants      Rimes de estivant      Rimes de dissolvant      Rimes de en-avant     

Mots du jour

solvant     mouvant     gravant     abreuvant     réprouvant     arrivant     suivants     poursuivant     passavant     observant     prélevant     auvents     inscrivant     vents     réservant     incurvant     sauvant     recevant     élevant     absolvant     suivant     observant     auparavant     servant     lessivant     motivant     entravant     motivant     buvant     mouvants     esquivant     décevants     éprouvants     morts-vivants     captivant     couvents     relevant     poursuivant     crevant     survivant     approuvant     contrevent     dissolvant     au-devant     devant     éprouvant     servants     estivant     dissolvant     en-avant     


Les citations sur « crevant »

  1. Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
    Et les ressacs et les courants : je sais le soir.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  2. C'est tout de même une drôle de ville que Paris où il faut vivre en se crevant, et où tant qu'on n'est pas à moitié mort, on ne peut rien y foutre et encore !

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  3. Il ne tenta pas de répondre. Il savait qu'il ne pouvait plus parler, c'était crevant.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


  4. Je me sens comme une bavure d'un dieu crevant de son silence.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Amicalement blues (2007), Special ado SMS Blues


  5. Elle aperçut en plein milieu d'une planche, lui crevant les yeux, un petit paquet de papiers.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  6. Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  7. Tous les gens sont pareils: crevant de peur à la pensée de la mort et obsédés par le sexe.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Les Nouvelles Littéraires


Les citations sur crevant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crevant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « crevant »

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

Les synonymes de « crevant»

Les synonymes de Crevant :

    1. désopilant
    2. tuant
    3. esquintant
    4. éreintant
    5. fatiguant
    6. abîmant
    7. surmenant
    8. épuisant
    9. fatigant
    10. exténuant
    11. vannant
    12. assommant
    13. abrutissant
    14. lassant
    15. déprimant
    16. énervant
    17. ennuyeux

synonymes de Crevant

Fréquence et usage du mot Crevant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « crevant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Crevant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Crevant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations crevant     Citation sur crevant   Poèmes crevant   Proverbes crevant   Rime avec Crevant    Définition de Crevant  


Définition de Crevant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Crevant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Crevant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 04:48:32