Définition de « brans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brans pour aider à enrichir la compréhension du mot Brans et répondre à la question quelle est la définition de brans ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
BRAN, BREN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1205-15 brent « partie grossière du son » (Aiol, 8979 dans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'en 1771, Trév.; fin xiiies. [date du ms.] bran (Perceval, ms. Montp., fo178ddans Gdf. Compl.); supplanté au xviiies. par son; 1743 bran de scie « sciure » (Trév.); 2. début xiiies. bran [peut-être brau, v. T.-L., s.v. bren] « boue, lie » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 72, 21 dans T.-L.); av. 1300 (Dialogue Ame et raison, 27, 77, ibid.), attest. isolées; 1306 « excrément » (G. Guiart, Royaux Lignages, MS. fol. 149, Vodans La Curne); mil. xiiies. (Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 4, p. 285, 301); p. ext. 1532 bren interjection marquant le mépris (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Lavaux, t. 1, p. 242); av. 1558 bran (Melin de Sainct-Gelays, ?uvr. Poet., II, 219 dans Hug.). Du lat. vulg. *brennus « son » attesté sous la forme brin(n)a « son, nourriture pour chien » (viiie-ixes. dans Mittellat. W. s.v., 1569, 21; ixes., ibid., 1569, 24) d'orig. obsc. (REW3no1284) sans doute pré-romane (Cor., s.v. bren; cf. biscaien birrin, Hubschmid, fasc. 2, p. 74), peut-être gaul. (Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 126, p. 117; EWFS2, DIEZ5) mais les corresp. du mot dans les lang. celt. ne sont prob. pas autochtones (E. Kleinhans dans FEW t. 1 p. 517, note 17).

Brans au Scrabble


Le mot brans vaut 7 points au Scrabble.

brans

Informations sur le mot brans - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brans

Les rimes de « brans »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de brans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de préfigurant      Rimes de navrant      Rimes de prépondérant      Rimes de pénétrant      Rimes de chronométrant      Rimes de ouvrants      Rimes de concourant      Rimes de émigrants      Rimes de torturant      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de concourant      Rimes de rentrants      Rimes de loran      Rimes de désespérants      Rimes de cormorans      Rimes de ouvrant      Rimes de transparents      Rimes de susurrant      Rimes de enquérant      Rimes de transparents      Rimes de implorant      Rimes de perforant      Rimes de durant      Rimes de zébrant      Rimes de tolérants      Rimes de enferrant      Rimes de délivrant      Rimes de belligérants      Rimes de cadrans      Rimes de feutrant      Rimes de décarrant      Rimes de entrants      Rimes de massacrant      Rimes de rassurant      Rimes de hareng      Rimes de emparant      Rimes de ignorant      Rimes de franc      Rimes de navrant      Rimes de figurants      Rimes de ombrant      Rimes de empiffrant      Rimes de ignorants      Rimes de différent      Rimes de rééquilibrant      Rimes de concurrent      Rimes de calfeutrant      Rimes de murmurant      Rimes de bertrand      Rimes de écran     

Mots du jour

préfigurant     navrant     prépondérant     pénétrant     chronométrant     ouvrants     concourant     émigrants     torturant     Corroy-le-Grand     concourant     rentrants     loran     désespérants     cormorans     ouvrant     transparents     susurrant     enquérant     transparents     implorant     perforant     durant     zébrant     tolérants     enferrant     délivrant     belligérants     cadrans     feutrant     décarrant     entrants     massacrant     rassurant     hareng     emparant     ignorant     franc     navrant     figurants     ombrant     empiffrant     ignorants     différent     rééquilibrant     concurrent     calfeutrant     murmurant     bertrand     écran     


Les citations sur « brans »

  1. J'aime tous les peuples, dit Dobranski, mais je n'aime aucune nation. Je suis patriote, je ne suis pas nationaliste.
    – Quelle est la différence ?
    – Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres


    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  2. L'armée n'estoit point encore tournée en fuitte à val de roupte, mais bransloit desjà et estoit en grand desarroy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 60


  3. Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


Les citations sur brans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brans »

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

Les synonymes de « brans»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brans dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brans dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brans ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brans     Citation sur brans   Poèmes brans   Proverbes brans   Rime avec Brans    Définition de Brans  


Définition de Brans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 00:18:58