Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de curry      Rimes de viennoiserie      Rimes de joaillerie      Rimes de tandoori      Rimes de redécouvris      Rimes de amaigri      Rimes de momeries      Rimes de briqueterie      Rimes de corroierie      Rimes de idolâtries      Rimes de dentisterie      Rimes de surpris      Rimes de injuries      Rimes de ferries      Rimes de moqueries      Rimes de hostellerie      Rimes de gueuserie      Rimes de armureries      Rimes de Lavacherie      Rimes de circonscris      Rimes de endoloris      Rimes de bain-marie      Rimes de périe      Rimes de tricheries      Rimes de alexandrie      Rimes de repris      Rimes de agaceries      Rimes de tuileries      Rimes de égérie      Rimes de cochonneries      Rimes de chicaneries      Rimes de compris      Rimes de patri      Rimes de orangeries      Rimes de impresarii      Rimes de dysurie      Rimes de cabris      Rimes de jonglerie      Rimes de trie      Rimes de parfumeries      Rimes de tourneries      Rimes de abri      Rimes de plaidoiries      Rimes de larbineries      Rimes de amerrit      Rimes de scénarii      Rimes de maçonnerie      Rimes de panaris      Rimes de tranchée-abri      Rimes de menterie     

Mots du jour

curry     viennoiserie     joaillerie     tandoori     redécouvris     amaigri     momeries     briqueterie     corroierie     idolâtries     dentisterie     surpris     injuries     ferries     moqueries     hostellerie     gueuserie     armureries     Lavacherie     circonscris     endoloris     bain-marie     périe     tricheries     alexandrie     repris     agaceries     tuileries     égérie     cochonneries     chicaneries     compris     patri     orangeries     impresarii     dysurie     cabris     jonglerie     trie     parfumeries     tourneries     abri     plaidoiries     larbineries     amerrit     scénarii     maçonnerie     panaris     tranchée-abri     menterie     


Les citations sur « paris »

  1. Qui regarde au fond de Paris a le vertige. Rien de plus fantasque, rien de plus tragique, rien de plus superbe.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  2. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  3. Être parisien, ce n'est pas être né à Paris – c'est y renaître. Et ce n'est pas non plus y être – c'est en être. Et ce n'est pas non plus y vivre – c'est en vivre. Car on en vit – et l'on en meurt.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


  4. L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  5. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  6. Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  7. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  8. - Il y a quand même 650 Parisiens cette année qui se sont retrouvés à l'hôpital après avoir glissé sur des étrons de chiens. - - Ils n'ont qu'à marcher dans le caniveau!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  9. Pendant le siège de Paris, les femmes les plus distinguées ont mangé du chien. On espérait que cela leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout! Elles ont toutes réclamé des colliers.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  10. Le ciel a Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.

    Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée


  11. Il lui annonça, sous le sceau du secret, que Jacques avait eu à Paris une mauvaise aventure, et qu'il était malade.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  12. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  13. Déjeuner: Breakfast pour un Américain qui a séjourné à Paris. Prononciations variées.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  15. En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.

    Auteur : Jérôme Attal - Source : Le Voyage près de chez moi (2013)


  16. Pour moi, je tiens que hors de Paris il n'y a point de salut pour les honnêtes gens.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)


  17. A Paris, sans fortune, sans dettes, sans héritage, on existe à peine déjà, on a bien du mal à ne pas être déjà disparu.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  18. Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  19. Cette lutte intérieure, qui ne laissait pas que d'agiter Paris ...

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  20. Marcher dans Paris c'est franchir plusieurs frontières, un pont, un boulevard, et tout change, le paysage et les habitants.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  21. Paris, ô noir dormeur, chant sur l'enclume, - Et sourire dans les sanglots.

    Auteur : Jean Moréas - Source : Stances


  22. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944


  23. Quand on a été femme à Paris on ne peut être femme ailleurs.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  24. Le terrible acide qui s'appelle Paris dissout les uns, les ronge, les élimine et les fait disparaître, tandis qu'il cristallise, durcit et pétrifie les autres.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  25. Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:25:55