Définition de « perpignan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpignan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpignan pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpignan et répondre à la question quelle est la définition de perpignan ?
Une définition simple : Commune dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)
Définitions de « perpignan »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERPIGNAN, subst. masc.
Manche de fouet flexible, souvent en bois de micocoulier; p.méton., fouet. L'officier (...) tapait à même, dans l'amalgame corporel, à coups de perpignan (La Varende,Tourmente, 1948, p.68).La cavalerie qu'il (...) commandait, admirablement aidé par (...) des «bereiters» [écuyers] allemands, qu'il avait, eux aussi, dressés, son «perpignan» à manche d'osier tressé à la main (Vialar,Zingari, 1959, p.121).Wiktionnaire
Nom commun - français
perpignan \p??.pi.???\ masculin
- Nom que les charretiers donnent au manche de leur fouet.
- Spécialité de perpignans, grelots, fouets. ? (Almanach Didot-Bottin, 1871-1872, page 1286, 1ière colonne ? cité par Littré)
-
Son industrie [de Perpignan] consiste [?] en fabriques [?] de manches de fouets en bois d'alisier nommés perpignans .? (Aristide Mathieu Guilbert dans la base de données Wikidata
, les Villes de France, tome IV, page 320, (cité par le Courrier de Vaugelas, 1er février 1875, page 165 ? cité par Littré)
- Alexine se leva et saisissant le fouet du cocher de fiacre 3 269, un superbe perpignan tout neuf, le brandit et cingla le dos, les fesses de Mony qui, sous cette nouvelle douleur, oublia son oreille saignante et se mit à hurler. ? (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre 2)
- Relaxez-vous, bande de crapauds ! hurlait Gilbert en faisant claquer le grand fouet de charretier, un beau perpignan de la grande époque des rouliers. ? (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 363)
- (Équitation) Cravache en bois de micocoulier, utilisée par les écuyers et les dresseurs de chevaux.
-
(Cirque) Fouet court à manche en osier tressé, utilisé par les dompteurs de fauves.
- Le bois de micocoulier ? c'est le perpignan du dompteur ? possède aussi la solidité et la souplesse nécessaires. Et c'est de ce simple accessoire, dont l'efficacité demande un long apprentissage , que dépendra pour une grande part la réussite et aussi la sécurité de l'écuyer. ? (Noël Devaulx, avec Alexis Grüss, Le cirque à l'ancienne, Éditions H. Veyrier, 1977, p. 52)
Littré
- Nom que les charretiers donnent au manche de leur fouet.
Spécialité de perpignans, grelots, fouets,
Alm. Didot-Bottin, 1871-1872, p. 1286, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
PERPIGNAN, (Géog. mod.) en latin du moyen âge, Perpiniacum ; ville de France, capitale du Roussillon, bâtie dans l'endroit où étoit autrefois une ville municipale appellée Flavium Ebusum.
Elle est très-forte, munie d'une citadelle qui est sur la hauteur, & commande la ville. Elle a un évêché, un conseil souverain, un intendant, un hôtel des monnoies, & une université fondée en 1349 par Pierre, roi d'Arragon.
Cette université est composée de quatre facultés ; & ce qu'il y a de singulier, c'est que les chaires de Théologie sont partagées en deux sentimens. Dans l'une on enseigne la doctrine de S. Thomas, & dans l'autre, la doctrine de Suarès. Il est permis aux étudians de suivre celle qui leur plaît ; mais les professeurs de ces deux chaires doivent être bien habiles : ceux-ci, pour découvrir la doctrine de S. Thomas, noyée en 18 volumes in-folio, ceux-là pour pénétrer celle de Suarés, dont les ?uvres forment 23 volumes in-folio.
L'évêché de Perpignan est suffragant de Narbonne ; on en évalue les revenus à 25 mille livres, & l'on compte dans son diocèse 180 paroisses. Quelques évêques de cette ville ont pris le titre d'inquisiteurs ; mais rien n'est plus déplacé dans un royaume tel que la France, où le seul nom d'inquisition revolte les esprits, & où l'évêque de Perpignan ne peut s'arroger des prérogatives, & avoir des fonctions différentes de celles de ses collegues.
