Définition de « fleuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleuré et répondre à la question quelle est la définition de fleure ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « fleuré »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURÉ, ÉE, adj.

HÉRALD. ,,Qui se dit des pièces terminées en fleurs ou bordées de fleurs`` (Ac. 1835, 1878). Synon. fleureté, fleuronné.
Prononc. et Orth. : [fl? ?e], [flø-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 floré (Enéas, 4509 ds T.-L.). Dér. de flor, fleur*; suff. *.


Wiktionnaire


Adjectif - français

fleuré

  1. (Héraldique) Qui est terminé en fleurs, bordé de fleurs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FLEURÉ (fleu-ré, rée) adj.
  • Terme de blason. Se dit des bandes, des bordures, des orles et d'autres pièces qui ont leurs bords en forme de fleurs.

    On dit aussi fleureté et fleuronné.


HISTORIQUE

XIIIe s. La covreture de la sele Ert [était] d'un brun paile de Castele, Tote florée à flors d'orfrois, Flore et Blancefl. v. 1187.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEURÉ, adj. en termes de Blason, se dit de bandes, bordures, orles, trécheurs, & autres pieces dont les bords sont en forme de fleurs ou de trefles. On dit aussi fleuri ; mais c'est seulement des rosiers & autres plantes chargées de fleurs. On dit encore fleureté, fleuronné, & fleur-de-lisé ; ce qui veut dire, bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un bâton.

Des Cornais en Picardie, d'or au chevron de gueules, au double trécheur fleuré, contre-fleuré de sinople, à l'écusson en c?ur d'azur, à la bande d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fleuré »

 Dérivé de fleur, avec le suffixe  ; voir fleuri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FLEURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Ysopet I ds Fables inédites des XIIe, XIIIeet XIVes. et fables de La Fontaine, éd. A. C. M. Robert, t. 1, p. 77; cf. éd. J. Bastin, t. 2, p. 257 : flairoit). Dér. avec dés. -er de fleur « odeur » (ca 1175 flaör, Horn, éd. M. K. Pope, 2711, encore vivant dans les dial., cf. FEW t. 3, p. 610b) du lat. pop. *flator, corruption du class. flatus, flatus « souffle, haleine, respiration » peut-être sous l'infl. de f?tor « mauvaise odeur ».

Fleuré au Scrabble


Le mot fleuré vaut 9 points au Scrabble.

fleure

Informations sur le mot fleure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleuré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleure

Les rimes de « fleuré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de fleuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de exproprierait      Rimes de soupirai      Rimes de éventrer      Rimes de attaquerait      Rimes de contacterez      Rimes de empourpré      Rimes de affairés      Rimes de fluctuerait      Rimes de rangerez      Rimes de fonderez      Rimes de aviserait      Rimes de consentiraient      Rimes de facturée      Rimes de désirés      Rimes de réapprendraient      Rimes de fracturé      Rimes de induirait      Rimes de délibérées      Rimes de attirées      Rimes de montrerais      Rimes de interpréteraient      Rimes de fondrai      Rimes de raconteraient      Rimes de réparaient      Rimes de placerez      Rimes de ajouraient      Rimes de vénéré      Rimes de abîmerez      Rimes de apeurées      Rimes de édulcorées      Rimes de relayerai      Rimes de vautrés      Rimes de réagirai      Rimes de dédoublerait      Rimes de clouerai      Rimes de coucherait      Rimes de oserez      Rimes de échouerai      Rimes de fixeraient      Rimes de moudrai      Rimes de résisterez      Rimes de réfléchirai      Rimes de perforée      Rimes de procurer      Rimes de mépriseraient      Rimes de dorées      Rimes de violerais      Rimes de cintrait      Rimes de séparées      Rimes de sabreraient     

Mots du jour

exproprierait     soupirai     éventrer     attaquerait     contacterez     empourpré     affairés     fluctuerait     rangerez     fonderez     aviserait     consentiraient     facturée     désirés     réapprendraient     fracturé     induirait     délibérées     attirées     montrerais     interpréteraient     fondrai     raconteraient     réparaient     placerez     ajouraient     vénéré     abîmerez     apeurées     édulcorées     relayerai     vautrés     réagirai     dédoublerait     clouerai     coucherait     oserez     échouerai     fixeraient     moudrai     résisterez     réfléchirai     perforée     procurer     mépriseraient     dorées     violerais     cintrait     séparées     sabreraient     


Les citations sur « fleuré »

  1. J'essaie de vous dire une chose si petite que je crains de la blesser en la disant. Il y a des papillons dont on ne peut effleurer les ailes sans qu'elles cassent comme du verre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  2. Donc, si vous me croyez mignonne, - Tandis que vostre age fleuronne - En sa plus verte nouveauté, - Cueillez cueillez vostre jeunesse: - Comme à ceste fleure la vieillesse - Fera ternir vostre beauté.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes XVII, A ma maistresse


  3. Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla


  4. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


  5. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  6. Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  7. Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  8. J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)


  9. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  10. Ne tuez pas le goéland
    Qui plane sur le flot hurlant
    Ou qui l'effleure,
    Car c'est l'âme d'un matelot
    Qui plane au-dessus d'un tombeau
    Et pleure... pleure!


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Les Goélands (1911) (Interprété par Damia)


  11. Plusieurs en encoururent en grosses maladies de flux de ventre, enfleure et hydropisie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 64


  12. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  13. L'art de penser n'est pas étranger aux femmes, mais elles ne doivent faire qu'effleurer les sciences de raisonnement.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  14. L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


  15. Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  16. J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  17. Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  18. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  19. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  20. Quand je pensais à elle, aucun souvenir vif ne revenant affleurer à mon attention, j'avais seulement devant les yeux les lettres de son nom.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  21. A trop effleurer le mal, on devient le mal.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


  22. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


  23. Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon coeur allait éclater.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Amours d'Enfer (2009)


  24. Dans le lit vaste et dévasté - J'ouvre les yeux près d'elle; - Je l'effleure: un songe infidèle - L'embrasse à mon côté.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  25. Pendant deux grandes heures, il entendit ma confession, car les amoureux sont pleins de paroles et le soupçon qu'ils puissent ennuyer ne les effleure même pas.

    Auteur : Julien Green - Source : Terre lointaine (1966)


Les citations sur fleuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fleure »

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

Les synonymes de « fleure»

Les synonymes de Fleuré :

    1. parfumé
    2. aromatisé
    3. exhalé
    4. embaumé
    5. répandu

synonymes de Fleuré

Fréquence et usage du mot Fleuré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fleuré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fleuré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fleuré     Citation sur fleuré   Poèmes fleuré   Proverbes fleuré   Rime avec Fleuré    Définition de Fleuré  


Définition de Fleuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fleuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fleuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 30 décembre 2025 09:24:05