Définition de « fleuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleuré et répondre à la question quelle est la définition de fleure ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « fleuré »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURÉ, ÉE, adj.

HÉRALD. ,,Qui se dit des pièces terminées en fleurs ou bordées de fleurs`` (Ac. 1835, 1878). Synon. fleureté, fleuronné.
Prononc. et Orth. : [fl? ?e], [flø-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 floré (Enéas, 4509 ds T.-L.). Dér. de flor, fleur*; suff. *.


Wiktionnaire


Adjectif - français

fleuré

  1. (Héraldique) Qui est terminé en fleurs, bordé de fleurs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FLEURÉ (fleu-ré, rée) adj.
  • Terme de blason. Se dit des bandes, des bordures, des orles et d'autres pièces qui ont leurs bords en forme de fleurs.

    On dit aussi fleureté et fleuronné.


HISTORIQUE

XIIIe s. La covreture de la sele Ert [était] d'un brun paile de Castele, Tote florée à flors d'orfrois, Flore et Blancefl. v. 1187.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEURÉ, adj. en termes de Blason, se dit de bandes, bordures, orles, trécheurs, & autres pieces dont les bords sont en forme de fleurs ou de trefles. On dit aussi fleuri ; mais c'est seulement des rosiers & autres plantes chargées de fleurs. On dit encore fleureté, fleuronné, & fleur-de-lisé ; ce qui veut dire, bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un bâton.

Des Cornais en Picardie, d'or au chevron de gueules, au double trécheur fleuré, contre-fleuré de sinople, à l'écusson en c?ur d'azur, à la bande d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fleuré »

 Dérivé de fleur, avec le suffixe  ; voir fleuri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FLEURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Ysopet I ds Fables inédites des XIIe, XIIIeet XIVes. et fables de La Fontaine, éd. A. C. M. Robert, t. 1, p. 77; cf. éd. J. Bastin, t. 2, p. 257 : flairoit). Dér. avec dés. -er de fleur « odeur » (ca 1175 flaör, Horn, éd. M. K. Pope, 2711, encore vivant dans les dial., cf. FEW t. 3, p. 610b) du lat. pop. *flator, corruption du class. flatus, flatus « souffle, haleine, respiration » peut-être sous l'infl. de f?tor « mauvaise odeur ».

Fleuré au Scrabble


Le mot fleuré vaut 9 points au Scrabble.

fleure

Informations sur le mot fleure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleuré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleure

Les rimes de « fleuré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de fleuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de regretterait      Rimes de soumettrez      Rimes de retarderaient      Rimes de moudrai      Rimes de enfoirée      Rimes de préfigurer      Rimes de exaspérée      Rimes de surprendrais      Rimes de léguerai      Rimes de renseignerais      Rimes de rembourrés      Rimes de taillerez      Rimes de attarderait      Rimes de cambrée      Rimes de inconsidérés      Rimes de manigancerait      Rimes de mimerait      Rimes de épeurer      Rimes de déferez      Rimes de débiterait      Rimes de dénigrés      Rimes de dépoussiéraient      Rimes de rangerait      Rimes de remercierait      Rimes de taperaient      Rimes de délurées      Rimes de frais      Rimes de guetterai      Rimes de pourrirait      Rimes de entrai      Rimes de désemparé      Rimes de explorer      Rimes de réitérée      Rimes de rechuterait      Rimes de confirmerait      Rimes de assortirai      Rimes de délieraient      Rimes de consacrai      Rimes de opérerait      Rimes de revivraient      Rimes de entraînerai      Rimes de dessinerait      Rimes de piétinerai      Rimes de décharnerait      Rimes de saluerais      Rimes de frictionnerait      Rimes de migré      Rimes de épuré      Rimes de giflerait      Rimes de procurerai     

Mots du jour

regretterait     soumettrez     retarderaient     moudrai     enfoirée     préfigurer     exaspérée     surprendrais     léguerai     renseignerais     rembourrés     taillerez     attarderait     cambrée     inconsidérés     manigancerait     mimerait     épeurer     déferez     débiterait     dénigrés     dépoussiéraient     rangerait     remercierait     taperaient     délurées     frais     guetterai     pourrirait     entrai     désemparé     explorer     réitérée     rechuterait     confirmerait     assortirai     délieraient     consacrai     opérerait     revivraient     entraînerai     dessinerait     piétinerai     décharnerait     saluerais     frictionnerait     migré     épuré     giflerait     procurerai     


Les citations sur « fleuré »

  1. Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon coeur allait éclater.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Amours d'Enfer (2009)


  2. A trop effleurer le mal, on devient le mal.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


  3. Pendant deux grandes heures, il entendit ma confession, car les amoureux sont pleins de paroles et le soupçon qu'ils puissent ennuyer ne les effleure même pas.

    Auteur : Julien Green - Source : Terre lointaine (1966)


  4. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  5. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  6. A l'exemple d'iceluy vous convient être sages, pour fleurer, sentir et estimer ces beaux livres de haute gresse, légers au prochas et hardis à la rencontre.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


  7. Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux; l'une disperse, l'autre étend.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  8. L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


  9. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


  10. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  11. Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.

    Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


  12. Je me rappelle un jour d'orage;
    J'étais jaloux de tous ces flots
    Qui venaient, chacun à son tour,
    Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
    J'aurais voulu, comme la mer,
    Effleurer ces pieds de mes lèvres !


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  13. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  14. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  15. L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


  16. C'est souvent l'enfance qui affleure quand je pense au football.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  17. Donc, si vous me croyez mignonne, - Tandis que vostre age fleuronne - En sa plus verte nouveauté, - Cueillez cueillez vostre jeunesse: - Comme à ceste fleure la vieillesse - Fera ternir vostre beauté.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes XVII, A ma maistresse


  18. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  19. Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  20. Pour la première fois, j'associais alcool et ravage, maladie, naufrage, méchantes paroles, violence, dépendance et mort. Je fus alors effleuré par une tristesse qui ne me quittera plus.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  21. Il n'y a que des gens qui s'effleurent sans se toucher vraiment. Et elle les envie. Ils savent être là sans avoir l'air absent, ils savent ne rien dire d'eux l'air de dire quelque chose, ils ont l'air d'être heureux, ils savent nager sans se mouiller les pieds, ils connaissent la danse et s'entendent à merveille pour ne pas se marcher sur les pieds.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  22. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  23. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  24. J'existe. C'est doux, si doux, si lent. Et léger: on dirait que ça tient en l'air tout seul. Ca remue. Ce sont des effleurements partout qui fondent et s'évanouissent. Tout doux, tout doux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  25. Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


Les citations sur fleuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fleure »

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

Les synonymes de « fleure»

Les synonymes de Fleuré :

    1. parfumé
    2. aromatisé
    3. exhalé
    4. embaumé
    5. répandu

synonymes de Fleuré

Fréquence et usage du mot Fleuré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fleuré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fleuré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fleuré     Citation sur fleuré   Poèmes fleuré   Proverbes fleuré   Rime avec Fleuré    Définition de Fleuré  


Définition de Fleuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fleuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fleuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 13 février 2026 22:55:01