La premiere église de Perpignan fut élevée par les habitans sous l'invocation de S. Jean-Baptiste, dans le xj. siecle. Beranger, évêque d'Eluc, la consacra le 16 de Mai 1025, & Gaufred, comte de Roussillon, souscrivit l'acte ou apposa son scel à l'acte qu'on fit de cette consécration.
Le corps-de-ville de Perpignan est un des plus illustres qu'il y ait dans le royaume ; il est gouverné par cinq consuls qui ont le privilege de créer tous les ans deux nobles, qui jouissent de toutes les prérogatives des gentilshommes, & ont la qualité de chevaliers. La noblesse de ces sortes de citoyens est reçue à Malte, en forme de la bulle magistrale du grand-maître, du 14 Juin 1631.
La ville de Perpignan est située sur la rive droite du Tet, partie dans une plaine & partie sur une colline, dans un terroir fertile en bon vin, à une lieue de la mer, à 12 lieues au sud-ouest de Narbonne, à 30 au sud-ouest de Montpellier, à 40 sud-est de Toulouse, & à 175 au midi de Paris. Longitude, suivant Cassini, Lieutaud & Desplaces, 20. 24. lat. 42. 41.
C'est à Perpignan que mourut d'une fievre chaude Philippe III. roi de France, à son retour d'Aragon, en 1285, âgé de 40 ans & quelques mois. On le surnomma le Hardi, & l'on ne sait pas trop pourquoi, car il ne fit jamais rien qui pût lui mériter ce titre, quelle que soit l'idée qu'on y attache. Le corps de ce prince fut porté à Narbonne, où l'on célébra ses obseques. (le Chevalier de Jaucourt.)
Étymologie de « perpignan »
- (Siècle à préciser) Par antonomase de Perpignan, ville où l'on fabriquait cet objet.
Perpignan, ville. Son industrie [de Perpignan] consiste? en fabriques? de manches de fouets en bois d'alisier nommés perpignans, Aristide Guilbert, les Villes de France, t. IV, p. 320, (cité par le Courrier de Vaugelas, 1er fév. 1875, p. 165) Les fouets se font aussi en bois de micocoulier, que l'on cultive exprès dans le pays.
Perpignan au Scrabble
Le mot perpignan vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot perpignan - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perpignan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perpignan »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de perpignan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de payant Rimes de guerroyant Rimes de fourvoyant Rimes de dépréciant Rimes de fuyant Rimes de brasillant Rimes de louvoyants Rimes de réexpédiant Rimes de bâillant Rimes de malveillants Rimes de nettoieraient Rimes de enfouillant Rimes de escient Rimes de croyant Rimes de employant Rimes de gratouillant Rimes de modifiant Rimes de scarifiant Rimes de signifiant Rimes de flamboyant Rimes de confiant Rimes de impatients Rimes de conscients Rimes de sémillant Rimes de gazouillants Rimes de déviants Rimes de horrifiant Rimes de disqualifiant Rimes de pétillant Rimes de souciant Rimes de horrifiant Rimes de gradient Rimes de pliant Rimes de déconseillant Rimes de recueillant Rimes de accueillant Rimes de pagayant Rimes de clairvoyants Rimes de inconscients Rimes de fortifiants Rimes de déficient Rimes de voyant Rimes de béquillant Rimes de défoliant Rimes de fructifiant Rimes de grillant Rimes de tournoyant Rimes de vouvoyant Rimes de ennuieraient Rimes de déficientMots du jour
payant guerroyant fourvoyant dépréciant fuyant brasillant louvoyants réexpédiant bâillant malveillants nettoieraient enfouillant escient croyant employant gratouillant modifiant scarifiant signifiant flamboyant confiant impatients conscients sémillant gazouillants déviants horrifiant disqualifiant pétillant souciant horrifiant gradient pliant déconseillant recueillant accueillant pagayant clairvoyants inconscients fortifiants déficient voyant béquillant défoliant fructifiant grillant tournoyant vouvoyant ennuieraient déficient
Les citations sur « perpignan »
- Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu'à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d'aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
Les mots proches de « perpignan »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perpignan»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Perpignan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perpignan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Perpignan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perpignan ?
Citations perpignan Citation sur perpignan Poèmes perpignan Proverbes perpignan Rime avec Perpignan Définition de Perpignan
Définition de Perpignan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Perpignan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Perpignan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
