Définition de « gravelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravelle et répondre à la question quelle est la définition de gravelle ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « gravelle »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRAVELLE, subst. fém.

A. ? ,,Concrétions rénales granuleuses plus petites que les calculs, ordinairement de la grosseur d'une tête d'épingle`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
B. ? P. méton., vieilli. Maladie caractérisée par la formation de ces concrétions dont l'élimination peut causer de vives douleurs. Synon. lithiase rénale.Être atteint de gravelle (Ac. 1932). Toutes les maladies veillent sur nous (...) et à la fin vient la goutte et la gravelle qui empêche de pisser (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 180) :
... mieux vaut boire deux bouteilles de bon vin, qu'une seule chope de bière; elles contiennent moins d'eau, et, par suite, disposent moins à la gravelle : l'eau dépose des graviers dans la vessie, chacun sait cela... Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 157.
Prononc. et Orth. : [g?av?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « sable » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 77, 31, p. 107) ? fin xiveds T.-L.; 2. xiies. méd. (Lapidaire Marbode, 132, ibid.). Dér. de *grava, grève1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Spitzer (L.). « Gravy » - Gravé... Mod. Lang. Notes 1944, t. 59, p. 238.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gravelle \??a.v?l\ ou \??a.v?l\ féminin

  1. (Médecine) (Désuet) Affection caractérisée par la formation dans les reins ou dans l'urine de concrétions plus ou moins grosses, analogues à de petites pierres de la taille de grains de gravier.
    • On sait que Napoléon III venait à Vichy pour soigner de la gravelle. (Louis Caillon, Guide du malade à Vichy, Tunis, 1929, page 52)
    • Les végétariens me prédisent que si je continue je n'aurai ni la goutte ni la gravelle, ni un tas de maladies qui pleuvent sur le monde des « viandailleurs ». (revue Lyon médical, 1893, page 118)
    • Pour moi, être sujet à la gravelle et devoir pour cela m'abstenir de manger des huîtres, cela fait deux maux au lieu d'un ! (Montaigne, Essais, livre III, traduction de Guy de Pernon, chapitre 13, § 55)
  2. Lie de vin passée.
  3. Marc séparé de la lie du vinaigre.
  4. (Québec) (Familier) Ensemble de petit cailloux qui recouvrent une chaussée, un terrain, une allée, etc. ; petit gravier, gravillon.
    • En chambre, quelques jours plus tard, François Legault s'amusait : « La seule réponse qu'on [sic] a eu droit, c'est un problème de gravelle à la Sépaq. [...] Ce n'est pas sérieux, là. On ne va pas faire des débats pour faire des débats. », (Antoine Robitaille, Les mises en échec ratées d'Anglade, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)
    • Un chemin en gravelle.
    • Avoir les souliers remplis de gravelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAVELLE. n. f.
T. de Médecine. Affection caractérise par la formation dans les reins ou dans l'urine de concrétions plus ou moins grosses, analogues à de petites pierres. Avoir la gravelle. Être atteint de gravelle.

Littré

GRAVELLE (gra-vè-l') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Nom donné à de petits corps granuleux semblables à du sable ou à du gravier qu'on trouve réunis au fond du vase dans lequel l'urine de certaines personnes s'est refroidie.

    Maladie qui consiste en des urines chargées de cette gravelle devenue assez grosse pour causer des douleurs vives à mesure qu'elle va des reins dans la vessie. Son père est mort de la gravelle, Sévigné, 421. La Chalotais obéit, quand la maréchaussée le traîne en prison à Loches, à l'âge de soixante et quatorze ans, pissant le sang, écorché de gravelle, Voltaire, Lett. Florian, 7 mars 1774.

  • 2Un des noms de la petite tumeur des paupières plus communément appelée grêle ou chalazion.
  • 3Nom donné à la lie de vin desséchée.

HISTORIQUE

XIIe s. E plut sur els, sicume pludre, carz [et chair plut sur eux comme poudre], et sicume gravele de mer oisels empennez, Liber psalm. p. 107. Et li douz sons du ruissel sur gravele, Couci, XVIII.

