Définition de « fleuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleuré et répondre à la question quelle est la définition de fleure ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « fleuré »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURÉ, ÉE, adj.

HÉRALD. ,,Qui se dit des pièces terminées en fleurs ou bordées de fleurs`` (Ac. 1835, 1878). Synon. fleureté, fleuronné.
Prononc. et Orth. : [fl? ?e], [flø-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 floré (Enéas, 4509 ds T.-L.). Dér. de flor, fleur*; suff. *.


Wiktionnaire


Adjectif - français

fleuré

  1. (Héraldique) Qui est terminé en fleurs, bordé de fleurs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FLEURÉ (fleu-ré, rée) adj.
  • Terme de blason. Se dit des bandes, des bordures, des orles et d'autres pièces qui ont leurs bords en forme de fleurs.

    On dit aussi fleureté et fleuronné.


HISTORIQUE

XIIIe s. La covreture de la sele Ert [était] d'un brun paile de Castele, Tote florée à flors d'orfrois, Flore et Blancefl. v. 1187.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEURÉ, adj. en termes de Blason, se dit de bandes, bordures, orles, trécheurs, & autres pieces dont les bords sont en forme de fleurs ou de trefles. On dit aussi fleuri ; mais c'est seulement des rosiers & autres plantes chargées de fleurs. On dit encore fleureté, fleuronné, & fleur-de-lisé ; ce qui veut dire, bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un bâton.

Des Cornais en Picardie, d'or au chevron de gueules, au double trécheur fleuré, contre-fleuré de sinople, à l'écusson en c?ur d'azur, à la bande d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fleuré »

 Dérivé de fleur, avec le suffixe  ; voir fleuri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FLEURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Ysopet I ds Fables inédites des XIIe, XIIIeet XIVes. et fables de La Fontaine, éd. A. C. M. Robert, t. 1, p. 77; cf. éd. J. Bastin, t. 2, p. 257 : flairoit). Dér. avec dés. -er de fleur « odeur » (ca 1175 flaör, Horn, éd. M. K. Pope, 2711, encore vivant dans les dial., cf. FEW t. 3, p. 610b) du lat. pop. *flator, corruption du class. flatus, flatus « souffle, haleine, respiration » peut-être sous l'infl. de f?tor « mauvaise odeur ».

Fleuré au Scrabble


Le mot fleuré vaut 9 points au Scrabble.

fleure

Informations sur le mot fleure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleuré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleure

Les rimes de « fleuré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de fleuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de conclurez      Rimes de assoirai      Rimes de enquéraient      Rimes de accélérées      Rimes de essorer      Rimes de entraînerais      Rimes de accommoderais      Rimes de tigrés      Rimes de trinquerez      Rimes de saupoudrées      Rimes de enchaînerez      Rimes de minerai      Rimes de dégénérée      Rimes de décérébrer      Rimes de réfrigérées      Rimes de réinsérer      Rimes de fissuré      Rimes de affleuré      Rimes de intéresserais      Rimes de adhérer      Rimes de délirait      Rimes de évacueraient      Rimes de pigeraient      Rimes de espacerait      Rimes de torturées      Rimes de aboierait      Rimes de affairées      Rimes de suffoquerait      Rimes de collaborait      Rimes de fuiraient      Rimes de torturer      Rimes de figerait      Rimes de mériterait      Rimes de mordorait      Rimes de barberait      Rimes de boucherait      Rimes de dérouillerai      Rimes de puiserai      Rimes de inspirée      Rimes de saint-honoré      Rimes de rinceraient      Rimes de soupçonnerait      Rimes de protesterais      Rimes de entraverait      Rimes de branlerait      Rimes de leurrait      Rimes de insérez      Rimes de rencontrais      Rimes de sévirai      Rimes de collaboreraient     

Mots du jour

conclurez     assoirai     enquéraient     accélérées     essorer     entraînerais     accommoderais     tigrés     trinquerez     saupoudrées     enchaînerez     minerai     dégénérée     décérébrer     réfrigérées     réinsérer     fissuré     affleuré     intéresserais     adhérer     délirait     évacueraient     pigeraient     espacerait     torturées     aboierait     affairées     suffoquerait     collaborait     fuiraient     torturer     figerait     mériterait     mordorait     barberait     boucherait     dérouillerai     puiserai     inspirée     saint-honoré     rinceraient     soupçonnerait     protesterais     entraverait     branlerait     leurrait     insérez     rencontrais     sévirai     collaboreraient     


Les citations sur « fleuré »

  1. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


  2. L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


  3. Personne ne semble ému de laisser dans la mort tant de possibles qui nous effleurent, nous éventent dans leur fuite, qui pourraient être nous, le plus beau de nous-mêmes et qui ne seront jamais.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  4. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


  5. Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


  6. Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux; l'une disperse, l'autre étend.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  7. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


  8. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  9. Plusieurs en encoururent en grosses maladies de flux de ventre, enfleure et hydropisie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 64


  10. Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  11. Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  12. Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon coeur allait éclater.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Amours d'Enfer (2009)


  13. C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


  14. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  15. Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  16. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  17. J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)


  18. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  19. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  20. Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  21. Je me rappelle un jour d'orage;
    J'étais jaloux de tous ces flots
    Qui venaient, chacun à son tour,
    Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
    J'aurais voulu, comme la mer,
    Effleurer ces pieds de mes lèvres !


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  22. Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  23. Je me rappelle un jour d'orage ;
    J'étais jaloux de tous ces flots
    Qui venaient, chacun à son tour,
    Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
    J'aurais voulu, comme la mer,
    Effleurer ces pieds de mes lèvres !


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  24. Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


  25. Un pas qui ne fait qu'effleurer la terre.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


Les citations sur fleuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fleure »

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

Les synonymes de « fleure»

Les synonymes de Fleuré :

    1. parfumé
    2. aromatisé
    3. exhalé
    4. embaumé
    5. répandu

synonymes de Fleuré

Fréquence et usage du mot Fleuré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fleuré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fleuré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fleuré     Citation sur fleuré   Poèmes fleuré   Proverbes fleuré   Rime avec Fleuré    Définition de Fleuré  


Définition de Fleuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fleuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fleuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 09:29:33