Définition de « brodé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brodé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brodé et répondre à la question quelle est la définition de brode ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe broder.

    Pas de définition complémentaire
    BRODER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1105 judéo-français brosder infinitif substantivé « broderie » (A. Darmesteter, D.-S. Blondheim, Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi dans Bibliothèque des Hautes Études, fasc. 254, 1929, p. 18); vers 1160 « orner un tissu de broderies » (Énéas, 5881 dans T.-L.); 1200-20 fig. (J. Renart, G. de Dole, 14, ibid.); 2. 1690 fig. « enrichir un sujet » (Fur.). L'orig. germ. semble certaine, mais il est difficile de dire si l'a. fr. (cf. lat. médiév. brusdus « broderie » Bourgogne ca 840 dans Nierm.), l'a. prov. broydar (xives., part. passé broydat dans Rayn., t. 6, p. 6, appendice) et leurs corresp. romans sont issus du germ. *bruzdan (FEW t. 15, 1, pp. 319-320, 1rehyp.) ou bien s'ils tirent leurs orig. respectivement : l'a. fr. de l'a. b. frq. *brozdôn; l'a. prov. et les lang. hisp., du got. *bruzdôn; l'a. ital., du longobard *brustan (FEW, loc. cit., 2ehyp.; v. aussi REW3et EWFS2); ces formes germ. sont à rattacher à l'a. nord. broddr, a. h. all. brort « pointe », a. nord. brydda « piquer », a. h. all. brortôn « border, orner » (De Vries Anord.; Karg-Frings).

    brodé au Scrabble


    Le mot brodé vaut 8 points au Scrabble.

    brode

    Informations sur le mot brode - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brodé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brode

    Les rimes de « brodé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de brodé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bouder      Rimes de mansardé      Rimes de liquidée      Rimes de présidé      Rimes de ravaudés      Rimes de rencardait      Rimes de décodée      Rimes de précédait      Rimes de perdez      Rimes de brodés      Rimes de dessoudé      Rimes de cordée      Rimes de incommodés      Rimes de recommandées      Rimes de sonder      Rimes de commandaient      Rimes de bondées      Rimes de accordait      Rimes de codées      Rimes de inonder      Rimes de abordée      Rimes de consolidée      Rimes de dégingandée      Rimes de possédée      Rimes de border      Rimes de cardés      Rimes de accédé      Rimes de concédée      Rimes de secondait      Rimes de bordés      Rimes de tailladez      Rimes de échaudés      Rimes de érodée      Rimes de concordait      Rimes de échafaudais      Rimes de plaidais      Rimes de débandées      Rimes de viandé      Rimes de bridée      Rimes de commandées      Rimes de brocarder      Rimes de glandais      Rimes de dépossédées      Rimes de appréhendaient      Rimes de baladée      Rimes de maraudait      Rimes de échaudé      Rimes de excéder      Rimes de persuader      Rimes de scandées     

    Mots du jour

    bouder     mansardé     liquidée     présidé     ravaudés     rencardait     décodée     précédait     perdez     brodés     dessoudé     cordée     incommodés     recommandées     sonder     commandaient     bondées     accordait     codées     inonder     abordée     consolidée     dégingandée     possédée     border     cardés     accédé     concédée     secondait     bordés     tailladez     échaudés     érodée     concordait     échafaudais     plaidais     débandées     viandé     bridée     commandées     brocarder     glandais     dépossédées     appréhendaient     baladée     maraudait     échaudé     excéder     persuader     scandées     


    Les citations sur « brodé »

    1. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer


    2. Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    3. C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    4. C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    5. Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    6. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24


    7. Mon amour mon nombre d'or
      Beau ramoneur de ma brume
      Beau maraudeur de ma nue
      Noue en bordure de ma demeure
      Un bandeau brodé d'aurore.


      Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes


    8. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    9. Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


    10. En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    11. Si l'on ne manque pas de brodeurs d'infortunes, il y a pénurie de ravaudeurs de réputations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    13. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    14. Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    15. Le scénariste n'est qu'un brodeur d'histoire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    16. Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    17. Ah! c'est qu'il y avait là-bas une personne, quelqu'un qui savait causer, une brodeuse, un bel esprit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 2


    18. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    19. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


    20. L'archimandrite ... avec sa couronne de forme impériale et ses longs vêtements byzantins brodés de clinquant, semblait fier comme Charlemagne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851)


    21. Ay ! Hombre que ne puis-je moi aussi humer sur un mouchoir brodé quelques atomes de regret.

      Auteur : Alain Ayroles - Source : De cape et de crocs, 7. Chasseurs de chimères (2006)


    22. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    23. La musique et la poésie ne sont, pour ainsi dire, que les thèmes sur lesquels chacun brode ses propres entiments.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    24. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    25. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
      La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


    Les citations sur brodé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brode »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brode»

    Les synonymes de brodé :

      1. inventé
      2. amplifié
      3. enjolivé
      4. exagéré
      5. dilué
      6. tissé
      7. tressé
      8. broché

    synonymes de brodé

    Fréquence et usage du mot brodé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brodé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brodé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brodé     Citation sur brodé   Poèmes brodé   Proverbes brodé   Rime avec brodé    Définition de brodé  


    Définition de brodé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brodé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brodé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:11:30