XIIIe s. En un verger, lez une fontanelle, Dont claire est l'onde et blanche la gravelle, Romanc. p. 37. Se hom tret à son col charetée d'arrement ou de gravele, et il i a devant cheval, si doit un denier, Liv. des mét. 294.

XIVe s. Fol qui edifie sur gravelle sa maison, Chr. de St - Denys, t. I, f° 30, dans LACURNE.

XVIe s. La douleur de reins qui provient de pierre ou de gravelle, est appellée nephretique passion, De Serres, 925.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRAVELLE, s. f. (maladie) voyez Pierre.

Gravelle, voyez Cendres.

Gravelle ; les Cloutiers d'épingle appellent de ce nom le tartre qui s'attache aux douves de tonneau ; ils le font sécher, & s'en servent pour jaunir leurs clous. Voyez Jaunir. Les Teinturiers se servent du même nom.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gravelle »

Wallon, grèvale?; namurois, gravale?; provenç. gravel, s. m.?; de grave 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Apparenté à gravier, de *grava (« grève ») et -elle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRAVELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « sable » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 77, 31, p. 107) ? fin xiveds T.-L.; 2. xiies. méd. (Lapidaire Marbode, 132, ibid.). Dér. de *grava, grève1*; suff. -elle*.

Gravelle au Scrabble


Le mot gravelle vaut 12 points au Scrabble.

gravelle

Informations sur le mot gravelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gravelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gravelle

Les rimes de « gravelle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de gravelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de jumelles      Rimes de surnaturelle      Rimes de inhabituels      Rimes de préférentiel      Rimes de anticonceptionnelles      Rimes de occasionnel      Rimes de différentielles      Rimes de christelle      Rimes de Stavele      Rimes de culturelle      Rimes de résidentielle      Rimes de flanelles      Rimes de dentelles      Rimes de Poelkapelle      Rimes de Avekapelle      Rimes de inconditionnelles      Rimes de Vollezele      Rimes de appels      Rimes de mensuel      Rimes de desquelles      Rimes de consubstantiel      Rimes de parallèle      Rimes de sacramentelles      Rimes de prévisionnelles      Rimes de infidèle      Rimes de antinaturel      Rimes de cervelle      Rimes de rationnels      Rimes de constitutionnelle      Rimes de surnaturel      Rimes de traditionnelle      Rimes de professionnels      Rimes de accidentel      Rimes de omnidirectionnel      Rimes de actuelles      Rimes de coulemelle      Rimes de citadelles      Rimes de Lovenjoel      Rimes de positionnel      Rimes de solennels      Rimes de fêles      Rimes de irréel      Rimes de aquarelles      Rimes de surnaturel      Rimes de tagliatelles      Rimes de contractuels      Rimes de Aubel      Rimes de professionnelles      Rimes de graduel      Rimes de tourelle     

Mots du jour

jumelles     surnaturelle     inhabituels     préférentiel     anticonceptionnelles     occasionnel     différentielles     christelle     Stavele     culturelle     résidentielle     flanelles     dentelles     Poelkapelle     Avekapelle     inconditionnelles     Vollezele     appels     mensuel     desquelles     consubstantiel     parallèle     sacramentelles     prévisionnelles     infidèle     antinaturel     cervelle     rationnels     constitutionnelle     surnaturel     traditionnelle     professionnels     accidentel     omnidirectionnel     actuelles     coulemelle     citadelles     Lovenjoel     positionnel     solennels     fêles     irréel     aquarelles     surnaturel     tagliatelles     contractuels     Aubel     professionnelles     graduel     tourelle     


Les citations sur « gravelle »

Les citations sur gravelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gravelle »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « gravelle»

Les synonymes de Gravelle :

    1. calculs
    2. lithiase
    3. pierre

synonymes de Gravelle

Fréquence et usage du mot Gravelle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gravelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gravelle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gravelle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gravelle     Citation sur gravelle   Poèmes gravelle   Proverbes gravelle   Rime avec Gravelle    Définition de Gravelle  


Définition de Gravelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gravelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gravelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 15:09:02