Définition de « ratte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratte pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratte et répondre à la question quelle est la définition de ratte ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)


Définitions de « ratte »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ratte \?at\ féminin

  1. Variété de pomme de terre.
    • Un célèbre cuisinier utilise de la ratte du Touquet pour sa purée.
  2. (Zoologie) (Rare) Femelle du rat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ratte »

(XIXe siècle) De rate (la femelle du rat), par analogie de forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Ratte au Scrabble


Le mot ratte vaut 5 points au Scrabble.

ratte

Informations sur le mot ratte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ratte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ratte

Les rimes de « ratte »


On recherche une rime en AT .

Les rimes de ratte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en at

Rimes de délicate      Rimes de chrétiens-démocrates      Rimes de gâtes      Rimes de régate      Rimes de chattes      Rimes de ouvre-boîtes      Rimes de aimâtes      Rimes de transats      Rimes de ostéopathes      Rimes de lauréate      Rimes de acclimate      Rimes de batte      Rimes de tomate      Rimes de numismate      Rimes de éclates      Rimes de phallocrate      Rimes de matte      Rimes de fate      Rimes de coites      Rimes de démocrates      Rimes de baratte      Rimes de agoyate      Rimes de uniate      Rimes de lactate      Rimes de débatte      Rimes de méthacrylate      Rimes de Ath      Rimes de étroite      Rimes de ratte      Rimes de mat'      Rimes de combatte      Rimes de phosphates      Rimes de combattent      Rimes de candidates      Rimes de gratte      Rimes de aromates      Rimes de télépathes      Rimes de empâte      Rimes de baht      Rimes de cantates      Rimes de battes      Rimes de aromate      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de pénates      Rimes de fat      Rimes de déboîte      Rimes de pirates      Rimes de constatent      Rimes de battent      Rimes de scélérate     

Mots du jour

délicate     chrétiens-démocrates     gâtes     régate     chattes     ouvre-boîtes     aimâtes     transats     ostéopathes     lauréate     acclimate     batte     tomate     numismate     éclates     phallocrate     matte     fate     coites     démocrates     baratte     agoyate     uniate     lactate     débatte     méthacrylate     Ath     étroite     ratte     mat'     combatte     phosphates     combattent     candidates     gratte     aromates     télépathes     empâte     baht     cantates     battes     aromate     sociaux-démocrates     pénates     fat     déboîte     pirates     constatent     battent     scélérate     


Les citations sur « ratte »

  1. Caleçon qui gratte, morpions qui squattent.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  3. Grattez le juge, vous trouverez le bourreau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  4. Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule. Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  5. Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  6. Un âne en gratte un autre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.

    Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)


  8. Des mots creux, automatiques et professionnels, des mots-habitudes: gratte le vernis de la «bonne volonté», ils sont plus coupants que des lames de rasoir, les mots.

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  9. L'insecte net gratte la sécheresse ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


  10. En mars, les vaches au pré, - Si ce n'est pour manger, - C'est pour s'y gratter.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Chat qui gratte gratte pour lui.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  12. Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  13. Si je n'avais pas faim, soif, envie de pisser, de me gratter, et un boulot fou, qu'est-ce que je serais heureux!...

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  14. Il y a toujours un mais dans la vie, quand on gratte un peu la surface des choses.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


  15. Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  16. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


  17. Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...

    Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


  18. Qui naît poule aime à gratter.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Je voudrais que ma pierre tombale soit conçue comme un gratteux : Merci d'avoir participé. Meilleure chance la prochaine fois.

    Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


  20. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  21. Gratter sa voisine ne fleurit pas en mai.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 92


  22. Ne grattez pas le squelette de vos aïeux.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 136


  23. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


  24. Qui se sent galeux, qu'il se gratte.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


Les citations sur ratte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ratte »

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

Les synonymes de « ratte»

Les synonymes de Ratte :

    1. quenelle

synonymes de Ratte

Fréquence et usage du mot Ratte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ratte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ratte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ratte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ratte     Citation sur ratte   Poèmes ratte   Proverbes ratte   Rime avec Ratte    Définition de Ratte  


Définition de Ratte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ratte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ratte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 23:54:25